Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Rendu qui vide mon espace disque

  1. #1
    Squatteur Avatar de Spasm One
    Date d'inscription
    août 2011
    C4D version
    Autre
    OS
    Mac OS X vers. 10.14.6
    Messages
    186

    Rendu qui vide mon espace disque

    Salut,

    j'ai déjà posé cette question dans le sous-topic "Arnold", mais je pense que ce n'est pas un problème lié à ce moteur de rendu donc je la repose ici aussi

    Voilà j'ai une scène très lourde. C'est une ville avec beaucoup d'objets et j'ai un dossier de textures qui fait 6Go.
    Quand j'essaye de calculer une image l'espace disque de mon disque de travail commence à réduire jusqu'à un message d'alerte me disant que je n'ai plus d'espace disque.. (au départ j'ai 45Go d'espace libre)
    En cherchant sur le forum j'ai compris que les cloneurs et que les instances que j'utilisais, pouvaient être très gourmands en ressource, j'ai donc tout aplati, cela à multiplier le poids de mon fichier de travail par 10 mais peut importe, mais cela a amélioré le rendu. Malgré ça je n'arrive toujours pas à calculer une image full HD.

    Des idées pour résoudre ce problème ?
    Et est-il possible de dédier cette mémoire utilisée à un disque dur externe avec plus de capacité ?

    Je joins une image de l'aperçu logiciel. Le maillage peut paraitre dense en petit... Les voitures que j'utilise dans les rues sont en low polys.

    Merci de votre aide.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PLAN_1_v1_apercu.jpg 
Affichages :	13 
Taille :		331,0 Ko 
ID : 			22835

  2. #2
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Salut, tu as combien de mémoire et quoi comme Mac, au fait ?

  3. #3
    Squatteur Avatar de Spasm One
    Date d'inscription
    août 2011
    C4D version
    Autre
    OS
    Mac OS X vers. 10.14.6
    Messages
    186
    Mac Pro (fin 2013), le "trash can"...
    et 64Go de RAM

  4. #4
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    A priori, C4D n'utilise pas le disque directement. Cela se produit principalement si la mémoire vive est complètement utilisée et que le mécanisme de mémoire virtuelle (pagination) du système d'exploitation se met en route pour compenser.

    Aplatir la scène va probablement en accélérer le rendu, mais ne résout pas un éventuel problème de mémoire, au contraire. Par contre, si tu as beaucoup d'instances, peux-tu leur donner la caractéristique "instances de rendu" (cela se trouve dans les propriétés des instances, ainsi que dans celle des cloneurs) ?

    Si cette case est cochée, les instances ne consomment plus de mémoire, la mémoire de l'objet original étant partagée avec toutes les instances. L'inconvénient est que ces instances ne peuvent pas être modifiées séparément, par exemple avec des déformateurs.

    Je ne connais pas le mac, mais tu as certainement quelque part un programme de monitoring qui devrait te permettre de voir quelle quantité de mémoire est allouée à l'application. Si cette mémoire dépasse 64GB, alors ton problème est bien là.
    Dernière modification par bru ; 18/01/2020 à 14h35.


  5. #5
    Squatteur Avatar de Spasm One
    Date d'inscription
    août 2011
    C4D version
    Autre
    OS
    Mac OS X vers. 10.14.6
    Messages
    186
    Je te remercie, je vais regarder tout ça et faire de nouveaux tests.

  6. #6
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    A priori, C4D n'utilise pas le disque directement. Cela se produit principalement si la mémoire vive est complètement utilisée et que le mécanisme de mémoire virtuelle (pagination) du système d'exploitation se met en route pour compenser.
    Ah, il n'y a pas si longtemps que ça, du temps où j'avais moins de barrettes mémoire, lors d'un rendu VRay un peu lourd, je voyais et j'entendais systématiquement mon disque dur se remplir avec les fichiers de mémoire virtuelle (avant les SSD c'était bruyant et lent). Jette un œil à ton moniteur d'activité si tu ne l'as pas fait, tu seras vite fixé.

  7. #7
    Squatteur Avatar de Spasm One
    Date d'inscription
    août 2011
    C4D version
    Autre
    OS
    Mac OS X vers. 10.14.6
    Messages
    186
    J'ai refait des tests avec des instances en cochant "instances de rendu", et du coup je me suis rendu compte que dans mes premiers tests j'utilisais des MoInstances qui n'ont pas cette option. Bref ça fonctionne très bien !!! J'arrive à calculer une image full HD sans mettre à genoux mon ordi
    Et en effet c'est très bien l'idée du moniteur d'activité pour voir exactement ce qui se passe, je n'y pense jamais.
    Bref merci les gars !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2020, 16h01
  2. [Question] Rendu sur Cinema4d avec du vide.
    Par miner_thorgal dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2017, 18h03
  3. [Résolu] Disque Dur Full après le lancement d'un gros rendu Vray
    Par g5cedric dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2012, 18h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 02h03
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2007, 11h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet