Boutique Cinema 4D
Page 3 sur 16 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 473

Discussion: MacGreggor 1400 Mk II

  1. #61
    Gourou Avatar de Frenchy Pilou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3 280

    Red face

    Un autre bolide italien avec Moi Tuto VF by Mauro
    Il avait fait plus rapide aussi Toujours Moi Fiat Abarth

    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 04/05/2020 à 14h20.
    Moi : Ze Zen Nurbs ModeleurGalerie Magicavoxel
    Est beau ce qui plaît sans concept.

  2. #62
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Merci FP pour ces liens bien intéressants (comme on aimerait en voir plus souvent) ! Je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que ça, je fus ébloui par le tuto de la Fiat 500 Abarth, je me disais (à juste titre ?) que jamais je pourrai faire aussi bien.
    Quant à Silo qui est évoqué dans ledit tuto, je l'ai téléchargé et je me demande bien si ça vaut le coup de passer du temps dessus, parce qu'il est pas mal ce logiciel. Qu'en pensez-vous ?

    @ Gaff : j'espérais au début pouvoir utiliser l'IPR de VRay en même temps que HDR LS, au début il plantait tout de suite jusqu'à ce que je me rende comte qu'il faillait éteindre toutes les lumières de la scène avant de le lancer (l'IPR).
    Comme en plus le rendu n'est pas fameux, qu'il interprète parfois bizarrement les shaders, je crois que le plus simple est de s'en passer. Je crée une scène simplifiée que j'exporte dans HDR LS, du coup avec des paramètres de rendu très bas (par exemple Noise Threshold à 0,1, Max Subdivisions à 4), on ne perd pas trop de temps. Dès que c'est bon et que j'enregistre mon image d'éclairage, je recopie la lumière crée dans C4D dans la scène haute définition, si je me fais bien comprendre. Le pont entre C4D et HDR LS est finalement très stable. (Pff c'est difficile d'expliquer, c'est un métier ça.)

    L'image du jour sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps. J'essaye d'éclairer de façon naturelle, donc moins propre et moins stylisée que les rendus studio que je fais d'habitude. Une meilleure maîtrise du logiciel ne signifie pas une meilleure maîtrise de la lumière, pour y remédier je me replonge dans la lecture attentive du beau livre de Jean Alekan, grand chef éclairagiste de cinéma (Des lumières et des ombres, Éditions du Collectionneur 2001). Je ne sais plus si c'est lui qui disait grosso modo que le sens de la lumière, on l'a ou on ne l'a pas, et qu'il y a rien à y faire... J'espère qu'il se gourre.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		18.jpg 
Affichages :	45 
Taille :		356,0 Ko 
ID : 			23091
    Dernière modification par MacGreggor ; 04/05/2020 à 14h12.

  3. #63
    Gourou Avatar de Frenchy Pilou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3 280

    Wink

    Silo je sais pas, enfin si, mais il est pas gratuit (il était utilisé dans le temps par un "Modeleur Star" Glen Southern ), mais j'en connais un autre qui est gratuit lui, Rocket 3F, et qui a la particularité d'avoir la même interface que Moi3D et surtout l'import / export automatique (normalement dans les 2 sens ) avec Moi3D et d'autres... 3D Coat, KeyShot...

    Son avantage : on a toutes les icônes sous les yeux, c'est super pour les yeux fatiqués, et les pertes de mémoire du 3ème âge!
    Et je parle pas de l'interface SF Vintage! J'adore!

    La rançon de la gratuité : il faut attendre 10 secondes à son lancement, et renouveler son abonnement une fois par Mois (10 secondes)
    c'est pas la mer à boire!
    Les concepteurs sont normalement réactifs : qualité Estonienne je crois...j'avais demandé une sélection aléatoire, je l'ai eu le lendemain!

    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 04/05/2020 à 14h52.
    Moi : Ze Zen Nurbs ModeleurGalerie Magicavoxel
    Est beau ce qui plaît sans concept.

  4. #64
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Merci pour la suggestion, FP, mais si j'ai bien vu il n'y a toujours pas de version Mac de ton Rocket 3F !

  5. #65
    Gourou Avatar de Frenchy Pilou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3 280

    Red face

    Ah désolé, y a peu de chance!
    J'avais oublié ce petit détail ! Donc le classique Silo alors !
    99$ + vat ...les macs users ont des sous!

    Pour le même prix il y a Cheetha 3D
    je me rappelle que je me disais que si j'étais un Mac user je la prendrais!
    C'est aussi développé par un homme seul !
    Et on a le contact direct avec le concepteur, comme le Michael! ça c'est inestimable!




    PS Le plissé soleil de l'appui-tête de la 83 est très réussi!
    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 04/05/2020 à 20h29.
    Moi : Ze Zen Nurbs ModeleurGalerie Magicavoxel
    Est beau ce qui plaît sans concept.

  6. #66
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    FP, ça c'est vrai, j'avais remarqué que nous sommes tous honteusement riches, mais nous sommes en général restés très simples, rarement hautains et méprisants vis à vis des pauvres PC users. Tu peux demander à mes collaborateurs, tous te diront "Ah ça oui, notre bon maître est vraiment simple et proche du peuple, et pas hautain et méprisant pour un sou".
    Bon, cette fois j'en ai marre de la verte, passons à autre chose.

    Je suis parti d'un simple cube, et avec l'aide de quelques arêtes judicieusement placées et quelques points non moins habilement déplacés, je suis arrivé à ce résultat. Par la grâce de la fonction miroir, je ne travaille en fait que sur un demi cube.
    Avez-vous vu qu'il est en or ? Nous les Macintoshistes sommes vraiment trop riches.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I1.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		344,5 Ko 
ID : 			23093
    Dernière modification par MacGreggor ; 07/05/2020 à 01h19.

  7. #67
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Regardez comme elle commence à avoir fière allure ! La magie de la commande _Subdiv_beta9 et on jurerait qu'elle est déjà prête à prendre la route.
    Quel dommage que cette commande ne soit pas aussi souple de les HN de C4D, là on est obligé d'annuler la subdivision si ça ne va pas alors qu'on devrait pouvoir agir de manière interactive – nous les riches on adore tout ce qui est interactif.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		337,1 Ko 
ID : 			23094

  8. #68
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Après avoir légèrement décalé vers l'intérieur les parties qui deviennent des vitres par ma seule volonté, je sélectionne les arêtes de contour (celles en jaune) et j'applique la commande Joint. Une merveilleuse surface de transition paramétrable (qui fait l'admiration des petits et des grands) est ainsi crée sans le moindre effort.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I3.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		306,3 Ko 
ID : 			23095

  9. #69
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Une vue arrière arêtes masquées permet d'admirer la perfection des galbes de cette fougueuse MacGreggor Mk II (qui brille comme un soleil).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I4.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		274,6 Ko 
ID : 			23096
    Dernière modification par MacGreggor ; 04/05/2020 à 18h34.

  10. #70
    Gourou Avatar de Frenchy Pilou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3 280

    Wink

    Est-ce à dire que l'on ne verra jamais le tuto de la voiture verte 83?

    Ce départ mordoré me rappelle les petits tracas que l'on risque d'avoir avec ce genre de forme employant la subdivision...
    qui est une hérésie dans le monde des Nurbs, mais bon seul le résultat compte!
    voir bas de page


    Et oui l'homme du nouveau monde a reçu l'aide de l'homme du grand Est pour ce qui est de la subdivision à la diable, somme toute rustique mais néanmoins efficace! Oui l'interactivité est un peu spéciale, on peut même dire qu'il n'y en a pas mais au moins c'est du solide, qualité russe! Et oui il faut faire d'incessantes marches arrière mais bon, le jeu en vaut la chandelle!
    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 04/05/2020 à 22h58.
    Moi : Ze Zen Nurbs ModeleurGalerie Magicavoxel
    Est beau ce qui plaît sans concept.

  11. #71
    Timide Avatar de jccc62
    Date d'inscription
    janvier 2007
    OS
    W10
    Messages
    145
    Citation Envoyé par MacGreggor Voir le message
    Une vue arrière arêtes masquées permet d'admirer la perfection des galbes de cette fougueuse MacGreggor Mk II (qui brille comme un soleil).

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I4.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		274,6 Ko 
ID : 			23096
    Salut MG tu as fait ça avec quel soft ?

  12. #72
    Timide Avatar de jccc62
    Date d'inscription
    janvier 2007
    OS
    W10
    Messages
    145
    Citation Envoyé par MacGreggor Voir le message
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		18.jpg 
Affichages :	45 
Taille :		356,0 Ko 
ID : 			23091
    c'est top !!! wouahh

    une petite remarque l ombre en dessous du nez est verte, ne devrait elle pas être en dégradé de noir ?

  13. #73
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Merci JCCC, oui c'est marrant cette ombre verdouille ! Avec Moi bien sûr, le logiciel de l'élite (mais néanmoins le plus facile de sa catégorie) surtout dans sa version Mac.

    Citation Envoyé par Frenchy Pilou Voir le message
    Est-ce à dire que l'on ne verra jamais le tuto de la voiture verte 83?

    Ce départ mordoré me rappelle les petits tracas que l'on risque d'avoir avec ce genre de forme employant la subdivision...
    qui est une hérésie dans le monde des Nurbs, mais bon seul le résultat compte!
    Mais si, pour l'instant elle me sort juste par les trous de nez.

    Je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers avec les subdivisions, le seul truc quand ça merdouille est de bien vérifier que la boucle de sélection est complète, parfois il reste de minuscules tronçons d'arêtes qui échappent à notre vigilance.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I5.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		194,2 Ko 
ID : 			23097

    Mais en général la jonction est sublimissime.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I6.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		172,1 Ko 
ID : 			23098

    (J'explique tout ça aux milliers de néo-utilisateurs de Moi qui m'implorent tous les jours de dispenser un peu de mon savoir.)
    Dernière modification par MacGreggor ; 04/05/2020 à 22h03.

  14. #74
    Gourou Avatar de Frenchy Pilou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3 280

    Talking

    Voilà, c'est cela la différence de la subdivision d'avec des Nurbs pures et dures!

    On est obligé de partir avec un volume plus qu'anguleux en espérant que les dieux voudront bien lisser le bazar!
    C'est au petit bonheur la chance en croisant les doigts!

    Alors que quelques courbes voluptueusements dessinées dans un élan créateur donneront de suite le résultat!

    Je rappelle en passant que ce Moi était conçu primitivement pour ne marcher qu'au Stylet Graphique une innovation de plus prémonitoire des tablettes monothiques à venir!(2001 Kubrick)

    Ou encore qu'avec les Nurbs on a déjà l'idée dans la tête, alors qu'elle vient petit à petit avec la subdivision!

    Disons que les Nurbs c'est direct, la subdivision c'est par palier, par raffinements successifs...

    Et super, pour le futur tuto, je vais pouvoir contenir les foules qui commençaient à s'arracher les cheveux, de plus en plus longs en ces périodes de confinement!

    PS
    la boucle de sélection est complète, parfois il reste de minuscules tronçons d'arêtes qui échappent à notre vigilance.
    Il y a pour cela la fonction magique, voire druidique du Naked Edges!
    script: /* Montre Arêtes incomplètes d'une surface*/ var gd = moi.geometryDatabase; gd.deselectAll();
    var breps =gd.getObjects().getBreps(); for ( var i = 0; i < breps.length; ++i )
    breps.item(i).getNakedEdges().setProperty( 'selected', true );

    Quand on pense que 3 lignes suffisent à accomplir ce prodige, cela laisse pantois!

    (évidemment quand je dis 3 lignes, c'est sur une seule ligne que ces runes sont avalées par la bête!



    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 04/05/2020 à 23h35.
    Moi : Ze Zen Nurbs ModeleurGalerie Magicavoxel
    Est beau ce qui plaît sans concept.

  15. #75
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Ah merci FP, je ne connaissais que "Montre côtés incomplets", je me coucherai encore plus riche du savoir que tu partages avec tant de prodigalité, tiens !

  16. #76
    Gourou Avatar de Frenchy Pilou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3 280
    J'ai bien peur hélas que cela soit la même chose!
    il désélectionne tous les objets et met en évidence toutes les arêtes qui ne sont pas jointes, ce qui peut aider à vous montrer quelles parties d'un objet sont celles qui l'empêchent d'être un solide fermé (objet étanche).
    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 05/05/2020 à 02h42.
    Moi : Ze Zen Nurbs ModeleurGalerie Magicavoxel
    Est beau ce qui plaît sans concept.

  17. #77
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    En effet, c'est la même chose, mais au moins ça peut servir à sélectionner rapidement des arêtes.
    Je continue avec ma tentative de tuto ? D'accord, puisque vous insistez !
    Je découpe la belle forme ovoïde de mon bolide pour ajouter des éléments qui manquent, ça donne ça :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I7B.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		333,4 Ko 
ID : 			23119

    Comme la partie arrière de l'œuf n'allait pas top et que je ne voulais pas tout bouleverser en rajoutant des lignes sur ma forme de base, j'ai coupé et utilisé les arêtes de cette découpe pour supporter les nouvelles splines :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I7c.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		265,1 Ko 
ID : 			23121

    ... que je sélectionne toutes d'un coup pour former une surface de Gordon que j'utilise telle qu'elle sort du moule : cette fonctionnalité très pratique et rapide se retrouve dans C4D avec le plugin Spline Patch que j'ai longtemps vanté sur ce forum.

    Même chose pour la porte avant : 6 splines (les 4 qui font le tour sont des arêtes de l'encadrement de la coque), on les sélectionne d'un coup, surface de Gordon que l'on coupe avec les 2 dernières pour le pare-brise et c'est tout.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I9.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		351,9 Ko 
ID : 			23122

    Et les ailes avant : 3 splines pour la forme et une pour la découpe. Elles ne sont pas encore au point mais le principe restera le même.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I13.jpg 
Affichages :	7 
Taille :		457,4 Ko 
ID : 			23123

    Donc on en est là, je vais soigner l'intérieur qui est très simple, ça tombe bien. Les vitres sont faites, c'est les découpes de l'œuf qui attendent dans des caisses au garage.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I14.jpg 
Affichages :	7 
Taille :		326,0 Ko 
ID : 			23124
    Dernière modification par MacGreggor ; 12/05/2020 à 10h29.

  18. #78
    Gourou Avatar de Frenchy Pilou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3 280

    Cool

    Excellent le tuto!

    Ah super, toute ma jeunesse il y en avais une comme cela garée sur le trottoir d'en face!
    On l'appelait je crois me rappeller le "pot de yaourt" ! ça nous rajeunit pas!


    PS Le monde est petit : on a quasi le même nombre de posts à 2 près! C'est "amicalement votre" !
    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 07/05/2020 à 04h18.
    Moi : Ze Zen Nurbs ModeleurGalerie Magicavoxel
    Est beau ce qui plaît sans concept.

  19. #79
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Bonjour MacGreggor

    L'idée du tuto de modélisation avec Moi3D est une très bonne idée, à mon sens en tout cas car l'utilisation de ce soft m'intéresse beaucoup et les tutos dédiés sont assez peu achalandés sur la toile.
    Le truc c'est que je ne trouve pas que ton tuto soit suffisamment développé, je m'explique.

    Pour un utilisateur averti et habitué de la pratique de Moi3D ça peut être une source d'information sur la méthodologie de travail , mais pour le néophyte , on est pas plus avancé sur son utilisation , ce qui pourrait susciter l'intérêt des futurs utilisateurs serait plutôt un tuto sur le fonctionnement des outils et comment les utiliser car l'approche de la modélisation à l'air très différente de celle de C4D , donc sélectionner , couper enfin bref je ne vais pas faire un listing....les fondamentales , une sorte de prise en main serait vraiment super.

    Perso , j'ai appris C4D à mes débuts par des vidéos comme celle de Gaëtan Langlois ou Stéphane Lallet (un illustre inconnu mais qui se dépatouille pas trop mal ) en abordant les principes de base qu'ils mettent ensuite en application par une modélisation.

    Bien sur je ne te demande pas de te lancer dans une vidéo interminable à réaliser (quoique ) mais à l'heure actuelle si je veux te suivre , tu ne m'en donnes pas les moyens.

  20. #80
    Gourou Avatar de Frenchy Pilou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3 280

    Wink

    @Salvador
    Sur mon petit site il y a toutes les commandes Moi en vidéos ! (et en français châtié quand ça cause!
    C'est je crois le seul site au monde qui propose cela (toutes langues confondues...savoyardes!

    Après leurs visualisations que j'estime distrayantes (c'est mon avis et je le partage),
    il me semble assez facile de se lancer dans l'exploration de ce petit bijou de programmation!

    De toutes façon du point de vue de l'ergonomie, je ne connais pas d'autres programmes 3D
    ayant cette aisance de création! L'essayer c'est l'adopter!

    (sur le petit site, il y a bien sûr d'autres choses très intéressantes, tutos, trucs etc sur Moi mais pas que!
    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 07/05/2020 à 12h15.
    Moi : Ze Zen Nurbs ModeleurGalerie Magicavoxel
    Est beau ce qui plaît sans concept.

  21. #81
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Merci Pilou pour le lien , je connais un peu ton site mais visiblement je l'aurait trop vite survolé

  22. #82
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Salut Sansal, je peux dire que le site de FP a été la base de mon apprentissage de Moi, et que même encore maintenant j'y pioche des infos. Le soft en lui-même est extrêmement simple et ingénieux, j'ai compté en tout à peu près 80 icônes de commandes, ce qui est dérisoire par rapport à C4D, de plus on peut petit à petit perfectionner le logiciel en y ajoutant les scripts que l'on trouve sur le site de FP et c'est très facile. Tiens, il me rappelle Adobe Illustrator des débuts, avant qu'il ne devienne une usine à gaz: j'ai utilisé très longtemps la version 5.5 que je connaissais par cœur, j'aime bien maîtriser à fond un logiciel.
    Tu peux en plus demander tout ce que tu veux sur ce forum, FP et moi entre autres feront tout pour résoudre ton problème (nous sommes vraiment des magiciens).
    Dernière modification par MacGreggor ; 07/05/2020 à 17h59.

  23. #83
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Je ne pense pas qu'on puisse comparer C4D et Moi3D ne serait ce que par leurs fonctions et options, Moi3D est surtout dédié de ce que j'en comprends , à la modélisation , alors que C4D est quand même franchement plus complet en proposant toute une palette de fonction autre que la modélisation comme le dépliage, l'animation , la sculpture et j'en passe. Normal donc la différence de quantité d'icônes.

    De plus à mon sens C4D est le plus intuitif des softs 3D, alors bien sur c'est peut être subjectif comme réflexion mais pour mon cerveau et ma manière de fonctionner, il est au dessus du lot pour ce qui est de la prise en main si je dois le comparer à ces principaux concurrents que sont Maya , 3DsMax et Blender.

    Il y a un truc qui me "bloque" un peu sur Moi3D , c'est toute cette multitude de scripts à installer.
    Sans ces scripts, est il tout de même utilisable sans que ce soit une galère d'utilisation ?

    MacGreggor, là où je suis étonnée , c'est que j'étais persuadée que pour ce genre de modélisation , tu partais sur une spline cage , comment as tu procédé pour la jaguar pour obtenir la base de la carrosserie ?
    Dernière modification par sansalvador ; 07/05/2020 à 19h24.

  24. #84
    Gourou Avatar de Frenchy Pilou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3 280

    Red face

    @Salvador
    Bien sûr le noyau dur du programme (Moi) est largement suffisant pour faire bien des choses!
    On ne rajoute ces petits plugins que si on a un besoin impérieux spécifique!
    Par exemple la SubDivision, qui n'est pas l'esprit du Nurbs c'est 4 mini plugins chimériques de l'Ours sur l'Aigle!
    Merci à Max Smirnov un codeur génial qui a vampirisé le Michael Gibson!

    C'est exactement pareil que SketchUp qui a des milliers de plugins!
    Le gars xlrlxi qui fait des bagnoles il en installe 5 en plus du programme .barre!
    Et encore dans les 5 il y a un moteur de rendu!

    Pour Moi la Subdivision sera ultra rustique, puisqu'on est en marche avant-arrière perpétuelle!
    Bon après il faut le talent et l'oeil averti d'un MacGreggor pour estimer ce que va donner la forme de départ...
    Hérésie totale mais bon à la fin c'est des vraies nurbs!
    Donc découpage parfait, épaisseur parfaite, opérations Booléennes parfaites etc...

    Je suis toujours fasciné par le passage direct de la boîte à chaussures à la chaussure elle-même!
    Il doit y avoir des tutos de chaussures très classieuses dans mon capharnaüm! Pas les miennes, je préfère donner les outils!
    En plus le tuto est ultra pédagogique, mérite le détour! By Lawrence qui malgré le nom est français!
    Et l'on voit sur des cas concrets la souplesse de modélisation!

    Ci-dessous l'embauchoir plus que conceptuel est bien sûr pour une fois de moi! J'ai forcé un maximum!


    Ci-dessous l'Interface SketchUp d'xlrlxi : un maître de la sauce tomate et des bagnoles à tomber!
    Miniatures attachées Miniatures attachées xlr.jpg  
    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 08/05/2020 à 20h25.
    Moi : Ze Zen Nurbs ModeleurGalerie Magicavoxel
    Est beau ce qui plaît sans concept.

  25. #85
    Gourou Avatar de Frenchy Pilou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3 280
    PS Je joint en lien la dernière folie de Zarkow - le Moi, le Rendu et chaud de ce matin (désolé pour le format peu pratique)
    Bon d'accord ça lui a pris 18 heures! C'est un tatillon!
    Perso je ne peux me concentrer plus de 5 minutes alors...Moi + SimLab Composer Light(free) Sam Suffy! Et pas de mal de crâne!

    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 08/05/2020 à 13h33.
    Moi : Ze Zen Nurbs ModeleurGalerie Magicavoxel
    Est beau ce qui plaît sans concept.

  26. #86
    Gourou Avatar de Frenchy Pilou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3 280
    That is "Nurbs spirit" ! Pas de Subdivision là-dedans!
    Abarth by Mauro



    Contours Plats Projetés



    UV dans C4D
    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 11/05/2020 à 14h12.
    Moi : Ze Zen Nurbs ModeleurGalerie Magicavoxel
    Est beau ce qui plaît sans concept.

  27. #87
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Pilou, tu n'aimes vraiment pas les subdivisions Moi, pour toi c'est une hérésie, pas vrai ?
    Ben justement, à ce sujet, j'avais 2-3 trucs à vous monter, je viens de les découvrir, et si ça se trouve tout le monde ici était au courant – c'est vrai on ne me dit jamais rien.
    Prenons l'exemple de cette merveilleuse aile avant, modélisée avec une habileté confondante dans Moi, que je pourrais subdiviser comme je fais d'habitude mais que j'exporte avec les paramètres suivants :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I29.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		466,3 Ko 
ID : 			23140

    Vous me suivez ? Ensuite dans C4D ça donne ça :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I25.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		229,9 Ko 
ID : 			23141

    On peut utiliser les outils de modélisations classiques de C4D, le mettre dans une HN, retoucher à sa guise, c'est vous qui voyez. Le truc c'est au moment de l'export en format Objet :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I27.jpg 
Affichages :	13 
Taille :		168,2 Ko 
ID : 			23142

    Regardez bien l'image ci-dessus (normales > points) : dans ce cas, l'aile avant arrive subdivisée dans Moi (grâce au script _ImportOBJ), qu'il soit oui non dans une HN (N°1 sur l'image finale), ça peut parfois être utile pour caler les éléments quand on modélise à la fois dans les deux logiciels mais c'est abominablement lourd et donc inutilisable.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I26.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		157,3 Ko 
ID : 			23143

    Si vous exportez avec normales > ignorer, l'objet arrive tel quel dans Moi (N°2), il est léger comme une plume, on peut donc le retoucher et subdiviser tout à fait normalement.
    Le numéro 2B correspond au 2 subdivisé dans Moi.

    L'objet numéro 3 est l'import SubDiv Moi, c'est toujours le même objet mais il est beaucoup plus beau, on peut encore plus facilement le retoucher que le N°2 et Pilou est un peu plus content.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		I24.jpg 
Affichages :	3 
Taille :		352,4 Ko 
ID : 			23144

    J'espère m'être fait bien comprendre, c'est bien difficile d'expliquer ces choses-là mais peut-être que ça aura appris quelque chose à un ou deux d'entre vous. En tous cas ça m'ouvre des tas de possibilités car c'est beaucoup plus simple de faire du Box Modelling dans C4D.
    Dernière modification par MacGreggor ; 12/05/2020 à 10h32.

  28. #88
    Gourou Avatar de Frenchy Pilou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3 280
    Cela illustre à merveille ce que vient de dire aujourd'hui le Michael! Je suis toujours étonné de la simultanéité des choses de chaque côté des continents! Ben oui Moi n'est normalement pas fait à la base pour faire du Box Modeling!
    Et c'est bien cool qu'on puisse le faire à l'extérieur comme C4D ($) ou Rocket 3F (free) et rapatrier le bazar!
    Ou bien sûr le faire à la bonne franquette directement dans Moi pour les utilisateurs du dimanche comme moi!
    (je n'ai que 5 minutes de concentration alors faut pas trop m'en demander!
    Et oui on peut jouer sur la boîte d'exportation OBJ pour contrôler autant que faire se peut le découpage de sortie des facettes polygonales lors de la transformation Nurbs -->Obj
    ... there is a sub-d OBJ import built in to Moi v4 on the SubD tab on the side pane. It is not for importing any general OBJ file though, only for OBJ files containing a SubD control cage that will then have SubD smoothing applied to it and converted into NURBS surfaces.

    re: ImportOBJ script error - you will get that error if you have only copied over the _ImportObj.js file and not _ImportObj.htm . There are 2 files in the .zip and you need to copy both of them over. Note that this script will convert each polygon in the OBJ file into an individual little flat surface. This is generally not a good type of structure for NURBS data so I don't recommend doing this type of conversion normally. It can be ok if you have a relatively small number of polygons though.
    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 12/05/2020 à 00h07.
    Moi : Ze Zen Nurbs ModeleurGalerie Magicavoxel
    Est beau ce qui plaît sans concept.

  29. #89
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    En effet, comme Edison et Marconi... En fait, la révélation pour moi, c'était surtout l'option Normales > Points ou > Ignorer dans C4D qui permet d'exporter un objet en tant que cage Nurbs au lieu de le lisser. Entre les VDB du générateur de volumes, Quad Remesher sans lequel il ne sert à rien, le Sculpt, toujours Spline Patch, ça en fait des possibilités de modélisation, il ne manque qu'une passerelle entre Moi et C4D !

  30. #90
    Gourou Avatar de Frenchy Pilou
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3 280

    Cool

    Si tu me donnes une image conceptuelle de départ / arrivée de cette passerelle voulue je peux en faire part à qui de droit!
    Le Micheal j'en doute un peu maintenant présentement, mais le Max Smirnov qui doit s'ennuyer ferme dans sa datcha pourquoi pas!
    Il faut que cela soit simple à comprendre pour moi!

    PS que veut dire HN ? (dans C4D )
    Dernière modification par Frenchy Pilou ; 12/05/2020 à 00h17.
    Moi : Ze Zen Nurbs ModeleurGalerie Magicavoxel
    Est beau ce qui plaît sans concept.

Discussions similaires

  1. MacGreggor 1400 Mk I
    Par MacGreggor dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 841
    Dernier message: 20/01/2017, 10h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet