Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Changer aléatoirement la taille de mes particules

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    303

    Changer aléatoirement la taille de mes particules

    Bonjour,

    Je cherche à modifier la taille des mes particules mais je n'arrive pas à trouver de solution.
    J'ai essayé en utilisant MoGraph avec un effecteur de randomisation mais çs ne fonctionne pas, à moins que je m'y prenne mal...
    Une idée ?

    Merci

  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je ne connais pas les "thinking particules" mais je suppose que la meilleure solution doit se trouver dans ce module.

    Sinon, avec des particules de base, tu peux:

    - Modifier aléatoirement la taille des particules émises avec le paramètre "variation" à droite de "taille finale" dans les paramètres de l'émetteur, mais la taille des particules ne changera pas (ou uniquement de façon régulière avec le paramètre "taille finale" à une autre valeur que 1) durant la vie de chaque particule.

    - Il est possible de modifier la taille des particules, comme celle de n'importe quel objet à l'aide d'un expresso. Le problème est que s'il n'y a qu'un objet dans l'émetteur, toutes les particules recevront les mêmes modifications.

    Mon idée pour résoudre le problème: placer un nombre suffisant d'instances, qui seront modifiées chacune par leur propre expresso (il suffit de créer l'expresso sur la première instance et de copier-coller l'objet), la source de la valeur aléatoire étant déterminée par une composante de position de l'objet. Chaque duplicata de la même instance recevra la même modification (déterminée probablement par la position de la première instance rencontrée), mais s'il y a assez d'instances, cela pourrait peut-être faire l'affaire.

    Je me dis que ce que j'écris doit être incompréhensible. Alors, je joins un exemple au message !

    Un inconvénient de la méthode est que l'objet original doit rester visible pour que les instances le soient, et ne doit pas être sous l'émetteur. Il faudra le cacher quelque-part dans la scène.
    Fichiers attachés Fichiers attachés


  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    En TP, tu prends l'emetteur que tu veux. Tu ajoutes un cloneur en mode objet. Tu ouvres tes parametres TP dans le menu "Simulation->TP Settings" et tu viens glisser le groupe "Global" dans le champs objet de ton cloneur. Les paramètres du cloneur changent et Mograph passe en gestionnaire TP.. Cool ! Tu peux désormais utiliser un champs ( fields ) ou un simple effecteur random pour pouvoir piloter tes particules. Le meilleur des 2 mondes quoi.. Mograph et TP.. Bien sur tu auras encore plus d'options en passant par un plugin dédié comme X_Particles mais en attendant il y a vraiment moyen de jouer avec tous les presets TP.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  4. #4
    Dépendant
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    303
    Ok super !
    Merci pour vos réponses, je vais tester ça de suite.

Discussions similaires

  1. Changer la taille d'un objet avec rig
    Par olivierrob dans le forum Animation
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2018, 15h12
  2. [Résolu] Changer de taille un personnage riggé
    Par ozchan dans le forum Character animation
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2017, 18h48
  3. Faire grandire les particules. Taille de début/taille de normal ?
    Par Krysss78 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2011, 12h54
  4. Changer taille par défaut des objets
    Par coco4D dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2010, 02h22
  5. Faire tourner les particules aléatoirement sur leurs axes
    Par gentilrom1 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 14h20

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet