Boutique Cinema 4D
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 125

Discussion: Cinema 4D R21

  1. #61
    Pilier Avatar de leo001
    Date d'inscription
    janvier 2004
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    MacOS 10.14.6
    Messages
    699
    Bonjour à tous,
    Depuis la R9 et à chaque sortie de nouvelle version de Cinema 4D, on peut voir fleurir sur ce forum le mécontentement des utilisateurs ainsi que la levée de bouclier des fervents défenseurs de Maxon. J'avoue que cela permettait de voir les différentes attentes de chacun et je crois que j'appréciais ces joutes annuelles.

    Mais cette fois.... il me parait difficile d'être en accord avec ce virage que prend Maxon. En tout cas, moi, je ne le suis pas.
    J'ai commencé cinema 4D avec la R8.5 et ai depuis eu toutes les versions grâce aussi au MSA (et ça en fait des boîtes énormes!! et un petit pécule pour maxon ).
    J'ai gandi et fait carrière depuis ... J'en profite pour remercier la french: Aurety, Blazouf (j'ai toujours le bouquin), Sir Gong, Fluffy, Base80, Shtl et j'en passe énormément) que de poilades .

    Mais l'industrie a changée (comme les forums) vers de nouveaux modèles qui me parraisent bien plus pertinent que celui choisi par Maxon.
    Affinity, Epic games, "pixologic", BlackMagic..etc...

    J'étais un supporter de Maxon qui prososait un soft accessible et prometteur.

    Depuis quelques mois je revais à :
    • un outil puissant de dépliage UV
    • une refonte de BP
    • Une intégration d'un moteur de fuide
    • un rendu en temps réel
    • une refonte de TP à la xparticles
    • une intégration de RS
    • la dispersion enfin prise en compte dans le moteur de rendu phyisque


    Je suis déçu...mais déçu....

    Et quand je lis que je peux échanger ma licence permanente contre un abonnement à prix préférentiel...
    La considération des utilisateurs historiques (aussi petit soit-il)...

    Quelle a été (pour vous) la dernière "vraie" relaease de C4D?
    R15 pour moi.

    Alors voilà ce que je compte faire:
    Je vais recevoir la R21 avec mon MSA puis avec le budget du "MSA 2020", je vais acheter RS. La R21 sera donc ma dernière version et je garderai cet outil pour des travaux rapides car mon workflow est plus rapide sur Cinema 4d que sur d'autres softs (pour le moment).

    Et je vais me mettre à fond sur Blender qui vient de sortir la 2.8. Une version complètment repenser/agencer avec Evee (moteur de rendu en temps réel) et qui a pour moi un réel avenir mais aussi pour le temps de démarage.

    De toute façon je ne risque pas grand chose...

    désolé pour la ponctuation. On va dire que c'est l'émotion.
    Dernière modification par leo001 ; 21/08/2019 à 16h37.

  2. #62
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Il est très difficile - impossible en fait - de faire plaisir à tout le monde.
    Avec ce changement, on a décidé de supprimer le ticket d'entrée à 3K€ pour élargir notre base d'utilisateurs en rendant C4D beaucoup plus accessible.

    Après, je comprends sur le principe que certains utilisateurs historiques puissent se sentir lésés parce que les petits nouveaux n'auront pas à payer ce que eux ont dû payer il y a dix ans de ça.
    Mais si on s'autorise à prendre un peu de recul, qu'on prend le cas d'un vieil utilisateur qui utilise C4D depuis 10 ans, et qu'on fait les comptes, on a 3000€ la première année + 9x500€ de MSA annuels = 7500€ de C4D depuis 10 ans (soit 750€/an, 62,5€/mois).
    Honnêtement, combien de frees ici ont remboursé leurs 10 ans de C4D en une ou deux factures ?
    C'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre quand j'entends parler d'injustice ou de situation inacceptable pour les utilisateurs historiques. Ou alors je manque un truc et je veux bien qu'on m'explique...

    En tout cas on veut bien sûr garder tous nos utilisateurs historiques, c'est la mifa , mais si ça fait maintenant plus de sens pour certains de se mettre à un nouveau soft parce que la souscription ne plait pas ou parce qu'une fonctionnalité manque, je ne vois pas très bien comment on pourrait les retenir contre leur gré.
    Après, l'avantage de la souscription, c'est aussi que s'ils partent, ils pourront toujours revenir à moindre coût si leur expérience ailleurs n'est pas celle qu'ils imaginaient, s'ils ont un besoin ponctuel, ou si les futures releases de C4D les font gravement baver...

    Enfin je me permets une toute petite note sur Blender (dont j'ai été un utilisateur de longue date) : même si le soft est gratuit, aucun développeur ne peut vivre d'amour et d'eau fraîche, et j'espère juste que ceux qui décideront vraiment d'en faire leur outil de travail auront l'honnêteté intellectuelle de faire des donations à la Blender Foundation à la hauteur de ce que le soft leur permettra de gagner.

  3. #63
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Le ticket d'entrée, c'est encore pour quelques jours la version Prime (840 € TTC) qui permet déjà de faire un paquet de trucs avec.

    Le 1er accroc, ça a été la fin des modules quand ils ont annoncé : Prime / Broadcast / Visualise / Studio.

    J'avais à l'époque comme modules Mograph et AR.

    Ils ont mis Mograph dans Broadcast et AR complet (Broadcast ne proposant pas de Ciel Phy par ex.) dans Visualise.

    Bref, à la version suivante, j'ai du passer à la caisse et prendre la version Studio pour avoir les modules précédents…

    Il est dit que Maxon proposera toujours des versions perpétuelles. Ok mais on n'en sait pas plus. Pourra-t-on bénéficier de M-à-J à prix concurrentiel comme ça a toujours été le cas, devrons-nous repayer l'intégralité du logiciel ?
    Donc j'attends de voir.

    Parce que l'abonnement, c'est bien beau mais le jour où on décide de stopper son activité pour aller élever des chèvres dans le Larzac, la cession de sa licence à un tiers vous permet de récupérer quelques billets et ces billets, Maxon aimerait qu'ils aillent dans sa poche et pas dans la vôtre, c'est le miracle de l'abonnement où tu ne possèdes rien.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  4. #64
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Citation Envoyé par Wonders Voir le message
    Payer autour de 45€/mois pour son outil de travail, c'était franchement pas la mort (ou alors il y avait un problème de viabilité de la boite).
    Citation Envoyé par Wonders Voir le message
    Honnêtement, combien de frees ici ont remboursé leurs 10 ans de C4D en une ou deux factures ?
    C'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre quand j'entends parler d'injustice ou de situation inacceptable pour les utilisateurs historiques. Ou alors je manque un truc et je veux bien qu'on m'explique...
    Oui c'est sur que si un gars arrive pas a payer 45€ par mois il y a un problème. Mais le truc que tu loupe c'est que c4d n'est pas la seule charge fixe d'un professionnel et ni le seul logiciel. Personnellement entre softs, local edf etc… j'en suis a plus de 1000€ par mois, auquel il faut rajouter le matériel informatique et les achats divers. Je ne me plains pas c'est le business, mais heureusement que tout le monde commence pas a m'expliquer que c'est vraiment donné.
    Et de toute façon, le prix d'un logiciel est parfaitement subjectif. Ce n'est pas une espèce de valeur intrinsèque du produit.
    Le prix d'un logiciel est une décision purement marketing fondé sur le nombre de ventes estimé en fonction du prix. Si l'éditeur est persuadé de faire plus de bénéfice en réduisant le prix il le réduira. On a déjà vu des logiciels changer brutalement de tarif. Donc dire que c'était donné n"as pas de sens.
    pour l'instant on ne connait pas le prix des mises a jours en perpétuelle. Quand on saura on aura une vue plus claire sur les intentions.

    Si le cout augmente pour ceux qui veulent être en perpétuel on saura a quoi s'en tenir
    Mais déjà supprimer cineversity de la license perpétuelle si ce n'est pour pousser les utilisateurs vers la suscription… A moins que ce ne soit pour nous récompenser de notre loyauté ?
    Pour moi ce n'est n'est pas très important, mais c'est juste pas cool du tout de la part de Maxon


    Citation Envoyé par Wonders Voir le message
    Oui, enfin là tu ne parles que de biens matériels... on n'est pas du tout dans le même contexte avec du logiciel.
    Je serais assez intéressé d'ailleurs que tu me refasses la même mais avec du service/de l'immatériel
    Ah bon. là on parle d'outils de travail, quelle différence qu'ils soient materiels ou pas. il n'y a pas si longtemps les même outils qui me permettait de pratiquer le même métier étaient parfaitement matériel : papiers, pinceaux, encres, peinture etc…
    Mais le point important, ce n'est pas que ce soit matériel ou pas, c'est plutôt que ce soit vital ou pas, et les outils de travail tombent a mon avis dans cette catégorie. Et dans le registre non matériel vital, nous avons l'eau l'électricité, la connexion internet qui avec le dématérialisation des service fiscaux et administratif est en train de devenir vitale.
    Et justement il se trouvent que que ces services on des contraintes quand aux coupures. On ne peu pas te couper l'eau pour impayé. L'electricté ou le gaz pas l'hiver. Et il a été question aussi d'interdire les coupure d'internet.
    Alors tu vas me dire que les outils de travail c'est moins vital que l'eau ou l'électricité, certes, mais être en position de les perdre dans une période difficile ce n'est pas non plus anodin.
    Un accident de la vie, ou une période difficile ça peut arriver (j'en sais quelque chose) . Si en plus tu dois perdre tes outils de travail la tu peux être vraiment très mal.


    Citation Envoyé par Wonders Voir le message
    je connais plusieurs personnes qui ont souhaité rester locataires parce que ça leur rapportait plus de placer leur argent ailleurs tout en payant leur loyer
    Je suis content pour eux, j'espère simplement pour eux qu'ils auront une bonne retraite ou beaucoup d'enfants sinon leurs vieux jours risque d'être bien compliqué.
    Mais j'aime bien ce discours de gens pour qui le profit est la règle, (28 Million de dividende reversé par Nemetscheck en 2018 sur 2017), et qui eux sont de bon gros propriétaire, qui viennent t'expliquer que mais non pour toi la propriété c'est pas intéressant. Je parle pas spécialement pour toi mais ici et avec ce discours tu est la voix de ces gens.


    Citation Envoyé par Wonders Voir le message
    Ensuite je n'ai aucune idée de la proportion de graphistes qui ne connectent jamais leur machine de prod (et donc qui n'utilisent ni Octane, ni XParticles, ni Cycles 4D, etc.)
    Avoir une machine non connecté n'implique pas qu'on utilise pas Octane ou redshift, ça veut simplement dire qu'il faut la connecter pour une mise a jour.


    PS : Et en lisant la "wish list" de Leo001 ça me fait penser que le vrai coût C4d c'est en fait :
    Le coût de C4d + Le cout d'un éditeur d'uv, puisqu'on ne peut pas s"en passer (pour moi c'est ryzomUV) et que depuis dix ans Maxon ignore cette demande + le coût d'X-Particle pour ceux qui font du motion design puisque TP est complètement inutilisable en prod, ce qui est le comble pour le soft qui est censé être le meilleur en motion Design.
    Dernière modification par Floc ; 22/08/2019 à 02h13.

  5. #65
    Pilier Avatar de leo001
    Date d'inscription
    janvier 2004
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    MacOS 10.14.6
    Messages
    699
    Citation Envoyé par Wonders Voir le message
    Après, je comprends sur le principe que certains utilisateurs historiques puissent se sentir lésés parce que les petits nouveaux n'auront pas à payer ce que eux ont dû payer il y a dix ans de ça.
    Je ne me sens absolument pas lésé par rapport "aux petits nouveaux" et je n'en vois pas le lien. Je ne crois pas non plus être assez naïf pour penser que cette nouvelle orientation est pour le seul bien de la communauté mais bel et bien des enjeux commerciaux.

    Citation Envoyé par Wonders Voir le message
    .Mais si on s'autorise à prendre un peu de recul, qu'on prend le cas d'un vieil utilisateur qui utilise C4D depuis 10 ans, et qu'on fait les comptes, on a 3000€ la première année + 9x500€ de MSA annuels = 7500€ de C4D depuis 10 ans (soit 750€/an, 62,5€/mois).
    Honnêtement, combien de frees ici ont remboursé leurs 10 ans de C4D en une ou deux factures ?
    C'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre quand j'entends parler d'injustice ou de situation inacceptable pour les utilisateurs historiques. Ou alors je manque un truc et je veux bien qu'on m'explique.....
    Effectivement, il y a un truc qui manque
    Je comprends que l'on ne peut pas connaître la situation de chacun. Mais il n'y a pas que des Indies et ce calcul me paraît un peu simpliste.
    Par exemple, à travers mon expérience, il y a ma licence privé mais aussi X licences que j'ai acheté à travers différentes sociétés avec parfois un MSA parfois sans. Les collègues que j'ai formé etc... donc on ne parle pas là de 7500€ et c'est comme ça dans beaucoup de domaine. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
    On peut aussi y ajouter les licences de x-particles, dépliage UV, moteur de rendu, Turbulence FD, les nombreux plugin devenant obsolètes ou que l'on doit racheter etc. Voilà ce qui est "ma" réalité avec un peu de recul.
    Je ne vois pas où serai le mal de faire un vrai geste commercial et aussi une communication un peu plus aboutie lorsque l'on prend une telle trajectoire et que l'on sait aujourd'hui ce qu'en pense les utilisateurs.

    Citation Envoyé par Wonders Voir le message
    Enfin je me permets une toute petite note sur Blender (dont j'ai été un utilisateur de longue date) : même si le soft est gratuit, aucun développeur ne peut vivre d'amour et d'eau fraîche, et j'espère juste que ceux qui décideront vraiment d'en faire leur outil de travail auront l'honnêteté intellectuelle de faire des donations à la Blender Foundation à la hauteur de ce que le soft leur permettra de gagner.
    Un peu moyen bof... Je ne me risquerai pas de faire la morale.
    La politique de Blender est très claire. De mon point de vue, je considère que c'est devenu un très bel outil pro pour les "petits nouveaux" et que si il est arrivé aussi haut c'est aussi grâce à sa gratuité et son ouverture.

    Maintenant je crache pas sur l'outil qu'est C4D mais l'orientation commercial. Cela reste mon "soft doudou" de 3D avec lequel j'ai tant appris.
    L'industrie change 10 fois plus vite qu'il y a 10 ans et je dois m'adapter. Malheureusement C4D n'évolue pas assez vite au regard de mes besoins actuels et prend même du retard.

    Je continuerai aussi de suivre son évolution et peut être y revenir lors de grosse release.
    Je continuerai aussi à trouver des solutions sur ce forum qui est une vraie mine.

  6. #66
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Citation Envoyé par lenogre
    Le 1er accroc, ça a été la fin des modules quand ils ont annoncé : Prime / Broadcast / Visualise / Studio.
    Oui, ça a clairement été le premier point de chauffe avec les utilisateurs de C4D, où sur les forums tout le monde trouvait ça inadmissible et allait arrêter d'utiliser C4D.
    Rétrospectivement, même si on ne va pas nier que Maxon y a probablement trouvé son compte (il y a plus de Studio vendus que de Prime), je pense qu'on peut aussi dire que ça a contribué à faire entrer C4D dans la cour des grands.
    Le système de plugins était devenu ingérable à bien des niveaux, et on se retrouvait avec dix mille configurations possibles.
    Vu de l'extérieur ça ressemblait à un gros bazar incompréhensible, et je n'ose pas imaginer la tête que ça aurait aujourd'hui...

    Citation Envoyé par lenogre
    Il est dit que Maxon proposera toujours des versions perpétuelles. Ok mais on n'en sait pas plus. Pourra-t-on bénéficier de M-à-J à prix concurrentiel comme ça a toujours été le cas, devrons-nous repayer l'intégralité du logiciel ?
    Donc j'attends de voir.
    Alors je crois que personne ne sait encore si les perpétuelles continueront d'être proposées ad vitam (enfin, comme le dit justement Floc, je ne suis pas forcément au courant de tout). Ça dépendra très probablement de leur succès chez les utilisateurs. En tout cas, je ne peux malheureusement pas confirmer ton "toujours" même si j'espère que ce sera le cas.

    Comme le MSA disparaît et c'est acté, le seul chemin de mise à jour restant pour les perpétuelles, c'est la mise à jour classique qu'on peut prendre à partir du moment où la nouvelle version sort (la mise à jour "normale" qui existe depuis toujours).
    Il n'y aura absolument pas à repayer le logiciel intégralement, mais la mise à jour classique a toujours été plus coûteuse que le MSA (et son prix ne devrait pas exploser par rapport à ce qu'il est actuellement).

    Pour préciser, le MSA donnait à Maxon une meilleure visibilité de ses revenus, avec en gros "on sait combien on a de budget pour développer la prochaine version" contre "on développe la prochaine version en croisant les doigts pour que suffisamment d'utilisateurs l'achètent, sinon on se prend un vilain mur". L'utilisateur "prenait le risque" de payer à l'avance une mise à jour qui ne l'intéresserait peut-être pas complètement, et on le remerciait de sa confiance et de l'aide apportée par son paiement par anticipation en lui faisant un tarif préférentiel et en lui donnant des bonus (Cineversity, droit d'usage étendu, ...).
    La souscription est en quelque sorte le "nouveau MSA" de Maxon, et c'est pour ça qu'il sera forcément moins cher de passer par la souscription que par une mise à jour annuelle, et qu'a priori les bonus seront plutôt attachés à la souscription vu qu'ils sont là pour remercier les utilisateurs de la confiance accordée (par paiement anticipé et donc meilleur visibilité pour nous).

    Citation Envoyé par lenogre
    Parce que l'abonnement, c'est bien beau mais le jour où on décide de stopper son activité pour aller élever des chèvres dans le Larzac, la cession de sa licence à un tiers vous permet de récupérer quelques billets et ces billets, Maxon aimerait qu'ils aillent dans sa poche et pas dans la vôtre, c'est le miracle de l'abonnement où tu ne possèdes rien.
    C'est sûr, c'est l'un des aspects de l'abonnement. Quand on arrête de payer, on n'a plus le service.
    Et j'entends parfaitement que ça puisse être vécu comme une régression quand on a pris l'habitude d'un droit d'usage illimité avec une boîte. C'est comme le CD Vs Amazon Music.
    Après, qu'on le veuille ou non c'est indéniablement devenu la norme, et refuser cette réalité aurait été (a été ?) dommageable pour Maxon.
    Je crois que nous sommes les derniers à nous y mettre... Max, Maya, Houdini, ZBrush, V-Ray, Octane, Modo, Substance, Marvelous Designer, Adobe, ... même Blender propose deux systèmes de souscription avec son Blender Cloud et son Blender Development Fund (complètement optionnels tous les deux, mais ils existent). En fait, je crois qu'il n'y a plus que Lightwave qui ne propose pas de souscription.
    Ensuite, et encore encore encore une fois, la perpétuelle est encore disponible pour ceux qui refusent absolument le principe de l'abonnement. Comme tu peux continuer d'acheter des CD.

    Citation Envoyé par Floc
    Donc dire que c'était donné n'as pas de sens.
    Je me suis probablement mal exprimé alors... mais on pourra peut-être être d'accord pour dire que payer ton MSA n'a pas pesé de manière disproportionnée sur tes frais de fonctionnement ? Surtout si on considère que c'est quand même ton outil de travail principal (avec ta machine) ?
    Après tu as raison aussi sur le prix des softs qui peuvent fluctuer (même si c'est sûrement moins le marketing que la direction et les ventes qui vont décider de ce genre de choses).
    Et là en l'occurrence, si on rend C4D plus accessible, c'est pour augmenter notre nombre d'utilisateurs.
    Ça permettra aussi à tous ceux qui utilisaient des versions crackées et qui se donnaient comme excuse le prix d'entrée trop cher, d'enfin pouvoir faire l'acquisition d'une licence légale et de nous aider en payant enfin le soft qui leur permet de bouffer.

    Citation Envoyé par Floc
    Mais déjà supprimer cineversity de la license perpétuelle si ce n'est pour pousser les utilisateurs vers la suscription… A moins que ce ne soit pour nous récompenser de notre loyauté ?
    Pour moi ce n'est n'est pas très important, mais c'est juste pas cool du tout de la part de Maxon
    J'ai déjà expliqué le principe plus haut dans la réponse à Lenogre, mais encore une fois oui, je comprends ce que tu veux dire.

    Citation Envoyé par Floc
    Un accident de la vie, ou une période difficile ça peut arriver (j'en sais quelque chose) . Si en plus tu dois perdre tes outils de travail la tu peux être vraiment très mal.
    Je comprends complètement ce que tu évoques, et c'est peut-être l'un des travers du système. Il y a peut-être des solutions à imaginer, mais nous n'en sommes qu'à la première itération. Des choses changeront probablement avec les retours utilisateurs.

    Citation Envoyé par Floc
    Mais j'aime bien ce discours de gens pour qui le profit est la règle, (28 Million de dividende reversé par Nemetscheck en 2018 sur 2017), et qui eux sont de bon gros propriétaire, qui viennent t'expliquer que mais non pour toi la propriété c'est pas intéressant. Je parle pas spécialement pour toi mais ici et avec ce discours tu est la voix de ces gens.
    Je ne te donne pas de conseil sur ce qui est le mieux entre la propriété ou la location... tu fais ce que tu veux.

    Et puis sinon faire du profit, c'est la règle pour n'importe quelle entreprise, y compris individuelle. Il y a juste un facteur d'échelle différent sur les profits à faire pour être viable.

    Ensuite quand il y a des dividendes, ils sont versés à des actionnaires, et ces actionnaires ne sont pas forcément des gros requins avec du sang sur les mains et des grosses liasses leur sortant des poches... ça peut être une mamie avec un PEA dans une caisse d'épargne.
    Et je ne suis pas un spécialiste de la bourse, mais avec mon ami Google je vois ÇA : 115.500.000 titres, et des dividendes à 0.27 en 2018. C'est à dire que si Mamie PEA avait 100 actions en 2018, elle a a priori touché 27€ cette année-là grâce aux 28 Millions redistribués dont tu parles (attention, grosse teuf à prévoir !)... en tout cas ce ne sont pas 28 Millions qui sont allés dans ma poche ni dans une seule poche.
    Donc c'est marrant de sortir des chiffres qui sont impressionnants mais complètement hors contexte. C'était juste pour dire "beaucoup d'argent (millions... ouh) = méchants" ?

    Citation Envoyé par Floc
    Avoir une machine non connecté n'implique pas qu'on utilise pas Octane ou redshift, ça veut simplement dire qu'il faut la connecter pour une mise a jour.
    Ça sera pareil avec C4D. Une connexion de temps en temps suffira pour ceux qui ne sont pas connectés en permanence.

    Citation Envoyé par leo001
    Je ne me sens absolument pas lésé par rapport "aux petits nouveaux" et je n'en vois pas le lien.
    Ça ne t'était pas forcément adressé, j'ai déjà eu cette remarque d'utilisateurs de longue date.

    Citation Envoyé par leo001
    Par exemple, à travers mon expérience, il y a ma licence privé mais aussi X licences que j'ai acheté à travers différentes sociétés avec parfois un MSA parfois sans. Les collègues que j'ai formé etc... donc on ne parle pas là de 7500€ et c'est comme ça dans beaucoup de domaine. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
    Oui mais à la limite ça revient au même... le coût de l'ensemble de ces licences est réparti sur l'ensemble des personnes qui les ont utilisées, et sur l'ensemble des travaux qui ont été réalisés grâce à elles, et sur l'ensemble des bénéfices que ça a rapporté.
    Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...

    Citation Envoyé par leo001
    Je ne vois pas où serai le mal de faire un vrai geste commercial et aussi une communication un peu plus aboutie lorsque l'on prend une telle trajectoire et que l'on sait aujourd'hui ce qu'en pense les utilisateurs.
    Je ne suis pas au volant, mais si tu as une idée précise de ce que serait pour toi le bon geste commercial, je peux m'en faire l'écho.

    Citation Envoyé par leo001
    Un peu moyen bof... Je ne me risquerai pas de faire la morale.
    T'as raison !
    Même si je le pense à 100%, ça n'était pas forcément l'endroit ou le moment pour en parler.

  7. #67
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Citation Envoyé par gr4ph0s Voir le message
    Oui pour la partie license que ça sois python ou bien c++ il faudra adapter.
    Pour le C++ le SNHook class est retiré (donc si tu veux une GUI, c'est a toi de le faire, c'est le seul côté négatif en tant que dev).

    Et sinon je vais voir demain si on peux pas divulguer un peu la structure des licenses et notamment les informations qu'elles contiennent mais en tout cas c'est resté simple vu que tu recup toute les informations sous format json avec les différents ID (machine, user, etc...) de la session actuelle.

    Tu as même plus de possibilité qu'avant en matière de "tracking" d'user la ou auparavant tu n'avait que le numéro de série en cours et tu devais faire des checks bizarre sur le numéro de série donnée pour voir si c'était une RLM, une license d'un serveur de license ou une license normale.

    Bref je te tiens au courant
    L'idéal serait un mini tuto Python et C++ pour expliquer dans les grandes lignes les changements et comment adapter le code rapidement, car j'imagine que si tous les plugins doivent être adaptés, ça veut dire qu'aucun ancien projet utilisant un plugin ne pourra être ouvert correctement dans la R21 tant que le dev n'aura pas fait de mise à jour ?
    Dernière modification par César Vonc ; 23/08/2019 à 12h56.

  8. #68
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    L'idéal serait un mini tuto Python et C++ pour expliquer dans les grandes lignes les changements et comment adapter le code rapidement, car j'imagine que si tous les plugins doivent être adaptés, ça veut dire qu'aucun ancien projet utilisant un plugin ne pourra être ouvert correctement dans la R21 tant que le dev n'aura pas fait de mise à jour ?
    Dans tous les cas, les plugins doivent être recompilés pour la R21.
    Il y a des exemples de prévu :
    - en c++ avec la mise en place de fichier crypté.
    - en python il y a un exemple basic qu'on pourra améliorer.

    Tu devrais vraiment t'enregistrer en dev c4d.

    a+

  9. #69
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Win 7
    Messages
    447
    Moi j'ai carrément arrété de faire la mise à jour depuis la R19, c'est un peu cette facon de consommer (toujours vouloir le dernier sorti) que les grosse entreprise utilise contre nous, et puis, vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut déjà faire avec la R19 et meme tout ce que j'ai même pas encore touché ....
    Pour savoir, il faut vouloir. Pour pouvoir il faut savoir.

  10. #70
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333
    Citation Envoyé par poumpouny Voir le message
    Moi j'ai carrément arrété de faire la mise à jour depuis la R19, c'est un peu cette facon de consommer (toujours vouloir le dernier sorti) que les grosse entreprise utilise contre nous, et puis, vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut déjà faire avec la R19 et meme tout ce que j'ai même pas encore touché ....
    Tout dépend du travail qu'on fait avec le logiciel, et puis le MSA permettait de faire la mise à jour pour une somme très raisonnable.
    A chaque version, le logiciel est revue, plein de petites choses dont on ne parle jamais sont améliorées, des bugs corrigés.
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

  11. #71
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Win 7
    Messages
    447
    Je travail dans une agence de prod (pour des agences pub) je fait principalement des packshot mais aussi beaucoup de compositing, C4D / After effect, parfois un peu d'archi pour des stands lors de divers événement, donc je fais un peu tout, mais la R19 me suffit amplement ... faut savoir que y a que dans le domaine des free lance et des petites entité que les logiciels évoluent chaque année, dans les grosse prod ils ne changent que genre tout les 5 ou 6 ans ..... alors que c'est eux qui utilisent les logiciels vraiment dans leur retranchements .....
    Pour savoir, il faut vouloir. Pour pouvoir il faut savoir.

  12. #72
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333
    Citation Envoyé par poumpouny Voir le message
    Je travail dans une agence de prod (pour des agences pub) je fait principalement des packshot mais aussi beaucoup de compositing, C4D / After effect, parfois un peu d'archi pour des stands lors de divers événement, donc je fais un peu tout, mais la R19 me suffit amplement ... faut savoir que y a que dans le domaine des free lance et des petites entité que les logiciels évoluent chaque année, dans les grosse prod ils ne changent que genre tout les 5 ou 6 ans ..... alors que c'est eux qui utilisent les logiciels vraiment dans leur retranchements .....
    Nous faisons nous aussi pas mal de choses dans les domaines de la 3d et C4d est le pilier autour duquel se construit notre workflow avec unity et After effect.:
    Nous travaillons beaucoup pour l'archi, la promotion immobilière, le reconstitution patrimoniale, pour l'industrie également,. On fait de l'image fixe et un peu d'anim, du temps réel (RA), de la photogrammétrie, et plus récemment de la création pour de l'impression 3d...

    Après, les mises à jour, à chacun ses choix, selon ses méthodes de travail, C4D est un logiciel très riche, c'est vrai qu'avant de faire le tour d'une version...
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

  13. #73
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    C4D 21 est en téléchargement sur le site de Maxon.

    On y trouve aussi les prix. Rien sur des mises à jour depuis des versions antérieures pour l'achat d'une licence perpétuelle.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  14. #74
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    C4D 21 est en téléchargement sur le site de Maxon.

    On y trouve aussi les prix. Rien sur des mises à jour depuis des versions antérieures pour l'achat d'une licence perpétuelle.
    Oui, depuis la boutique en ligne Maxon, seules les 5 références listées sont disponibles.
    Pour le reste il faut passer par son revendeur habituel, ou directement par Mediaworks.

  15. #75
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Téléchargé et installé !

    Maintenant je vois ma licence perpétuelle dans "MyMaxon", mais il semble que je sois connecté à la licence d'essai. Faut-il la relâcher pour pouvoir se connecter à la licence définitive ?

    Cela dit, il y a plein de choses intrigantes, comme les "filtres brouillards" pour les volumes. Mais l'aide en ligne est celle de la R20. Tout ne sera pas simple à comprendre sans la version définitive, comme les matériaux nodaux pour ProRender.

    Bon, il va sans doute falloir encore un peu de patience.

    EDIT: En fait, on a accès à l'aide R21 (en anglais) si on passe le logiciel en anglais.
    Dernière modification par bru ; 03/09/2019 à 23h01.


  16. #76
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Bonjour, pour ma part je n'arrive pas à dl la R21
    Maxon me dit que le fichier n'est que pour W10 donc je suis bloqué pour l'instant.
    Je vais chercher une autre solution, fouiller sur leur site etc...
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  17. #77
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    @bru : en fait, on peut laisser le logiciel en français et simplement changer de langue en haut à droite dans l'aide en ligne.

    Pas encore tout regardé mais l'interface est agréable sur un grand écran. Et elle est mieux organisée, plus logique.

    Par contre, ça commence à devenir compliqué du côté des matériaux. Même si je continue sur Octane, j'ai voulu jeter un coup d'œil et j'ai été un peu perdu. Ça ne durera pas... Pour information, la dernière version 4.xx d'Octane à déjà une version R21.

    Bonne découverte à tous.



    Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  18. #78
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Citation Envoyé par bru
    Téléchargé et installé !


    Citation Envoyé par bru
    Maintenant je vois ma licence perpétuelle dans "MyMaxon", mais il semble que je sois connecté à la licence d'essai. Faut-il la relâcher pour pouvoir se connecter à la licence définitive ?
    Logiquement tu dois trouver les différentes licences auxquelles tu as accès, et tu peux agir dessus, dans le gestionnaire de licences (Aide>Gestionnaire de licences), dans l'onglet Compte Maxon (tout en haut, sélectionné par défaut), puis dans "Licenses" juste sous le logo Maxon (par défaut, on est sur "Statut").

    Citation Envoyé par bru
    EDIT: En fait, on a accès à l'aide R21 (en anglais) si on passe le logiciel en anglais.
    Avec les versions perpétuelles on était obligé d'attendre la vague d'une mise à jour importante type SP pour pouvoir faire passer des choses comme de la trad.
    Avec la souscription, vous recevrez les mises à jour au fur et à mesure qu'elles sont dispos (et vérifiées ). Du coup la VF de l'aide R21 ne devrait pas tarder.

    Citation Envoyé par beta125du17
    Bonjour, pour ma part je n'arrive pas à dl la R21
    Maxon me dit que le fichier n'est que pour W10 donc je suis bloqué pour l'instant.
    Je vais chercher une autre solution, fouiller sur leur site etc...
    Malheureusement c'est une coquille sur la version FR du site qui n'a apparemment pas été mise à jour correctement.
    Il faut au minimum Win10 64 bit ou MacOs 10.12.6 pour faire tourner la R21.

    Citation Envoyé par atome451
    Par contre, ça commence à devenir compliqué du côté des matériaux.
    Honnêtement je n'ai jamais pris le temps de me plonger dans les matériaux nodaux déjà en R20, et je suis incapable de sortir autre chose qu'un truc simple.
    En ayant vu ce que certains développeurs font avec, c'est juste surpuissant. Mais effectivement, c'est plus ou moins l'XPresso des matériaux, et il faut s'accrocher un peu.
    Moi j'utilise le Super-matériau de base

  19. #79
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Citation Envoyé par Wonders Voir le message


    Malheureusement c'est une coquille sur la version FR du site qui n'a apparemment pas été mise à jour correctement.
    Il faut au minimum Win10 64 bit ou MacOs 10.12.6 pour faire tourner la R21.


    Moi j'utilise le Super-matériau de base
    Donc tu penses que je ferais mieux d'aller sur Maxon (allemagne ou angleterre) pour télécharger et ensuite faire un changement de langue?


    Si les paramètres de base te suffisent, pourquoi s’embêter.
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  20. #80
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    Citation Envoyé par beta125du17
    Donc tu penses que je ferais mieux d'aller sur Maxon (allemagne ou angleterre) pour télécharger et ensuite faire un changement de langue?
    Non, ça ne changera rien a priori, c'est au minimum Windows 10 64bit quelle que soit la langue.
    En tout cas sous ton pseudo il est indiqué OS : 8.1, si c'est toujours d'actualité, c'est pour ça que tu ne peux pas installer la R21...

  21. #81
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    je confirme Windows 10 minimum.

  22. #82
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    J'ai pas réussi et effectivement, je suis sous W8.1.
    C'est la merde
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  23. #83
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333
    Citation Envoyé par beta125du17 Voir le message
    J'ai pas réussi et effectivement, je suis sous W8.1.
    C'est la merde
    Tu trouve des licences windows 10 64 pro pour quelques euros sur le net, je viens d'en acheter 2 pour 14 euros sur "Rakuten".
    Dernière modification par ld ; 04/09/2019 à 22h46.
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

  24. #84
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Et pour ceux qui ont des Mac, je commencerais à me poser de sérieuses questions quand on sait que Catalina va drop OpenGL pour passer à Metal.

    Le plaisir de ceux qui n'auront pas de carte compatible Metal qui ne pourront pas migrer et donc avoir la dernière version des softs. Ceux qui vont migrer mais qui du coup ne pourront pas utiliser les softs qui utilisent OpenGL.....

    Bref... bon courage pour Catalina.

    Mon Mac Pro 2010 ne peut pas migrer lui : /

  25. #85
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par atome451 Voir le message
    Pour information, la dernière version 4.xx d'Octane à déjà une version R21.
    Je retire ce que j'ai dit : il y a bien un plugin Octane 4 R21 disponible mais l'éditeur nodal ne fonctionne pas bien. De ce que j'ai vu, le reste fonctionne mais, sans éditeur nodal Octane ça perd un peu de son charme...

    EDIT: une version corrigée est disponible depuis hier et elle fonctionne bien de ce que j'ai vu.
    Dernière modification par atome451 ; 07/09/2019 à 12h10.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  26. #86
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je fais des premiers essais avec ProRender en R21 et je suis plutôt agréablement surpris. Je constate déjà que le "denoiser" est particulièrement efficace et le système nodal change complètement la donne du point de vue "intelligibilité".

    Avec le denoiser, après très peu d'itérations, on peut avoir une image qui, si elle est un peu distordue, permet déjà de bien mieux juger de l'éclairage et des couleurs que l'aperçu du moteur physique. Et ça a l'air de donner de bons résultats sur les caustiques.

    Le système nodal n'est cependant pas le même que celui du rendu physique. Il fut refaire ses matériaux... Et les nœuds sont beaucoup plus basiques. Ce n'est pas forcément plus mal, et peut être plus facile à comprendre, mais il faut plus de nœuds pour faire la même chose.

    Seul point qui me paraît étrange jusqu'à présent sont les ombres produites par les matériaux transparents. Pas de réglage d'intensité. Seules les caustiques, si on a des lumières surfaciques, me semblent permettre de simuler la transparence à l'éclairage. J'ai une solution en créant un double de l'objet avec une texture en alpha pour projeter les ombres, et en jouant avec des tags de rendu mais c'est un peu dommage s'il n'y a pas de solution plus directe.

    On devrait peut-être créer une sous-section pour ProRender dans la section "rendu" parce que j'ai l'impression qu'il va être beaucoup plus attractif, mais va induire beaucoup de questions.

    Et serait-il possible aussi de permettre de mettre R20 ou R21 sous nos avatars ?
    Dernière modification par bru ; 08/09/2019 à 20h02.


  27. #87
    Pilier Avatar de BadiE
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    OS
    Mac OSX 10.14.6, Windows 10
    Messages
    562
    Citation Envoyé par valkaari Voir le message
    Et pour ceux qui ont des Mac, je commencerais à me poser de sérieuses questions quand on sait que Catalina va drop OpenGL pour passer à Metal.

    Le plaisir de ceux qui n'auront pas de carte compatible Metal qui ne pourront pas migrer et donc avoir la dernière version des softs. Ceux qui vont migrer mais qui du coup ne pourront pas utiliser les softs qui utilisent OpenGL.....

    Bref... bon courage pour Catalina.

    Mon Mac Pro 2010 ne peut pas migrer lui : /
    Je m'aprête à souscrire à la R21 qui quoiqu'en dise est une bonne offre…

    Personnellement j'ai fais le grand saut depuis deux ans dejà. j'ai laissé se reposé mon vieux Mac Pro 2010, et j'ai monté une Station PC Multi GPU à base de Nvidia GTX pour pouvoir gouter au bonheur de Redshift ;-) pour sûr question confort et interface à très haut rendement OSX reste, pour moi, largement au dessus de Windows… mais Apple nous a vraiment Planté ces dernières années… pleines de promesses mais rien de tangible pour les 3Distes, quand au nouveau MacPro j'attends pour voir, surtout du côté de Nvidia…
    C4D, Redshift 3, X-Particles 4, Houdini, ZBrush, Clarisse IFX, Substance Painter & Designer

  28. #88
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,

    eportfolio.maxon.net est inaccessible chez nous...
    quelqu'un peut il me confirmer ? svp

    Impossible de télécharger une clef de licence ;(

    PS/ désolé pour le dérangement ça remarche
    PSS/ Bin bravo Mediaworks , j'ai pas de license r21 ni de lien de téléchargement
    PSSS/ Bin bravo pxlntwrk c'est toi la belette.. . log toi chez Maxon avec ton mail MSA et ta license tu trouveras....
    Dernière modification par pxlntwrk ; 29/09/2019 à 13h28.
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  29. #89
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    J'ai téléchargé la démo pour voir un peu, savez-vous comment récupérer son UserID depuis l'interface, ou bien quoi que ce soit qui puisse correspondre à ce qu'on trouve dans la méthode c4d.ExportLicenses ?

    En gros, qu'est-ce que les gens peuvent maintenant fournir à l'achat pour que je puisse générer leur clef d'activation de plugin ?

  30. #90
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    J'ai téléchargé la démo pour voir un peu, savez-vous comment récupérer son UserID depuis l'interface, ou bien quoi que ce soit qui puisse correspondre à ce qu'on trouve dans la méthode c4d.ExportLicenses ?

    En gros, qu'est-ce que les gens peuvent maintenant fournir à l'achat pour que je puisse générer leur clef d'activation de plugin ?
    Pas d'idées ? Ça me bloque pour faire les mises à jour.

Discussions similaires

  1. RAM et Cinéma 4D
    Par Killian Bonnet4D dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2017, 21h08
  2. Cinema 4D R19
    Par leo001 dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 191
    Dernier message: 10/10/2017, 15h14
  3. CINEMA 4D R9.1
    Par willy26 dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2005, 21h59
  4. cinema 4d 8.5 ???
    Par Nathy dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2004, 22h49
  5. cinema cinema tchichaaaaaa
    Par {]Post[} dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2003, 09h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet