Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Materiaux r21

Vue hybride

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    W10 64bit
    Messages
    33

    Materiaux r21

    Bonjour a vous
    Je viens d'installer la version r21
    et ma question est sur las matériaux

    Le nodal OK c'est avec l'editeur nodal
    mais ma question porte plus sur le ''PBR'' et ''Standard"
    c'est quoi la difference
    merci de votre aide
    C4d r17_VrayforC4d_2 xeons X5650_24 Go RAM_EVGA SR2_Gtx 560TI

  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je comprends qu'avoir autant de sortes de matériaux doit être perturbant lorsqu'on commence, mais c'est le prix de l'"histoire".

    1) Matériaux standards vs matériaux nodaux

    Les matériaux "standards" et les matériaux « PBR » qui en sont une sous-catégorie correspondent au système de matériaux historique de Cinema4D.

    A priori, les matériaux nodaux sont supposés les remplacer complètement.

    Cependant, ils restent présents :

    - Pour des raisons de compatibilité avec les anciens projets, et avec les projets de ceux qui n’ont pas fait de mises à jour après la R19.

    - Parce que les matériaux nodaux n’ont été introduits que l’année dernière avec la R20 et comportaient alors quelques manquements (dont le fait de ne pas fonctionner avec ProRender). Ce devrait être résolu avec la R21, mais il va falloir bien vérifier.

    - Parce que les utilisateurs qui ont plus d’un an d’expérience restent souvent habitués à ces anciens matériaux et n'ont pas forcément fait le pas vers les matériaux nodaux.

    - Parce qu’il y a des bibliothèques.

    Les anciens matériaux sont plus simples à appréhender pour faire des choses simples, mais peuvent vite devenir difficiles à manipuler.

    Le premier abord du système nodal est un peu plus difficile, mais ensuite, la réalisation et la gestion de matériaux complexes est infiniment plus simple que dans l’ancien système.


    2) Matériaux "PBR"


    Les matériaux « PBR » sont des matériaux « ancien système » dans lesquels les canaux relatifs au rendu « biaisé » sont désactivés par défaut. Voir ci-dessous pour cette notion de "biaisé".


    3) Rendu biaisé et non-biaisé


    Le rendu biaisé est un mode de rendu dans lequel le comportement de la lumière n’est pas entièrement simulé, mais remplacé par des algorithmes plus rapides. En particulier, les réflexions diffuses sont représentées par un canal de "couleur" et la réflexion des sources de lumière simulée par la "spécularité". Le résultat est cependant moins réaliste ou peut comporter des artefacts. Le rendu « non-biaisé » donne un plus beau résultat au prix de temps rendu (beaucoup) plus long et souvent de plus de bruit.

    Le système nodal est destiné à travailler en rendu « non-biaisé ». Il est cependant possible de faire du rendu « biaisé » avec le système nodal, en cochant la case « utiliser le canal couleur pour les matériaux nodaux » dans les propriétés du projet, ce qui remplace la réflexion diffuse par sa version biaisée pour tous les matériaux. Il y a aussi le preset « ligth » qui, s’il est placé dans la luminescence, devrait permettre de simuler une partie des comportements du rendu biaisé comme la spécularité (mais je n’ai pas encore essayé).

    Le moteur de rendu "standard" est avant tout destiné au rendu biaisé. Le moteur "physique" appliquera des mécanismes "biaisés" uniquement lorsque des matériaux qui comportent ce type de canal sont présents.

    Il faut noter que

    - ProRender ne fait pas de rendu biaisé et ne supporte que les matériaux PBR et les matériaux nodaux faits pour lui.

    - Que les moteurs de rendu extérieurs amènent souvent leur propre système de matériaux.

    - Que l'obtention de rendus réalistes en mode "biaisé" demandent plus d'expérience et impliquent l'utilisation de mécanismes annexes tels que l'illumination globale.

    - Que les "super-matériaux" font partie du système nodal non-biaisé, et que tous les autres types de matériaux et "matières" font partie de l'ancien système.
    Dernière modification par bru ; 05/09/2019 à 21h39.


  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    W10 64bit
    Messages
    33
    Merci d'avoir prix le temps de répondre
    il est vraie que je ne me suis pas encore penché sur le système nodale (il faloir absolument)
    De plus je suis dans l'attente de la nouvelle version de vray ( j'ai vray depuis la version 1.9) pour savoir comment vont ils gérer les textures (nodale ou pas) (donc j'attends de voir si je passe sur redshift ou je reste sur vray)
    car redshift qui a été racheté par maxon fonctionne aussi avec des nodes
    C4d r17_VrayforC4d_2 xeons X5650_24 Go RAM_EVGA SR2_Gtx 560TI

  4. #4
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Win 7
    Messages
    447
    Le PBR aussi a vocation à être universelle, car présent dans bon nombre de logiciel donc moins déroutant pour ceux venant de logiciel different.
    Pour savoir, il faut vouloir. Pour pouvoir il faut savoir.

  5. #5
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Pour bien comprendre ce que sont des matériaux PBR je conseille la lecture de ces deux pdf.

    https://www.substance3d.com/pbr-guide

  6. #6
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Merci Floc !

    C'est une ressource bien intéressante !


Discussions similaires

  1. [Question] Materiaux question
    Par Momo47300 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2014, 21h04
  2. [Info] Le pack de matériaux
    Par Lestarling dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h53
  3. materiaux
    Par marcel dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 18h29
  4. les materiaux n'apparaissent pas!
    Par brunodecrete dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 12h41
  5. Materiaux
    Par Nathy dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2004, 12h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet