Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Discussion: SMC 195: Les gargouilles

  1. #1
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    SMC 195: Les gargouilles

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Affiche.jpg 
Affichages :	237 
Taille :		136,0 Ko 
ID : 			22577


    « Dehors, démons ! Nous vous ressemblons, mais nous, nous protégeons les hommes qui vivent à nos pieds contre vos assauts !

    Passant, ne soit pas effrayé par nos figures grimaçantes ! Elles ne crachent ni feu ni flèches, mais l’eau du ciel lorsqu’elle tombe en torrent...

    Membres de la French, notre tâche est lourde et nous sentons le poids de l’âge. Viens nous prêter main forte en nous créant de nouveaux compagnons ! »

    Votre mission, si vous l’acceptez, est de créer une nouvelle gargouille. Rappelez-vous qu’une gargouille est d’abord un conduit d’évacuation destiné à écarter les eaux de pluie du mur. Cette fonction doit être prise en compte dans votre réalisation.

    Pour vous aider à trouver votre inspiration, voici quelques photos. Mais vous pouvez totalement vous en écarter. Les cyber-gargouilles futuristes, les gargouilles préhistoriques ou gargouilles de tout autre style sont permises, pour autant qu'elles restent des gargouilles.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Gargouilles.jpg 
Affichages :	213 
Taille :		273,0 Ko 
ID : 			22578


    Et maintenant le règlement !

    En rouge, quelques changements ou précisions par rapport aux règlement des SMC traditionnels antérieurs.

    ----------------------------------------------------------------------------------




    -- 1 - La durée de l’épreuve -------------------------------------------------------

    Vous avez 3 heures à partir du moment ou ce message est posté, jusqu’au 14 juillet à minuit.

    Vous vous engagez à ne pas dépasser les trois heures imparties, ce qui n’aurait pas de sens ni pour vous, ni pour les autres compétiteurs qui jouent le jeu. Le but étant de vous faire plaisir et non pas de vous mentir.

    Mais vous pouvez répartir ce temps sur plusieurs sessions. Il s'agit du temps passé dans C4D. Vous ne devez pas compter votre temps de réflexion ni celui de croquis.

    Bien entendu, si vous repartez de zéro, sans rien copier-coller d'une autre tentative, vous pouvez remettre le compteur de temps à zéro.

    -- 2 - L’inscription -------------------------------------------------------------------

    L’inscription au concours se fera par un simple post sur ce même sujet.

    Ex : « Paré à Décoller !!»

    -- 3 – Règles, scène et mise en scène ----------------------------------------------------


    La scène (pour versions R10 à R19)

    La scène (pour version R20)



    La scène de rendu est imposée et peut être obtenue grâce aux liens ci-dessus.
    Terminé les longues mise en scène, les éclairages complexes, ou la simulation de textures. Temps non consacré aux polygones.

    (Note: si vous n'avez jamais fait de SMC, n'hésitez pas à prendre un peu de temps pour maitriser ce fichier. Ne comptez pas ce temps dans le temps imparti à l'épreuve.)

    Elle est composé d’une caméra, d’un dôme de lumière, 1 lumière principale, de 2 paramètres de rendu ( Image + Cellulo ), d’un fond avec texture et d’une cible comportant elle aussi une texture, et dans laquelle vous glisserez votre ( vos ) objet(s) modélisé(s).

    Les éléments non modifiables seront le dôme de lumière, les textures et les paramètres de rendu. Les seuls paramètres modifiables seront, l’activation de l’occlusion Ambiante, affiner l’intensité de la lumière principale, l’antialiasing et les paramètres de position et zoom de la caméra.

    Note: Pour les paramètres de la caméra, il vous faudra enlever le tag de protection pour pouvoir les modifier. Notez que modifier ces paramètres n'est pas forcément une bonne idée. Ne le faites que si vous n'arrivez vraiment pas à cadrer correctement votre objet.

    La texture de votre création doit rester la texture par défaut. Seule exception, les textures transparentes seront autorisées. Les canaux autres que la transparence doivent rester dans leur configuration par défaut. La transparence peut être partielle mais ne doit pas être colorée. Un indice de réfraction et de la réflexion "Fresnel" sont autorisés.

    Les textures totalement réfléchissantes et non colorées sont également autorisées.


    Autorisé :








    Non autorisé :




    Aucune autre modification ne peut être apportée à la scène : Paramètres, éclairage, mise en scène ou textures.

    -------------------

    L’objet doit impérativement répondre au sujet proposé.

    Enfin rappelez vous que le SMC est un exercice de modélisation, il ne sert à rien de se lancer dans la réalisation d'une illustration complète.

    Seul l'objet du sujet doit être rendu. Outre le rendu normal, un rendu cellulo avec les surfaces de subdivisions (HNs) désactivées doit être remis.

    -- 4 – La fin du concours ----------------------------------------------------

    Pour clôturer la fin de votre concours, vous devrez poster le filaire de vos objets. Cela afin de laisser un maximum de temps à la modélisation. Vous éditerez ensuite votre message pour y poster l’image finale.

    -- 5 – Les critères de jugement ----------------------------------------------------------------

    - Qualité du maillage

    - Précision de la modélisation

    - Complexité, originalité et audace

    - Et coups de cœur du jury...



    Et pour ce SMC de reprise, j'ai invité nos plus assidus participants aux SMCs.

    Le jury sera donc composé de Bricoman, Rudy et moi-même !

    Et maintenant, en avant la musique !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSCN2972.jpg 
Affichages :	236 
Taille :		60,5 Ko 
ID : 			22579

    Attention ! Ceci n'est pas une gargouille !

    C'est juste une de leurs copines !


    Dernière modification par bru ; 09/07/2019 à 20h04. Motif: Petite précision supplémentaire


  2. #2
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Aah j'ai déjà une petite idée, je prends une place !

  3. #3
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Bienvenue César !


  4. #4
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Ahah, bim, par ici la récomp... ah medre y'avait pas de récompense...
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  5. #5
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Mais si ! Tu as pu imaginer ton sujet bien avant les autres...

    Allez ! Au travail !


  6. #6
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Bonjour tous,

    J'ai cru de venir chèvre en ne pouvant me loguer, réinitialisation du password et j'en passe pour être bloqué encore et encore ...

    Bon, bref j'y suis arrivé.

    Très bon sujet Bru à plus.

    Update : J'ai crayonné déjà un p'tit quelque chose, reste à savoir si c'est faisable en trois heures. Je cherche encore et prendrais le départ dans une matinée, au frais.
    Dernière modification par Rudy ; 30/06/2019 à 19h43.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  7. #7
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Mais si, Rudy, c'est faisable en trois heures !

    Pour ma part, je ferai une petite participation hors concours comme d'habitude.

    Note: Je viens de me rendre compte que le lien vers la scène R20 était erroné. C'est corrigé maintenant !
    Dernière modification par bru ; 30/06/2019 à 20h49.


  8. #8
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Je viens de terminer la réinstallation complète de Windows 10 1903. Quelques petits soucis du côté de ma carte mère qui date de 6 ans au moins et donc plus aucun driver à jour supporté par win 10. J'ai quand même pu installer ceux d'Intel pour le gestion des disques et les drivers relatifs au chipset son embarqué. Voilà pour l'installation qui semble être fonctionnelle.

    Tout ça pour dire que ce petit challenge va être l'occasion de tester la fiabilité et stabilité du système et hardware.

    Le temps de la réflexion et du croquis sont terminés, ça a été plutôt court et j'ai fait un mix de quatre_cinq traits principaux des gargouilles ; expression tête, gueule, oreilles etc ... je ne mettrais pas tout c'est sûr.

    Alors j'y va go, comme dirais le bon docteur à dans trois heures.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  9. #9
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    j'avoue que le thème de ce challenge est sympatique mais je regrette ses contraintes de temps :p

    le même challenge sans limites .. là on pourrait en faire un truc plus puissant non ?

    (on a abordé le sujet du forum qui meure et qu'il faudrait relancer via des concours divers ( Mediaworks houhouuu ? ) )

    mais je suis curieux de voir ce que vous allez faire en 3h je prends un siège !

  10. #10
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Voilou, challenge accompli en 2h51.

    Donc, la tête et le "corps" ont été créés en box-modeling. Pour les ailes, une spline de contour puis déformée en pseudo volume puis lacée dans une peau nurbs avec une copie légèrement décalée. Pour la membrane, un simple pont entre polygones. Peau nurbs éditée et soudée au corps.
    En prolongeant le fond de la gueule, j'ai créé le canal que l'on aperçoit juste sur le socle ; la gargouille est fonctionnelle.

    La bête :

    Le cellulo :
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  11. #11
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Super thème!
    Je pense pas avoir le temps d'y participer mais je m'installe avec un mojito...

  12. #12
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    @ Rudy: Bravo Rudy ! J'étais sûr que tu y arriverais (ce qui par ailleurs n'est pas forcément mon cas mais ne m'empêchera pas d'essayer).

    @ Niko: Si tu as le temps de siroter un mojito, tu as le temps de participer ! Ce n'est que trois heures !


  13. #13
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    ...je me "lance" demain ? !! sous 'pointeuse X' : pour me laisser souffler de temps en temps - à mon âge !!!
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  14. #14
    Dépendant Avatar de olivierrob
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OS 10.7
    Messages
    390
    Merci Bru pour l'organisation de la smc.

    Bravo pour la modélisation Rudy, ça m'a l'air bien propre, la soudure entre les ailes et le corps est bien calculé

    Voilà ma participation, pas pu faire tout ce que je voulais, mais vous en avez pour 3h.

    Départ de la modélisation : une sphère hexaèdre à 10 segments pour la tête, le corps et le mur. Un plan 5 subdivisions horizontales pour les ailes.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		scene_smc-01.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		50,4 Ko 
ID : 			22584
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		scene_smc-02.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		88,0 Ko 
ID : 			22585

  15. #15
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    WouWAW , TOP les gars !

    A mon tour : dégagez , je me lance !.... à t'a l'heure
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  16. #16
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    @Olivier: on en voulait pour 3 heures ! Contrat rempli !

    Brico, on s'écarte !


  17. #17
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    ..et bien ... je me rappelais pas le stress !!!
    180 min' ça file !!

    Alors : le cube-rond de base (4/4/2)Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gargg001_0082.jpg 
Affichages :	161 
Taille :		8,2 Ko 
ID : 			22586 subdivisé et modelé etc..Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gargg002_0082.jpg 
Affichages :	159 
Taille :		13,5 Ko 
ID : 			22587
    jusque là : "ça roule" ,pas trop rouillé ! c'est juste après que le temps à fait un "sprint" infernal : et moi qui avait encore tant à faire ... Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gargg004_0082.jpg 
Affichages :	161 
Taille :		15,5 Ko 
ID : 			22590

    ...Bref - stop à 176 min et j'ai pas pu l'habiller :
    une "garg-houille" que je me demande où j'ai bien pu trouver cette idée ?

    " Le-mec-qui-pisse " c'est son nom : ça pourrait plaire à certains, non peut-être ?!

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		BricogHouille1fil.jpg 
Affichages :	164 
Taille :		58,9 Ko 
ID : 			22588Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		BricogHouille1Rend.jpg 
Affichages :	171 
Taille :		93,7 Ko 
ID : 			22589

    nb: le débit varie selon la saison !
    Dernière modification par bricoman ; 03/07/2019 à 23h17.
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  18. #18
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par olivierrob Voir le message
    ... Voilà ma participation, pas pu faire tout ce que je voulais, mais vous en avez pour 3h
    Je trouve cela très propre et bien réussi. J'aime bien l'idée des ailes qui enveloppent les angles de la corniche


    Citation Envoyé par bricoman Voir le message
    ... je me rappelais pas le stress !!! ... " Le-mec-qui-pisse " c'est son nom : ça pourrait plaire à certains, non peut-être ?! ... le débit varie selon la saison !
    Tu n'est pas rouillé du tout, tu veux rire. C'est excellent, énorme
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  19. #19
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    ça doit être chaud pouvoir finir en 3H
    Ban Ma vitrine

  20. #20
    Dépendant Avatar de olivierrob
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OS 10.7
    Messages
    390
    Excellent Bricoman, si tu ne lui avais pas mis une baguette et une casquette je lui aurais donné la nationalité Belge.

  21. #21
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    ... "le Mec qui pisse "®
    >méfiez-vous des imitations étrrrangères ! ... une fois !
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  22. #22
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Bravo Brico !

    Bon je m'y mets... Avec déjà l'abandon de ma première tentative ! Mais je recommence !


  23. #23
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Messieurs bendog et cfkane, vus vous êtes obligés de participer

    Nan, sérieusement c'est vraiment intéressant de créer en trois heures, quel que soit le sujet. Vous en apprendrez encore plus sur le soft et votre créativité s'améliorera également ... venez ...
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  24. #24
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Oui, oui, il faut participer ! 3 heures, cela peut toujours se caser sans difficultés.

    Et puis, si vous vous dites: "je ne sais pas modéliser en aussi peu de temps", ne vous en faites pas ! Il n'y a pas de mauvaise participation... si ce n'est celle de ne pas participer !

    Et une fois que vous aurez goûté à l'adrénaline de ce concours, vous en redemanderez !

    Allez ! Venez !

    @Gillesevrard: En tant qu'ancien vainqueur, j'espère bien que tu vas relever le défi !


  25. #25
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Voici ma participation (hors compétition bien sûr).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Gargouille_fou.jpg 
Affichages :	121 
Taille :		62,6 Ko 
ID : 			22595


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cellulo.jpg 
Affichages :	126 
Taille :		111,7 Ko 
ID : 			22596


  26. #26
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Voici ma participation (hors compétition bien sûr)
    Jolie création mon lapin, plus folle que le roi et plus royale que le fut, travaillée sans chaine ni retenue
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  27. #27
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    C'est bien trop calme par ici ! Il n'y a plus qu'une petite semaine !

    Ne soyez pas timides ! Il faut de jolies gargouilles pour bien réussir votre fête nationale !

    (Pour ceux qui ne s'en sont pas encore rendu compte, je suis belge...)

    @ César: Tu nous avais fait miroiter une gargouille de rêve... Ne nous fait pas languir.

    @ druide: Allez ! courage !

    @ Niko: Viens jouer avec nous ! Ce n'est que trois heures !

    @ Aux nouveaux : Montrez-nous la relève !

    N'oubliez pas que les gargouilles futuristes, abstraites ou en chewing-gum mou sont tout à fait autorisées...


    Notez que j'ai ajouté une précision dans les règles: si vous repartez de zéro après une tentative sans rien en reprendre, vous pouvez bien sûr remettre votre compteur de temps à zéro. Donc si vous avez peur de ne pas y arriver, sachez que vous pourrez faire plusieurs essais.

    Cela dit, c'est mon cas: j'ai avorté ma première tentative et j'ai recommencé à zéro.
    Dernière modification par bru ; 09/07/2019 à 20h07.


  28. #28
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    ... j'ai avorté ma première tentative et j'ai recommencé à zéro.
    C'est remboursé par la sécu, non ?

    Bon, je poste hors concours un croquis qui me tiens à cœur ( et où j'ai réalisé que ce n'était pas une gargouille mais une copine ) :


    Et le résultat basé sur la première mod, en greffant une queue à la bête :


    Voilà, histoire de motiver les troupes
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  29. #29
    Gourou Avatar de LELO
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R10
    Messages
    2 115
    Billets dans le blog
    11
    My little participation. 2h35 au bout du 3ieme essai




  30. #30
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Bravo LELO, c'est superbe
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet