Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: problème de weighting

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    février 2018
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    43

    problème de weighting

    Bonjourà tous, Je voudrais faire de l'animation de personnage, je créemoi-même les vêtements, sur des personnages de DAZ. Jusque la pasde problème. mais lorsque je leur donne une pause,Les vêtements se déchirent ou prenne des formes qui ne passe pas. Voici un exemple. Je cherche donc un tutoriel, ou quelqu'un quipourrais m'expliquer la marche à suivre.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		KA-27-Defaut.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		93,4 Ko 
ID : 			22464s

  2. #2
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Prime
    OS
    OSX
    Messages
    48
    Bonsoir , Grand-Père !
    Personnellement , je modélise les vêtements "assez larges " avec peu de polys -sauf aux articulations - , ensuite j'ajoute une propriété/tag : tissu (simulation>tissu ) que je règle selon le tissu choisi ( propriétés -délicat ! ) - là je trouve l'habillage automatique : la largeur peut être minime , ... et les essais nombreux ( sur des copies du modèle initial en réserve !)

    le vêtement enfin réalisé , puis je le glisse dans une surface tissu ( simulation>surface tissu ) pour le fini, les polys et l'épaisseur

    le corps , lui bénéficie du tag collision pour rester DANS le vêtement à l'animation !

    je ci-joins un vieux tuto de DressOmatic :
    en anglais- mais compréhensible avec les images
    le principe reste le même avec le tag Tissu DressOmatic.zip
    Dernière modification par laRawette ; 24/04/2019 à 23h13.
    " Toutes les images sont des mensonges , l'absence d'image est aussi mensonge ." Jos. Bouddah

  3. #3
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    si ton vêtement est dynamique alors oui il faut passer par ce pauvre outil clothilde ... bon courage ^^

    si ton vêtement est collé au corps à la 'Indestructibles' ( plus simple ! car pas de dynamiques ) , là tu peux juste transférer ton skinning de peau sur ce vêtement : tu vas chercher l'outil VAMP dans le menu 'Personnage/Character' et tu mets le corps de ton perso en source et ton vêtement en cible , puis transfert de 'joint weight' en mode 'global' c'est tout . ( si tu retouches le skin de ton perso , il te faudra réinjecter ça à nouveau sur ce vêtement biensûr )

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    février 2018
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    43
    Citation Envoyé par laRawette Voir le message
    Bonsoir , Grand-Père !
    Personnellement , je modélise les vêtements "assez larges " avec peu de polys -sauf aux articulations - , ensuite j'ajoute une propriété/tag : tissu (simulation>tissu ) que je règle selon le tissu choisi ( propriétés -délicat ! ) - là je trouve l'habillage automatique : la largeur peut être minime , ... et les essais nombreux ( sur des copies du modèle initial en réserve !)

    le vêtement enfin réalisé , puis je le glisse dans une surface tissu ( simulation>surface tissu ) pour le fini, les polys et l'épaisseur

    le corps , lui bénéficie du tag collision pour rester DANS le vêtement à l'animation !

    je ci-joins un vieux tuto de DressOmatic :
    en anglais- mais compréhensible avec les images
    le principe reste le même avec le tag Tissu DressOmatic.zip


    Merci beaucoup pour le conseille, je vais essayer, merci également pour le tuto.

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    février 2018
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    43
    Citation Envoyé par clemz Voir le message
    si ton vêtement est dynamique alors oui il faut passer par ce pauvre outil clothilde ... bon courage ^^

    si ton vêtement est collé au corps à la 'Indestructibles' ( plus simple ! car pas de dynamiques ) , là tu peux juste transférer ton skinning de peau sur ce vêtement : tu vas chercher l'outil VAMP dans le menu 'Personnage/Character' et tu mets le corps de ton perso en source et ton vêtement en cible , puis transfert de 'joint weight' en mode 'global' c'est tout . ( si tu retouches le skin de ton perso , il te faudra réinjecter ça à nouveau sur ce vêtement biensûr )

    Encore merci de ton aide, mais je n'arrive pas à faire bouger mes vétements. J'ai fait comme tu me la dit, mais je doit avoir fait une erreur qqu part.
    J'ai habillé le perso, j'ai appelé Wamp. le corps de mon perso "Figure 2 node (obj), dans la source, pantalon dans la cible. j'ai sélecté le premier élément du transfère, Joint weight, enfin en mode Global. Transfère de la Maps. Le transfère a lieux, mais, le vétement n'est pas fixé aux perso, et ne suis pas le perso. comme si je n'avais rien fait????

  6. #6
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    est-ce que tes 2 objets sont bien déformés par un 'skin modifier ' ( objet déformateur "peau" ) au final ? la manip Vamp ici va juste rajouter un tag weight sur ton objet cible en transférant les poids des joints , mais ne va pas créer/rajouter un déformateur Peau donc à toi d'en mettre un en enfant de ton objet cible , ou alors un seul pour tous les objets déformés , au même niveau dans la hiérarchie ( ce que je fais personnellement )
    Dernière modification par clemz ; 27/04/2019 à 14h10.

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    février 2018
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    43
    Citation Envoyé par clemz Voir le message
    est-ce que tes 2 objets sont bien déformés par un 'skin modifier ' ( objet déformateur "peau" ) au final ? la manip Vamp ici va juste rajouter un tag weight sur ton objet cible en transférant les poids des joints , mais ne va pas créer/rajouter un déformateur Peau donc à toi d'en mettre un en enfant de ton objet cible , ou alors un seul pour tous les objets déformés , au même niveau dans la hiérarchie ( ce que je fais personnellement )

    Bonsoir. Merci de bien vouloir perdre ton temps avec moi.
    J'utilise des Personage de DAZ-Studio, importé en DAE. nu. car les vêtements passent mal. En plus je ne trouve pas ce dont j'ai besoin. Ce personnage et prêt à l'animation,fonctionne très bien. je Produit les vêtements dont j'ai besoin, je les intègre avec la commende Binden (intégré) excuse moi c'est la version Allemande. comme pour le pantalon, je prend donc le pantalon, le Hip, la cuisse et le mollet, Abdomen. après cela, le tout fonctionnent presque parfait, dans la jointure de la cuisse, les genoux et les fesses, se déchirent. J'avais vu un jour un tuto, qui explique comment on doit faire, mais je ne le trouve plus. Je veut arriver à faire marcher mes personnages, conduire un Hélicoptère. Comme je m'aperçoit, j'en suis encore loin.

Discussions similaires

  1. Gros problème hiérarchie{ok plus de problème}
    Par Mikey65 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2012, 18h51
  2. Problème extrusion.(résolu -> Now: problème général)
    Par ZeTS dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2008, 12h55
  3. [Problème]: Petit problème Xpresso et Sound Effector
    Par ston dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 16h06
  4. auto-weighting sur lun squelette
    Par hakim dans le forum Animation
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2004, 18h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet