Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: R21: Bugs

  1. #1
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102

    R21: Bugs

    Il n'y a pas encore eu de fil relatif aux bugs de la R21. Je me permets donc d'en ouvrir un car j'en rencontre quelques-uns:

    - En rendu physique, avec les matériaux nodaux, les textures de relief ne donnent pas le même résultat lorsqu'on effectue un rendu en local ou un rendu avec team-render. Je dirais même que j'ai l'impression que la texture de relief n'est pas communiquée à la machine distante.

    - Dans l'éditeur de matériaux nodaux, lorsqu'on utilise le nœud image, les vignettes ne se rafraichissent parfois jamais. Ce problème ne se produit pas pour tous les matériaux.

    - Dans l'éditeur de matériaux nodaux, il arrive que lorsqu'on veut détruire un nœud, on détruit le matériau... et pas moyen d'arriver à détruire le nœud, même en sélectionnant plusieurs fois. Heureusement, CTRL-Z fonctionne pour retrouver le matériau. La seule façon que j'ai trouvé pour m'en sortir est de faire autre chose et de revenir dans l'éditeur pus tard.

    - La liste des types de bruit du nœud "bruit" est inopérante. Il n'est pas possible de sélectionner un autre bruit que le bruit de base.

    J'espère qu'on pourra faire remonter ces quelques problèmes vers Maxon.
    Dernière modification par bru ; 30/12/2019 à 00h56.


  2. #2
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Bonjour,
    merci pour ces informations et le temps passé.

    Pour les suivants, merci de préciser quelle version vous utilisez et essayez si possible de tester sans aucun plugins d'installé pour voir si ça se produit toujours.
    (pour nous et pour ceux qui lisent ce post des mois après)


    Citation Envoyé par bru Voir le message
    - En rendu physique, avec les matériaux nodaux, les textures de relief ne donnent pas le même résultat lorsqu'on effectue un rendu en local ou un rendu avec team-render. Je dirais même que j'ai l'impression que la texture de relief n'est pas communiquée à la machine distante.
    besoin de tester, quand tu parles de relief c'est bien le bump ? pas la displacement ou normal ?


    Citation Envoyé par bru Voir le message
    - Dans l'éditeur de matériaux nodaux, lorsqu'on utilise le nœud image, les vignettes ne se rafraîchissent parfois jamais. Ce problème ne se produit pas pour tous les matériaux.
    Peux tu préciser quelle vignette pour être certain qu'on parle de la même chose ? (celle du noeud image, de la matière dans la fenêtre nodal, celle d'en bas dans le gestionnaire de matériaux)
    bug confirmé, cela ce produit si la texture est dans le répertoire "tex" mais pas si elle est ailleurs.


    Citation Envoyé par bru Voir le message
    - Dans l'éditeur de matériaux nodaux, il arrive que lorsqu'on veut détruire un nœud, on détruit le matériau... et pas moyen d'arriver à détruire le nœud, même en sélectionnant plusieurs fois. Heureusement, CTRL-Z fonctionne pour retrouver le matériau. La seule façon que j'ai trouvé pour m'en sortir est de faire autre chose et de revenir dans l'éditeur pus tard.
    c'est fréquent ou rare ? (je veux dire facile à reproduire ?)




    Citation Envoyé par bru Voir le message
    - La liste des types de bruit du nœud "bruit" est inopérante. Il n'est pas possible de sélectionner un autre bruit que le bruit de base.
    Chez moi ça fonctionne, est ce que c'est tout le temps le cas ? si oui comment procèdes tu ? (pour pouvoir le reproduire)
    Quel moteur utilise tu ? et quel node space ?


    Wonders a déjà ouvert une entrée pour ce bug, c'est lié à la version FR. Peux tu confirmer que ton interface est en Français ?

    Citation Envoyé par bru Voir le message
    J'espère qu'on pourra faire remonter ces quelques problèmes vers Maxon.
    je vais chercher dans la base de donnée si ces bugs sont déjà présent.
    Le problème c'est surtout de les reproduire pour les analyser.
    Dernière modification par valkaari ; 02/01/2020 à 12h56.

  3. #3
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Merci Valkaari pour ton attention !

    Pour ce qui est de la version: c'est la R21.115 (build RB297076). A priori, C4D est à jour. Windows 10 est en version 1903 sur la machine locale et 1909 sur la machine distante.
    Au niveau des plugins seuls étaient installés "Forester" et "Aligner2D".

    J'ai rencontré tous ces bugs lors de mes toutes dernières sessions de travail.

    J'ajoute quelques précisions suite à tes réponses et questions.

    Citation Envoyé par valkaari Voir le message
    Bonjour,
    besoin de tester, quand tu parles de relief c'est bien le bump ? pas la displacement ou normal ?
    J'ai une texture de relief placée dans un nœud "image", connectée à un nœud "texture de relief", lui-même connecté à l'entrée "normales" du matériau.

    Je constate que:

    - Cela fonctionne correctement en rendu local, en rendu physique progressif comme adaptatif.
    - Si j'utilise team-render, je constate que la texture est moins marquée en rendu progressif, et que certaines zones disparaissent en rendu adaptatif.
    - Le nom de fichier de la texture de relief n'apparaît pas dans le log du client team-render.

    Cela dit, c'est en préparant mon "cadeau" dans la battle de Noël que j'ai constaté cela. Tu peux regarder ce qu'il y a dans le fichier à télécharger (sous ce lien: http://bru3d.be/Battle_Noel_2019/Cha...20mobilier.zip). J'ai vu le problème en voulant rendre le motif sur le seau à glace.

    Si je trouve un peu de temps, j'essayerai de faire un fichier d'exemple simplifié.

    J'avais aussi identifié un autre problème lié à l'éclairage (qui donnait des résultats différents en rendu local et en team-render), mais je vais re-tester avant de le rapporter.

    Citation Envoyé par valkaari Voir le message

    bug confirmé, cela ce produit si la texture est dans le répertoire "tex" mais pas si elle est ailleurs.
    Généralement, je ne mets pas mes textures dans le répertoire "tex" (sauf au moment ou j'ai tout terminé, pour exporter une version propre du projet) mais plutôt dans le même répertoire que le fichier C4D. Et je vois ce problème de façon très régulière. J'ai parfois l'impression que le problème arrive d'autant plus que la texture est petite... Mais ce n'est qu'une impression.

    Note que cela n'affecte jamais le bon fonctionnement du matériau au rendu, mais cela complique beaucoup sa préparation.

    Citation Envoyé par valkaari Voir le message

    c'est fréquent ou rare ? (je veux dire facile à reproduire ?)
    Hélas entre les deux: suffisamment fréquent pour être casse-pied, mais difficile à reproduire de façon systématique. Je dirais une fois toutes les quelques heures.

    Citation Envoyé par valkaari Voir le message

    Wonders a déjà ouvert une entrée pour ce bug, c'est lié à la version FR. Peux tu confirmer que ton interface est en Français ?
    Effectivement, j'utilise l'interface français. Je ferai un essai avec l'interface anglais.

    Note un dernier point que j'avais hésité à noter car je pense qu'il y a eu une mise à jour depuis ma dernière utilisation de pro-render. Le problème était que le programme se plante régulièrement lorsqu'on édite un matériau nodal pro-render alors que la vue pro-render est active. Est-ce un problème connu ou serait-il utile de refaire des expériences ?

    Encore merci.

    Bien à toi,

    Bru
    Dernière modification par bru ; 05/01/2020 à 15h42.


  4. #4
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Comme promis, je viens de faire quelques expériences complémentaires pour mieux cerner le "bug" avec team-render.

    D'abord avec un fichier réduit pour mieux identifier le problème de relief avec team-render:

    Le problème est visible sur l'image ci-dessous (rendu local à gauche, rendu team-render à droite).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Seau à glace référence.jpg 
Affichages :	110 
Taille :		53,6 Ko 
ID : 			22816Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Seau à glace bug.jpg 
Affichages :	111 
Taille :		51,5 Ko 
ID : 			22817


    Je constate dans ce cas que, si le fichier a été sauvegardé avec la commande "enregistrer le projet et les ressources utilisées", le problème disparaît.

    Cette commande crée le répertoire "tex" s'il n'existe pas, mais le problème n'a pas l'air d'être uniquement un problème de nom de fichier, car le fait de déplacer la texture dans le répertoire "tex" ne solutionne pas le problème. Et après cette exportation, déplacer le fichier à côté du fichier c4d n'a pas l'air de causer à nouveau le problème non plus.

    Au final, je vois que lorsque le problème se produit, le fichier de texture est identifié avec son chemin absolu.

    Je refais aussi un test avec la scène que j'ai exportée pour la "battle de Noël".

    Avec le fichier que j'ai distribué, le problème apparaît non seulement dans la texture de relief, mais aussi dans la texture de la nappe.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Champagne et mobilier bug.jpg 
Affichages :	110 
Taille :		353,7 Ko 
ID : 			22818

    Point étrange, au moment ou le rendu a atteint la zone du seau à glace, les vignettes des textures du seau qui étaient correctement présentées sont redevenues noires !

    Après la sauvegarde avec "enregistrer le projet et les ressources utilisées", le rendu avec Team-render a l'air correct.

    Autres éléments:

    - Après avoir fait fait quelques rendu incorrects, C4D n'est parfois plus capable de rendre en local, voire devient instable (rafraichissement des fenêtres qui se bloque).

    - Contrairement à ce que j'ai dit dans mon message précédent, les noms des fichiers apparaissent bien dans la console de la machine distante.

    - Voulant refaire un rendu du seau en local après avoir eu des problèmes avec team-render, j'ai reçu le message suivant dans la console:

    Material: "Métal avec gravure"
    Couldn't open file. (file:///C:/Users/Bruno/AppData/Roaming/Maxon/Maxon Cinema 4D R21_64C2B3BD/teamrender/users/c4d/pv/tex/Marque seau.jpg) [iofilehandler_impl.cpp(406)]
    Cause: Errno #2: No such file or directory [iofilehandler_impl.cpp(406)]

    - Je contrôle la machine distante à travers la "connexion à distance" de Windows Pro (protocole RDP).

    Au final, j'ai l'impression que quelque-chose cloche dans le référencement des fichiers de texture et/ou dans la création des copies de travail.

    Mais, il y a peut-être un work-around partiel pour les rendus finaux, à travers l'exportation complète du projet, ou en s'assurant que les fichiers sont bien référencés de façon relative.

    J'attache mon petit fichier de test.



    EDIT: J'ai l'impression que la commande "enregistrer le projet et les ressources utilisées" ne rend pas relatifs tous les chemins de texture.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par bru ; 05/01/2020 à 15h44.


  5. #5
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je reviens avec un autre problème que j'avais évoqué à demi-mots dans mes posts précédents.

    Je constate que lors de l'utilisation de matériaux luminescents ou de sources d'éclairage PBR, le résultat n'est pas toujours identique entre un rendu local et un rendu Team-Render.

    Je ne vais donner qu'un exemple, qui a été le plus simple à reproduire dans une scène réduite. Mais j'ai constaté d'autres comportements divergents en pratique (par exemple avec des sources visibles par transparence).

    Cela dit, je ne sais pas si un des deux comportements est réellement meilleur que l'autre. L'impression que cela donne est que la façon dont les choses se calculent est différente.

    Voici mon exemple: des éléments supportant une texture "émetteur" assez puissante (700%) . Le rendu local est à gauche, le rendu team render à droite.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Scène simple rendu local.jpg 
Affichages :	100 
Taille :		9,1 Ko 
ID : 			22822
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Scène simple rendu TR.jpg 
Affichages :	99 
Taille :		9,1 Ko 
ID : 			22823


    Je joins le fichier au message.

    Pour ce qui est de la version: c'est la R21.115 (build RB297076). A priori, C4D est à jour. Windows 10 est en version 1903 sur la machine locale et en version 1909 dur la machine distante. J'ai retiré tous mes plugins pour le test.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par bru ; 05/01/2020 à 15h46.


  6. #6
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    J'ai découvert un bug mais apparement, il existe depuis au moins depuis la version 15 : quand on fait un IPN avec l'outil Profil, le tracé est inutilisable…
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  7. #7
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    @bru,
    Merci bru pour tous ces tests et ton temps. J'essayes de regarder dès que je peux s'il y a un bug ouvert à ce sujet. C'est bien de pouvoir reproduire les erreurs.




    @lenogre

    les paramètres que tu as entré génèrent une spline avec un cadre ce qui fait que l'extrusion est "bizarre"

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		profile.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		95,6 Ko 
ID : 			22826


    on peut pas considérer ça comme un bug, tu voudrais quoi comme comportement ? (on peut envoyer des suggestions)

  8. #8
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Ah oui, c'est le paramètre T qui met le binz ! Merki.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  9. #9
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je reviens avec deux comportements étranges dans les Xpressos.

    1) Le premier est relatif aux rotations. Si on lie les rotations de deux objets qui se trouvent regroupés sous un même neutre à l'aide des rotations globales, il arrive que, pour certaines positions, la rotation de l'objet contrôlé devient antagoniste à celle de l'objet contrôleur.

    Mon sentiment est que, dans le calcul des rotations, il doit y avoir des opérations du type "modulo 2 PI" ou "modulo 360", et qu'un petit facteur 2 manque quelque part.

    Notez que le problème ne se produit pas si on utilise les rotations relatives, ou si les objets ne sont pas regroupés. Cela me paraît indiquer que le problème se trouve dans le processus de calcul de la rotation relative des objets à partir de la rotation globale et des valeurs de rotation du parent.

    J'attache un fichier d'exemple (bug rotation.c4d). Le neutre "contrôleur" contrôle la rotation d'un des cônes. La rotation du cône est transmise au second. Si vous faites tourner le neutre "contrôleur", les deux cônes suivent jusqu'au moment où le second cône se retourne instantanément...

    2) Le second est lié au nœud "valeur aléatoire". En fait, lorsque ce nœud est configuré en mode "temporel", ce qui est produit par ce nœud sur la sortie "réel" n'a pas du tout les caractéristiques d'une séquence aléatoire mais plutôt celle d'une séquence cyclique. Je n'ai pas vérifié en détails la sortie "entier", mais juste en regardant les valeurs, j'ai l'impression que c'est la même chose.

    Je joins aussi un petit exemple ("random.c4d") : un expresso dans lequel la position dans le plan XZ d'une sphère est contrôlée par deux nœuds aléatoires avec des valeurs sources différentes. On voit très bien que cela produit un mouvement de type "balayage" et non une séquence de positions de style aléatoire.

    Ma version est toujours R21.115 (build RB297076).
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par bru ; 18/01/2020 à 15h27.


  10. #10
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Un bug d'interface: la barre de dégradé est inversée dans le nœud dégradé du système nodal ProRender !

    (Regardez les clefs de contrôle).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Dégradé ProRender.jpg 
Affichages :	65 
Taille :		56,0 Ko 
ID : 			22927


    Version R21.207 (Build 303831).


  11. #11
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Un autre problème récurent est le "freeze" de l'application lorsqu'on édite des matériaux nodaux Pro-Render, avec un rendu interactif en cours.

    C'est assez pénalisant, alors qu'il s'agit d'un des avantages fondamentaux du rendu de type ProRender...

    Petite question subsidiaire: quelqu'un remonte t'il de façon régulière les problèmes mentionné dans ce genre de fil ? (Valkaari s'est proposé pour les premiers, mais je ne sais pas s'il pourra le faire pour les autres).

    Sinon, quel serait le moyen le plus efficace pour les remonter ? Faut-il ouvrir des tickets chez Maxon ? Je peux prendre le temps de le faire, mais je ne sais pas quel canal utiliser.

    Il faudrait en tous cas faire un peu de pression pour que la partie "ProRender" soit un peu mieux stabilisée. Si elle est devenue intéressante et cohérente dans sa définition, elle amène un niveau d'instabilité auquel nous n'étions pas habitués... Je continue à essayer de travailler un peu avec. J'espère ne pas devoir jeter le gant.
    Dernière modification par bru ; 28/03/2020 à 16h54.


  12. #12
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    tu as ce lien
    Tu peux ouvrir un ticket les réponses sont assez rapide normalement.
    https://support.maxon.net/index.php?lang=en_US


    Si tu parles programmation il te renverrons vers plugincafe ou ça arrivera surement dans l'équipe SDK.

Discussions similaires

  1. Bugs C4D 12
    Par Tengaal dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2011, 10h33
  2. Des cils et des bugs
    Par tylerdurden dans le forum Hair
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2008, 19h57
  3. bugs
    Par PAILLET dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 15h46
  4. DES BUGS...
    Par Renaud dans le forum Le site
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2004, 16h49
  5. Y EN A MARRE DES BUGS DE LA R8.1
    Par Colas dans le forum Rendu
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2003, 15h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet