Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 125

Discussion: Cinema 4D R21

  1. #1
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620

    Cinema 4D R21

    Hello tout le monde,

    nos admins sont en vacances semble-t-il!!

    Maxon annonce la nouvelle version de cinema 4D, la R21.

    https://www.maxon.net/…/cinema-…/new...e-21/overview/

    Certaines grosses nouveautés de cette version sont plus liées à la licence qu’aux nouvelles fonctions du soft.
    Disparition des multiples versions (studio, visualise, … etc) pour n'aboutir qu'à une unique version.
    Ensuite, mise en place d’un service de souscription qui s'ajoutera à la possibilité d’acheter.
    Pour les clients avec un MSA valide au mois de septembre, ils auront droit à la mise à jour vers la 21. Après c’est fini. Plus de MSA. Il faudra passer par la souscription. Il sera aussi possible de migrer le MSA vers une souscription avec une petite ristourne

    https://www.maxon.net/en/products/ci...DLUsWsBfD_MMFk

    https://www.maxon.net/fr/buy/?fbclid...PhEFTFnlTpYBeM

    C'est bien qu'ils aient conservé une licence perpétuelle à coté de la souscription, mais le fait de n'avoir qu'une seule version de C4D rend cette licence plus onéreuse.
    Dernière modification par ashurao ; 31/07/2019 à 10h51.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  2. #2
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Je vais rester avec ma R20. Pas de souscription pour moi.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  3. #3
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    L'interface est cool, le dénoiser terriblement violent. Les cap/bevel au top.


    Moi je vais prendre le bundle c4d + redshift et je serais content.

  4. #4
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Je vais être obligé de prendre C4D + Redshift en souscription car j'ai déjà un MSA et une Maintenance pour Redshift.

    Par contre les prix ont augmenté + 60€ pour C4D et +63€ pour Redshift avec cette souscription


    Par contre j'ai 2 licences pour Redshift (à cause du rendu en réseau via TeamRender) Comment cela va se passer pour ma deuxième licence ?, j'ai pas vu de maintenance à part sur le site de Maxon

    je ne sais pas si c'est pas plus intéressant de rester avec la maintenance en Direct sur Redshift

  5. #5
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Ça a l'air chouette en effet, enfin une nouvelle petite fonctionnalité concernant les uv !

  6. #6
    Dépendant Avatar de marcel
    Date d'inscription
    octobre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows
    Messages
    487
    eh bien, ce n'est pas clair!... le sujet, sur c4d cafe, tourne uniquement sur cette histoire de souscription, apparemment tout le monde semble penser qu'il n'y a aucun ajout technique...
    Si je comprends bien, en ayant la 20 en studio, et un msa depuis un mois, je vais avoir la 21 en license perpétuelle? est ce que quelqu'un sait comment, par ailleurs, sont gérées ces licenses mensuelles: j'en ai juste une pour corona, mais en partant 4 semaines en aout, avec ordi mais sans internet, le programme va se couper? ce sera la meme chose pour la 21? si c'est çà, c'est tout a fait non pro, cette obligation d'etre relié au net...
    bon, le denoiser est excellent dans corona, c'est utile, en fait, quand on peut pas attendre la fin du render... quand meme, çà fait cher!

  7. #7
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Il y a une FAQ (Ashurao avait donné le lien mais le revoici: https://www.maxon.net/fr/produits/ci...elease-21/faq/) qui est assez complète.

    Il semble qu'il faudra se connecter une fois tous les 14 jours.

    En tant qu'hobbyiste, avec une Visualize sous MSA, je suis partagé entre et ...

    Le négatif: La souscription n'a pas de sens pour un hobbyiste. Le budget que j'alloue à cette activité est dans la "catégorie superflu" et donc doit pouvoir être supprimé à tout moment. Avec la souscription, dans ce cas, on n'a plus rien... De plus, c'est deux fois plus cher que mon MSA actuel, donc trop cher.

    Le positif: Si j'ai bien compris, MAXON fait quelque-part un très beau cadeau à ceux qui ont une version réduite sous MSA encore valable suffisamment longtemps. Avec la mise à jour R21, ce sera l'équivalent d'une Studio.

    Donc, au final, je resterai sans doute bloqué sur cette R21. Et si quelque-chose qui "déchire" apparaît, je me dis que je n'en aurai probablement qu'un besoin occasionnel. Dans ce cas, du moins s'ils maintiennent la retro-compatibilité des données (une grande force de C4D), je pourrai toujours louer un mois une fois ou l'autre. Ce sera peut-être bien plus économique.

    Du point de vue du contenu de la R21, le denoiser sera effectivement un plus. Autre point qui me plait beaucoup: les matériaux nodaux supporteraient pro-render et un interface devrait permettre aux concepteurs des moteurs de rendu externe de supporter ce mécanisme.

    Donc au final, pour moi, c'est , du moins à court terme.

    Par contre, je me dis qu'ils vont se couper du marché des nouveaux "hobbyistes" que C4D pouvait atteindre avec ses versions d'entrée. Je suppose que c'est marginal pour eux...
    Dernière modification par bru ; 31/07/2019 à 20h50.


  8. #8
    Dépendant Avatar de marcel
    Date d'inscription
    octobre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows
    Messages
    487
    aie aie tous les 14 jours... Ce n'est pas utilisable en prod, trop incertain... je sais bien qu'on est souvent sur le net, mais meme là, beaucoup de mes collègues utilisent des machines non reliées à internet, avec à coté un ordi médiocre, lui juste dévolu au net... c'est curieux que ce choix, qui va pénaliser beaucoup de gens qui bossent avec le programme, ait été le choix de maxon...
    enfin, si je comprends bien, la 21 sera elle permanente?

  9. #9
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Oui, elle sera permanente, mais il n'y aura pas mis à jour possible après vers la 22. En fait, j'ai l'impression que cette 21 est la dernière en version perpétuelle. Histoire de ne pas pénaliser les possesseurs d'un MSA, parce que s'il faut racheter à chaque fois une nouvelle version, je ne comprend pas trop la démarche.
    Dernière modification par ashurao ; 01/08/2019 à 00h04.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  10. #10
    Pilier Avatar de remib
    Date d'inscription
    mars 2007
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    win 10
    Messages
    535
    j'ai vu l'annonce hier pour la nouvelle mouture... je suis pas passer à la r20 pour des questions de budget... je trouve intéressant le plan mensuel a 100€ pour des besoins ponctuels... je lorgne aussi sur blender depuis les différentes beta et la 2.8 ... du coup un workflow zbrush, c4d, blender ça me parait tentant... avec un bon octane en rendu externe...
    bonne soirée les c4d istes...
    /////**Remib Home page**\\\\\\
    http://www.codingandscripting.fr/

  11. #11
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Ca y est ils l’ont fait.
    Control total par un grand groupe il y a quelques mois, arrivée a la direction d’un ancien de chez Adobe, et haujourd’hui, passage au modele de la location. Les actionnaires ont faim. Mais non je suis mauvaise langue ça doit juste etre un hasard

    Bon apres un rapide calcul pour un abonnés à la MSA ca va etre plus cher, si il passe a la subscription. Et sinon la j’ai pas bien compris si on veut rester sur les licenses perpetuelles, il semblerai qu’on ne pourra faire la mise a jours qu’une fois et qu’apres il faudra repayer plein pot ? autant dire que si c’est le cas ca rend le modele perpétuel inabordable.
    Ah mais on me dit que cette année avec ma MSA j’aurai quand même droit a une r21 perpétuelle. C’est a dire ce pour quoi j’ai payé ? merci Maxon.

    Quand au nouveauté alors la on rigole. Quand J’ais vu qu’ils avait fait quelque chose sur les UVs je me suis dit enfin. en fait c’est juste un boite de deformation d’ilot ! Pour ce genre de truc merci, mais césar nous avait deja pondu son plug-in qui en fait bien plus !
    Mais au fait le modele de subscription c’est bien le modele qui permet de lever le pied sur le developement non ?
    Ah et comme autre nouveauté incompatibilté des plug-ins
    Ca commence a furieusement ressembler aux maitres autodesk et Adobe.

    Quoique Maxon a peut etre bien mal jouer son coup là, parce le maître justement vient de sortir des licenses indie pour maya et Max à en gros 250$ par an.
    Ce qui rend C4d, le soft 3D de loin le plus cher de tous !



    Citation Envoyé par marcel Voir le message
    aie aie tous les 14 jours... Ce n'est pas utilisable en prod, trop incertain...
    Carrement, chez moi par exemple free ou la freebox bloque mon acces au serveur de license de redshift ! J’ai passé un journée avec adrian de redshift pour essayer de regler le probleme, que j’ai fini par regle en utilsant une connexion 4G avec un téléphone !. Par contre j’ai emprenter une station a un pote pour un boulot et ia l’activation online a définitivement refuser de fonctionner (On a quand même acheté une license supémentaire pour ca). reperdu du temps a essayer de regler le probleme et fini par transferrer la licence sur une becane nettement moins fourni en GPU. Ca a failli me planter cette histoire. Alors oui une activation obligatoire toutes les deux semaines ca gonfle carrément. Mais ca sera sans moi de toutes façon.
    Je resterais sur ma R19, puisque j’ai même pas intallé le R20, et je vais continuer a glisser doucement, mais surement du coup, dans houdini.
    Dernière modification par Floc ; 01/08/2019 à 05h57.

  12. #12
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    les versions Indie c'est clairement naze de pas avoir fait un truc "comme les autres"

    Par contre maya et 3DS pour le moment c'est pas en europe et c'est limité à 1 licence. Houdini c'est 3.



    Pour ce qui est de l'accès avec une freebox, aucun problème chez moi



    Citation Envoyé par ashurao Voir le message
    Oui, elle sera permanente, mais il n'y aura pas mis à jour possible après vers la 22. En fait, j'ai l'impression que cette 21 est la dernière en version perpétuelle. Histoire de ne pas pénaliser les possesseurs d'un MSA, parce que s'il faut racheter à chaque fois une nouvelle version, je ne comprend pas trop la démarche.

    Où est ce que t'as vu l'information officiel, j'ai raté un truc ?




    Dernière modification par valkaari ; 01/08/2019 à 10h06.

  13. #13
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Citation Envoyé par Floc Voir le message
    Quoique Maxon a peut etre bien mal jouer son coup là, parce le maître justement vient de sortir des licenses indie pour maya et Max à en gros 250$ par an.
    Ce qui rend C4d, le soft 3D de loin le plus cher de tous !
    Pour la licences Indie c'est que pour certains pays pas l'Europe (hors Angleterre qui y a droit) et c'est juste pour 1 année, le renouvellement est automatique et cette fois-ci plein pot ! Donc c'est pas encore ça avec Autodesk.

    Personnellement la souscription ne me dérange pas, je travaille avec C4D, c'est mon job, c'est déductible de mon CA comme pour toute entreprise. Ils ont augmenté de 60€ sur l'année , c'est chiant mais c'est pas la mort (+10% environ)

    Ce qui m'ennuie c'est Redshift et mes 2 licences comment gérer ça car aucune info sur le site Redshift sur les licences pour C4D

  14. #14
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Pour les versions perpetuelles on pourra toujours les avoir. C'est juste que le prix de la mise à jour n'a pas été annoncé !
    Certains estiment qu'il sera d'au moins 900€ pour faire passer à la souscription (ce qui me parait logique )

  15. #15
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Finalement j'ai ma réponse

    Extrait du site de Maxon : Both Cinema 4D and Redshift entitlements will be delivered via the same mechanism. Cinema 4D and Redshift have both been enhanced to support named-user subscriptions via a Maxon Account, and also support Maxon License Server and RLM. However, bundled Redshift subscriptions will work with Redshift’s Cinema 4D integration but do not support Redshift Standalone or other Redshift integrations.

    Ils ne parlent pas du fait d'avoir besoin de plusieurs licences pour TeamRender ou Deadline

    Voici le lien vers la FAQ Maxon https://www.maxon.net/en/products/ci...elease-21/faq/

  16. #16
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    J'ai été trop rapide ! Il y aura une souscription supplémentaire/ou licences perpétuelles pour les “nodes“ de rendu liés à son identifiant Maxon. Et je suppose que ce sera plus cher que sur le site en direct. Redshift n'annonce toujours rien et c'est pénible

    Render packs for C4D Render entitlements will be available at an additional subscription or perpetual fee. Within the Cinema 4D Command Line interface, you can supply a username / password or the ip / port information for a Maxon License Server or RLM server.

    En parcourant tranquillement la FAQ j'ai vu qu'il vallait mieux que je garde mes licences directement chez Redshift.

    Par contre il parle d'un intégration poussée avec Cinema 4D mais on ne comprends pas si les avancées de cette intégration via le Bundle Souscription seront effectives aussi via les standalone. C'est pas encore tout clair tout ça

    Redshift offre une intégration fantastique avec Cinema 4D, qui ne cessera de s'améliorer. Lorsque vous achetez un nouvel abonnement Cinéma 4D ou que vous convertissez votre licence existante en abonnement, vous avez la possibilité d'ajouter un forfait Redshift. Ce droit peut être utilisé conjointement avec Redshift pour Cinema 4D, mais pas avec Redshift Standalone ni d'autres créateurs de contenu numérique. Si vous avez une licence perpétuelle ou des conditions spéciales, veuillez continuer à acheter Redshift directement sur le site Web redshift3d.com ou chez un distributeur Redshift autorisé.
    Dernière modification par diego1968 ; 01/08/2019 à 10h51.

  17. #17
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Salut à tous,

    Le passage à un modèle de location me désole. Comme d'autres, je suis totalement contre ce modèle économique que je considère comme irrespectueux à l'égard de la clientèle car beaucoup trop cher. Si on passe à un modèle locatif, le prix de location devrait être bien moins cher qu'un prix d'achat de mises à jour. Si ça coûtait aussi cher de louer un appartement que de l'acheter, il y aurait nettement moins de locataires. Ce n'est le cas chez aucune des sociétés qui mettent ce modèle en place, les prix sont systématiquement équivalents aux prix des mises à jour.

    Je ne doute pas que le monde du logiciel soit face à un problème : le modèle économique de la vente de mises à jour se confronte à l'incapacité d'innover constamment. Dès lors, pour palier les baisses de ventes de mises à jour (ou leur hypothétique baisse), on change le modèle économique.

    Dans l'absolu, je n'ai rien contre ce modèle si les prix locatifs étaient plus intéressants que les prix d'achat et s'il était possible de ne louer que quelques mois par ci par là, vraiment à la carte et selon les besoins. Mais non, le modèle veut générer des captifs, pas favoriser un échange mutuellement profitable.

    Et que dire du réseau de revendeurs de par le monde ? Ils vont être balayés d'un revers de main car un système de gestion de licence en ligne, c'est aussi un système de vente en ligne (qui est déjà prêt pour la 21). Du coup je ne donne pas cher de notre forum car sans Mediaworks il disparaîtra bien vite.

    Quant aux améliorations de cette version, que dire si ce n'est que même le site qui les énumère semble maigre et un peu minable. Il y a des trucs qui auraient déjà du faire partie de la version précédente : quand on ajoute une fonction comme le nodal, on l'ajoute complètement. C'est la logique de sortie annuelle qui force à faire des demi développements, comme de faire un système nodal qui n'est pas accessible au nouveau moteur de rendu qu'on vient d'ajouter, lui-même pas encore doté de passes de rendu... une absurdité.

    Il est vraisemblable que je vais faire comme j'ai fait avec Adobe. Je vais acheter la dernière version "achetable" et vivre avec quelques années le temps de me reconvertir dans un autre outil... C'est dommage.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  18. #18
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Osx El Capitan
    Messages
    375
    Billets dans le blog
    1

    Unhappy

    Entièrement de l'avis d'atome451. C'est à cause de ce genre d'absurdités que j'ai déjà éliminé tout ce qui est Microsoft, Adobe ou Autodesk de mes outils. Pour C4d, déjà la R20 présentait des insuffisances ou négligences criantes (imports, vray, etc) Et je vois des résultats sur Blender qui deviennent très concurrentiels en restant... gratuits ! Alors je patienterai en espérant de grands dirigeants informatiques plus intelligents... y compris chez Apple !

  19. #19
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Je pense que pour les “hobbyist“ C4D va devenir largement moins intéressant... Par contre pour les Pro (motion Designer, illustrateur, animateurs, architectes…) de la 3D sous C4D, l'abonnement n'est pas une mauvaise chose (certes 10% de plus que le MSA) ça reste raisonnable qu'on on gagne sa vie avec !

    Ce qui me gêne c'est le fait que si je prends l'abonnement et que pour x raison je l'arrête, je perds la possibilité d'ouvrir mes anciens fichiers. Ça c'est pas cool du tout. Mais il semble que ce soit devenu la règle avec tout les fabricants de logiciel.

    Du coup je me pose la question de la mise-à-jour vs souscription, car à ce moment là j'ai une version perpétuelle qui me permet de réouvrir n'importe quel fichiers même si j'arrête de faire les mise-à-jour.


    Important point d'ailleurs car Maxon ne permettra plus l'accès aux versions antérieurs à la R21 ! Et comme pas mal de mes fichiers acheter sont parfois antérieur à la R12, impossible de les ouvrir (pas compatible) !

    Donc je me suis fait un backup d'installation de la R19 pour pouvoir faire les conversions après septembre si je change de machine !


    Concernant les plugins, j'espère que les développeurs ont eu accès à la R21 pour pouvoir les rendre compatible le plus rapidement possible et pas dans 6/8 mois !


    Quant à changer de crémerie... Trop compliqué et trop pénalisant dans un processus de production. Blender je connais et j'aime pas du tout, l'interface (trop alembiquée / pas intuitive) n'est toujours pas à la hauteur de C4D. et en prod c'est une perte de temps considérable pour moi.

    Houdini, c'est une vraie bombe atomique, mais alors là je suis totalement hermétique à ce genre d'interface nodal (façon fusion) et en plus il faut rentrer des lignes de code, un verbiage trop compliqué pour ma petit tête

  20. #20
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Citation Envoyé par diego1968 Voir le message
    Personnellement la souscription ne me dérange pas, je travaille avec C4D, c'est mon job, c'est déductible de mon CA comme pour toute entreprise. Ils ont augmenté de 60€ sur l'année , c'est chiant mais c'est pas la mort (+10% environ)
    Ce n’est pas une question de quelques euros, c’est une question de principe.
    Ce qui me derange ce n’est pas qu’il crée un model de subscription, c’est qu’il supprime le modele MSA, et qui ‘il rende inabordable ou limité a une seule update le modele perpetuel.
    C’est comme si un beau matin ta banque chez qui tu as pris un credit avec un bel apport (car a la difference des gens qui demarre avec la subscription,c'est que le soft au depart je l’ai payé plein pot), la banque donc t’annonce que ton credit, ben finallement ca va devenir une simple location, et que eventuellement si tu veux quand même que ton appart t’appartienne a la fin, ben ce sera nettment plus cher.
    Je vois pas qui pourrai etre d’accord avec ça, pas moi en tout cas.
    On va me dire que c’est pas pareil, les anciennes versions m’appartiennent. Peut etre mais c’est clairement une rupture de contrat en quelque sorte. Je dis en quelque sorte car bien evdemment les contrats logiciels sont blindés, qu’ils on tout les droit, même celui de te vendre un produit defectueux. (je parle pas pour C4d là)

    Citation Envoyé par diego1968 Voir le message
    Ce qui me gêne c'est le fait que si je prends l'abonnement et que pour x raison je l'arrête, je perds la possibilité d'ouvrir mes anciens fichiers. Ça c'est pas cool du tout. Mais il semble que ce soit devenu la règle avec tout les fabricants
    Et la on est parfaitement d'accord. C'est le deuxieme point qui rend ce modele inepte. Pour quelqu'un qui demarre, tres bien.
    Mais quand tu l'as payé toute ta vie... non.

    Citation Envoyé par diego1968 Voir le message
    Houdini, c'est une vraie bombe atomique, mais alors là je suis totalement hermétique à ce genre d'interface nodal (façon fusion) et en plus il faut rentrer des lignes de code, un verbiage trop compliqué pour ma petit tête
    Tu n'est pas du tout obligé de rentrer des lignes de code, tout depend de ce que tu fais, mais c'est vrai que si tu fait dans l'archi, houdini c'est pas forcement la bonne idée.
    Quoique le nouveau contexte (Solaris) qu'ils on fait pour le "LooDev" pourrai changer la donne.
    Dernière modification par Floc ; 01/08/2019 à 17h58.

  21. #21
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Citation Envoyé par diego1968 Voir le message

    Ce qui me gêne c'est le fait que si je prends l'abonnement et que pour x raison je l'arrête, je perds la possibilité d'ouvrir mes anciens fichiers.
    ben si c'est que ça, on te fera un plugins pour blender pour ouvrir les fichiers c4d via Melange.

  22. #22
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Citation Envoyé par diego1968 Voir le message
    Concernant les plugins, j'espère que les développeurs ont eu accès à la R21 pour pouvoir les rendre compatible le plus rapidement possible et pas dans 6/8 mois !
    Pour les plugins, la R20 a été une exception car il n'y avait pas de rétro-compabilité des plugins C++, donc il a fallu tout recompiler, j'espère que ce sera pas le cas avec la R21 (mais les devs ne sont pas du tout automatiquement beta testeurs), je saurai si mes plugins marchent ou pas en même temps que vous.

    Perso, pour les plugins, le modèle de souscription m'ennuie beaucoup car de ce que je constate le numéro de série expire tous les X mois, or l'activation d'un plugin se fait en général via le numéro de série de c4d, ce qui fait qu'on me demande maintenant une nouvelle clef d'activation pour tel plugin car l'ancien numéro de série de c4d a expiré... Sauf que j'ai aucun moyen de savoir si c'est vrai ou si le gars installe pas juste un autre c4d sur un autre poste et me demande une clef en plus gratuitement, pour lui ou pour quelqu'un d'autre...
    Dernière modification par César Vonc ; 01/08/2019 à 19h20.

  23. #23
    Pilier Avatar de gr4ph0s
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    win 7 X64
    Messages
    964
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    Pour les plugins, la R20 a été une exception car il n'y avait pas de rétro-compabilité des plugins C++, donc il a fallu tout recompiler, j'espère que ce sera pas le cas avec la R21 (mais les devs ne sont pas du tout automatiquement beta testeurs), je saurai si mes plugins marchent ou pas en même temps que vous.
    Envois nous une demande pour faire partie du programme de dev enregistré et avoir access a la beta pour plus d'info: https://developers.maxon.net/?p=3145

    Oui il faudra recompilé et modifié un peu le code (ajout de 1/2 parametres) mais rien de comparable avec la R20.

    A vrai dire maintenant tu ne te baseras plus sur le numéro de série de la personne (enfin si tu le veux oui, mais sur l'id de l'utilisateur) qui lui sera consistent au fil des versions (normalement).

    Pour plus de details, il faudrait que tu fasses parti du forum beta test ou tout est expliqué donc je t'invites vraiment a nous contacter!
    SDK Specialist
    MAXON Computer GmbH

  24. #24
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    Citation Envoyé par Floc Voir le message
    C’est comme si un beau matin ta banque chez qui tu as pris un credit avec un bel apport (car a la difference des gens qui demarre avec la subscription,c'est que le soft au depart je l’ai payé plein pot), la banque donc t’annonce que ton credit, ben finallement ca va devenir une simple location, et que eventuellement si tu veux quand même que ton appart t’appartienne a la fin, ben ce sera nettment plus cher.
    Je vois pas qui pourrai etre d’accord avec ça, pas moi en tout cas.
    On va me dire que c’est pas pareil, les anciennes versions m’appartiennent. Peut etre mais c’est clairement une rupture de contrat en quelque sorte.
    C'est vrai que la location c'est plus intéressant pour quelqu'un qui n'a jamais acheté le logiciel.

  25. #25
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    oui César tu devrais t'enregistrer comme ça pas de mauvaise surprise au moment de la sortie et t'as même de l'avance sur les autres. Faut juste supporter la frustration du NDA quoi


    Et pour les numéro de série ça change pas grand chose finalement.

    Etant donné qu'on peut demander les informations à l'utilisateur, on peut même l'obliger à acheter autant de licence qu'il a de licence c4d s'il utilise un serveur de licence.


    On peut aussi lier à une machine ID.

    C'est un peu agaçant au début mais quand on y regarde de plus près c'est pas si pénible.
    Dernière modification par valkaari ; 01/08/2019 à 21h13.

  26. #26
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    J'avoue que j'ai jamais rien compris à l'activation de serveur de licence, pas d'exemple simple (à l'époque, j'ai pas revérifié depuis), ça me semblait trop complexe pour rien. Ça marchera aussi par id utilisateur, maintenant ?

    Du coup y aura aussi tous les plugins Python à mettre à jour pour la R21 si on veut être sans faille.

    Je vais regarder ça, merci. (J'avoue être un peu moins dans le délire de c4d en ce moment et j'ai un peu de mal à m'y rattacher)

    Vu que t'es dans le staff, Graphos : par pitié gardez les choses simples.
    Dernière modification par César Vonc ; 01/08/2019 à 21h32.

  27. #27
    Pilier Avatar de gr4ph0s
    Date d'inscription
    mai 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    win 7 X64
    Messages
    964
    Oui pour la partie license que ça sois python ou bien c++ il faudra adapter.
    Pour le C++ le SNHook class est retiré (donc si tu veux une GUI, c'est a toi de le faire, c'est le seul côté négatif en tant que dev).

    Et sinon je vais voir demain si on peux pas divulguer un peu la structure des licenses et notamment les informations qu'elles contiennent mais en tout cas c'est resté simple vu que tu recup toute les informations sous format json avec les différents ID (machine, user, etc...) de la session actuelle.

    Tu as même plus de possibilité qu'avant en matière de "tracking" d'user la ou auparavant tu n'avait que le numéro de série en cours et tu devais faire des checks bizarre sur le numéro de série donnée pour voir si c'était une RLM, une license d'un serveur de license ou une license normale.

    Bref je te tiens au courant
    SDK Specialist
    MAXON Computer GmbH

  28. #28
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Il y a déjà plusieurs années, j'avais écrit à mon député pour lui faire part du nouveau modèle économique qui s'imposait dans le monde du logiciel : la location plutôt que l'achat.
    Savez-vous ce qu'il m'a été répondu ? Rien évidemment, ils s'en foutent complètement.
    Personnellement, je n'ai jamais payé d'abonnement à Adobe, je continue avec mes anciennes versions et Affinity fait déjà pas mal le job.
    Pour la 3D, je vais garder ma R20 le plus longtemps possible.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  29. #29
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968

    Thumbs up

    Hello ! Je me permets d'apporter quelques précisions :


    • Rien n'indique que le modèle "perpétuel" s'arrête avec la 21. Seul le MSA disparaît et laisse place à un système de mise à jour "classique" (le MSA n'était d'ailleurs finalement qu'une mise à jour achetée à l'avance avec une ristourne et quelques bonus). En revanche, c'est sûr que l'avenir de la perpétuelle sera lié aux ventes. Si elles sont hyper marginales, elle finira probablement par sauter.
    • Le système de souscription n'est absolument pas un modèle pour permettre un ralentissement du développement. Il y a au contraire de plus en plus de devs embauchés chez Maxon. Par contre, ça va les libérer de la contrainte du cycle annuel de release, et aussi des différentes versions à prendre en considération, en essayant systématiquement "d'en avoir pour tout le monde". Les mecs bossent franchement comme des dingues, ce sont tous des passionnés, et même si le boulot d'un certain nombre n'est pas toujours ultra-exposé/visible, il est bien là et il représente le socle du futur de C4D.
    • 14 jours sans être connecté au net dans le milieu pro, c'est rare. Et quand c'est le cas, il reste la possibilité de passer par un serveur de licences installé sur une machine connectée au net. Et si vous n'êtes vraiment jamais connecté au net (à part pour poster sur fc4d depuis un internet café), il y a effectivement un problème (mais je suis sûr qu'il existe une solution).
    • Pour le modèle en lui-même, pour quelqu'un qui a toujours renouvelé son MSA et compte toujours bosser avec C4D, je serais tenté de dire "aucune différence". Sauf peut-être une légère hausse de tarif franchement normale, et encore, il y aura des offres pour les possesseurs de MSA, et des choses vraiment positives comme la gestion de licence améliorée (un peu comme Redshift avec la possibilité de la balader à distance facilement), et autres. Pour les autres pro qui n'utilisent C4D que ponctuellement, je pense que globalement ça leur reviendra bien moins cher (100 balles pour un mois de boulot, on a vu plus cher comme outil de travail).
    • Après d'un autre côté, tous ceux pour qui le "droit d'entrée" de 3000€ représentait un mur infranchissable (complètement compréhensible) vont enfin pouvoir accéder au logiciel.


    Le système de souscription générera forcément des insatisfactions chez certains, parce qu'on vient d'un modèle différent (il y a eu le même genre de discussions à chaque fois qu'un éditeur l'a fait). J'ai fait partie de ceux qui demandaient à être convaincu à l'époque d'Adobe. Mais au final je pense que c'est une location comme une autre (voiture, forfait internet & téléphone, appart, etc.).

    J'essaierai aussi de répondre aux questions s'il y en a, mais je suis en vacances (pas aux Bahamas...) et avec un clavier QZERTY

  30. #30
    Dépendant Avatar de marcel
    Date d'inscription
    octobre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows
    Messages
    487
    ben en fait, la solution est assez simple, et du reste prévue par maxon, apparemment, dans le paiement annuel de la mensualité... je suppose qu'une fois payé, le soft est activé pour l'année... mais çà reste une (petite) précarité, dans des métiers où la précarité est la règle, et donc en rajouter une couche est tout sauf souhaitable...( Pour moi, un bloquage de 48 h de Zbrush signifie 48 heures à regarder la machine en se tournant les pouces... pixo a mis en place une hot line, qui débloque trés vite, maintenant.).. cela dit, je trouve les apports (autre que le paiement) de la r21 assez fantomatiques... Mais comme je ne modélise pas dans C4d, je suis sans doute mauvais juge...

Discussions similaires

  1. RAM et Cinéma 4D
    Par Killian Bonnet4D dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2017, 21h08
  2. Cinema 4D R19
    Par leo001 dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 191
    Dernier message: 10/10/2017, 15h14
  3. CINEMA 4D R9.1
    Par willy26 dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2005, 21h59
  4. cinema 4d 8.5 ???
    Par Nathy dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2004, 22h49
  5. cinema cinema tchichaaaaaa
    Par {]Post[} dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2003, 09h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet