Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 30 sur 125

Discussion: Cinema 4D R21

Vue hybride

  1. #1
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620

    Cinema 4D R21

    Hello tout le monde,

    nos admins sont en vacances semble-t-il!!

    Maxon annonce la nouvelle version de cinema 4D, la R21.

    https://www.maxon.net/…/cinema-…/new...e-21/overview/

    Certaines grosses nouveautés de cette version sont plus liées à la licence qu’aux nouvelles fonctions du soft.
    Disparition des multiples versions (studio, visualise, … etc) pour n'aboutir qu'à une unique version.
    Ensuite, mise en place d’un service de souscription qui s'ajoutera à la possibilité d’acheter.
    Pour les clients avec un MSA valide au mois de septembre, ils auront droit à la mise à jour vers la 21. Après c’est fini. Plus de MSA. Il faudra passer par la souscription. Il sera aussi possible de migrer le MSA vers une souscription avec une petite ristourne

    https://www.maxon.net/en/products/ci...DLUsWsBfD_MMFk

    https://www.maxon.net/fr/buy/?fbclid...PhEFTFnlTpYBeM

    C'est bien qu'ils aient conservé une licence perpétuelle à coté de la souscription, mais le fait de n'avoir qu'une seule version de C4D rend cette licence plus onéreuse.
    Dernière modification par ashurao ; 31/07/2019 à 10h51.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  2. #2
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Je vais rester avec ma R20. Pas de souscription pour moi.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  3. #3
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    L'interface est cool, le dénoiser terriblement violent. Les cap/bevel au top.


    Moi je vais prendre le bundle c4d + redshift et je serais content.

  4. #4
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Je vais être obligé de prendre C4D + Redshift en souscription car j'ai déjà un MSA et une Maintenance pour Redshift.

    Par contre les prix ont augmenté + 60€ pour C4D et +63€ pour Redshift avec cette souscription


    Par contre j'ai 2 licences pour Redshift (à cause du rendu en réseau via TeamRender) Comment cela va se passer pour ma deuxième licence ?, j'ai pas vu de maintenance à part sur le site de Maxon

    je ne sais pas si c'est pas plus intéressant de rester avec la maintenance en Direct sur Redshift

  5. #5
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Ça a l'air chouette en effet, enfin une nouvelle petite fonctionnalité concernant les uv !

  6. #6
    Dépendant Avatar de marcel
    Date d'inscription
    octobre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows
    Messages
    487
    eh bien, ce n'est pas clair!... le sujet, sur c4d cafe, tourne uniquement sur cette histoire de souscription, apparemment tout le monde semble penser qu'il n'y a aucun ajout technique...
    Si je comprends bien, en ayant la 20 en studio, et un msa depuis un mois, je vais avoir la 21 en license perpétuelle? est ce que quelqu'un sait comment, par ailleurs, sont gérées ces licenses mensuelles: j'en ai juste une pour corona, mais en partant 4 semaines en aout, avec ordi mais sans internet, le programme va se couper? ce sera la meme chose pour la 21? si c'est çà, c'est tout a fait non pro, cette obligation d'etre relié au net...
    bon, le denoiser est excellent dans corona, c'est utile, en fait, quand on peut pas attendre la fin du render... quand meme, çà fait cher!

  7. #7
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Il y a une FAQ (Ashurao avait donné le lien mais le revoici: https://www.maxon.net/fr/produits/ci...elease-21/faq/) qui est assez complète.

    Il semble qu'il faudra se connecter une fois tous les 14 jours.

    En tant qu'hobbyiste, avec une Visualize sous MSA, je suis partagé entre et ...

    Le négatif: La souscription n'a pas de sens pour un hobbyiste. Le budget que j'alloue à cette activité est dans la "catégorie superflu" et donc doit pouvoir être supprimé à tout moment. Avec la souscription, dans ce cas, on n'a plus rien... De plus, c'est deux fois plus cher que mon MSA actuel, donc trop cher.

    Le positif: Si j'ai bien compris, MAXON fait quelque-part un très beau cadeau à ceux qui ont une version réduite sous MSA encore valable suffisamment longtemps. Avec la mise à jour R21, ce sera l'équivalent d'une Studio.

    Donc, au final, je resterai sans doute bloqué sur cette R21. Et si quelque-chose qui "déchire" apparaît, je me dis que je n'en aurai probablement qu'un besoin occasionnel. Dans ce cas, du moins s'ils maintiennent la retro-compatibilité des données (une grande force de C4D), je pourrai toujours louer un mois une fois ou l'autre. Ce sera peut-être bien plus économique.

    Du point de vue du contenu de la R21, le denoiser sera effectivement un plus. Autre point qui me plait beaucoup: les matériaux nodaux supporteraient pro-render et un interface devrait permettre aux concepteurs des moteurs de rendu externe de supporter ce mécanisme.

    Donc au final, pour moi, c'est , du moins à court terme.

    Par contre, je me dis qu'ils vont se couper du marché des nouveaux "hobbyistes" que C4D pouvait atteindre avec ses versions d'entrée. Je suppose que c'est marginal pour eux...
    Dernière modification par bru ; 31/07/2019 à 20h50.


  8. #8
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    @bru : en fait, on peut laisser le logiciel en français et simplement changer de langue en haut à droite dans l'aide en ligne.

    Pas encore tout regardé mais l'interface est agréable sur un grand écran. Et elle est mieux organisée, plus logique.

    Par contre, ça commence à devenir compliqué du côté des matériaux. Même si je continue sur Octane, j'ai voulu jeter un coup d'œil et j'ai été un peu perdu. Ça ne durera pas... Pour information, la dernière version 4.xx d'Octane à déjà une version R21.

    Bonne découverte à tous.



    Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  9. #9
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par atome451 Voir le message
    Pour information, la dernière version 4.xx d'Octane à déjà une version R21.
    Je retire ce que j'ai dit : il y a bien un plugin Octane 4 R21 disponible mais l'éditeur nodal ne fonctionne pas bien. De ce que j'ai vu, le reste fonctionne mais, sans éditeur nodal Octane ça perd un peu de son charme...

    EDIT: une version corrigée est disponible depuis hier et elle fonctionne bien de ce que j'ai vu.
    Dernière modification par atome451 ; 07/09/2019 à 12h10.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  10. #10
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je fais des premiers essais avec ProRender en R21 et je suis plutôt agréablement surpris. Je constate déjà que le "denoiser" est particulièrement efficace et le système nodal change complètement la donne du point de vue "intelligibilité".

    Avec le denoiser, après très peu d'itérations, on peut avoir une image qui, si elle est un peu distordue, permet déjà de bien mieux juger de l'éclairage et des couleurs que l'aperçu du moteur physique. Et ça a l'air de donner de bons résultats sur les caustiques.

    Le système nodal n'est cependant pas le même que celui du rendu physique. Il fut refaire ses matériaux... Et les nœuds sont beaucoup plus basiques. Ce n'est pas forcément plus mal, et peut être plus facile à comprendre, mais il faut plus de nœuds pour faire la même chose.

    Seul point qui me paraît étrange jusqu'à présent sont les ombres produites par les matériaux transparents. Pas de réglage d'intensité. Seules les caustiques, si on a des lumières surfaciques, me semblent permettre de simuler la transparence à l'éclairage. J'ai une solution en créant un double de l'objet avec une texture en alpha pour projeter les ombres, et en jouant avec des tags de rendu mais c'est un peu dommage s'il n'y a pas de solution plus directe.

    On devrait peut-être créer une sous-section pour ProRender dans la section "rendu" parce que j'ai l'impression qu'il va être beaucoup plus attractif, mais va induire beaucoup de questions.

    Et serait-il possible aussi de permettre de mettre R20 ou R21 sous nos avatars ?
    Dernière modification par bru ; 08/09/2019 à 20h02.


Discussions similaires

  1. RAM et Cinéma 4D
    Par Killian Bonnet4D dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2017, 21h08
  2. Cinema 4D R19
    Par leo001 dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 191
    Dernier message: 10/10/2017, 15h14
  3. CINEMA 4D R9.1
    Par willy26 dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2005, 21h59
  4. cinema 4d 8.5 ???
    Par Nathy dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2004, 22h49
  5. cinema cinema tchichaaaaaa
    Par {]Post[} dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2003, 09h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet