Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Question concernant la programmation sur C4D

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS
    Messages
    241

    Question concernant la programmation sur C4D

    Coucou à tous

    Ca fait un bail que j'avais pas publié ici

    Je sais que certains d'entre vous développent sous Python ici (comme César). J'avais une question à ce sujet, et l'idée ne m'est venue que très récemment.

    J'ai commencé le développement sur le tard (Swift pour iOS, et un peu objective-C), et ça me plairait bien de réfléchir à la conception de plugins dédiés à Cinema 4D. Mais je ne me rends absolument pas compte de la complexité que cela peut représenter, et surtout de comment faire J'ai beaucoup entendu parler de Python et de C++. Est-ce que les deux sont nécessaires à connaître ou bien on peut faire le taff juste en apprenant Python ?

    Est-ce que de bonnes ressources existent sur le sujet ? J'ai regardé un peu mais rien trouvé de spécifique, et la doc C4D a pas l'air ouf sur le sujet

    Merci pour vos retours
    Nico

  2. #2
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Salut,

    Tu peux faire presque ce que tu veux en Python. Le C++ apporte des fonctionnalités plus poussées et un gain en performances.


    Je te conseille donc de commencer par le Python histoire de te familiariser avec le système de C4D.
    C'est un peu fouilli au niveau de la doc chez maxon, y en a dans tous les sens, voici quelques liens :

    https://developers.maxon.net/?p=2985

    Le SDK : https://developers.maxon.net/docs/Ci...tml/index.html


    Le plus simple est de partir sur un exemple de la doc pour comprendre comment ça fonctionne :

    https://github.com/PluginCafe/cinema4d_py_sdk


    Tu as deux catégories : les scripts et les plugins.
    Les scripts vont être de simples bouts de code exécutés de manière synchrone (que tu peux créer dans le Gestionnaire de Scrcipt directement dans C4D), tandis que les plugins peuvent être tout type d'objet : un menu, un déformateur, une boîte de dialogue, un filtre d'import export, etc., intégré à C4D.


    En général quand je commence un plugin je fais d'abord un script pour prototyper le code, car c'est extrêmement simple et rapide à mettre en place, puis je passe au plugin.

  3. #3
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS
    Messages
    241
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    c'est extrêmement simple et rapide à mettre en place, puis je passe au plugin.
    C'est tout le mal que je me souhaite

    Merci pour cette réponse qui m'éclaire davantage ! J'avoue que ça doit être chouette de créer des outils complémentaires déjà pour soi, et pour les autres

    Je vais jeter un oeil sur ce que tu me dis César. Je t'ai envoyé un MP en parallèle

    Merci encore
    Nicolas Delille - J'enseigne l'anatomie artistique et la sculpture 3D aux artistes digitaux
    Site web : nicolas-delille.fr
    Portfolio : modern-age-studio.com
    Blog : better-digital-artist.com

Discussions similaires

  1. [Problème] Urgent, Question basique concernant Xpresso
    Par Romano83 dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2013, 23h34
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2012, 09h27
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 21h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2011, 05h33
  5. Une question concernant Uvmapper
    Par Narah dans le forum Textures
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2004, 18h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet