Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: R20 et C++

  1. #1
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483

    R20 et C++

    Salut,


    Comme vous l'avez sans doute remarqué, les plugins C++ doivent être recompilés pour la R20.


    Comme la doc officielle n'est pas claire du tout, voici comment je me suis démerdé (sous Windows 10), et où je suis bloqué :



    Extraction du sdk.zip du répertoire de la R20.

    Copie de mon plugin vonc_defpoint2 à recompiler dans le dossier plugins de la R20, en gardant que "res" et "source".

    Copie du dossier plugins\cinema4dsdk\project dans plugins\vonc_defpoint2\


    Ajout de mon plugin dans le fichier plugins\projects\projectdefinition.txt
    Code:
    Platform=Win64;OSXType=Solution
    Solution=\
        plugins/cinema4dsdk;\
        plugins/maxonsdk.module;\
        plugins/microsdk;\
        plugins/vonc_defpoint2


    Téléchargement de Project Tools : https://developers.maxon.net/?page_id=1118

    Installation, ouverture d'un bash et exécution de la commande :
    kernel_app_64bit.exe g_updateproject="C:\Program Files\MAXON\Cinema 4D R20 Demo\plugins"

    Il me dit que tout est ok, que les fichiers visual studio ont été créés et mis à jour.


    Je lance le fichier plugins\vonc_defpoint2\project\vonc_defpoint2.vcsp roj

    Et là paf, il me dit qu'il ne trouve pas le fichier C:\Program Files\MAXON\Cinema 4D R20 Demo\frameworks\cinema.framework.includes.props


    D'ailleurs, je ne pige même plus comment enregistrer un nouvel ID, ni même comment m'authentifier sur le forum de plugincafe, je n'ai pas du tout le même menu qu'indique le site de Maxon : https://developers.maxon.net/?page_id=3224

    http://plugincafe.com/forum





    Avez-vous réussi à compiler pour R20 ?
    Dernière modification par César Vonc ; 08/09/2018 à 11h53.

  2. #2
    Touriste Avatar de C4DS
    Date d'inscription
    mars 2017
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    21
    Salut Cesar,

    Il ne faut pas lancer le fichier vcxproj, mais toute la solution
    plugins\project\plugins.sln

    Tu y trouveras (normalement) tous les examples SDK + ton plugin.
    En bref, tout les plugs dans plugins\projects\projectdefinition.txt

  3. #3
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Ah ok merci ! Franchement c'est très mal expliqué dans leur doc !


    Pour ceux qui se demandent où est passé plugin café, voici leur nouveau forum : https://plugincafe.maxon.net (mais pareil, faut le trouver)



    J'ouvre bien le sln, j'ai tous les projets, en effet, mais j'ai un échec de chargement pour tous, quand j'essaie de les recharger, Visual me sort : "Impossible de terminer l'opération, erreur non spécifiée".

    Je sens que je vais l'adorer cette R20...

    PS : Ok je crois qu'il faut Visual Studio 2015 min et je suis en 2013.
    PS 2 : Non, j'ai exactement la même erreur avec Visual Studio 2017. : /

    Dernière modification par César Vonc ; 09/09/2018 à 00h03.

  4. #4
    Touriste Avatar de C4DS
    Date d'inscription
    mars 2017
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    21
    Officiellement Visual Studio 2017 n'est pas supporté.

    J'utilise le 2015 (express) et j'ai suivi cette explication de Donovan:
    https://plugincafe.maxon.net/topic/1...c-sdk-examples

    Ça m'as pris quelques heures, mais j'y suis arrivé.

    "L'invation" vers le nouvel forum a pourtant été publié dans toutes les categories de l'ancien forum.
    Par exemple:
    http://www.plugincafe.com/forum/foru....asp?TID=14409

  5. #5
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Merci C4DS,

    Ils devraient plutôt faire une banderole explicite sur l'ancien forum indiquant qu'il est archivé, enfin bon.


    J'ai installé Visual Studio 2015 et j'ai hélas encore un message d'erreur m'indiquant que la version de Visual Studio n'est pas prise en charge.

    C'est quand même fou de devoir suivre un tuto d'un membre car la doc officielle n'est pas claire.

    Est-ce que tu pourrais me confirmer le contenu du dossier framework ?



    Dernière modification par César Vonc ; 09/09/2018 à 11h16.

  6. #6
    Touriste Avatar de C4DS
    Date d'inscription
    mars 2017
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    21
    Je confirme, le contenu du dossier framework est OK!

    Je ne suis pas du tout content concernant toute documentation venant de MAXON (par rapport au development plugins).
    Concernant R19 (et avant) la documentation SDK était mediocre, aucune explication detaillée pour l'installation, etc ...
    Pour R20 c'est pas mieux.

    Revenons a nos moutons.
    J'avais VS2015 deja installé pour developer les plugins R18-R19.
    Peut-etre une idée d'essayer de créer un plug pour R19 avec VS2015. Juste pour voir que VS2015 est bel et bien installé, et configuré.

  7. #7
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    J'ai remis Visual Studio 2017 (car la 2015 m'avait installé trop de composants inutiles) avec l'outil "VC++ 2015.3 v14.00 (v140) toolset for desktop", et ça marche nickel sur la R19, j'ai pu compiler le sdk sans souci !


    J'espère que ça ne vient pas du fait que j'utilise la démo de la R20. : /


    J'ai recommencé toutes les étapes, sans ajouter mon plugin, juste pour compiler le sdk, et quand j'ouvre le sln, je n'ai pas de message indiquant une incompatibilité de version mais toujours cette alerte indiquant que les projets n'ont pas pu être chargés, avec un fichier manquant en sortie :

    Code:
    C:\Program Files\MAXON\Cinema 4D R20 Demo\plugins\microsdk\project\microsdk.vcxproj : error  : Le projet importé "C:\Program Files\MAXON\Cinema 4D R20 Demo\frameworks\core.framework\project\core.framework.includes.props" est introuvable. Vérifiez que le chemin dans la déclaration <Import> est correct et que le fichier existe sur le disque.  C:\Program Files\MAXON\Cinema 4D R20 Demo\plugins\microsdk\project\microsdk.vcxproj
    Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton fichier plugins.sln stp ?
    Le sdk.zip fait-il 8 979 795 octets chez toi ?

    Merci encore pour ton aide !


    Édit : OHLALA il fallait juste que je lance leur tool machin chose sur le dossier frameworks :
    kernel_app_64bit.exe g_updateproject="C:\Program Files\MAXON\Cinema 4D R20 Demo\frameworks"

    Et là c'est bon, je n'ai plus de souci quand j'ouvre le sln, ça compile bien.

    Bon ça reste bien merdique leur truc !
    Dernière modification par César Vonc ; 09/09/2018 à 13h24.

  8. #8
    Touriste Avatar de C4DS
    Date d'inscription
    mars 2017
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    21
    J'avais copié le sdk.zip vers un disque different de l'installation de Cinema R20.
    Le projecttool travaille donc sur cette copie, et non sur l'installation de Cinema.
    Tout mes plugins sont donc aussi sous cette copie, et VS2015 (en ouvrant la solution) pointe aussi vers la copie dus SDK.
    Pas besoin de fair un "projecttool" sur le framework de l'installation, un simple "projecttool" sur la copie et tout est fait d'un coup.

    Mais bon, je comprends que tout marche maintenant.
    Bonne chance pour la suite.

  9. #9
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Ouais je vois le truc, merci.

    Reste plus qu'à faire la même sur Mac.

  10. #10
    Touriste Avatar de C4DS
    Date d'inscription
    mars 2017
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    21
    Sur Mac ca m'a pris plus de temps, car il me fallait d'abord installer XCode 9 (9.2 sur Sierra). J'utilise XCode 8 pour R19.

    Une fois tout OK sur PC, je pensais simplement copier les sources de PC vers Mac.
    Creer le projet sur Mac, pas de probleme. Mais toute compilation ... sans succes.
    J'ai du modifier un bon nombre de fichier source pour faire compiler un plugin sans probleme.

    Et ca pour un "simple" plugin.
    Ca vas me couter quelques semains pour mettre a jour tous mes plugins vers R20.
    Merci MAXON!

  11. #11
    Touriste Avatar de C4DS
    Date d'inscription
    mars 2017
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    21
    Concernant ta question des stylecheck au nouveau plugin forum, la reponse est disponible dans la documentation:

    https://developers.maxon.net/docs/Ci...ion_stylecheck

    Je te reponds ici, au lieu du nouveau forum car je me suis pas encore fait membre ... pour tout dire je n'ai pas vraiment l'intention. Continuer le development de plugin avec une telle misere de documentation. Puis le nouveau forum, c'est pas vraiment mon truc, non plus. Un chaos totale.

  12. #12
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Tu as un Mac pour compiler, du coup ?

    Jusqu'à maintenant j'utilisais des Hackintosh sur VMWare pour avoir un environnement sous Mac, mais vu qu'il faut effectivement Xcode 9 qui ne marche pas en-dessous de OSX 10.13 High Sierra, faut que je trouve une nouvelle image d'OSX virtualisable et encore bidouiller.

    Oui on perd un temps fou pour le coup.


    Merci, j'avais vu pour stylecheck.level à 0, mais ça n'a rien fait pour ma part, j'ai viré les fichiers Visual studio puis relancé un coup de Project Tool pour les recréer, mais ça m'emmerde toujours avec leur stylecheck. J'ai sûrement dû me gourer quelque part.



    Ah je te comprends, c'est comme pour le coup des matrices, ils te disent dans la doc que la classe Matrix a été complètement refaite, mais t'as plus de facilité à voir les exemples du SDK plutôt qu'à trouver dans la doc comment adapter ton ancien code.

    À croire qu la doc C++ est exprès verbeuse et confuse pour montrer que seuls les dev intelligents peuvent s'en servir.


    Je pousse un petit coup de gueule oui, car je trouve ça vraiment fatiguant ce manque d'accessibilité, ce bordel pour faire marcher un simple plugin, surtout à notre époque où on a tous les moyens possibles.



    S'ils avaient vraiment envie, ils pourraient faire un vrai tuto (et pas qu'un membre le fasse pour eux), un compilateur en ligne comme le fait par exemple Unity, avec un système d'intégration continue, où ton projet est automatiquement compilé pour toutes les plateformes que tu veux par un simple push sur un dépôt, et qui vérifierait que ton plugin respecte la structure attendue, avec un système de traduction communautaire, on aurait en plus un recensement officiel des plugins, y a vraiment de quoi faire, ils sont à la rue !
    Dernière modification par César Vonc ; 09/09/2018 à 21h42.

  13. #13
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Je plussoie.

    Il est vraiment temps qu'ils fassent quelque chose avec leur docs SDK
    D'ailleurs on devrait appeler ça une référence plutot qu'une doc.

    Et même si c'est moins ardu en python c'est quand même pas la joie.
    Impossible de s'en sortir seul, surtout si on est un dev "Amateur".
    Et passer son temps sur des forum a chercher des réponses pour des trucs souvent très con, ça devient vite lassant.
    Dernière modification par Floc ; 09/09/2018 à 23h11.

  14. #14
    Touriste Avatar de C4DS
    Date d'inscription
    mars 2017
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    21
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    Tu as un Mac pour compiler, du coup ?
    !
    Un utilisateur néerlandais m'a envoyé gratos un ancient Mac Mini (fin 2012) pour pouvoir compiler des version macOS de mes plugins.
    Je n'y connaissais rien en macOS et decouvris a petits pas comment compiler pour R16, R17, R18, R19 et maintentant R20.
    J'avais mis a jour l'OS vers Sierra, et maintenant ai téléchargé chez Apple le Xcode 9.2 (le dernier xcode 9 qui tourne sous Sierra).

  15. #15
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Oui, le SDK manque cruellement d'exemple, comme si c'était interdit d'en mettre.



    J'ai pu trouver un image High Sierra pour VMWare, il semblerait que j'ai eu plus de chances que toi pour compiler sur OSX car je n'ai eu quasiment aucune erreur à corriger. Ouf !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet