Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: scan - photogrammétrie : faire ensuite un modèle low poly + création displacement map

  1. #1
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138

    scan - photogrammétrie : faire ensuite un modèle low poly + création displacement map

    Bonjour,

    comme beaucoup (en tout cas, certains), je me suis essayé à la photogrammétrie (Meshroom) et j'aimerais essayer d'optimiser les modèles que je prends.

    Mais je ne comprends pas (...et pour l'instant, je ne trouve pas de tuto expliquant...) la façon de procéder pour passer d'un modèle highpoly avec plusieurs fichiers de texture (de diffuse map uniquement), à un modèle lowpoly avec par exemple, deux fichiers : une diffuse et une displacement map 4K

    Une fois que j'ai fait une retopologie de mon modèle (par exemple avec Instant Mesh), je me retrouve avec un fichier high density et un low density mais... ??? hum... ensuite ? Comment "baker" la displacement map ? Vous faites ça avec les outils sculpt ?
    SOFTS - C4D R25 + Octane
    PC - Asus + Threadripper 2950 16x3.5GHz, 2x RTX2080ti, WIN10
    MAC - MacBookPro 16' - M2 MAX

  2. #2
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Ca c'est la partie pas très fun.
    J'avais commencé a creuser mais par manque de temps j'ai un peu mis de coté.
    Il faut de toute facon créer des UV sur le modele Low. Tu peux soit les créer manuellement soit les reprojeter.
    Je crois pas que la reprojection soit possible dans C4d. il y a bien Vamp, mais sur des modeles complexes j'avais pas obtenu de bon résultat. 3DCoat le fait je croit. Le meilleurs sur ce point que j'avais trouvé c'etait 3dsMax. (ca fait mal de dire ça ).
    Perso je me contente d'une reduction de poly avec le nouveau module d'optimisation qui conserve parfaitement les UVs.

    Ensuite il te faut baker tes normales et displace en utilisant les deux modeles. L'un servanrt de référence a l'autre.
    A peu pres tous les soft y compris C4d font ca. il faut utiliser le Tag bake texture, tu verra que si tu choisi Normal ou displace un nouveau panneau de reglage apparait (pas tres visible, il faut l'ouvrir en clickant sur le petit triangle), dans lequel tu peux glisser un objet source. Jette un oeil dans la doc a Tag bake texture.
    Mais les resultat sont pas non plus les meilleurs que j'ai obtenu. Peut etre que j'ai pas suffisamment expérimenté.
    Substance painter et designer évidement le font, mais l'algorithme est bizarre, il fonctionne bien pour certains type de surface et mal pour d'autres. Finalement les meilleurs résultat que j'ai obtenu sans trop me prendre la tête c'est avec xnormal, un peu spécial avec son interface des année 2000, mais gratuit, et une fois que tu as pigé plutôt simple car il donne de très bon résultats pratiquement par defaut.
    Il faut juste faire attention a ce que la surface de ton modèle soit au dessus, ou en dessous, du modele haute def. Comme ça fonctionne avec une projection de rayon ça se passe mieux si tout les rayons vont dans le même sens. Je pense que c'est aussi valable pour C4d.
    Bon mais comme j'ai dit au debut je suis pas a jour sur le sujet.
    D'ailleurs si tu trouve des solution qui fonctionne bien sans prise de têtes n’hésite pas les partager
    Voila, voila
    Bon courage.
    Dernière modification par Floc ; 22/07/2019 à 03h42.

  3. #3
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Salut
    Voici un tuto vachement bien fait qui devrait t'aider dans ton process... enfin j'espère

    https://youtu.be/VRfytVKkNQw

  4. #4
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138
    Merci à vous deux pour vos réponses !
    Effectivement : cette vidéo est super instructive ! Elle répond à beaucoup de mes interrogations...

    Je me demande juste encore s'il existe un moyen ou un outil pour transformer un mesh en displacement map.
    Par exemple, vous scannez un sol incrusté de cailloux... Vous obtenez un maillage complexe et vous voudriez convertir ce mesh avec des millions de poly en une surface de quelques polygones et une texture avec displacement.

    Sur la vidéo de GSGorilla, ils ne récupèrent jamais le displacement. Ils simplifient le maillage, puis éventuellement, ils rajoutent une structure, un displacement artificiel sur substance painter... Le displacement n'est pas "baké". (je ne sais pas comment on dit en français ! ^^)

    Je me demandais du coup si on pouvait baker une map de displacement à partir d'un volume ? Sous C4D, si on pouvait "contenir" un sculpt avec une autre forme (notre mesh scanné), on pourrait ensuite baker le sculpt et récupérer la map de displacement... Est-ce possible ?
    SOFTS - C4D R25 + Octane
    PC - Asus + Threadripper 2950 16x3.5GHz, 2x RTX2080ti, WIN10
    MAC - MacBookPro 16' - M2 MAX

  5. #5
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Oui dans c4d c'est possible, c'est expliqué dans le commentaire au dessus

  6. #6
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138
    Ah ! désolé ! je n'avais pas vu que le tag de bake texture pouvait aussi créer des displacement maps ! Je vais tester ça ! Merci !
    SOFTS - C4D R25 + Octane
    PC - Asus + Threadripper 2950 16x3.5GHz, 2x RTX2080ti, WIN10
    MAC - MacBookPro 16' - M2 MAX

Discussions similaires

  1. modèle de mon père par photogrammétrie
    Par remib dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2019, 19h07
  2. [Question] Recherche modèle 3d low poly arbre
    Par jbecaud dans le forum Forum professionnel
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2017, 11h44
  3. [Question] Baking d'un High vers Low Poly [occlusion+normals+displacement]
    Par chefild dans le forum Textures
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2013, 12h38
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2012, 15h21
  5. création de poly en COFFEE ?
    Par parksto dans le forum Xpresso
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2003, 22h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet