Salut,


Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum !


La raison est que j'utilise beaucoup moins C4D qu'avant, m'ayant orienté professionnellement dans le domaine du web, où il y a, entre autre, beaucoup de boulot, et surtout rémunéré de manière plus juste, je trouve, par rapport au métier d'infographiste (car plus obscur, donc la facture passe mieux ?).



Je m'intéresse beaucoup au WebGL qui permet, comme son nom l'indique, d'afficher de la 3D directement dans le navigateur, avec des performances qui commencent à être à la hauteur de ce que nos machines peuvent fournir !



Voici deux petites démos qui mettent en valeur la manipulation d'objet, les animations, l'interactivité, et le rendu des matériaux (on se refait pas, oui, je sais ) :








Techniquement, c'est du JavaScript avec la bibliothèque ThreeJS qui fait le pont avec WebGL, l'effet de gélatine est tiré de mon plugin Gélatine, calculé via GPU, les shaders sont personnalisés, le format de fichier 3D est créé pour la cause, ce qui permet d'intégrer ce qu'on veut dedans, comme de l'animation PLA, sans toutes la lourdeur des autres formats tel que FBX ou autre.



Je me demande quel business pourrait-il y avoir derrière, ça reste assez rare sur les sites web mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose avec, qu'en pensez-vous ? Seriez-vous intéressés ?



Pour le coup j'utilise C4D pour exporter mes objets et mes animations.