Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: [AIDE] Dénivelé sur forme.

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2016
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 7 Pro. x64
    Messages
    2

    Exclamation [AIDE] Dénivelé sur forme.

    Bonjour/Bonsoir,


    Je viens m'adresser vers vous, afin de me sortir d'une impasse qui nuit à l'avancement d'un projet. Je vais essayer d'être le plus compréhensible possible, trouver les mots, des fois, c'est pas évident.

    J'aurais voulu savoir si, tout en conservant le biseau de la forme orange (voir lien ci-dessous), il y aurait un moyen de raccorder les deux extrémités pointues entre elles et de remonter en faisant un dénivelé progressif sur les arrondis?

    https://imgur.com/CsXDsv7

    Je précise également que j'ai peut-être exagéré sur les points, est-ce que cela risque de poser un problème?

    https://imgur.com/81VUhRx


    Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne (fin de) journée

  2. #2
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2018
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Win 10 64Bit
    Messages
    7
    Bonjour,

    peut être que si j'avais du faire ce type de modelisation, je serais passé par deux spline et une peau nurbs... de cette façon il suffisait d'incliner une des splines et voilà..

    Ou encore plus simplement une extrusion a partir du plan d'origine en modifiant l'echelle de celui du dessus pour faire le biseau, ensuite, même chose, on prend le plan du haut (le plus petit) et on l''incline, puis on soude les deux points voulus

    Là la quantité de points risque de ne pas faciliter le travail... peut être avec une selection progressive, mais franchement..j'en doute...
    Laissons les anciens passé par ici, pour voir...
    Dernière modification par vicente ; 16/10/2018 à 17h30.

  3. #3
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par millichris Voir le message
    ... Je précise également que j'ai peut-être exagéré sur les points, est-ce que cela risque de poser un problème? ...
    Citation Envoyé par vicente Voir le message
    ... Là la quantité de points risque de ne pas faciliter le travail...
    Bonjour,

    Déjà, il faudrait préciser si l'objet à modéliser sera mis dans un nurbs ou non (modélisation en hight-poly).

    En box modeling, donc à partir d'un cube par exemple, la forme est assez rapide à obtenir. Ensuite, il suffirait de durcir les arêtes avec l'outil biseau afin que ces dernières soient plus apparentes dans un nurbs.

    En Hight-Poly, qui ne nécessite donc pas l'emploi d'un nurbs, tu peux obtenir la forme de base à partir d'une spline que tu glisses dans une peau nurbs. Il faudra néanmoins faire des essais entre les différentes interpolations de la spline et en particulier "adaptative", "naturelle" et "uniforme" et vérifier la répartition des points sur le contour.
    Du côté de la peau nurbs, il faudra certainement jouer avec les valeurs de "la subdivision du maillage U", et passer de 30 par défaut à 80 ou plus afin d'obtenir la fluidité des contours voulue.

    Une fois le résultat satisfaisant, édites la peau nurbs, sélectionnes tous les polygones et fusionnes-les (raccourci U+Z). Tu as ta base.

    Plusieurs extrusions devraient te donner le volume souhaité. Après, il faudra certainement affiner les formes, placer des coupes, déplacer des points ou autre.

    Pour poster une image depuis imgur, utilises le "direct link" / copy, puis dans cette fenêtre de discussion, tu cliques sur l'icone "insérer une image" puis "depuis une adresse url". Décoches le rapatriement.
    Dernière modification par Rudy ; 16/10/2018 à 18h56.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2018
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Win 10 64Bit
    Messages
    7
    Citation Envoyé par Rudy Voir le message
    Bonjour,



    En box modeling, donc à partir d'un cube par exemple, la forme est assez rapide à obtenir. Ensuite, il suffirait de durcir les arêtes avec l'outil biseau afin que ces dernières soient plus apparentes dans un nurbs.
    Il me semble qu'en selectionnant le point voulu, en appuyant sur "." et en glissant la souris on durcit aussi les arêtes d'un objet mis dans Nurbs...

  5. #5
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par vicente Voir le message
    Il me semble qu'en selectionnant le point voulu, en appuyant sur "." et en glissant la souris on durcit aussi les arêtes d'un objet mis dans Nurbs...
    Je viens d'essayer ta manip ... à part déplacer et/ou créer un autre point (avec CTRL), appuyer sur "." (point) ne donnes rien.

    Par contre, si tu sélectionnes une arête, une série d'arêtes ou une sélection d'arêtes en boucles, tu peux facilement avec l'outil "glisser" + la touche ctrl en mode arête, faire glisser et créer une nouvelle "arête, une série d'arêtes ou sélection d'arêtes" en suivant une autre arête perpendiculaire à ta sélection.

    Sur l'exemple ci-dessous, tu as la sélection d'arêtes en jaune et l'arête perpendiculaire (entourée de rouge) sur laquelle tu feras glisser ta sélection. En dessous, le résultat :

    Clic pour plus grand ...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		dép-are.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		59,0 Ko 
ID : 			22035

    L'outil biseau te donnera plus de contrôle puisque tu pourras aisément régler le décalage, le nombre de subdivisions et aussi la forme de l'arrondi.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

Discussions similaires

  1. [Résolu] Forme PNG to 3D
    Par lunnatick dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2016, 23h59
  2. forme abstraite
    Par djgege dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2006, 19h32
  3. interpolation de forme
    Par Graïph dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 13h59
  4. Interpolation de forme
    Par Graïph dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 13h10
  5. coller une forme plane à une forme ronde
    Par tonin10 dans le forum Modélisation
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2003, 06h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet