Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Problème projection / UV ?

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2019
    C4D version
    R19 Studio
    Messages
    4

    Question Problème projection / UV ?

    Bonjour,


    je pratique c4d de manière ludique et j'ai beaucoup de mal à comprendre la projection / UV ? (veuillez m'excuser si cela n'est pas le bon terme )


    Je fais actuellement une bouteille et je souhaite faire une étiquette personnalisée sur la partie blanche :
    https://image.noelshack.com/fichiers...336173-1ai.jpg


    Le problème c'est que quand je met par exemple une étiquette de coca cola (comme test) après quelques modifications (Transform + type de projection) pour avoir quelque chose de centré et avec les bonnes proportions, je me retrouve avec ceci :
    https://image.noelshack.com/fichiers...336176-2ai.jpg

    Je comprends rapidement pourquoi (car j'ai modifié l'échelle ?) mais pas comment le résoudre.


    J'aimerai donc savoir comme déjà produire une étiquette qui correspond à ma forme via photoshop (avec le rebord haut et bas) et surtout résoudre ce problème de "coupure" car si j'ajuste l'étiquette (et donc la texture) je me retrouve forcément avec une coupure en mode de projection cylindrique (et quoi qu'il se passe j'ai une projection déformée en bas ou en haut aussi)...


    Merci d'avance pour votre temps, votre aide et vos réponses, cela m'aide beaucoup, je recherche depuis plusieurs heures une solution à travers des tutos, des vidéos, des posts en français, en anglais, rien à faire...

    La seul chose correspondant ressemble aux maps UV, mais je me retrouve avec un casse tête sur photoshop à n'y rien comprendre...

    Il est possible que j'ai quelque chose d’impraticable depuis le début et que c'est la façon dont j'ai fait les chose qui pose problème, dans ce cas, j'aimerai beaucoup savoir comment "gérer" ce genre de cas de figure (il y a le lien de mon projet dans les pièces jointes)


    Merci d'avance mille fois !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Bonjour Camsimed,

    Le problème ici est que tu as un rétrécissement donc tu dois soit faire un visuel courbe dans Photoshop, soit une anamorphose soit une peinture par projection dans BodyPaint. De mon point de vue, la peinture par projection est la technique la plus simple pour ce cas de figure puisqu'elle va générer une anamorphose automatiquement. Et dans ce cas, un dépliage cylindrique parfaitement aligné avec le centre de ton modèle et tourné de 180° va retirer la couture. La projection interactive est ton amie pour faire ça.

    Aurety, dans le cadre de ses cours à la MJM Graphic Design de Nantes, a crée une série de tutoriels sur Bodypaint pour ses étudiants. Ces tutoriels sont à consommer sans modération si tu es à la recherche de réponses pratiques dans Cinema 4D et BodyPaint :

    PARTIE 1 : Dépliage des UVs //

    PARTIE 2 : Utiliser une UV Checker map //

    PARTIE 3 : Export vers Photoshop et Sculpt //


    Sinon, à mon humble niveau : https://www.atome451.be/le-depliage-...allage-cadeau/

    EDIT: je vois aussi que tes normales sont inversées, avec Octane et du verre, ça ne fonctionnera pas bien.
    Dernière modification par atome451 ; 07/01/2020 à 13h55.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2019
    C4D version
    R19 Studio
    Messages
    4
    Bonjour !


    Merci mille fois pour votre réponse, je regarderai avec attention ses vidéos dès ce soir !


    J'ai essayé une méthode plus classique, j'arrive à avoir un résultat satisfaisant sur des formes simples sur des fichiers vierges.


    Mais voilà, sur ma bouteille, c'est la catastrophe !




    En fait il y a deux problèmes majeures déjà même en décochant "répétitions" sur les propriétés de textures il arrive (sans aucune raison) que cela ne marche tout simplement pas ! et la répétition se fait quand même (pourquoi ? comment ? mystère et boule de gomme)

    Sur l'image ci dessous :

    https://image.noelshack.com/fichiers...-efeefefef.jpg

    Déjà ma bouteille fonctionne cette fois (youpi) mais sur le cylindre, même en ayant décocher répétition et que le viewport l'affiche voilà ce que j'obtiens :
    https://image.noelshack.com/fichiers...131-efefef.jpg



    Ensuite second problème, quand j'applique la texture sur ma bouteille dans mon rendu, j'ai beau changer longueur U et V, rien à faire cela bouge bien sur viewport mais pas sur le rendu octane !

    https://www.noelshack.com/2020-02-2-1578409137-sasa.jpg (je bouge les facteurs U et V pour avoir une bonne proportion comme sur la toute première photo du post)

    Mais rien ne bouge :
    https://www.noelshack.com/2020-02-2-...141-zdzdzd.jpg


    Pourquoi


    Je n'y comprends absolument rien, pourtant ça marche des fois, mais pas sur ma bouteille....


    En fait ça me semble hasardeux, j'essaye de comprendre les facteurs, mais je ne l'ai trouve pas...

  4. #4
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Rebonjour,

    Ce que j'ai dit plus haut n'est pas totalement correct car j'ai oublié la courbure de la bouteille en plus du rétrécissement, ce qui ne donnera pas aussi facilement un bon résultat avec une peinture par projection que je ne le prétendais dans mon message précédent. Cela dépendra fortement de la position de la caméra pour la projection qui doit être parfaitement orientée. Et même comme ça ce n'est pas gagné...

    Finalement, le mieux sera peut-être de faire un relâchement UV ABS et de déformer manuellement à l'oeil. À voir selon le goût de chacun.

    Sinon, je vois aussi que ton verre n'a pas d'épaisseur et que ta scène n'est pas à l'échelle. Avec Octane (je vois que tu travailles avec Octane), ça ne donnera pas un bon résultat.

    Je n'ai pas résisté à la tentation de tester moi-même. Voici le résultat :
    http://atome451.be/frenchc4d/AideForum_atome451.zip
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  5. #5
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par Camsimed Voir le message
    Je n'y comprends absolument rien, pourtant ça marche des fois, mais pas sur ma bouteille....
    En fait ça me semble hasardeux, j'essaye de comprendre les facteurs, mais je ne l'ai trouve pas...
    En réalité, vous multipliez les complexités en tentant de comprendrendre le dépliage UV tout en travaillant avec Octane. Il vaudrait mieux commencer par déplier à l'aide d'un matériau standard dans le viewport. Puis de convertir ce matériau en une version Octane. Dans ce cas, tout devrait être bon du premier coup (à l'exception peut-être du mode de répétition et du canal alpha).

    N'oubliez pas que les UV sont une projection spécifique, au même titre que la projection planaire, sphérique ou cylindrique dans le tag de texture. Une projection cylindrique n'est pas la même chose qu'une projection UV d'un cylindre... Je vous invite à regarder les vidéos et éventuellement à lire mon article. Les clefs s'y trouvent.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

Discussions similaires

  1. Projection caméra et projection planaire
    Par Seb-bbl dans le forum Textures
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/03/2011, 12h30
  2. problème de projection de texture
    Par Ohliv dans le forum Textures
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 13h48
  3. Petit problème de projection
    Par Bohémond dans le forum Textures
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2004, 16h55
  4. probleme de projection
    Par zeretyh dans le forum Textures
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2004, 22h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet