Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Texture - Option "Limiter la selection" sur cube non editable pour texturer les faces

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2015
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    16

    Texture - Option "Limiter la selection" sur cube non editable pour texturer les faces

    Bonjour!

    Lors d'un tuto il y a quelques mois, j'ai découvert la fonction "limiter la selection" permettant, dans ce dernier, de placer 2 textures sur le couvercle d'un texte Mograph en indiquant "C1" dans l'emplacement dédié.

    J'aimerai savoir s'il est possible d'utiliser le même genre de concept pour placer diverses textures sur les surfaces d'un Cube que je n'ai pas rendu "éditable", étant donné que j'y applique une déformation "incurvation" et que celle-ci ne semble fonctionner que sur les cubes de base.

    Je pense que c'est faisable et que cela m'éviterait de passer par un dépliage d'UV pour un polygone "Simple", mais je ne sais pas quoi indiquer dans "limiter la sélection", après avoir essayé une bonne dizaines de lettres/chiffres, je viens vous trouver pour voir si quelqu'un a la solution à mon problème!

    Merci d'avance!

    En résumé, histoire d'être le + clair possible, que faut-il indiquer dans "limiter la selection" pour colorer séparément chaque face d'un cube?

  2. #2
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par Max006 Voir le message
    ... un Cube que je n'ai pas rendu "éditable", étant donné que j'y applique une déformation "incurvation" et que celle-ci ne semble fonctionner que sur les cubes de base ...
    Dans l'exemple ci-dessous, j'ai placé un cube édité à la suite d'un outil incurvation, ça fonctionne parfaitement :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		incurvation4.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		80,8 Ko 
ID : 			22091


    Pareil avec d'autres outils, comme la torsion :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		torsion.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		44,8 Ko 
ID : 			22090

    De même, si tu places un cube non édité, il se déformera mais d'un seul bloc. Pour obtenir des courbes, il faut segmenter l'objet de base puis l'éditer et donc pour obtenir un objet harmonieusement déformé, il faut souvent opérer des coupes assez nombreuses.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  3. #3
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Salut Max. Tu veux appliquer une sélection de texture sur un cube non édité, c'est ça?
    => Fais une copie de ton cube et édite-le pour le transformer en objet polygonal.
    => Applique toutes les sélections de poly que tu veux.
    => Transfère tes tags de sélection sur le cube non-édité de départ.

    ça fonctionne tant que tu ne changes pas le nombre de subdivisions de ton cube...

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2015
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    16

    Thumbs up

    Merci pour vos réponses!

    @Rudy Alors allez savoir pourquoi, mais hier, quand je cliquais sur le bouton "rendre modifiable", cela annulait ma déformation (et mon animation)... Et aujourd'hui, je crée un doublon pour essayer la technique de @Niko (qui semble être une excellente idée), je clique sur "rendre modifiable"... Et ô surprise, la déformation/animation fonctionne ET je peux éditer les faces du polygones à ma guise... Faut croire que créer un doublon a résolu le problème... Les voies de la 3D sont parfois impénétrables...

    En tout cas, encore merci, et je suis convaincu que la technique de @Niko (à savoir créer un clone d'un objet pour ensuite transvaser les sélections de faces sur l'original) sera utile à un moment ou à un autre!

    (Edit) En fait je viens de comprendre: quand on choisit l'outil "sélection de faces" après édition de l'objet déformé, C4D affiche le polygone SANS transformation, dans son état d'origine (pour simplifier la sélection des faces, j'imagine) et dès qu'on repasse en "sélection d'objet", hop, la transformation/animation réapparaît!
    Dernière modification par Max006 ; 06/11/2018 à 19h58.

Discussions similaires

  1. Texture, option "raccord" ne s'affiche pas dans octane
    Par cmittenaere dans le forum Octane Render
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2015, 17h51
  2. [Résolu] probleme: poly editable "invisible".
    Par staiff dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2014, 21h03
  3. Abréviations pour "limiter à la sélection"
    Par evilray dans le forum Textures
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2012, 14h10
  4. creer cube facon "planete no limit"
    Par RAFF dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 19h56
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 14h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet