Bonjour tout le monde.
Je viens avec une question particulièrement débile mais, je ne comprend pas quelque chose.

Bon, je résume, on trouve un bel éclairage HDRI pour illuminer la scène. Un rendu = une belle image.
Ça va c'est simpliste comme vision.

Maintenant, on veut quelque chose de plus travaillé.
Un Hdri, on pose un arrière plan. C'est la que ça se gatte...

Que faire? modéliser un arrière plan? mettre un plan avec une texture imitant l'arrière plan? se servir de l'HDRI en arrière plan?
ex : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		4.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		299,3 Ko 
ID : 			21997

Après, autre problème.
Souvent les HDRI, ne sont pas composé que d'un "ciel". Il y a également un environnement (batiment, végétation...)
ex : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		hdri_002_nordicfxnet.jpg 
Affichages :	7 
Taille :		79,2 Ko 
ID : 			21998
Si je me sers de mon HDRI comme arrière plan également, il peut donc y avoir des objets parasites sur mon images (bâtiments non voulus, végétations...) ou alors des problèmes d'angles arrondis, ou des problèmes d'échelle
Donc une nouvelle fois comment faire?


Imaginons un autre cas de figure, je veux faire une animation.
un plan + texture qui me sert d'arrière plan, ou mon hdri.
J'ai des déplacement de caméra, translation, rotation...

L'arrière plan ne fait pas "naturel" mais rajouté car toujours des soucis d'échelle, ou "d'immobilité" ou d'objets parasites non souhaités (qui sont sur l'hdri).
Donc, problème, comment faire mon arrière plan/environnement?


Dernier cas, on a tous vu j'imagine des vidéos VFX breakdown... photogrametrie... de films.
Ils se rendent sur place, ils prennent des photos dans tous les sens et reconstruisent l'univers en 3d.
Comment réalisent ils l'éclairage? et l'arrière plan et environnement d'après vous?



Je sais pas si vous avez compris mes problématiques.

Dois-je absolument trouver un HDRI sans la partie qui ne convient pas à mon image? (ex : végétation dans l'image ci dessous)
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		5.JPG 
Affichages :	6 
Taille :		106,3 Ko 
ID : 			21996

Mais en gros, comment faire un fond/arrière plan/environnement RÉALISTE ? Comment faites vous?
Comment pensez vous que je dois procéder?

Comment faire un environnement crédible? y compris en cas d'animation! sans avoir d'arrière plan qui bouge ou qui fait tache.

Merci d'avance.