Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Cinema 4D[Limite RAM & Proc]

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2014
    C4D version
    R17 Studio
    Messages
    12

    Question Cinema 4D[Limite RAM & Proc]

    Hello tout le monde
    Je poste ici pour être éclairer sur un problème lié au hardware sur C4D, j'aimerais changer de setup pour une grosse station de travail avec 128go de RAM et un Threadripper.
    Saufs que selon certaines infos, Cinéma 4D et Xparticles ne sont pas multitreadés, et que C4D est limité, c'est-à-dire que malgré mes 128go et un AMD Threadripper à 1700 euros, bah j'en aurais pas pour mon argent.
    Est-ce vrai ?
    Merci d'avance

  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Étranges infos ! S'il y a bien un soft qui utilise à fond le multi-threading, c'est bien Cinema4D.

    Les benchmarks de rendu de Maxon sont même la référence sur de nombreux sites pour le test des performances des processeurs multi-cœurs en calcul CPU.

    Maintenant, l'intérêt d'une grosse config CPU dépend fort de ce que tu veux faire. Avoir plein de cœurs CPU ne sert à rien si tu veux faire du rendu GPU. Ils ne sont pas utiles non plus pendant les phases de modélisation. En rendu CPU, les performances des différents moteurs sont très différentes.

    Bref, tout est fonction du moteur de rendu que tu veux utiliser, de ce que tu veux faire et aussi de ta méthode de travail.

    Il faut donc creuser plus pour savoir si l'investissement en vaut la peine.

    Quant à la RAM, je ne sais pas s'il y a une limite quelque part et je n'ai pas d'expérience avec X-particules.
    Dernière modification par bru ; 07/12/2019 à 14h38.


  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2014
    C4D version
    R17 Studio
    Messages
    12
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Étranges infos ! S'il y a bien un soft qui utilise à fond le multi-threading, c'est bien Cinema4D.

    Les benchmarks de rendu de Maxon sont même la référence sur de nombreux sites pour le test des performances des processeurs multi-cœurs en calcul CPU.

    Maintenant, l'intérêt d'une grosse config CPU dépend fort de ce que tu veux faire. Avoir plein de cœurs CPU ne sert à rien si tu veux faire du rendu GPU. Ils ne sont pas utiles non plus pendant les phases de modélisation. En rendu CPU, les performances des différents moteurs sont très différentes.

    Bref, tout est fonction du moteur de rendu que tu veux utiliser, de ce que tu veux faire et aussi de ta méthode de travail.

    Il faut donc creuser plus pour savoir si l'investissement en vaut la peine.

    Quant à la RAM, je ne sais pas s'il y a une limite quelque part et je n'ai pas d'expérience avec X-particules.
    Hello Bru, merci de ton message.
    En fait je fais des rendus gpu via Redshift et Octane, et de la simulation de fluide, smoke, particules via Xparticles, j'ai actuellement un 5820k en proc et 32 go de RAM et c'est infernal de travailler comme ça, je ne peux ni naviguer dans ma scène et le calcule de ma simulation est terriblement longue. J'ai demandé conseil un peu partout et je suis un peu perdu par rapport à tout ça, je sais quelle utilisation je vais en faire : C4 D, Xparticles, rendu GPU via octane et Redshift et un peu d'Houdini. J'ai regardé sur le site de Maxon et il n'y a pas d'information sur le multithreading. Je ne vais pas investir 5000 euros dans une machine qui finalement n'est utilisée qu'à 50% de ses capacités.
    La dernière information en date que j'ai eu c'est de privilégier un CPU avec une haute fréquence plutôt qu'un Threadripper avec plus de coeurs mais à basse fréquence car Cinéma 4D ne saura pas bien l'utiliser.
    Au contraire Houdini utilise lui toute ressource à sa disposition.
    Pour la RAM c'est pareil, si j'achete 128 go de RAM et que finalement il n'utilise que 64, bah c'est de l'argent jeter par la fenêtre finalement.
    Je n'arrive pas à contacter l'équipe technique de Maxon pour avoir une réponse claire et fiable.
    D'où mon message ici

    Merci de votre aide

  4. #4
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Le problème vient de X-particules, qui devient ingérable pour les simulation gourmande (fluide/Feu/fumée). Contrairement à Turbulence FD et Realflow qui ont une meilleure réalisation des caches via GPU (X-particles est CPU donc super long ! ) Car le calcul de simulation n'est pas optimisé pour les CPU

Discussions similaires

  1. [Question] Hair limité à une selection
    Par Anonyme dans le forum Textures
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2011, 18h59
  2. Un expresso qui limite les rotations des Os, c'est possible ?
    Par Thibault M dans le forum Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 11h53
  3. C4D 6 et rendu limité à 600x400
    Par ramkin dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 22h31
  4. LIMITE EN RAM ???
    Par kief92 dans le forum Le saloon
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2005, 15h05
  5. Résolution du rendu limité
    Par Gouraud Fabien dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2004, 17h47

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet