Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: octane - matériau verre (baies vitrées)

  1. #1
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138

    octane - matériau verre (baies vitrées)

    J'ai beaucoup de problèmes à comprendre le matériau "specular" d'Octane et l'utiliser correctement dans mes rendus d'architecture d'intérieur.

    J'ai souvent besoin de représenter des baies vitrées et donc d'avoir un matériau quasi transparent (la transparence varie juste un peu avec l'angle) qui reflète pourtant les objets à proximités (notamment des lumières, et les objets les plus clairs).
    Or, si cela ne me pose aucun problème de faire un tel rendu avec Advenced Render, j'ai beaucoup de mal avec octane ! Si j'utilise un matériau de verre basique (le specular d'octane par défaut, ou un matériau acheté de verre basique), mon verre ainsi créé me déforme complètement mes objets d'arrière plan. J'ai bien compris que c'était l'indice du verre (normalement réglé à 1.52) qui déforme les rayons lumineux lors du rendu. Ce que j'observe d'une baie vitrée est pourtant complètement différent : Il n'y a quasi pas de déformation. Et le problème lié, c'est que sans indice, mon verre ne fait aucun réflection...

    D'où ces quelques questions :

    - comment rendre mon matériau de verre réfléchissant (réflection) sans utiliser l'indice (réfraction) ?
    - comment rendre mon matériau de verre moins transparent lorsque je le regarde de côté (effet de frenel) ?
    - faut-il utiliser le matériau d'octane specular ou universal pour arriver à un tel résulat ?

    merci pour toute réponse.
    Dernière modification par kilden ; 01/05/2019 à 20h05.
    SOFTS - C4D R25 + Octane
    PC - Asus + Threadripper 2950 16x3.5GHz, 2x RTX2080ti, WIN10
    MAC - MacBookPro 16' - M2 MAX

  2. #2
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Ta vitre doit avoir une épaisseur, sinon ce qui est derriere est considéré comme l'épaisseur de ta vitre.
    Du coup tu pourra utilser un indice 1.5 sans problemes particulers.

  3. #3
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    J'ai beaucoup de mal à comprendre.
    Tu as pas une représentation? une scène a nous montrer?
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  4. #4
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,

    sinon si ce n'est pas pour une représentation physiquement exacte du verre tu peux utiliser le mat. "Glass Fake Falloff" de la liveDB,
    qui fera sans doute l'affaire dans ton cas


    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  5. #5
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138
    Effectivement, cela marche déjà nettement mieux avec une épaisseur et un fake shadow. Je ne comprends cependant pas pourquoi le fait de changer la réfraction du verre (index) change la réflexion et l'opacité.

    Quelque part, j'aimerais pouvoir gérer séparément la transparence, la puissance du reflet (glossy) et la déformation (réfraction) du matériau... Or je ne vois pas comment le faire. Des fois, mon verre est trop transparent ou trop foncé, et mon reflet est trop présent, ou pas assez.

    Et gérez-vous séparément la tranche ? (avec un autre matériau ?) Je vous envoie des fichier pour pouvoir en discuter. :-) Merci d'avance.

    test_paroies_verre.zip
    SOFTS - C4D R25 + Octane
    PC - Asus + Threadripper 2950 16x3.5GHz, 2x RTX2080ti, WIN10
    MAC - MacBookPro 16' - M2 MAX

  6. #6
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2017
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac os
    Messages
    180
    Pour gérer la transparence du verre ( c'est à dire plutôt son opacité) il faut lui attribuer un absorption medium, on peut aussi jouer avec la Roughness à la fois pour "l'étalement de la réflection sur la surface, ou faire un effet un peu de verre brossé en surface, la puissance de la réflection se gère simplement avec le node réflection, la réfraction se gère avec le node index (IOR)...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2019, 22h48
  2. [Vendu] NAS Qnap TS-651 (6 baies !)
    Par Tazintosh dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2017, 00h06
  3. Verre jus d'orange + verre
    Par kreed dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 43
    Dernier message: 08/04/2011, 09h47
  4. materiau voiture
    Par tarlack dans le forum Textures
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2003, 17h05
  5. Verre et verre opalit
    Par Papyrus dans le forum Textures
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2003, 22h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet