Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Décallage rotation pour gyroscope

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2019
    C4D version
    R20 Prime
    OS
    Windows 10 x64
    Messages
    4

    Décallage rotation pour gyroscope

    Bonjour et bonne année 2020 à tous.
    J'ai un problème qui reste sans solution depuis des mois . Je vous explique, j'essaie de reproduire une chose simple, un gyroscope. Pour imager la chose, il est composé de 3 anneaux ayant le même centre de rotation, jusque-là tout va bien. Il y a un objet neutre au centre et mon but et que les anneaux suivent la rotation de cet objet neutre.
    Là où cela se complique c'est que le premier et plus petit axe suit les 3 trois axes de rotation grâce à xpresso donc aucun ne soucie le suivi et parfait. Mais le deuxième lui n'en suit plus que 2 une rotation verticale et horizontale et ne fais plus de rotation sur lui-même.
    Donc le 1er axe suit H, P, B. / Et le 2nd axe suit H, B . Et le problème est que plus l'axe P prend de la valeur sur mon objet neutre, plus un décalage se créer sur mon deuxième axe. décalage infime dans de faibles valeurs inférieures à 75 mais dépassé les 100° celui-ci devient exponentielle et opposée à sa bonne place de rotation jusqu’à, si l'on continue d'augmenter la valeur, faire un demi-tour pour retrouver sa bonne place.
    J'ai toujours appris à me servir des logiciels à cherchant par moi-même mais là ça fait plus de 6 mois que je suis sans solution et ça devient indispensable pour moi de régler ce problème. Je fais donc appel à vous et votre générosité pour m'apporter une réponse, une aide, une direction, afin de résoudre ce souci. Merci

    Je tiens a précisé que le problème est identique avec le tag contrainte, je pense qu'il doit y avoir un élément d'xpresso qui permet de pallier a se décalage et d’aligné correctement les axes de rotations



    J'ai faits un petit rendu afin que ce soit plus imagé
    Dernière modification par chazun ; 08/01/2020 à 00h44. Motif: Problème résolue

  2. #2
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    salut . Faudrait voir comment est ta scène .
    As-tu essayé de passer par des contraintes de visée + upVecteur ?

  3. #3
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je n'arrive pas à bien comprendre comment est construite ta scène, mais le petit point qui me chipote est que tu dis que le premier anneau doit suivre H, P, B puis le second H, B.

    Le problème que tu rencontres ne serait-il pas lié à l'ordre d'application des rotations ?
    Dernière modification par bru ; 07/01/2020 à 19h51.


  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2019
    C4D version
    R20 Prime
    OS
    Windows 10 x64
    Messages
    4
    Bonsoir et merci pour vos réponses rapides. J'ai essayé avec upVecteur et je ne pense pas que ce soit la solution vue que l'objet cible se trouve au centre de l'objet contraint, donc le suivie ne ce fait pas comme il le devrait. Et j'ai essayé d'autres contrainte qui amené au même résultat qu'avec xpresso.

    Je ne sais pas si l'ordre joue quelque chose j'ai essayé de l'appliquer mais je crois que je l'ai mal fait je continue de tenter cette solution. Bien que lors du décalage les axe H et B ont les bonne valeur de rotation j'ai l'impression que c'est un problème mathématique pour compensé la perte de valeur d'un des axes.

    Je comprends qu'une scène sera toujours plus parlante qu'une vidéo donc en voici une simplifié reproduisant mon problème.
    https://mega.nz/#!FV5hgIqQ!0pK6sZaOL...l9MtLleOEM0rPY

  5. #5
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Cela m'a intrigué et j'étais en train d'essayer de comprendre comment faire ce genre de chose.

    En effet, il faut absolument que l'anneau intermédiaire soit contrôlé par H et P et non H et B.

    Pour faire cela, mieux vaut travailler avec des rotations relatives en plaçant les positions initiales dans le plan qui convient, puis en groupant tout sous un neutre, puis en faisant tourner ce neutre pour placer correctement l'anneau extérieur.

    J'ai fait un test qui me semble fonctionner correctement. Je l'attache au message. Pour voir l'effet, fait tourner l'objet "orientation".

    Cela dit, j'ai rencontré d'étranges problèmes lorsque j'ai essayé d'utiliser les rotations globales: des sauts de 180 degrés entre des variables liées par l'expresso. Je me demande s'il n'y a pas bug.
    Fichiers attachés Fichiers attachés


  6. #6
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    voila un exemple simple de ta scène, avec 3 contraintes :

    https://wipix.fromsmash.com/7FNnSHLDLM-c0



    donc faut bien comprendre comment fonctionnent les contraintes de visée et upVecteurs combinées , mais ça résout sans soucis ce genre de problèmes .

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2019
    C4D version
    R20 Prime
    OS
    Windows 10 x64
    Messages
    4
    Merci beaucoup pour votre aide, ça fait bizarre de voir un problème que j'ai depuis des mois se résoudre en seulement 24h :O
    Vous êtes géniaux mille merci pour votre aide je ne sais vraiment pas quoi dire .

  8. #8
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    content d'avoir aidé

  9. #9
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    itou !

    Cela dit, n'hésite pas à nous montrer l'évolution de ton travail. Cela paraît vraiment sympa.


  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2019
    C4D version
    R20 Prime
    OS
    Windows 10 x64
    Messages
    4
    C'est un projet entrepreneuriale donc je ne veux pas trop en parler mais je peux vous dire que c'est un simulateur sensorimoteur. Autrement dit c'est un simulateur immergeant les sens humains mais surtout la motricité du corps avec un suivie de mouvement et un retour de force.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		forum c4d 2.jpg 
Affichages :	3 
Taille :		330,0 Ko 
ID : 			22838
    Si vous voulez en savoir plus il y a Axon VR qui a la même but que nous.

Discussions similaires

  1. [Problème] Au secours ... Soucis de rotation pour un modèle lego (direction)
    Par nonob95 dans le forum Premiers Travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2017, 15h49
  2. [Résolu] Besoin d'aide pour la rotation
    Par WildGraphics dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2012, 10h00
  3. DU et rotation
    Par Guedinouff dans le forum Xpresso
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2005, 15h20
  4. rotation..
    Par tit dans le forum Animation
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2004, 18h28
  5. rotation
    Par Duryfifi dans les pixels dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2003, 14h19

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet