Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: etablir un devis

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2018
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    3

    etablir un devis

    Bonjour a tous,
    j'ai commencé depuis peu a bosser sur Cinema4D.
    Hors le coté technique qui me fait passer beaucoup de temps en conception et rendu, j'aimerai avoir des retours sur la maniere que chacun utilise pour etablir des devis .
    Comment evaluez vous le temps de modelisation/texture, d'animation et surtout de rendu.
    De plus comment gerez vous les retours clients et les modifs

    grand merci r

    Yannick

  2. #2
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Evaluer le temps de travail n'est pas chose aisée.
    Perso je détaille le plus précisément possible les tache que je vais avoir a faire.
    Pour chaque tache tu détermine un temps. Plus c'est découpé mieux c'est.
    Ensuite tu dégaine excel ou open office et tu additionne toute ces durées et ensuite tu multiplie le resultat par ton prix journée. Ca devrait te donner un résultat plus élevée que ce que tu as prévu à la louche et c'est normal.
    Il vaut mieux paraitre cher quitte a baisser son devis que le contraire.
    Si ton client te dis "Ah oui tres bien", c'est que tu as visé trop bas.
    Tu peux aussi te baser sur des boulot déja réalisé et approchant, mais si tu débute évidement…

    Ensuite pour les retours c'est un peu chacun sa méthode, mais je te conseille d'une part de les intégrer dans ton devis en gonflant de ci de la quelque postes, et d'autre part d'avoir un poste corrections clairement etabli. Ca peut etre un ou deux jours par exemple et de préciser que toutes modifs dépassant cette durée sera facturée.
    Apres le truc un peu délicat c'est de faire la différence entre mise au point et corrections.
    Un peu de mise au point c'est normal. Ça il vaut mieux que ce soit intégré dans ton devis et pas forcément visible. (la gonflette donc).
    Les corrections ou modifications c'est ce qui n'était pas présent ou a changé depuis le brief initial. C'est en principe ce qui concerne le poste corrections.

    Pour les rendus, si par rendus tu entend calculs, ca depend du type de projets.
    Pour des projets "simple" genre deux trois rendus a lancer perso je le prend pas en compte, ce qui n’empêche pas de faire apparaitre ce poste dans le devis (genre un jounée ou une demi-journée), parce que faut pas déconner quoi, ton matos tu l'achete
    Par contre si c'est un projet un peu complexe qui va demander tout un tas de passes de rendus, ben c'est comme le reste, t'essaye d'évaluer le temps que tu vas passer a gerer ces rendus. Mais la c'est l'expérience qui t'aidera a etre plus précis.

    Voila, bon c'est mon approche hein, ce n'est pas des regles établies, et d'autre auront surement d'autres avis ou conseils.

    Bonne continuation.

  3. #3
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    Citation Envoyé par Floc Voir le message
    Si ton client te dis "Ah oui tres bien", c'est que tu as visé trop bas.
    ha mince , c'est ce que tu m'avais dis pour les anims du singe ! flûte !!

    blague à part , oui c'est vraiment pas simple de deviser correctement ( enfin moi j'ai encore du mal , après 10 ans ) . Oui je fais comme dit Fred , je parts de projets déjà réalisés .. je regarde aussi si je m'adresse à Cartier , ou LaFoireFouille .. pour essayer de me rapprocher du budget idéal pour tout le monde .
    Et pi si tu te trompes, bein tu apprendras de ton erreur et tu feras gaffe la fois suivante ..ou pas ^^

  4. #4
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Voila ce que c'est de trop parler !

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2018
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    3
    Citation Envoyé par Floc Voir le message
    Voila ce que c'est de trop parler !

    c est bien ! j'ai besoin de parler
    La question aussi est de savoir comment vous différenciez le tarif ou vous êtes actifs sur le logiciel et le temps ou vous vaguez a vos hobby pendant les rendus ?

    en bonus , quelqu un aurait il un fichier type de devis 3D ? (comme on peut voir en prod) et des fourchettes de tarifs ?
    merci en tout cas

  6. #6
    Dépendant Avatar de BoB
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OSX
    Messages
    461
    Citation Envoyé par snookyfree Voir le message
    c est bien ! j'ai besoin de parler
    La question aussi est de savoir comment vous différenciez le tarif ou vous êtes actifs sur le logiciel et le temps ou vous vaguez a vos hobby pendant les rendus ?
    Perso je pars du principe que les rendus sont des choses externes, comme si tu faisais un design de site et qu'il fallait un codeur pour le coder. Fondamentalement ça veut dire que les rendus tu les factures comme prestations externes que tu fais dans une ferme de rendu, ensuite si à la place tu souhaites utiliser ton ordinateur et ton électricité, ça te regarde
    ________________
    MON PORTFOLIO

  7. #7
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Citation Envoyé par snookyfree Voir le message
    c est bien ! j'ai besoin de parler
    La question aussi est de savoir comment vous différenciez le tarif ou vous êtes actifs sur le logiciel et le temps ou vous vaguez a vos hobby pendant les rendus ?
    Oui facturer le temps ou on vague a ses occupations ça serait bien ça .

    Sinon il n'y a pas de devis type.
    Les grosses boites de prod (celles que je connais en tout cas) facture au nombre de postes par jour, ou au forfait et contrat,
    donc pas forcément adapté au freelance individuel.

    Après c'est à ton gout ou selon le client.
    Soit tu detaille
    -recherche graphique 1j
    -modelisation 4j
    -texturage 1j
    -animation 4j
    -Lighning 1j
    -rendu 1j
    etc...

    soit tu forfaitise le tout.

    Pour finir soit tu fait une belle mise en page pour ton devis soit comme moi tu fait une bête feuille excel.

    Voila je peux pas vraiment t'en dire plus.

  8. #8
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    la seule chose que je ne compte pas ce sont les temps où je me forme pour résoudre un problème. Mais finalement le client lui s'en fout un peu : il regarde la dernière ligne en bas du devis : ça rentre dans son budget.. ou pas..

    Actuellement je ne travaille plus que pour un seul client et je suis encore intermittent du spectacle.. jusqu'au premier janvier 2019 où je dois basculer en auto entrepreneur, puisque je serai retraité.. Mais mon tarif avec eux ne changera pas, j'incorpore juste les charges sociales dans ma facture et je pars d'un principe de 200 euros en gros par jour, HT..
    en revanche je fais la plupart des calculs dans des fermes de rendus que la production paie en direct.
    Oser rêver, et mentir

Discussions similaires

  1. [Question] intégrer ou non un devis d'imprimeur dans mon propre devis
    Par leBigYO dans le forum Le saloon
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 16h11
  2. Devis Avis
    Par yvermeulen dans le forum Le saloon
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2014, 14h41
  3. Devis de rendu archi.
    Par oscarlef dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 02h36
  4. Devis pour un lot de modélisations
    Par PM dans le forum Forum professionnel
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2007, 09h39

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet