Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Texture : Background sur une texture PNG animée.

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2018
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    21

    Texture : Background sur une texture PNG animée.

    Hello,

    J'essaye de m'en sortir avec Octane et ses Materiaux.

    J'ai une séquence PNG animée avec une couche Alpha qui s'applique le long d'un cylindre. ( Il y a des variations d'opacité tout au long de la séquence sur différents éléments de la sequence PNG )
    Pour que la séquence PNG s'affiche correctement, j'ai du rajouter le même image texture en Opacité, et jouer sur le GAMA comme dans ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=JJ78e2m1Rw0

    De fait, le cylindre est devenu transparent. Ne s'afichant qui ce qui est plus ou moins opaque dans la sequence PNG

    J'aimerais rajouter un background qui s'affiche derrière la séquence PNG. Que la forme devienne Opaqe.

    On ne peut pas ajouter deux matériaux qui se stackent l'un sur l'autre.
    Donc, Comment faire ?

    ( Je pourrais reprendre la séquence PNG et y ajouter le background directement dedans, je n'aurais pas besoin de faire toute ces étapes. Mais dans l'optique de comprendre et expérimenter, je ne préfere pas )

    Edit : La vidéo youtube est parfaite pour illustrer mon probleme. Comment rajouter autre chose, derrière le type de la photo, apres l'avoir correctement détouré avec la fonction opacité.
    Dernière modification par Nxkmn ; 17/10/2018 à 23h06.

  2. #2
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Salut Nxkmn,

    Cette opération peut être réalisée de deux manières avec les nœuds classiques selon ce que tu veux obtenir. Il y a encore d'autre solutions mais déjà avec ces deux solutions, tu devrais avoir à explorer pendant un bon bout de temps.

    Première solution si tu ne veux pas que les deux textures aient des spécularités, brillances, etc, différentes : le nœud Mix Texture (ou Mix dans l'interface) qu'on connecte au port Diffuse dans le cas présent mais qui peut être utilisé dans n'importe quel port. On connecte des textures, des bruits, des ensembles de nœuds ou n'importe quoi d'autre sur les deux entrées Texture 1 et Texture 2 et on connecte l'alpha sur le Amount (ça ne doit pas nécessairement être un alpha, jusque un nœud qui peut fournir des valeurs de gris : une texture, un bruit, un nœud float, un Dirt, un Falloff, etc, ou un mélange de plusieurs nœuds à l'aide d'autres Mix Textures, etc).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		mixtexture.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		55,2 Ko 
ID : 			22040

    La deuxième solution si on veut des matériaux différents consiste à utiliser deux matériaux complets qu'on va mixer à l'aide d'un Mix Material. On va créer deux matériaux différents qu'on reliera sur les deux ports Material 1 et Material 2 d'un matériau Mix Material (et c'est le Mix material qu'on va appliquer à l'objet) et on va contrôler le mix des deux matériaux à l'aide de la texture alpha dans le port Amount du Mix Material. En gros, le Mix Material fonctionne de la même manière que le Mix Texture. On ne doit pas nécessairement mettre une texture alpha dans le amount, tout nœud ou ensemble de nœuds produisant des valeurs de gris fera l'affaire.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		mixmaterial.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		75,1 Ko 
ID : 			22039

    Il existe aussi la solution du matériau Blend mais je n'ai pas vérifié si ce matériau créé spécifiquement pour Octane pour Cinema 4D est sorti de la phase beta. Donc je n'en parle pas mais c'est à tester également puisque c'est le futur d'Octane.

    Enfin, on peut aussi se passer d'utiliser un Mix Material et simplement empiler les deux tags de texture avec une valeur dans le port Opacity du deuxième tag de texture. Dans ce cas le plugin va identifier qu'on veut faire un Mix Material et va le générer automatiquement. Ce système a ses limites et ne fonctionne pas dans tous les cas donc il me semblait plus utilise de présenter le système de base qui fonctionne dans tous les cas.

    Voilà. J'espère que cette réponse sera utile. Un jour, il faudra que j’apprenne à faire court...
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2018
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    21
    Pas de problèmes, j'aime bien quand c'est long et détaillé :B
    Merci, je vais explorer sur les indications que tu m'as donné.

Discussions similaires

  1. texture animée ... ?
    Par petterdom dans le forum Animation
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2008, 18h14
  2. Texture animée
    Par C2 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2007, 15h19
  3. effets spéciaux - pb texture animée
    Par doudou dans le forum Textures
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2005, 00h54
  4. texture animée
    Par HeReT-X dans le forum Textures
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2004, 18h54
  5. Texture animée...
    Par Papyrus dans le forum Textures
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2003, 12h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet