Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 179

Discussion: La villa

  1. #1
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    La villa

    Bon, j’essaye de m’y remettre. Cela fait un bout de temps que je n’arrive plus à faire grand-chose. Manque de temps libre peut-être. Problème de motivation probablement. Alors rien de tel que d’ouvrir le fil d’un nouveau WIP en espérant que vous me pousserez un peu.

    J’ai envie de reprendre ce qui a été mon tout premier projet un peu consistant. Vous ne l’avez jamais vu si ce n’est une image que j’avais placée dans un fil relatif à nos toutes premières réalisations.

    Et quand j’ouvre le fichier d’époque… la claque ! Tout est assurément à refaire !

    Le thème est une villa d’inspiration pompéienne. Comme pour mes autres WIPs à l’exception de la serre, il s’agira d’un décor totalement inventé. J’ai seulement envie de le rendre «plausible » d’un point historique, mais rappelez vous que je ne suis pas historien.

    C’était loin d’être le cas dans ma première mouture… Pour ceux qui n’ont pas peur, vous pouvez cliquer sur la vignette ci-dessous pour voir ce qu’il en était. Mais je vous aurais prévenus !

    Pièce jointe 21157
    Une difficulté qui m’avait épuisé à l’époque était la mise en place des textures des murs. Et comme j’ai très envie de beaucoup plus travailler cet aspect dans cette mouture, il me faut une solution. J’ai pris le parti de travailler avec deux très grandes textures qui recouvrent l’ensemble des murs pour une, et l’ensemble du sol de l’atrium pour l’autre. Cela a l’air praticable, même si cela consomme beaucoup de mémoire et gêne un peu le « viewport », et ces textures de 20000 x 20000 semblent manipulables dans Affinity.

    Les deux premières images sont l’état actuel du modèle. A ce stade, ce n’est que la structure des murs, les modèles des colonnes et quelques éléments de toit réadaptés du sanctuaire. On peut considérer cela comme une abaque de travail.





    La troisième est une vue en résolution réduite de la texture des murs.



    La troisième est un premier essai de mosaïque incluant une texture de relief. Je me suis créé des pinceaux appropriés dans affinity et je suis reparti d’un dessin que j’avais fait à l’époque. Il est pour l’instant dans le bassin, mais n’y restera pas : ce type de motif est plutôt destiné au vestibule.


    J’espère que vous aurez la patience de m’attendre !
    Miniatures attachées Miniatures attachées Vignette.jpg  
    Dernière modification par bru ; 30/06/2019 à 23h20.


  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Clair, on va te suivre. Ce projet fait partie de l'histoire du forum !!
    Par contre, je ne sais pas pourquoi tu as besoin de telles maps ( avec aussi peu de détail dessus ), plutôt que plein de petites que tu peux activer ou désactiver en fonction de tes besoins ( ou travailler les normales sur cette vue, ou celle-là ) sans avoir à générer et charger une map de normal de 20000px et ici une autre pour le disp, ou l'AO alors que tu n'en as pas besoin partout. J'opterais pour un système plus flexible.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Merci Aurety !

    Pour les maps, à ce stade, ce ne sont que les fonds. J'ai mis l'image pour montrer le style de mapping. Je vais devoir les remplir et ce sera probablement le plus gros du travail car les romains avaient un vrai côté baroque, et la déco devra fourmilier de détails.

    D'ailleurs, vu l'usage dans ces décorations de motifs architecturaux avec de fausses perspectives et autres trompe-l’œil, j'ai envie d'essayer d'en faire une partie dans C4D avec sketch & toon. Évidement, ce sera de l'expérimental.

    Pour ce qui est du choix d'une grande texture, cela vient de ce que j'avais fait le choix inverse dans le projet original. Je me suis retrouvé avec plusieurs dizaines de textures sur l'objet représentant les murs, avec autant de sélections, des transparences sur les motifs répétitifs et des tas de problèmes de connexion, etc. Et à l'époque, alors j'avais fortement simplifié par rapport à ce que je veux faire ici, je devenais fou.

    Vu l'apparition des logiciels Affinity, qui me semblent très efficaces sur les images haute-résolution, j'ai le sentiment que ce sera plus facile de tout caler dans une texture 2D, puis d'exporter. Je me trompe peut-être. Je vais voir ce qui m'arrivera !

    Notez qu'en dehors de l'image sous la vignette, vous n'avez jamais vu ce projet. C'était il y a dix ans, avant mon inscription au forum. Ce que vous avez vu de ma part dans le style romain était le projet du sanctuaire, orienté principalement vers des vues extérieures, alors qu'ici, je ne compte faire que des vues intérieures ou des vues du jardin qui est clos.
    Dernière modification par bru ; 11/02/2018 à 18h47.


  4. #4
    Dépendant Avatar de Phil
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    W 7 Pro 64
    Messages
    310
    Salut, un nouveau wip que je vais suivre avec plaisir.

  5. #5
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    à l'époque,......, je devenais fou.

    -Non, non : rien n'a changé !!!

    On n'as plus tellement l'occasion de voir un chouette Péplum , alors je m'installe avec délectation !
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  6. #6
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    la mosaïque est très belle : classique et moderne en même temps.. très élégant !
    Oser rêver, et mentir

  7. #7
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Allez tiens, je vais te suivre sachant que vas bien au fond des choses
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  8. #8
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Hop , installation de suite.
    Yaya °)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  9. #9
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je reprends un peu... Je dois dire que je n'ai vraiment pas eu de temps ces derniers mois pour cette activité, et je ne sais pas si cela va vraiment s'améliorer.

    Je reconstruis à partir du centre en créant les bases du programme décoratif, pour simplifier son adéquation avec la géométrie.

    Voici donc un premier état du travail sur le compluvium et les mosaïques. Ils ne sont pas encore terminés. Du côté du compluvium, il faut encore que je me décide par rapport aux décorations en coin. La mosaïque de l'atrium comportera des motifs dans les caissons et encore d'autres éléments. Il faut peut-être que je lui rajoute une bordure. Il faut que je crée l'impluvium pour pouvoir la terminer. Notez qu'il s'agit d'une texture "d'une pièce".

    Affinity designer est vraiment commode pour créer ce genre de choses.

    Vous connaissez déjà la texture de la future entrée.










  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Bravo Bru, les détails sont très classes et donnent vraiment une échelle à ce projet.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  11. #11
    Dépendant Avatar de Phil
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    W 7 Pro 64
    Messages
    310
    Salut bru, une belle architecture, hâte de voir la suite.

  12. #12
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Merci les amis !

    Je viens de me rendre compte que mes tesselles sont deux fois trop grandes !

    Mais bon, c'est corrigé !


  13. #13
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Encore un régal Bru. Toujours aussi précis et soigneux dans les détails.
    Yaya °)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  14. #14
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    ...et par ces fortes chaleurs , il faut garder ses tesselles bien fraîches !!

    c'est du vrai travail d'archéologique : précis , méticuleux ... et lent !! Mais ça fait découvrir des merveilles
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  15. #15
    la mosaique est sympa ! et le reste aussi d'ailleurs

  16. #16
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    J'avance dans mes mosaïques. Il ne me reste plus que le pourtour de l'impluvium.

    Textures gigantesques (pour l'atrium 18250 x 24250), mais il faut bien cela pour que les tesselles apparaissent bien proprement. La principale difficulté avec C4D semble être le temps de chargement. J'espère aussi que la consommation de mémoire restera acceptable (je le vois déjà consommer 4GB).

    Il est probable que pour les mosaïques des autres pièces, j'utilise des textures répétitives, mais ici, il y a trop d'éléments...

    Par contre, pas de soucis avec Affinity Designer sur ce genre de grands dessins.

    Ci-dessous une vue globale des textures, puis quelques rendus.
























  17. #17
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Très impréssionnant, toujours aussi fidèle aux détails qui font la différences.
    Yaya °)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  18. #18
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    J'ai pas laissé de message pour le moment, pour la simple et bonne raison que je sais pas quoi dire.

    Alors j'attends la suite
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  19. #19
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Très chouette tout ça !
    J'avais loupé le début mais je m'installe près du radiateur.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  20. #20
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333
    Du romain,

    je vais suivre avec attention!
    chapeau bas pour la taille des maps, j'aurai même pas essayé d'en faire des aussi grandes! Malheureusement, pour avoir déjà travaillé dans sur des mosaïques romaines, c'est pourtant cette résolution qu'il faudrait !
    j'attends la suite avec impatience.
    Dernière modification par ld ; 22/08/2018 à 16h27.
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

  21. #21
    Pilier Avatar de remib
    Date d'inscription
    mars 2007
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    win 10
    Messages
    535
    très beau travail je m'installe également
    /////**Remib Home page**\\\\\\
    http://www.codingandscripting.fr/

  22. #22
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Merci les amis !

    Voici le pourtour du bassin, ce qui termine la mosaïque de l'atrium.

    Maintenant, je vais devoir me mettre au décor mural.







  23. #23
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Très beau en effet.

    Tu pourrais dire quelle est la taille de tes maps ?
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  24. #24
    Dépendant Avatar de Phil
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    W 7 Pro 64
    Messages
    310
    Salut bru,
    Excellent travail, hâte de voir le décor mural.

  25. #25
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par Rudy Voir le message
    Très beau en effet.

    Tu pourrais dire quelle est la taille de tes maps ?
    Salut Rudy !

    18250 x 24250 pour la texture de l'atrium (x 2 car il y a un canal de diffusion (couleur) et un canal de relief).

    Il faudra que je sois plus économe par la suite parce que la mémoire ne suivra pas ! Je consomme près de 4GB rien que pour cette texture ! La texture de l'entrée fait le quart de cela. Donc, déjà 5GB occupés !

    Il y aura par la suite celle du tablinium puis celles des autres pièces. Elles seront plus simples. Je vais voir si pour celles-là, je ne peux pas utiliser un motif strictement répétitif et un système de bordures. Le principal souci sera alors d'éviter les coupures franches dans les tesselles, pour ne pas avoir des lignes qui apparaissent au rendu.

    Cela dit, C4D se comporte très bien avec ces immenses textures.

    Je vais essayer d'être un peu plus économe dans le décor mural. Normalement, les résolutions pourront être moindre. Ici, cet "excès" de résolution est destiné à pouvoir rendre correctement le dessin des tesselles, qui est par nature très fin. Un tout petit peu de flou sur les murs ne devrait pas avoir le même impact.

    Au pire, je serai peut-être obligé d'utiliser différents jeux de textures en fonction du point de vue.

    Merci Phil !
    Dernière modification par bru ; 27/08/2018 à 13h52.


  26. #26
    Dépendant Avatar de olivierrob
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OS 10.7
    Messages
    390
    Hello Bru,
    Toujours aussi pointilleux sur les détails, ce qui me marque le plus, c'est que l'on ne s'aperçoit pas des répétitions des motifs, tu as vraiment bien calculé tout ça, bravo. Et aussi : quelle patience !
    Hâte de voir la suite !

  27. #27
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    ... Cela dit, C4D se comporte très bien avec ces immenses textures ...
    Tu as tout a fait raison, C4D fait bien son taf avec les grandes textures. Cela dit, ton travail par lui même est très impressionnant. Bravo
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  28. #28
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Une petite image juste pour dire que ce projet n'est pas mort, même si je n'arrive vraiment pas à trouver du temps... Notez que la plupart des éléments ne sont pas encore texturés, et que la texture des murs est un fond (en fait, la dominante de l'atrium sera le bleu !).

    Ce qui est étrange avec cette image est la difficulté d'obtention d'une IG propre. En rendu physique "non biaisé', il faut un temps de fou pour réduire le grain. Le fait que je veuille une surface satinée pour les murs y est probablement pour quelque-chose.

    En rendu cache d'irradiance, rien à faire pour obtenir quelque-chose de régulier. Finalement, j'ai opté pour un rendu QMC sans IG secondaire (car il y a les mêmes problèmes avec le placage de lumières) en plaçant différents portails.

    Cela dit quand on regarde le rendu physique non biaisé se générer, on voit dans les étapes intermédiaires quelque-chose qui ressemble plus à du bruit fractal qu'à du bruit blanc !

    Par contre, le côté sympa de la R20, c'est qu'on peut facilement passer d'un mode à l'autre sans modifier les matériaux nodaux...

    Ce rendu, avec ce niveau de grain, me prend près d'une heure et demi sur une configuration obtenant environ 800 en Cinebench R15.

    Si vous avez des suggestions pour réduire le grain ou accélérer le rendu, je suis preneur !

    Petites précisions: l'enfer est surtout localisé dans les cannelures des colonnes (pour le placage des lumières et la cache d'irradiance) et dans la zone de raccord entre le plafond et les murs (pour la cache d'irradiance). Je pourrais repartir vers une solution simulant l'IG avec des sources de lumières, mais ce serait quand même bien dommage...



    Dernière modification par bru ; 02/06/2019 à 20h41. Motif: Ajout de précisions


  29. #29
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    AVE Bru magnus quod certissimus !

    Je ne dis rien .., mais je suis avec plein d'admiration - et grande patience !!
    le splendide travail méticuleux et imperturbable d'un grand malade

    nb:
    l'enfer est surtout localisé dans les cannelures des colonnes
    ...un peu d'eau dans l'impluvium , et bonjour le spectacle des caustiques et reflets !!!!
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  30. #30
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Bonjour Brico !

    Des caustiques... Tu veux achever ma machine ! Mais il faudra essayer !


Discussions similaires

  1. [Image] Villa contemporaine
    Par nikolas dans le forum Galerie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2014, 17h21
  2. [Image] Villa marseillaise
    Par Ohliv dans le forum Galerie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2013, 22h10
  3. La villa TEO
    Par genghiskhan dans le forum Les news
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 12h19
  4. wip : villa Savoye
    Par paspas dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/08/2008, 10h10
  5. Villa
    Par Seb-bbl dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/04/2006, 11h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet