Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: fermer le programme

  1. #1
    Dépendant Avatar de marcel
    Date d'inscription
    octobre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows
    Messages
    487

    fermer le programme

    Bonjour!!! petit problème, pas un drame, mais c'est souvent irritant: en fermant C4d aprés une phase de calcul de render, le soft mets un laps de temps appréciable (une mn, peut etre deux) à réellement se fermer, an tout cas à relacher la mémoire (pauvre otage)... y a t il un moyen d'éviter ce (petit) bug???

  2. #2
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Ouaip, pareil chez moi et c'est vrai que c'est assez chiant, d'autant que pendant ce temps il prend 100% du CPU !
    Des fois j'utilise le gestionnaire de tache pour le forcer a quitter, mais je me dis que ça doit pas être très clean.

  3. #3
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Lorsqu'on travaille sur de très gros projets Première (logiciel de montage), il est conseillé de fermer en trois fois : enregistrer (la time line en cours), fermer (le projet en cours), quitter le programme. En tout cas c'est un "truc" que j'ai souvent entendu. A essayer peut-être ?
    Oser rêver, et mentir

  4. #4
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    J'ai jamais trop fait attention au temps de fermeture du soft. Après dans ton soucis, il y a peut être des facteurs externes qui entrent en compte comme l'utilisation de plugins (y compris moteur de rendu)

    Faudrait plus de détails pour qu'on puisse t'aider, machine, scène de test, version de c4d.

    Sinon débranche la prise et reboot, si t'as un bon ssd ça ira plus vite et t'aura une mémoire nickel ^^

  5. #5
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Alors persos j'ai plutot des machine de guerre et ca se produit quelquesoit la machine. J'ai commencé a constater ca avec la R15 sous Windows seven. Mais c'est pareil avec Window10 et R17. Avec R19 je sais pas, j'ai pas vraiment fait de rendus serieux avec. Car ca se produit la plupard du temps apres des rendus. Ou apres apres un certain temps de travail sur de grosses scenes.
    Plus la scene est grosse et/ou le nombre de frame a rendre est grand, plus le temps de fermeture augmente. Comme l'as dit marcel c'est facile une minute, et ca peu aller jusqu'a deux ou trois, apres je force la fermeture. Si on ouvre le gestionnaire des tache on voit bien qu'il vide trèèès lentement la mémoire. Et c'est lié a la taille de ce qu'il a a vider. Des qu'on depasse 1 Giga ca commence à s'allonger. En gros c'est 1 minute le Giga.
    Je precise que sur ma config actuelle j'ai 64G° de memoire et pour la memoire virtuelle un disque de swap M2 dédié.
    Il y a clairement un probleme.

    Ah oui et pour cette tache arrassante de vidage de mémoire il prend 100% de tous les cpus !

    Je me demande si il y aurai pas un cache quelque part a nettoyer, car lors d'une installation "fraiche" de c4d les premiers temps ca ne se produit pas. D'ailleurs a chaque fois je suis content, je me dis ha chouette ils on réglé ça. Et en fait au bout d'un certain temps ca revient.
    Dernière modification par Floc ; 17/04/2019 à 23h24.

  6. #6
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 284
    ça ne va pas faire avancer le Schmilblick mais j'ai exactement le même soucis avec une machine de guerre aussi et tout pareil que toi Floc ..
    et quand c'est neuf c’est cool ensuite moins ...je pense ,sans en être sur ,que ça pourrais venir de Windows quand même ...
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  7. #7
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Est ce que c'est plutôt après un loooonggg rendu ou après une looooonnnnnnnggggg journée d'utilisation + un rendu violent dans la face ?

    Par exemple est ce que vous avez constaté ce genre de chose avec un reboot + rendu ?

  8. #8
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 284
    cela me le fait effectivement après un long rendu et une utilisation "intensive" et ce avec d'autres programmes ouvert mais aussi même lorsque je redémarre ..la mémoire qui ne se vide pas c'est assez connu sous Windows et pas certains que cela ne vienne que de C4D
    reste que C4D seul créer quelques galères ..Je pense que c'est moins fréquent sous mac ou normalement les machines sont mieux pensées ..Encore une fois il faudrait tout regarder pour tester comme il faut ...ça risque d’être assez long .
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  9. #9
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    après un loooonggg rendu mais une scene raisonnable : pas sur

    après un loooonggg rendu sur une grosse scene : sur

    après une looooonnnnnnnggggg journée d'utilisation et plusieurs petite scene ouverte : non

    après une looooonnnnnnnggggg journée d'utilisation et plusieurs grosse scene ouverte : a peu pres sur

    après une looooonnnnnnnggggg journée d'utilisation + un rendu violent dans la face ? : Gestionnaire des tache

    Et comme dit phillipe a tester c'est pas franchement evident.

    Ah et même si c'est du rendus GPU c'est pareil. Et a moment j'ai eu l'impression qu'en vidant les images du picture viewer avant de quitter ca allait un peu mieux, mais en fait c'est pas flag.

    Et quand tu parle de reboot tu parle de la machine ou de C4d ?
    C4d je quitte regulierement, pour eviter que ca s'engorge, mais ca change pas grand chose au "lois" énoncées plus haut.
    Dernière modification par Floc ; 19/04/2019 à 03h22.

  10. #10
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    ha oui, j'ai aussi un c4d qui mets du temps à se fermer ^^


    on dirait effectivement le temps de libérer la mémoire, les fichiers ouverts.

  11. #11
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    C'est un "problème" classique dès qu'un programme tente d'allouer plus de mémoire qu'il n'y en a physiquement, ce qui met le mécanisme de "fichier d'échange" en service (c'est le fichier "pagefile.sys") . Au moment où le programme s'arrête, Windows doit "nettoyer" ce fichier d'échange avant de tout relâcher, ce qui prend assez bien de temps, et ce pour maintenir la cohérence du système. C'est un phénomène que je constate depuis toujours sur les très gros rendus. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour y remédier, sinon augmenter la mémoire physique disponible.

    Il faut noter que le programme n'accède pas toujours à toute la mémoire qu'il a demandé à tout moment, c'est ce qui rend ce mécanisme utile pour pouvoir travailler sur de plus grandes scènes que ce que permettrait normalement la quantité de mémoire présente sur la machine (la machine sauvegarde sur disque les données qui ne sont pas en cours d'utilisation, et les recharge au besoin). On peut d'ailleurs désactiver ce mécanisme, mais alors l'application produira une erreur lorsqu'il n'y a pas assez de mémoire physique.

    Ce mécanisme sera d'autant plus pénalisant lorsqu'on travaille avec des disques durs classiques plutôt que sur du SSD, mais je crains que placer ce fichier sur SSD soit mauvais pour la durée de vie de celui-ci si on l'utilise beaucoup.

    Pour un peu améliorer la situation, du moins si on ne travaille pas sur du pur SSD, je crée généralement une partition séparée qui ne contient que le fichier de mémoire virtuelle (fichier d'échange). Voir les paramètres dans le panneau des paramètres systèmes avancés (sous Windows 10, il vaut mieux faire une recherche sur le nom pour le trouver tout de suite), dans la section "performances"). Je crée généralement une partition dont la taille est d'environ deux fois la taille de la mémoire physique, car travailler avec plus de mémoire virtuelle est quasi impossible.

    Un autre point sous Windows 10: la quantité de mémoire affichée dans le "gestionnaire de fichiers" n'indique que la mémoire physique effectivement allouée au programme, et non la quantité totale incluant la mémoire virtuelle créée à travers le fichier d'échange (alors que c'était le cas sous Windows 7). Pour avoir une vue complète et savoir si on utilise la mémoire virtuelle, il faut utiliser le moniteur de ressources.


  12. #12
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Comme dit plus haut j'ai 64G° de RAM, 120 G° pour le fichier d'échange sur une disque dédié M2 (plus rapide qu'un SSD).
    Qaund on regarde dans le gestionnaire des taches tout ce temps est passé a nettoyer 2 ou 3 G° !
    Faudra quand même que je regarde avec le moniteur de ressources vu que je suis sous W10, pour voir plus en détail ce qui se passe.

    C'est pas que je veuille contredire, mais seul C4D a ce problème. Du a mon passé aurodeskien il m'arrive encore d'utiliser maya ou Max, et depuis quelque temps j'utilise Houdini ou la je fais des truc vraiment très gourmand en mémoire et il n'y a aucun problèmes de ce genre.
    Pour moi c'et plutôt un bug ou une mauvaise gestion de je sais pas quoi.

    Je soupçonnerai un problème avec un ou des plug-in, car les premiers temps apres une nouvelle instal il n'y a pas de problèmes. Apres une certain temps ça commence. Donc ce qui change dans les premiers temps c'est le nombre de plug-ins installés.
    Ou alors C4D Gere un cache qu'il ne nettoie pas bien et qui s'alourdi au fur et mesure du temps. Mais la seul des gens de Maxon pourrai en dire plus.
    D'ailleurs ça serait sympa qu'ils s'exprime sur le sujet.

  13. #13
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Désolé, j'avais raté ce morceau de ton message.

    Il est vrai que j'ai constaté récemment que C4D ne relâche pas toujours bien sa mémoire, ce qui pourrait induire le problème. Cela pourrait expliquer pourquoi le problème survient après la manipulation de plusieurs grosses scènes ou plusieurs rendus.

    Effectivement, il faut regarder dans le moniteur de ressources pour voir ce qui est en train de se passer, parce que ce qui est présenté dans le gestionnaire des tâches n'indique rien par rapport à ce qui se passe du côté du fichier d'échange.

    Cela dit, vu que je n'ai pas une très grosse configuration, c'est un phénomène que j'observe depuis toujours (le temps de "nettoyage" après rendu qui dépasse la mémoire physique, pas le fait que la mémoire serait mal relâchée), déjà avec les R10 et 11.
    Dernière modification par bru ; 28/04/2019 à 19h53.


  14. #14
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Post

    Je crois pas que ça soit lié à la mémoire paginé, j'ai ce "soucis" de libération lente et c'est pas lié à une scène lourde (puisqu'il y en a pas) mais plutôt lié à un fichier chargé. La mémoire utilisé dans le gestionnaire des tâches est à peine à 1Go donc bien loin des 32 de ma machine.

    Je veux pas accuser les plugins, mais gardez à l'esprits que même si maxon encourage vivement les développeur à utiliser l'allocation mémoire de cinema4D, tous ne le font pas. Et quand bien même, alloué de la mémoire c'est bien mais faut pas oublier de la libérer.


    Mais même sans plugin spéciaux, ça le fait de toute façon.

  15. #15
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Et est ce que tu pense qu'utiliser systematiquement le gestionnaire des taches pour quitter, ca peut etre un probleme à la longue ?

  16. #16
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    j'ai jamais très bon d'arrêter un process.

    s'il est en train d'écrire par exemple, tu peux avoir des fichiers "corrompus".

    je connais pas très bien le processus d'arrêt de c4d (vu qu'il fait pleins de trucs hein c'est pas facile)

  17. #17
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Ah ben c'est pas tres bon pour moi ça

    Le plus embetant dans cette histoire c'est pas qu'il prenne du temps a quitter, c'est que pendant ce temps la il prend toutes les ressources de la becane. Si tu as le malheur de lancer un autre soft pendant ce temps la t'est parti pour plusieurs minutes sans pouvoir rien faire.
    Donc ce qui fait que même si j'ai pas l'intention de faire un stoppage forcé j'ouvre systematiquement le gestionnaire des taches pour savoir si il a vraiment quitté ou pas. Vu que l'application C4d elle quitte en apparence normalement, mais c'est le processus c4d qui continue a bosser.
    C'est un peu chiant quand même.

Discussions similaires

  1. Fermer un short avec c4d 16
    Par Grand-Père dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2018, 06h04
  2. Lenteur du programme
    Par lachap1234 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2013, 20h14
  3. Programme d'effets sonores
    Par hokku dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2010, 00h09
  4. En quoi est programmE C4D?
    Par masenko dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2006, 10h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet