Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: C4D + VRAY : problème de textures

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2020
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS
    Messages
    6

    Question C4D + VRAY : problème de textures

    Hello je suis toujours débutant en C4D et j'essaye toujours de faire du packaging.

    J'essaye aussi de comprendre Vray et la je galere sur un problème précis et je me pose une question générale :

    ; D'abord mon problème précis : en essayant de reproduire un pack cosmetique rond, qui est sérigraphié métal. J'ai trouvé une textures vray métal sur le net et j'ai maladroitement un peu au pif réussi à créer un masque sur cette texture pour simuler la sérigraphie. J'ai beaucoup de mal à placer ma texture correctement car je ne vois pas mes textures vray dans ma scène.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture-d’écran-2020-05-08-à-11.44.37.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		58,0 Ko 
ID : 			23132

    Je ne vois ma texture que si je fais un rendu. Déjà, premier problème. (Pourtant sur un autre fichier tests que j'avais, avec d'autres textures vray ça marchait je crois)
    Et deuxième problème : quand je choisi l'outil de sélection de texture (texture mode) et que j'essaye de bouger ma texture ça n'a aucun effet ?!
    Je suis tombé sur un tuto qui disait de rajouter dans la texture un layer avec un effet 'transform' et en effet ça me permet de 'piloter' (la tourner, la positionner…) ma texture, en tout cas le masque de la texture car c'est ça que j'essaye de positionner mais bon déjà c'est moins pratique que de pouvoir le faire à la main mais surtout sans 'preview' dans la scene et en faisant un rendu à chaque fois c'est impossible (je suis sur un iMac qui doit avoir 8 ans donc la rapidité des rendus c'est pas ça).

    Bref je galère.

    PS. Je ne peux pas poster ma question dans la section VRAY donc je la poste ici… Quand est ce que je pourrais le faire ?

    Merci d'avance.

    (je suis sur R20+ vray 3.7)

  2. #2
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2020
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS
    Messages
    6
    Personne ?

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2020
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS
    Messages
    6

    Question

    Je suis complétement bloqué pourtant je viens de suivre une formation en ligne sur Vray je crois que chaque aspect du logiciel a été en vue en détail… sauf les alphas…

    Donc maintenant j'ai bien compris que le masque c'est le 'material weight' et je me suis fait un petit fichier different juste pour tester l'alpha avec deux objets. Mais le problème reste. EN gros j'ai deux soucis :

    1 — Je ne vois pas ma couche alpha dans ma scene a part si je lance un rendu, ce qui est super chian tpour pouvoir le positionner
    2— Je ne sais pas comment faire pour le positionner ( quand je me mets en mode de selection 'texture' rien ne bouge)

    En écrivant ce post je viens de résoudre le point 2 : il fallait que je passe la texture sur l'objet en mode Cubic ou Cylindric et pas UV et la je peux la bouger.
    Reste le point 2 : même si je peux bouger la texture et donc le masque : comment faire pour la caler correctement si je n'ai aucune preview pour le faire ?
    ya une astuce ?

    Peut etre que je pouvais poster ma question dals la section Vray ça serait plus facile de trouve rune réponse ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Tu peux peut etre travailler avec un matériau C4D standard le temps de caler tes texture, et ensuite appliquer ton matériau VRay.

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2020
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS
    Messages
    6

    Unhappy

    AH c'est une idée (mais une idée inquiétante : ça veut dire que cette fonction n'existe pas dans vray ?!) !

    Je viens de découvrir que le tuto que j'ai suivi est dépassé car on est passé des materiaux Advanced Materials (j'ai appri avec ça et c'est ce que j'utilise la) aux Standard Materials… En faisant le switch je pensais que peut etre que ça resoudrait le problème mais non (et en plus j'ai un autre problème : j'applique un material blanc brillant puis un deuxieme matériaux noir brillant avec un masque : avec le standard material, je ne vois pas que le materiaux noir avec l'alpha et le blanc en dessous disparait comme si l'alpha s'appliquait a tout l'objet et pas JUSTE au materiau ou j'ai une alpha…)

    Est ce qu'il existe un tuto quelquepart qui explique comment utiliser les materiaux standards de vray ? Je ne trouve pas ! C'est dingue… Je suis tombé sur un tuto en italien… mais sinon nada. Comprends pas !

    Sinon je vais essayer ce que tu me dis mais je ne sais pas si je vais savoir faire (il va falloir que je convertisse ma texture standard en texture Vray et ça je sais pas comment on fait… Je suis sur Vray 3.7

    merci !

  6. #6
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Je ne suis pas un utilisateur vray, donc je peux pas trop répondre a tes question, mais il m'est arrivé de devoir faire des convertions et normalement avec les vray advance materials les textures apparaissent bien dans le viewport sans rien de spécial a faire.
    Peut etre une histoire de versions ?

    Sinon je ne parle pas d'un materiaux standard VRay mais d'un simple materiau de base C4D avec juste ta texture dans le diffuse pour faire ton calage.
    Dernière modification par Floc ; 24/05/2020 à 21h48.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2019, 18h10
  2. Objets texturés qui n'apparaissent pas VRay
    Par olivierrob dans le forum V-Ray
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2017, 17h53
  3. Textures Objets avec Vray
    Par Luzo71 dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2013, 02h56
  4. Problème Vray 1.2 et c4D 12
    Par diaphiris dans le forum V-Ray
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 17h56
  5. Vray empilage de textures
    Par luxereau dans le forum Textures
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2010, 14h57

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet