Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: Conseil d'achat materiels pour améliorer ses temps de rendus ?

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1

    Conseil d'achat materiels pour améliorer ses temps de rendus ?

    Salut à tous,

    j'ai besoin de l'avis d'experts en MAC et 3D car j'utilise CINEMA 4D + Corona (moteur de rendu CPU) et j'ai actuellement un iMac 27" fin 2015 Intel® Core™ i5-6500 CPU @ 3.20GHz avec 32Go de RAM, AMD Radeon R9 M380 2Go qui tourne sous catalina 10.15.5.

    Les temps de rendus sont extrêmement long par exemple pour le rendu ci-joint en 1280x720px pour 300 passes je mets plus de 8h c'est juste infernal.
    Du coup je pense changer de machine et eventuellement de moteur de rendu pour passer par exemple du redshift (moteur gpu) et pouvoir additioné un eGPU pour avoir un setup moins onéreux qu'un macpro hors de prix...

    Bref j'aurais voulu avoir vos conseils pour une configu' avec un budget max de 3-4000€ (je suis pas contre un materiel d'occasion) en revanche mes compétences en informatique son limitées

    Merci pour l'aide


    https://drive.google.com/file/d/1JBC_3sbuUD...iew?usp=sharing

  2. #2
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 284
    salut
    je ne connais pas redshift mais perso je travaille avec VrayforC4d et bien qu'il soit en pleine refonte suite à la reprise en main par Chaosgroup et qu'il ne soit pas exempt de légers bug , une image comme celle là mets chez moi environ 5 à 10 min à rendre et en format A4 paysage (c'est le format par défaut des clients avec qui je travaille) .

    Ça ne va pas forcement répondre exactement à ta question mais tu pourras peut être faire des comparaisons ; j'ai donc un biprocesseur CPU E5 2650 V3 2.30 Ghz (donc 40 threads)
    et un SSD Nvme intel et une CG GTX 980 TI et 32 Go de RAM
    je précise que cette machine à été montée et n'est pas forcement très bien optimisée (malheureusement) mais elle tiens un peut la route et date quand même de 2015 (en plus de m'avoir coûté deux bras et un rein à l’époque)
    juste pour de la comparaison n’étant pas très au fait dans le montage de machine
    mais en tous cas 8h pour ton image c'est juste pas possible en prod (et même pas en prod d'ailleurs)
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  3. #3
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    300 passes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je réclame un internement d'urgence.

    En général, je fais entre 15 et 30 passes. Le denoiser est mon ami.

    C'est quoi les scores cinebench de ta machine ?
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  4. #4
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    Ok c'est surement ma façon de travailler qui ne doit pas etre la bonne, je dois faire certainement des erreurs de reglages ou autre. En general oui je fais 200 pass mini pour avoir du detail. Le denoise avec 30 pass ne "lisse" pas tout ?

    voilà me resulats du bench corona:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2020-06-12 à 11.16.12.png 
Affichages :	135 
Taille :		37,1 Ko 
ID : 			23346

    Merci pour vos avis ;-)
    Dernière modification par remydedez ; 12/06/2020 à 12h28.

  5. #5
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    je viens de faire le cinebench, resultat 1333pts, je vous joints mon fichier C4D si vous pouvez jetez un oeil voir si vous voyez des anomalies. Si vous avez besoin des textures je peux vous les mettre dans n dossier ;-)

    https://www.dropbox.com/s/pvi42i771f...ay-v3.c4d?dl=0

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		cinebench.jpg 
Affichages :	146 
Taille :		170,1 Ko 
ID : 			23347

  6. #6
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Vu d'ou tu pard (8h heure pour ton image) ca ne devrait pas etre trop dur de faire beaucoup mieux en passant a redshift.
    Mais passe un peu de temps a checker leur forum. Avec OSX le rendu GPU est devenu un peu compliqué. Assure que tu puisse installer les drivers les plus recent avec ton eGPU.

    Regarde aussi ici, il me semble qu'il y a quelqu'un qui a monté une config GPU avec un ancien mac et un eGPU, il n'y a pas longtemps, et je crois bien que ca n'as pas été sans douleur.

    Sinon avec le budget que tu veux mettre tu pourrai aussi prendre un "petit" PC avec juste une RTX 2080 pour tes calculs, et ca ferait deja pas mal le job. Une scene comme tu as montré devrait tomber en moins de deux minutes. Et tu garde ton mac pour ton boulot habituel.

  7. #7
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    Merci Floc pour ta réponse ;-) avant de changer de moteur de rendu ou de materiel j'aimerais etre sur que ce n'ai pas moi le probléme en ayant fait une boulettes sur le reglages ou autres car je doute que l'on passe de 8h à 2min de rendu juste en changeant de moteur même si apparement redshift et bien plus rapide que corona :-) ton idée et de se monter une mini ferme de rendu sur la base d'un PC et à mon avis la bonne et revanche je ne sais pas si c'est facile à realiser, le top serait qu'une fois appuyer sur le bouton lancer le rendu il lance automatiquement le rendu sur le PC mais je ne sais pas dans quel mesure c'est realisable...

  8. #8
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    J'ai 2716 en CB R20, soit le 6e résultat (c'est d'ailleurs le même matos).

    Donc rien qu'en achetant un bon vieux mac pro camion 2009 ou 2010 (2x6x2.66 ou 2x6x3.33x6 ou 2x6x3.46), tu pourrais pour un budget relativement modeste augmenter considérablement ta productivité.

    Quitte à changer, un PC avec un processeur AMD devrait faire des merveilles.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  9. #9
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    Oui Lenogre j'ai même vu qu'avec un simple macmini 2018 on arrive à 2500pts sur le cinebench R20.

    Il faut donc que je vois pour me monter un PC sur base d'AMD 3970x ou truc du genre et savoir comment la passerelle se passe entre mac & pc pour lancer les rendu du mac vers le PC...

    Sinon entre temps si l'un d'entre vous aurait la gentillesse de jeter un oeil à mon fichier pour voir si j'ai tout bien fait comme il faut et lancer un rendu sur sa machine voir combien il obtient ce serait génial

    du coup j'ai mis fichier et textures ici:
    https://www.dropbox.com/sh/tq9qwbv70...sJgkz8LIa?dl=0

    merci les gars

  10. #10
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Par curiosité j'ai chargé ton fichier précédent.
    Je n'utilise pas corona donc je ne peux pas te dire si il y a des problème de relages , par contre je peux te donner une idée de ce que ça pourrai donner dans redshift. Les matériaux corona passent évidement pas dans redshift, donc c'est juste un clay material sauf pour les vitres. Mais de ce que je vois dans l'image, ça ne changera pas radicalement le résultat. C'est plus un test d'illumination intérieure et de gestion du bruit.
    Il y a juste un HDRI et deux portal light pour les velux du plafond
    Ou j'en était ça tournait autour d'une minute pour un rendu en 1920x1280, avec deux 1080ti.
    je posterai une image lundi (j'ai pas redshift a la maison) et comme t'as posté les texture je pourrai éventuellement en refaire quelques une histoire d'être un peu plus "réaliste"

    En attendant ce que je peux te dire pour optimiser un peu c'est de cocher systématiquement render instance sur tout tes cloner et tes instances.

  11. #11
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    Merci Floc pour les tuyaux justement je me demander si le fait de laisser les objets parametriques (cubes, cloneur, instances, extrusion etc) ou les rendre editable avait une influence sur les temps de rendu ?

    actuelement mais pour naviguer dans la scéne celà commencer à ramer sur les deplacement du viewport en 3D...

  12. #12
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Citation Envoyé par remydedez Voir le message
    justement je me demander si le fait de laisser les objets parametriques (cubes, cloneur, instances, extrusion etc) ou les rendre editable avait une influence sur les temps de rendu ?
    Les objet parametrique genre extrusion lofts etc.. peuvent avoir une influence sur la preparation du rendu mais pas sur le rendu lui-même. Mais faut vraiment qu'il y en ai beaucoup. Meme raisonement pour les deformers.
    Les intances et cloneur par contre peuvent vraiment plomber la fluidité de ta scène ainsi que le rendu si tu ne coche pas "render instance". Mais pareil ca depend un peu du nombre et du poid des objets. Pour des plantes ou arbre je te conseille de systematiquement les cocher.

  13. #13
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    1/ Optimiser les objets
    > view port plus fluide
    > temps de calculs raccourcis
    - en agissant sur le nombre de polygones. User et abuser de l'outil Réduction de polygones qui depuis la v19 fait des merveilles puisqu'il garde intact les textures UV.
    Sur ta scène, après avoir passé à la moulinette les chaises Colette et les canapés, c'est déjà 10% de polys en moins.

    - en "aplatissant" tous les générateurs Booléen, Symétrie, etc qui consomment beaucoup de RAM. Attention : garder une version modifiable.
    Je fais toujours 2 versions. Une version de travail avec tous mes éléments modifiables et une de rendu optimisée au maximum.

    - en cochant "multi instance" là aussi pour économiser de la RAM

    - en combinant les différentes parties d'un objet en un seul objet. Par ex, une lampe composée de 4 éléments peut être combinée en un objet unique.
    C4D préfère 1 objet composé de 1000 cubes que 1000 objets cube. Ta navigation sera ainsi plus fluide mais ça ne joue en rien sur le temps de rendu.

    2/ Utiliser le système de prises pour ne calculer que ce qui est visible.
    Sur la vue intérieure, on peut masquer toute la végétation non visible.
    Sur la vue ext, on peut masquer, je pense, une bonne partie des éléments composants la cuisine.

    Rendu de 50 passes. 23 min
    Miniatures attachées Miniatures attachées grange-luzinay-v3.jpg  
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  14. #14
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    La preuve chiffrée.
    Le canapé a perdu un peu en détail mais ce qui est important, c'est de livrer des images à temps, pas d'avoir les plis visibles du canapé.
    C'est mon opinion en tout cas.
    Miniatures attachées Miniatures attachées réduction polys.jpg  
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  15. #15
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    ok j'ai suivi vos conseils et je suis à 1h de rendu pour 60pass , malgré le denoiser et portals je trouve qu'il y a encore pas mal de bruits je suppose donc qu'il faudrait faire plus de pass...
    Si vous avez des tip aussi pour gagner en realisme car on s'approche du photorealisme mais on en est enccore loin :-(

    merci ;-)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		salon9.jpg 
Affichages :	124 
Taille :		258,1 Ko 
ID : 			23361

  16. #16
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Moi, je trouve ça très bien.
    60 passes pour ta scène, ça me semble le mini acceptable. J'avais fait 50 mais ce n'était pas suffisant.

    Je suis content que tu sois passé de 8h à 1h de rendu ! Tu n'as pas perdu ta journée !

    J'ai éclairci ton image (gamma) qui me semble très sombre et supprimer le bruit (on perd un peu en détail par contre).
    Retouches effectuées avec Affinity Photo.
    Miniatures attachées Miniatures attachées grange-luzinay-v3 gamma+réduction bruit.jpg  
    Dernière modification par lenogre ; 15/06/2020 à 16h35.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  17. #17
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Voila, j'ai recrée quelques matériaux histoire d'etre un peu réaliste en terme de temps de rendus,
    pas de denoiser, juste l'eclairage exterieur, et tu peux voir que le rendu est parfaitement clean.
    Ca donne 1mn55 en 1920x1280
    Miniatures attachées Miniatures attachées grange-luzinay-v3 F.jpg  
    Dernière modification par Floc ; 15/06/2020 à 20h14.

  18. #18
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    Je suis content que tu sois passé de 8h à 1h de rendu ! Tu n'as pas perdu ta journée !.
    Attention 8h c'etait pour 300 pass, je suis à 1h de rendu en 1280x720 pour 60pass.

    Et je viens de faire un autre rendu de 1920x1280 dans une salle de bain qui m'a pris 1h30 pour uniquement 60pass :-(
    les chiffres de floc laisse donc réveur, je vais serieusement devoir me pencher sur le cas redshift, même s'il m'en coute car corona est vraiment trés simple d'utilisation ça me va parfaitement par rapport à vray que je trouvé bien trop complexe...

    Sinon savez vous s'il existe un genre de file de rendu pour corona qui stop et applique le denoiser dés que la limite max de pass est atteinte ?

    comme ça je pourrais lancer plusieurs rendus la nuit trankilou bilou ;-)

    merci les gars
    Dernière modification par remydedez ; 18/06/2020 à 09h09.

  19. #19
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Si tu travailles sur une même scène, utilises le système de prises (takes).

    Par ex, tu as défini 4 vues avec 4 caméras différentes.

    Tu vas donc créé 4 prises.

    A chacune des prises, tu vas associer la caméra correspondante. Pour cela, il suffit de cliquer sur la petite icone caméra qui est grisé et qui te permet de sélectionner la caméra souhaitée.

    En fonction des pts de vue, tu peux masquer ou afficher certains objets.

    Lorsque ta prise est active, tu remarques que les paramètres d'objets sont impossibles à modifier, tout est grisé. Pour pouvoir les modifier dans la prise, il faut faire un clic droit et demander Substitution. Ça te permet de modifier les paramètres de l'objet à l'intérieur de la prise.
    Une fois que tu changes de prise, les paramètres reviennent par défaut comme définis dans la scène principale.

    Lorsque tu as fait ta petite popote avec tes prises, vient le moment de lancer les rendus.
    Il faut cliquer sur le rond gris qui va passer en orange. Ça valide la prise à rendre. Si tu ne le fais pas, C4D va calculer aussi le point de vue de la prise principale qu'on ne veut pas car c'est souvent un pt de vue de travail.

    Dans le nom que tu vas assigner aux rendus, il faut écrire le nom avec la syntaxe $.
    Si tes prises s'appellent "caméra salon", "caméra cuisine", "caméra terrasse" et "caméra ext", ça va donner "Luzinay $take".
    Ou bien, si tu as laissé le nom par défaut "Nouvelle prise" mais que tu veux avoir le nom des caméras dans le nom du fichier rendu, il faut écrire "Luzinay $camera".
    C4D va appeler ainsi chaque rendu du nom de la prise.

    Au moment de lancer le rendu, Prises > Rendu > Rendu de toutes les prises marquées dans le visualisateur. Là, C4D va enquiller à la chaîne les 4 rendus.

    Ça a l'air compliqué comme ça mais une fois qu'on a goûté au système, on ne peux plus s'en passer tellement ça simplifie les choses.


    Pour la limite de passes, c'est le Pass limit. Rendu > Corona > General Settings. Ou alors j'ai pas compris la question.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  20. #20
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    Merci Lenogre,

    au final j'ai tester une methode de Fredaubailly semblable à la tienne que j'ai retrouver sur un autre post et qui semble fonctionné:

    Citation Envoyé par Fredaubailly Voir le message
    Même principe.
    Admettons que tu veuilles 3 vues. Tu mets les 3 caméras. Avec l'outil Mise en scène, tu mets la cam 1 pour la frame 0, la cam 2 pour la frame 1 et la cam 3 pour la frame 2.
    Tu lances un rendu de la frame 0 à la frame 2 et tu choisis un format image pour le rendu, genre PSD.
    Que ce soit chez Rebus ou en local c'est la même.

    Par contre chose importante (voire primordiale) vériffie bien que ta fréquence d'image soit identique dans le projet et dans le rendu. (par ex 25i/s). Si tu as 30 d'un coté et 25 de l'autre, tu vas avoir une mauvaise surprise genre la cam 1 rendue 2 fois de suite au détriment de la cam 2.

  21. #21
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Oui, ça c'était avant la v17 mais plus personne n'utilise cette astuce maintenant.
    L'avantage des prises, c'est que tout est configurable : la visibilité des objets, les matériaux, la taille de rendu, etc, tout est possible.
    https://www.cineversity.com/vidplayt...e_takes_system
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  22. #22
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    Merci Lenogre pour les infos, je viens de test je pense avoir tout compris ;-)
    en revanche je me demande comment enregister les rendu sur un dossier automatiqement à la fin du rendu et sera t'il toujours possible de faire les reglage de fin de rendu genre retouche du lightmix, expo, contraste etc ? :-)

  23. #23
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Je pense qu'il faut faire des rendus multi-passes et activer les canaux qui t'intéressent.
    J'avoue ne pas m'en servir à part pour avoir certains objets détourés.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  24. #24
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    Hello,

    actuellement avec la techniques des takes les images sont transférer dans le visualiseur de C4D en fin de rendu.
    Le probléme une fois dans le visualiseur et qu'il est impossible des retoucher lightmix et autres joyeusetés de C4D. L'ideal serait que les rendu soits enregistrer au format CXR en fin de rendu das un dossier pour que je puisse les affinées en post prod dans corona image editor.
    L'un d'entre vous aurait une piste pour faire cela ?

    merci ;-)

  25. #25
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    je me renpond à moi même car j'ai trouver la solution si celà peu aider quelqu'un il suffit de cocher la case "automatic saving on render ender" dans les preferences de corona. Les rendu seront ainsi enregistrer automatiquement en CXR à la fin de chaque rendu dans le dossier history de corona.

    Plusd'info ici: https://help.c4d.corona-renderer.com...e-from-the-vfb

    en revanche je n'ai pastrouvéde solution pour nommer les fichier et choisir un dossier de destination autre que history...

  26. #26
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Je ne me suis pas encore posé ce genre de questions…
    J'ai fait avec Corona essentiellement des vues extérieures avec un soleil et un environnement.
    Mais ça m'intéresse malgré tout.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  27. #27
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    Salut les Gars, je déterre ce topic car j'en peuxplus de ce vieux imac qui rame la mort :-) du coup je pense investir dans un imac 2020 avec un i7 et ram boosté et à coté me monté une "grosse" configu' PC pour gagner en temps de rendu seulement est-ce que l'un d'entre vous sait s'il est possible de lancer un rendu sur le PC à partir de son mac, je ne trouve pas la reponse sur le net....

    Merci

Discussions similaires

  1. améliorer mes rendus
    Par dede4240 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2013, 16h43
  2. Conseil pour améliorer l’image...
    Par Olivius34 dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 20h02
  3. Conseil pour améliorer un rendu d'archi
    Par ashurao dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2009, 20h24
  4. conseil pour achat d'un livre
    Par A3TA dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2006, 23h20
  5. conseil pour améliorer une image
    Par ashurao dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 39
    Dernier message: 11/02/2006, 13h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet