Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: >> Question de coordonnées

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX
    Messages
    6

    Post >> Question de coordonnées

    Bonjour,
    J étais auparavant sur Zbrush Carrara et bien avant RayDreamStudio ...

    Apres une coupure de dix années, je me remets à la 3D et j ai des questions un peu "bêtes" :
    Je fais deux cubes 50 x 50 x 50 et un plan infini pour le sol

    1. comment pousser le cube 1 sur le cube 2 et faire en sorte que le cube 2 s arrête pile au cube 1 sans passer à travers.
    2. je groupe le cube 1 et 2 en faisant alt+G mais l objet neutre ne me donne pas la taille du groupe. Ou puis-je trouver ces informations ? car pour créer des meubles je rame ...
    3. comment poser le groupe sur le sol sans passer à travers ?

    Je sais que ces questions sont basiques mais je n ai pas trouvé dans l aide et sur les autos que j ai visionné.
    Merci à vous

  2. #2
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Bonjour Laurent_C

    1. comment pousser le cube 1 sur le cube 2 et faire en sorte que le cube 2 s arrête pile au cube 1 sans passer à travers.
    Il ne me semble pas que C4D propose cette option, néanmoins tu peux contourner le problème en déplaçant l'axe de ton cube sur l'une des faces à coller au second cube puis d'activer le magnétisme arête par exemple.

    2. je groupe le cube 1 et 2 en faisant alt+G mais l objet neutre ne me donne pas la taille du groupe. Ou puis-je trouver ces informations ? car pour créer des meubles je rame ...
    C4D n'affiche pas la taille d'un groupe d'objet que ce soit par l'intermédiaire d'un neutre , qui n'est pas un objet , ou par la sélection du cube 1 et 2 , pour se faire il faudrait que tu sélectionnes tes 2 cubes , clic droit dessus et "connecter les objets" de manière à n'avoir plus qu'un seul objet.

    3. comment poser le groupe sur le sol sans passer à travers ?
    Idem que pour la question 1 , tu places l'axe de ton objet sur son point le plus bas et tu actives le magnétisme plan par exemple.

    J'admets que ce que je te propose n'est pas forcément pratique mais....
    Il existe peut être un plugin qui permettrait ces options mais je ne le connais pas , à voir chez Nitro ou Caleidos entre autres , je ne crois pas que César Vonc propose ce genre de plugin.

    édit: je viens de fouiller vite fait et Caleidos4D propose effectivement un plugin avec cette option qui se nomme Arch+
    http://www.caleidos4d.it/plugin_archplus.htm
    Dernière modification par sansalvador ; 07/05/2020 à 00h11.

  3. #3
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    C4D n'affiche pas la taille d'un groupe d'objet que ce soit par l'intermédiaire d'un neutre , qui n'est pas un objet , ou par la sélection du cube 1 et 2 , pour se faire il faudrait que tu sélectionnes tes 2 cubes , clic droit dessus et "connecter les objets" de manière à n'avoir plus qu'un seul objet.
    Bonjour,

    Il y a un moyen d'afficher la taille d'un groupe il faut sélectionner le parent et choisir Taille + dans le gestionnaire de coordonnées (celui à droite des matériaux). Attention de bien être en mode "modélisation" et pas en mode point, poly ou autre ...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		taille_plus.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		45,6 Ko 
ID : 			23125

  4. #4
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    AAhhhh super merci Oli_d
    Je me suis toujours demandée à quoi servait taille + , je viens d'essayer et effectivement ça donne bien la taille du groupe par contre il faut bien passer par la sélection du neutre car cela ne fonctionne pas sur une double sélection genre cube 1 + cube 2

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX
    Messages
    6

    Merci beaucoup !

    Super, je viens d'essayer et pour avoir les tailles globales ça fonctionne très bien !

    Merci beaucoup

    Citation Envoyé par oli_d Voir le message
    Bonjour,

    Il y a un moyen d'afficher la taille d'un groupe il faut sélectionner le parent et choisir Taille + dans le gestionnaire de coordonnées (celui à droite des matériaux). Attention de bien être en mode "modélisation" et pas en mode point, poly ou autre ...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		taille_plus.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		45,6 Ko 
ID : 			23125

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX
    Messages
    6

    Collision

    ET pour :
    "1. comment pousser le cube 1 sur le cube 2 et faire en sorte que le cube 2 s arrête pile au cube 1 sans passer à travers."
    Y a t il un moyen d'ajouter une detection de collision active dans la modélisation pour obtenir ce résultat ?

    Merci beaucoup pour vos conseils

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX
    Messages
    6

    Wink >> Super Plugin

    Bonjour Sansalvador,

    Les plugins caleidos4D que tu as mis en lien répondent parfaitement à mes attentes.
    Ils offrent de plus la possibilités d avoir les tailles en direct et offrent de dessiner en direct les formes souhaitées.
    Un grand merci pour ce lien :-)

    Bonne journée à tous

    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    Bonjour Laurent_C



    Il ne me semble pas que C4D propose cette option, néanmoins tu peux contourner le problème en déplaçant l'axe de ton cube sur l'une des faces à coller au second cube puis d'activer le magnétisme arête par exemple.



    C4D n'affiche pas la taille d'un groupe d'objet que ce soit par l'intermédiaire d'un neutre , qui n'est pas un objet , ou par la sélection du cube 1 et 2 , pour se faire il faudrait que tu sélectionnes tes 2 cubes , clic droit dessus et "connecter les objets" de manière à n'avoir plus qu'un seul objet.



    Idem que pour la question 1 , tu places l'axe de ton objet sur son point le plus bas et tu actives le magnétisme plan par exemple.

    J'admets que ce que je te propose n'est pas forcément pratique mais....
    Il existe peut être un plugin qui permettrait ces options mais je ne le connais pas , à voir chez Nitro ou Caleidos entre autres , je ne crois pas que César Vonc propose ce genre de plugin.

    édit: je viens de fouiller vite fait et Caleidos4D propose effectivement un plugin avec cette option qui se nomme Arch+
    http://www.caleidos4d.it/plugin_archplus.htm

  8. #8
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Dernière modification par sansalvador ; 08/05/2020 à 18h55.

Discussions similaires

  1. Copier les coordonnées
    Par R-Tel dans le forum Modélisation
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2010, 18h26
  2. coordonnées 3d > 2d
    Par fabian dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/12/2009, 20h17
  3. Hair et les coordonnées
    Par Opsy dans le forum Hair
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 11h18
  4. coordonnées UVs
    Par sinclairzxfr dans le forum Compatibilité
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2005, 13h30
  5. coordonnées
    Par boitaklou dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2003, 01h37

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet