Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: couture complexe

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    os x 12.5
    Messages
    23

    couture complexe

    Bonsoir à toutes/tous,


    Je cherche depuis un bon moment à réaliser une couture la plus smooth possible entre deux bords d'une surface complexe et je sèche...
    Sur une forme issue d'un scan 3D, j'ai 2 bords pas du tout jointifs que j'aimerais réunir "à mi-chemin" avec une déformation progressive des points voisins pour ne pas sentir la couture au centre de cette forme.

    Je ne sais pas si je suis clair, voici 2 captures : https://www.dropbox.com/s/ccqhj1umnx...07.56.png?dl=0
    https://www.dropbox.com/s/i38kvxbc4c...12.18.png?dl=0

    Je pensais que le pinceau en mode lissage pouvait rapprocher mes 2 bords mais ça ne fonctionne pas. L'outil couture semble inopérant et d'après la documentation cela ne sera pas progressif...

    J'aimerais comme dans illustrator avoir une sorte de contour "moyen" entre ces deux bords pour pouvoir fusionner ces bords et refermer la forme, tout en ayant les points voisins de la couture qui puissent suivre la soudure pour ne pas trop sentir la couture.

    Pas simple !

    Pour ceux qui veulent s'essayer, voilà le fichier C4D : https://www.dropbox.com/s/rzepucr4cn...udure.c4d?dl=0

    Des idées ?


    Merci mille fois pour vos lumières !


    Romain

  2. #2
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Je viens d'ouvrir ton fichier et la première chose que je vois est que tu y passera deux à trois heures, pas plus.

    En mode point, tu sélectionnes ceux d'une des "lèvres" qui dépasse par rapport à l'autre. Tu utilises ensuite l'outil "aimant" dans une vue perpendiculaire afin de rapprocher les deux bords.

    Ci dessous, une capture du rapprochement effectué sur une partie de ton travail, en vue perspective, ce qui permet de travail en axes libres.
    - - - - - Clic pour plus grand - - - - -

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		points.JPG 
Affichages :	4 
Taille :		95,7 Ko 
ID : 			22244

    Puis, avec l'outil "pinceau de polygones, tu crées quelques ponts espacés et tu remplis les trous restants avec "fermer le trou polygonal".

    Le plus délicat sera de refaire une sélection des bords ressoudés et d'utiliser en mode point l'outil "poncer le maillage". La sélection des bords servira à préserver le reste de ton travail et l'outil "poncer le maillage" va redistribuer ce dernier d'une façon plus uniforme. Il faut y aller par petits coups et le résultat sera plus joli.
    Dernière modification par Rudy ; 18/12/2018 à 22h44.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    os x 12.5
    Messages
    23
    Merci beaucoup Rudy ! Je n'avais pas pensé à opérer une moitié après l'autre. C'est un peu artisanal mais je vais y arriver
    Je pense qu'il manque quand même un outil de soudure un peu plus performant !

    PS : y a-t-il une vraie différence entre l'aimant et le pinceau en mode étaler ?


    Cheers

  4. #4
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par romain8999 Voir le message
    Merci beaucoup Rudy ! Je n'avais pas pensé à opérer une moitié après l'autre. C'est un peu artisanal mais je vais y arriver
    Je pense qu'il manque quand même un outil de soudure un peu plus performant !

    PS : y a-t-il une vraie différence entre l'aimant et le pinceau en mode étaler ?


    Cheers

    Le pinceau, je pense que tu parles de celui de la sculpture agit plus en finesse pour ... du scultp justement. Je n'ai pas cet outil dans ma visualize R14, donc je ne peux me référer qu'à l'aide en ligne.

    Cela dit, l'essai que j'ai fait sur environ un cinquième de la faille dans ton mesh ne m'a pris que quelques minutes à fermer avec l'outil "pinceau de polygones" et "fermer le trou polygonal". L'outil pinceau de polygones, si tel peut être également l'objet de ta question, sert à créer des polygones soit à partir d'une zone libre, soit à partir des points d'un mesh existant.

    Dans le cas de ton mesh, je m'en sers juste pour créer un petit pont simple entre deux bords puis je rempli l'espace restant. Par petit coups comme dans cet exemple, c'est plus simple de gérer les effets qui peuvent en résulter.

    Quant à l'outil "aimant", tu peux facilement régler la zone d'effet dans ses attributs. J'ai travaillé avec 20 comme valeur de rayon. Avec cet outil, tu sélectionnes une zone (par sécurité pour éviter de bouger d'autres points) puis tu peux travailler dessus. Cet outil te permettra de déplacer de petites zones avec des formes que tu souhaites garder, sans beaucoup les déformer.

    Le côté artisanal est une autre facette de la découverte et de l'usage intuitif des outils de C4d que je t'encourage à découvrir avec des petits tests
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    os x 12.5
    Messages
    23
    je m'en suis sorti, je te remercie encore

  6. #6
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par romain8999 Voir le message
    je m'en suis sorti, je te remercie encore
    Content d'avoir pu t'aider, et bon Noël
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

Discussions similaires

  1. [Question] realisation de couture hyper realistes
    Par sim dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2012, 09h13
  2. [WIP] Couture(s) de siège(s) automobile
    Par diamond971 dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 11h34
  3. Outil de sélection d'arrêtes / couture
    Par shtl dans le forum BodyPaint 3D
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 11h40
  4. Couture
    Par malindis dans le forum Textures
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2007, 10h31
  5. Peluche - tutorial texture et couture
    Par Thierry HL dans le forum Textures
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/04/2004, 12h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet