Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: cadeau ! rig lumère Xpresso et question

  1. #1
    Timide Avatar de wil
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    96

    cadeau ! rig lumère Xpresso et question

    Bonjour à tous,

    voilà quelques années que ce forum m'aide dans mon travail avec cinema4D et je voudrais vous remercier en partageant un peu.
    Je suis éclairagiste, principalement pour des compagnies de danse, et j'utilise C4D pour proposer des éclairages au chorégraphe avant de commencer le travail réel de création dans un théâtre.
    J'ai donc construit un petit rig Xpresso d'une lumière : l'idée était pour moi de reproduire ce qu'on appelle un projecteur asservis.
    vous pouvez trouvez un exemple de projecteur asservis qui m'a servis de base ici :
    http://www.martin.com/en-us/product-...er-performance

    Ce rig est très axé éclairage de scène mais je me dis que ça peut peut être utile à certains, du coup je vous le joins à ce post.

    Voici quelques infos sur les paramètres de cette lumière :
    - Home position : reset tous les paramètres du projecteur. Attention il faut cocher puis décocher pour pouvoir travailler à nouveau
    - Intensity : contrôle l'intensité de la lumière
    - PAN : contrôle l'angle de la lumière sur un plan (comme pour un projecteur asservis)
    - TILT : contrôle l'angle de la lumière sur un autre plan (comme pour un projecteur asservis)
    - ZOOM : contrôle l'angle d'ouverture de la lumière ( valeurs respectant un projecteur asservis de base)
    - FOCUS : contrôle la netteté des ombres, pour reproduire l'effet FROST d'un projecteur asservis
    - Color : contrôle la couleur
    - FRAME : tous les projecteurs asservis de type performance utilisent des "couteaux" pour couper la lumière, cette partie reprends ce principe. 4 "couteaux" ou "shutters" qui peuvent aussi tourner (ainsi que tout l'ensemble) pour créer différentes formes (carré, triangles, etc...)

    voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas !

    j'ai, d'ailleurs, moi même une question :
    je voudrais créer, via Xpresso, une façon d'enregistrer tous les paramètres en même temps et de créer plusieurs "record" et pouvoir ensuite les rappeler à volonté. Genre record 1 : la lumière fait un carré rouge à tel endroit, record 2 : un rond vert à un autre endroit. Ensuite je voudrais juste "rappeler" le record 1 ou le record 2 si nécessaire.
    je me doute que je devrais peut être poser cette question dans la section Xpresso.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    décembre 2013
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    567
    salut wil , sympa pour le partage

    peut-être que tu peux essayer de passer par un pose morph tag et enregistrer tes différents réglages dans des poses différentes.
    Dans l'onglet basic du pose morph tu peux activer ce que tu utilises comme changement d'état, position , rotation etc...
    mais tu peux aussi activer les paramètres (ce qui te permet d'accéder au changement de couleur de la light ou son intensité par exemple)
    tu peux même avoir plusieurs light sous un objet null (c'est lui qui aura le pose morph) et en activant "hiérarchy" tu peux enregistrer ces modification sur plusieurs lights

    petit fichier où j'ai fait n'importe quoi pour l'exemple :
    morph lights.c4d

    tu peux du coup combiner certaines poses, dans mon fichier par exemple , la largeur du faisceau et la couleur du faisceau

  3. #3
    Dépendant Avatar de Phil
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    W 7 Pro 64
    Messages
    310
    Salut les gars.
    merci pour le partage.

Discussions similaires

  1. cadeau VR C4D
    Par heraclite dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2016, 16h32
  2. [Info] Cadeau-Caméra
    Par scratt8 dans le forum Le saloon
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2013, 12h21
  3. [Problème] Urgent, Question basique concernant Xpresso
    Par Romano83 dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2013, 23h34
  4. Question sur xpresso
    Par hazkant dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 22h47
  5. Question Xpresso, Xpress !
    Par Romain Ferchat dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 00h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet