Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Les dominos dominés

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2019
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    37

    Les dominos dominés

    J'ai essayé de suivre le tuto de Cyril Blazy (très bon au demeurant) mais, par exemple, l'objet "solutionneur" n'existe plus dans le version R19.

    Doncon commence par un cube que l'on nomme domino. On le rend polygonalpar le raccourci C sinon on ne pourra pas le redimensionner et il nepourra pas utiliser les dynamiques, On lui donne les dimensionssuivantes: X=200, Y=400, Z=40


    Onmet Y à 200 pour le faire remonter au niveau du sol


    Onclique sur activer axes et on met Y à 0, ce qui change le point depivot. On reclique sur activer axes.


    Oncrée un matériau de couleur blanche (ou de la couleur que vousvoulez) qu'on lui applique.


    Onlui applique la propriété dynamique "corps rigide". Clicbouton droite -->propriétés de simulation -->corps rigide.


    Onle reproduit 8 fois par CTRL + glisser sur le dernier créé (je n'aipas trouvé clone dans le menu). Avec un Z incrémental de 300. Le8eme domino a donc une valeur de2100


    Pourle sol on utilise un plan de 4000*4000 aux coordonnées 0,0,0
    Onle nomme sol et on le convertit en objet polygonal


    Sion lance l'animation, les dominos passent au travers du sol. Il fautleur appliquer la propriété collision. Clic bouton droite-->propriétés de simulation -->corps collision


    Onlance l'animation, rien ne bouge
    Sélectionnonsle premier domino que l'on renommera lanceur


    Impossibled'avoir une animation correcte, Après réflexion, j'ai changé lestatut du domino lanceur par la propriété collision et là, j'ai pucréer une version qui marche. On crée une clé à 0 et une autre à 75 avec le premier domino (le lanceur) à -90°de sa position debout. La particularité de R19 est de "geler" les positions. Il faut donc aller faire les changements dans geler les transformations.


    J'aiété obligé de reculer les dominos (préalablement à 200) sinon le second finissait parpasser à travers le sol, ce qui est normalement impossible puisque le sol est en mode collision. Je suppose que l'on peut régler d'autres paramètres comme la force etc...

    Tous les dominos sont en déclenchement immédiat et en forme automatique.

    Ci-joint le fichier
    dominos04.c4d

  2. #2
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Salut , tiens un petit test :
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2019
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    37
    Merci yayaprod,

    Effectivement c'est beaucoup mieux. Les dominos sont bien rangés quand ils tombent et ne sont pas projetés. Je vais étudier ton animation de près.

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2019
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    37
    Après examen, mes dominos sont invalidés et remplacés par un objet cloneur qui en produit 12 regroupés au sein d'un même objet renommé domino.1. C'est au cloneur que l'on applique les propriétés de simulation rigide mais avec l'obligation d'en faire hériter les sous-objets.
    La sphère est une sphère ordinaire dynamique de corps rigide également. Je suppose qu'elle tombe à cause de la gravité.
    Le sol a une propriété dynamique de corps collision

    Il n'y a que la vignette à côté de l'objet qui me permet de différencier collision ou rigide, sinon je ne sais pas comment on fait.

    Les dominos restent en ligne et il n'y a plus cet effet d'éjection comme sur ce que j'avais fait. Est-ce que des valeurs ont été changées quelque part ou est-ce que le fait qu'appliquer corps rigide à chaque domino additionne la force (dans mon exemple) alors qu'il ne le fait pas avec un cloneur ?

Discussions similaires

  1. dominos
    Par pierre135b dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2011, 10h55
  2. Dominos : Problèmes de Forces et gravité
    Par valentin1454 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2010, 16h06
  3. chute de dominos sans dynamics
    Par guiguip dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 19h49
  4. Dominos
    Par Brightphoton dans le forum Forum professionnel
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2007, 20h01
  5. Besoin d'un coup de main pour le tuto des dominos
    Par finalhunter dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2005, 04h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet