Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Inertie

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    février 2018
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    43

    Inertie

    Bonjour à tous.
    Je suis en train de modeler un Hélicoptère, J'aimerais qu'au repos les pale de celui-ci se couve vers le bas, et en vol vers le haut. comme je suis un débutant, se trouve-t-il quelqu'un pour m'expliquer?

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Salut Grand-père, voilà un petit fichier..
    Globalement, j'ai mis en place un cinematique inverse avec dynamiques activée et un petit xpresso qui globalement récupère la vitesse des pales pour agir sur la gravité.
    C'est pas parfait et ça tient plus de la bidouille mais en 3D, tant que ça fait la farce :-)
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    février 2018
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    43
    Bonjour Aureti.
    un grand merci, pour ton bidule, c'est exactement ce que je voulait, je vais pouvoir travailler dessus. Merci encore

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    février 2018
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    43
    Excuse-moi encore, te serait-il possible de m'expliqué, la marche à suivre, pour pouvoir le faire moi-méme. Les pales ne sont pas à la forme désiré, et trop longue, en essayant de les réduire, elle se mettes en accordéon. Merci d'avance

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Pas de souci, même si je crois que te le faire sera plus simple que de te l'expliquer via des mots ( je travaille en version anglaise - je te laisse traduire ! ) :

    1 - Tu crées un neutre nommé "Rotor Pales" que tu places exactement au centre de l'axe de rotation de tes pales et à la bonne hauteur.
    En vue top de ton hélico, tu utilises l'outil "joint tool" du menu character et ctrl-clic pour créer et faire une articulation entre le centre de ta pale et son extrémité, ensuite tu shift-clic sur cette articulation pour te faire des sous-articulations ( 5 sera assez selon moi et t'offrira un peu de flexibilité à tes pales ). En vue latérale, tu t'assures que tes articulations se trouvent bien au centre de ta pale en hauteur. Tu peux mettre le tout dans le neutre "Rotor Pales".

    2 - Sur la première articulation, tu ajoutes une propriété ( clic-droit sur l'objet dans le gestionnaire d'objet )->Character->IK ( cinématique inverse). Dans cette propriété, on te demande de définir la fin de l'IK, tu glisses ta dernière articulation dans le champs "end". Tu peux cliquer sur le bouton champs 'pole vector" et choisir Y afin que ta pale ne se retourne pas. Mais comme dans mon fichier, histoire d'être sur, tu vois que j'ai ajouté des propriétés de protection ( sélectionne tes articulations -> Clic-droit->Propriétés C4D->Protection ) et tu lockes tout sauf rotation P afin de lui laisser la possibilité de faire ton effet.

    3 - tu reproduis le même process sur chaque pale sauf si comme moi tu utilises un cloneur en radial.

    4 - Une fois tout ça fait, tu sélectionnes toutes tes articulations et tes pales et dans le menu "character"->Commands->"Bind". Tes articulations pilotent désormais tes pales. Enfin sur les propriétés IK de chaque pale, tu actives les "dynamics".

    5 - Maintenant un peu d'Xpresso : Sur ton neutre "Rotor Pales", dans le gestionnaire d'attributs, tu vas dans "user data" et tu ajoutes une donnée " vitesse des pales".... pfff ça va ^tre trop long à écrire alors que ça prend 2 minutes à faire... Tu peux t'inspirer de mon fichier car globalement tout est identique à ce que j'ai fait dans l'Xpresso du fichier.

    Bon courage !!
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    février 2018
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    43
    Un grand merci, je me met au travail, je te tien bien entendu au courant. Merci encore.

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    février 2018
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    43
    Bonjour, me revoilà, j'ai fait quelques essais, pas très concluant, Je travail avec r19 et dans le xPresso, je n'ai pas trouvé de Mathe:Multiplizieren, ou Dividieren. cela n'est pas grave, j'ai fait une copie. Seulement Winkel.H et Gravitation se sont mit au jaune, je pense qu'il doit y avoir une erreur. Mes pales ne veulent pas tourner, mais on prit la forme du départ. Malheureusement, je ne peu pas faire plus loin. Si tu pouvais encore m'aider se serait gentil, merci d'avance.

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    le plus simple serait de m'envoyer en message privée ta scène pour que je te le fasse !
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    février 2018
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    43
    Bonjour, Pour envoyer mon projet, je reçoit plein d'erreurs. mais...... après avoir poussé Klon et le IK, dans le Xpresso, tout fonctionne comme il le faut.

    Peut ton augmenter la vitesse de rotation?

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    février 2018
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    43
    Bonjour, encore un grand merci pour ton Explication, j'en ai appris pas mal. Merci Aurety.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet