Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: faire une texture seamless en multi canal (diffuse, normal, displacement map...)

  1. #1
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138

    faire une texture seamless en multi canal (diffuse, normal, displacement map...)

    Bonjour,

    j'ai cette question qui me taraude l'esprit depuis longtemps... Je sais faire une texture seamless lorsqu'elle n'a qu'un canal... (sur photoshop, j'utilise par exemple les outils translation+tampon)... Mais comment faire lorsqu'il y a plusieurs canaux à retoucher pour les rendre "seamless" ?

    Par exemple, vous avez acheté sur poliigon.com (mince... pas de pub ^^) une texture de pierre avec ses divers canaux (diffuse, bump, normal, displacement) et vous souhaiteriez utiliser cette texture en seamless sur une plus grande surface.

    Sur photoshop, il n'y a aucun mode (à ma connaissance) pour retoucher plusieurs calques à la fois de façon précise (les scripts d'actions n'enregistrent que les actions "logiciels", pas "manuelles") Et je souhaiterais éviter les techniques de retournement "flip horizontal-vertical" qui donne souvent des résultats peu convaincant.

    Est-ce que vous utiliser un logiciel spécifique ? peut-être substance painter ?
    SOFTS - C4D R25 + Octane
    PC - Asus + Threadripper 2950 16x3.5GHz, 2x RTX2080ti, WIN10
    MAC - MacBookPro 16' - M2 MAX

  2. #2
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par kilden Voir le message
    Bonjour,

    j'ai cette question qui me taraude l'esprit depuis longtemps... Je sais faire une texture seamless lorsqu'elle n'a qu'un canal... (sur photoshop, j'utilise par exemple les outils translation+tampon)... Mais comment faire lorsqu'il y a plusieurs canaux à retoucher pour les rendre "seamless" ?
    Je n'utilises pas Photoshop car j'ai bossé plus de vingt ans sur PhotoPaint (Corel).

    Dans PhotoPaint, j'utilise la fonction "décalage" à 50% (option répétition des bords) sur la map en couleur, ce qui décale momentanément les bords sur le centre de l'image. Puis, avec les bons outils je crée le bouclage de la texture comme toi dans Photoshop.

    Et à partir de là, j'ai dû apprendre à récréer les map de bump, diffusion, displacement etc ... à partir de ma map bouclée, ou seamless si tu préfères. Je règle différemment la saturation, la luminosité, le contraste, les zones moyennes, sombres et claires. Tu devrais avoir des outils similaires sur Photochop.

    Pour créer un map en normalmap, tu as aussi le plugin "Heigt2Normal" (descend dans la liste) qui se greffe dans l'éditeur de texture au niveau des normales. J’utilise la map en bump le plus souvent.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Prime
    OS
    OSX
    Messages
    48
    Kilden ,

    perso :- j'ouvre ma texture ( diffuse-couleur) en 'tshop ,
    - je copie sur un calque,
    -je sélectionne en couleur de fond une teinte approchant ,
    -je double la taille du canvas , le nouveau fond créé
    -je duplique et colle la texture sur 1 calque supérieur Filtre>Other>Offset ( aussi bien en horizontal qu'en vertical ) et je peaufine avec le tampon etc

    le résultat ( tilé ,bouclé, seamless ...) dont les calques aplatis ( en .tiff ) est dupliqué 1X en niveaux de gris
    , dupliqués et réglés selon la destination -occlusion, displacement, NormMap ...
    ( CrazyBump est super pour ça , ou alors PixPlant )
    " Toutes les images sont des mensonges , l'absence d'image est aussi mensonge ." Jos. Bouddah

  4. #4
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Une très bonne alternative à CrazyBump : AwesomeBump, et gratuit.

    https://github.com/kmkolasinski/Awes...tag/Winx32v5.0

    Un tuto basic pour AwesomeBump : https://www.youtube.com/watch?v=XT11jpt-Aiw

    En gros, il est expliqué le mécanisme et les réglages de la normalmap que l'on sauvegarde ensuite, à titre d'exemple.

    Puis viennent les maps spécular, displace, occlusion, roughness et show métallic (contenant deux filtres ; noise et color ) que l'on sauvegarde chacune à sont tour.

    On peut également revoir la map d'origine.

    Pour chaque map les choix de réglages sont nombreux, alors pour ceux qui n'ent veulent, y'a plus qu'à

    Pour les raccourcis : Menu / Help / Shortcuts.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  5. #5
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je ne sais pas si Photoshop, ou du moins la version que tu as, permet d'appliquer des masques sur des groupes de calques, mais quand je regarde l'aide en ligne, on dirait que oui vu certaines remarques (car je ne vois pas l'info explicitement dans ma courte recherche).

    Dans ce cas, j'utiliserais plutôt des copies avec des masques plutôt que le tampon.

    C'est en tout cas la solution que j'adopterais sous Affinity Photo qui permet cette manipulation:

    - Empiler les différentes textures (couleur, bump, etc) à modifier simultanément.
    - Les grouper.
    - Rendre non visibles les calques autres que celui représentant le canal couleur
    - Assigner un masque de calque au groupe.
    - Dupliquer le groupe autant de fois que nécessaire et déplacer les copies.
    - Modifier les masques pour obtenir la version "seamless" sur le canal couleur en peignant dans ces masques.

    Puis désactiver les calques de couleur et réactiver les calques voulus pour obtenir les textures correspondant aux différents canaux.
    Dernière modification par bru ; 22/07/2019 à 20h58.


  6. #6
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138
    Bonjour,

    merci à tous pour vos suggestions, et désolé pour mon délai...
    (j'avais écris un long message, et au moment où j'avais quasi fini, alors que je voulais re-switcher de ma fenêtre photoshop à celle, à peine décalée, du forum de frenchC4D, j'ai malencontreusement cliqué à l'endroit pile où il ne fallait pas, c'est à dire sur la fermeture du navigateur... .. hum..... enfin bref ! Du coup, j'ai du retrouver un peu de temps...)

    Alors oui, je pense qu'on peut utiliser la duplication de la texture, la retourner et utiliser les masques pour retoucher. On peut même utiliser les calques dynamiques pour modifier les maps rapidement. Mais je trouve toujours que ce ne sont pas les plus belles retouche de "coutures" (il y a clairement des parties de pixels identiques, les couleurs ne se fondent pas aussi bien qu'un remplissage avec prise en compte du contenu, ou l'outil "pièce" qui recorrige la colorimétrie autour de la duplication de matière...)

    Cela dit, c'est peut-être impossible d'appliquer de telles retouches sur toutes les maps à la fois s'il faut prendre en "compte le contenu". (Je ne sais pas si je suis clair Il faut connaître un peu photoshop pour le comprendre)

    J'avais encore une autre idée, avec Ligthroom et Camera raw, qui permettent d'appliquer des retouches sur un ensemble d'images en rappliquant les mêmes réglages... A tester pour des matières.
    Dernière modification par kilden ; 24/07/2019 à 11h14.
    SOFTS - C4D R25 + Octane
    PC - Asus + Threadripper 2950 16x3.5GHz, 2x RTX2080ti, WIN10
    MAC - MacBookPro 16' - M2 MAX

  7. #7
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036
    Salut,

    J'ai reçu il y a quelques jours un mail annoncant la sortie de Mixer édité par Quixel, ça semble plutôt vraiment bien sur le papier:

    https://quixel.com/mixer

    et c'est gratuit pour ce qui est de la bêta, pas eu le temps de tester par contre.

  8. #8
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Salut à tous,

    Sinon, il y a un outil méconnu dont tout le monde dispose sur ce forum et qui gère le multi-canaux depuis plus de quinze ans... En activant le mode Multi-canaux, l'Effet de mosaïque en U et V et en activant tous les petits crayons dans la palette de matériaux, on peut utiliser le tampon ou un pinceau et générer automatiquement une couture impeccable sur... Bodypaint...

    Bon, c'est vrai que ce n'est pas aussi intuitif que d'autres outils et ça demande un peu de pratique mais l'outil est adapté à la tâche pour un prix nul...
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  9. #9
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Il va effectivement falloir regarder cela ! Merci Atome !


  10. #10
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138
    Quixel mixer est assez impressionnant ! Je viens de tester un peu. Le potentiel me paraît énorme !
    Après, ce semble surtout adapté aux matériaux megascan et la bibliothèque de Quixel est intégrée pour donner envier d'acheter....

    Il faudrait voir si on peut facilement mixer des matériaux qu'on a d'autres bibliothèques... Test un prochain jour...

    ---

    Oui, c'est sûr : Bodypaint a de la ressource. On peut se débrouiller avec. De même que Photoshop, avec un peu d'huile de coude et beaucoup de temps pour créer ses matériaux.
    Mais l'intuitivité de Bodypaint 3D est une catastrophe. A chaque fois que je veux l'utiliser, je dois me taper un tutoriel pour me rappeler des principales fonctions... (problème que je n'ai pas pour toutes les autres fonctionnalités de C4D) Le workflow n'est pas des plus logiques, quand même.
    SOFTS - C4D R25 + Octane
    PC - Asus + Threadripper 2950 16x3.5GHz, 2x RTX2080ti, WIN10
    MAC - MacBookPro 16' - M2 MAX

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2019, 07h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 13h42
  3. Comment transformer une texture avec displacement en maillage
    Par jerome.desjardins dans le forum Textures
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 17h56
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2007, 19h38
  5. Faire coincider une normal map avec le dépliage UV
    Par neon29 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 16h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet