Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Mémoire insuffisante au rendu...

  1. #1

    Mémoire insuffisante au rendu...

    Bonjour,

    J'ai une scène, cependant, au moment du rendu, avec les options "occlusion ambiante et "illumination globale" j'ai un message me disant que le mémoire est insuffisante alors que ma scène ne prend même pas la moitié de ma mémoire installée...

    Cependant, lorsque je décoche les deux cases, rendu brut, ma scène est correctement rendue...


    Oriez vous une solution ? c'est assez important car c'est pour une animation...


    Merci à vous.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Sans doute ton fichier de GI qui est mis en cache pour ton animation te prends tout l'espace disque dispo autour de ton fichier ? Et si tu laisses que l'AO ça marche ?
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Je n'ai pas essayé, pourtant le fichier cache est désactivé (case "enregistrement automatique" décrochée)...

    Mais je pense que mes lampes utilisées (plusieurs dizaines de spots industriels 3 lampes, donc 3 sources de lumière avec des masques d'ombre assez élevés en qualité) pourraient être la cause du problème...

    À voir pour sa...

  4. #4
    Finalement j'ai réussi à résoudre le problème lié à la mémoire, il s'agissait bien de mes masques d'ombres, trop forts... cependant, l'éclairage est devenu catastrophique (très "brouillon" avec des points noirs horribles, bref aucun éclairage homogène...).

    Je sais pas trop comment régler l'éclairage correctement pour éviter ces points noirs (un bruit ?) sans pour autant augmenter trop les besoins en mémoires nécessaires...

    Merci de m'aider.

  5. #5
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Il n'est pas facile de te proposer quelque-chose avec aussi peu d'informations.

    Peux-tu montrer une image ?

    Juste quelques pistes de réflexion en attendant:

    - Le phénomène se produit-il lorsqu'il n'y a pas d'IG ?

    - Si non, as-tu essayé d'autres modes IG (comme le QMC) ? Le phénomène existe t'il avec ce mode (qui certes prend (beaucoup) plus de temps de calcul) ? As-tu essayé de modifier les paramètres de l'IG ? Note aussi que l'IG est toujours très difficile à calculer lorsque les sources de celle-ci sont trop restreintes (c'est à dire les objets clairs générant de l'IG dans la scène sont petits). Est-ce le cas ? Si oui, est-il possible de simuler l'IG avec des sources secondaires ?

    - Si oui, as-tu essayé avec les ombres surfaciques (certes, qui prennent aussi beaucoup plus de temps de calcul) ?


  6. #6
    Merci pour votre réponse,

    Sans I.G, sa fonctionne plutôt bien, cependant je suis en train de faire des essais en ayant remplacé les anciennes lampes triples sources par de simples émetteurs surfaciques au plafond de l'usine, car les lampes sont situées dans des endroits non visibles depuis la caméra...

    J'ai essayé un premier rendu avec cette nouvelle configuration et avec I.G mais elle à échouée malgré le grand nombre de lampes retirées (il y en avait 69 en tout, contre 5 maintenant) echec malgré tout...

    J'ai donc essayé de décocher cette maudite case qui est l'I.G et sa marche plutôt sans encombres pour le moment...

    Mais est-ce que l'I.G est vraiment nécessaire pour un rendu professionnel ? Peut ont s'en passer et trouver une autre alternative pour des résultats similaires ? Car effectivement sa m'a l'air très difficile à maîtriser correctement et en plus je comprends pas tous les réglages...

  7. #7
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    C'est quasi impossible de donner une réponse générale.

    Cela dépend fort du ou des moteurs de rendu dont tu disposes (et donc aussi de la version de C4D dont tu disposes), du temps de rendu que tu acceptes, de la qualité que tu recherches et du fait qu'il s'agisse d'animation ou non.

    Les moteurs de rendu non-biaisés, comme le rendu physique des versions récentes de C4D, avec des matériaux physiquement exacts (matériaux PBR ou les matériaux nodaux pour le moteur physique) permettent de ne plus utiliser de mécanisme explicite d'IG, mais au prix de rendus soit plus longs, soit avec du bruit. Mais par contre ces moteurs procurent aisément des résultats beaucoup plus naturels.

    Le débruiteur introduit dans la R21 change très fort la donne dans le bon sens pour ces moteurs non-biaisés, et à partir de cette version, plus question pour moi de faire du rendu biaisé avec IG.

    Il y a aussi d'autres moteurs de rendu tiers, ainsi que pro-render (difficile à utiliser avant la R21), qui font du rendu physiquement correct. Il semble que certains de ces moteurs seraient plus rapide que les moteurs natifs de C4D.

    Il y a aussi d'autres moteurs "biaisés", et il faut voir comment cela se passe avec eux.

    Maintenant, le rendu physiquement correct n'est peut-être pas l'idéal pour l'animation, mais l'IG non plus...

    Bref, c'est un vaste sujet, mais on en parle beaucoup sur le forum. Fait quelques recherches.

    Cela dit, note que je ne suis pas professionnel et que je ne fais que de l'image fixe !
    Dernière modification par bru ; 24/12/2019 à 19h45.


Discussions similaires

  1. [Résolu] Mémoire insuffisante
    Par sansalvador dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2013, 03h25
  2. Mémoire insuffisante....
    Par teuch dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/12/2012, 12h46
  3. mémoire insuffisante et plantage au rendu
    Par Raccoon dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 18h55
  4. SOS !!! Mémoire insuffisante pour le rendu !
    Par Isabelle Cayer dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/06/2005, 22h08
  5. Mémoire insuffisante...
    Par laurent tolito dans le forum Le saloon
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2004, 17h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet