Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Couche alpha et sources de lumière

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2012
    C4D version
    R9
    Messages
    27

    Couche alpha et sources de lumière

    Bonjour tout le monde,
    je constate que la couche alpha (image.png) n'est pas toujours interprétée de la même façon selon la source lumineuse avec laquelle on l'éclaire ET la présence ou non d'un autre objet derrière le premier.
    Une image car sinon on comprend rien à ce que je dis:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		VolColombe__02_c4d_.jpg 
Affichages :	30 
Taille :		17,6 Ko 
ID : 			20654

    Fleche verte c'est bon (un objet derrière), flèche rouge c'est pas bon (pas d'objet derrière).

    Avec une lumière parallèle, un spot, une source ponctuelle pas de problème. Mais avec un ciel ou 'The Illuminati' l'alpha n'est plus interprétée. Que fais-je mal ? Et pourquoi ces variantes d'interprétation ???

    Quelqu'un a une explication? Voire une solution ?

    D'avance merci !

  2. #2
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2012
    C4D version
    R9
    Messages
    27
    Oui bon, je suppose qu'on s'en fiche un peu vu que dans le rendu si je demande une couche alpha elle sort correctement.



    Un post pour rien...

  3. #3
    Dépendant Avatar de BoB
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OSX
    Messages
    461
    J'ai remarqué le même problème en essayant de faire disparaitre progressivement un objet sur fond transparent avec un ciel comme éclairage, que ce soit avec un tag propriété affichage > visibilité ou avec un alpha de noir à blanc, en fait c'est mal interprété à cause du suivi de rayon du ciel (réfléxion et transparence en particulier), si tu le désactive, ça joue parfaitement. Du coup j'ai pas trouvé de solution non plus, je suis le sujet
    ________________
    MON PORTFOLIO

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2012
    C4D version
    R9
    Messages
    27
    Citation Envoyé par BoB Voir le message
    J'ai remarqué le même problème en essayant de faire disparaitre progressivement un objet sur fond transparent... ...je suis le sujet
    Ah ben pas tout à fait un post pour rien alors.

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2012
    C4D version
    R9
    Messages
    27
    Citation Envoyé par BoB Voir le message
    J'ai remarqué le même problème en essayant de faire disparaitre progressivement un objet sur fond transparent avec un ciel comme éclairage, que ce soit avec un tag propriété affichage > visibilité ou avec un alpha de noir à blanc, en fait c'est mal interprété à cause du suivi de rayon du ciel (réfléxion et transparence en particulier), si tu le désactive, ça joue parfaitement. Du coup j'ai pas trouvé de solution non plus, je suis le sujet
    Tu peux toujours créer un fond vert (ou laque de garance cramoisie, peu importe) dans le canal luminescence d'un autre ciel, visible au rendu lui, et que tu vires en post-prod. Non?
    Tant que tu met quelque chose derrière ça fonctionne on dirait...

  6. #6
    Dépendant Avatar de BoB
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OSX
    Messages
    461
    Non mais moi ça concerne le fondu de l'objet, en gros il reste une sorte de silhouette qui disparaît de manière abrupt
    J'ai pas de problème pour avoir les contours de mon objet fait avec l'alpha
    ________________
    MON PORTFOLIO

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2012
    C4D version
    R9
    Messages
    27
    Citation Envoyé par BoB Voir le message
    Non mais moi ça concerne le fondu de l'objet, en gros il reste une sorte de silhouette qui disparaît de manière abrupt
    J'ai pas de problème pour avoir les contours de mon objet fait avec l'alpha
    Ah. Et pourquoi ne pas utiliser le tag 'Affichage' avec la propriété 'Visibilité' de 0% à 100%?
    [EDIT] Ah ben non, je viens de te relire tu dis plus haut que ça ne marche pas.

  8. #8
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    quand j'ai des éléments destinés à la composition et qu'il y a des couches alpha (par exemple les feuilles d'un arbre) avec des effets de fumée ou des effets de lumière un peu complexes je met un arrière plan avec une couleur unie primaire (par exemple vert pomme ou rouge) et ensuite je ré-incruste le tout dans after

    avec le plug ultra key d'after on arrive à des incrust d'une grande qualité (même sur des brouillards légers) et moins de souci qu'en traînant derrière soi des couches alpha

    je ne sais pas si ça répond à la question ??

    pour les fondus je prèfère faire plusieurs passes et de refaire les fondus dans after ou premiere.. d'une part c'est plus net mais surtout quand on travaille pour des réalisateurs, il faut souvent laisser le choix de faire le fondu un peu avant ou un peu après..
    Dernière modification par ozchan ; 25/11/2017 à 10h33.
    Oser rêver, et mentir

Discussions similaires

  1. Couche alpha
    Par Restic1 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2016, 16h17
  2. couche alpha
    Par RINGO dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2008, 19h30
  3. Couche Alpha
    Par matt roussel dans le forum Rendu
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/01/2004, 16h11
  4. couche alpha...
    Par petterdom dans le forum Rendu
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2003, 20h37
  5. couche alpha
    Par deshalles dans le forum Textures
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2003, 18h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet