Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Achat d'un ordi pour graphisme mais qui soit "C4D-compatible"

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2020
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    2

    Achat d'un ordi pour graphisme mais qui soit "C4D-compatible"

    Bonjour

    Je suis graphiste "illustrator & photoshop" et mon ordi de travail arrive en fin de vie = il est grand temps pour moi d'investir dans une nouvelle machine
    Je n'ai aucune experience en infographie 3D... je suis plutôt "analogique" : j'aime dessiner avec papier et crayon et j'ai aussi un p'tit atelier de céramique où je sculpte pour le plaisir

    Mais les choses évoluent
    J'ai découvert assez récemment qu'il est très agréable de dessiner avec Procreate sur un ipad - j'aimerais bien aussi me mettre sérieusement à la 3D !

    Cinema 4D est le programme qui me semble le plus attrayant et accessible pour moi (et ZBrush semble aussi être une référence pour sculpter même si l'interface est très particulière)
    --> Tant qu'à avoir un nouvel ordi, j'aimerais donc autant qu'il soit C4D-compatible

    Mon budget hardware tourne autour de 1500 euros (extensible jusqu'à 2000 si cela fait un grosse différence)

    Est-ce qu'un ordi comme cet Acer ConceptD 100 dans les 1800 euros est une bonne base ?
    (j'ai pas trop envie de bricoler une config avec des pièces détachées... sauf si ça en vaut vraiment la peine)

    cpu = Intel Core i7 9700 - Coffee Lake R - 8-coeurs - 3 à 4,7 GHz - 12 MB cache
    mémoire = 2x16 mb = 32 mb DDR4
    carte graphique = NVIDIA Quadro P1000 - 4 Gb
    + le format relativement compact et look pas trop moche (c'est pas le critère le plus important mais j'aime mieux ne pas avoir une verrue au milieu de mon bureau)

    Pour la 3D :

    • Je prévois de faire plutôt des personnages (de style cartoon ou géométriques, je suis pas du tout à la recherche de photo-réalisme) et surement aussi des logos/typos
    • Je pense pas faire de l'animation... mais sait-on jamais, l'appétit vient en mangeant
    • Pour le rendu = faut-il prévoir un moteur / une carte graphique particulière ? que me conseillez-vous ?
      (je suis pas dans le photo-réalisme... mais j'aime bien le rendu un peu "caoutchouc" qu'on obtient avec le subsurface scattering)
    • Mac ou PC ? (je suis habitué a travailler sous mac mais il semble que la 3D est beaucoup plus abordable sur PC (?) = avec ses tarif élevés et ses futurs processeurs ARM j'ai l'impression que pour moi Apple est hors-jeu pour un bon moment ? A moins que vous conseillez d'attendre septembre afin d'y voir plus clair ??)
    • J'ai une tablette Wacom, est-il possible de peindre directement sur le modèle ? (bodypaint est bon/suffisant ou il vaut mieux un prg comme substance painter ?)


    Merci pour toutes vos remarques et conseils

    Nicolas

  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Il est toujours très difficile de conseiller. C4D n'est pas un logiciel gourmand par lui-même. C'est ce que l'on fait avec qui détermine les besoins. Et aussi le moteur de rendu que tu vas utiliser (CPU ou GPU).

    Mais juste un point: les cartes quadro n'apportent rien pour C4D en coûtant plusieurs fois le prix des GTX/RTX de capacité équivalente. Et je serai surpris qu'il y ait des moteurs de rendu qui les imposent.

    Ici, avec une P1000 tu es sur l'équivalent d'une carte d'entrée de gamme sur une technologie de la génération précédente. Elle permettrait assurément faire tourner C4D, mais oublie tout rendu avec un moteur GPU.

    Par exemple, pour le même prix que la P1000 (je vois que cela varie entre 300 et 400 €), tu devrais pouvoir trouver une RTX 2060 qui est déjà une belle carte.

    Évidement, ce n'est pas officiellement du matériel "pro", mais le mot "pro" vaut-il cette différence ?
    Dernière modification par bru ; 10/07/2020 à 19h15.


  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2020
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    2
    Merci pour ce feedback

    D'après ce que je vois les moteurs de rendu GPU sont plus nombreux que CPU (?) -- j'imagines que si on a une carte graphique récente, c'est ceux-là qu'il vaut mieux privilégier (?)
    Est-ce qu'ils sont plus rapides à afficher une bonne prévisualisation en direct dans l'interface ? (c'est un critère important pour moi : je chipote bcp et j'apprécierais de voir mes modifs prendre forme en direct plutôt que de devoir a chaque fois faire un rendu à part)
    Est-ce que l'un des moteurs se "détache" du lot ? (Redshift appartient a Maxon = bon plan ?)

  4. #4
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Le fait de pouvoir prévisualiser rapidement est effectivement souvent un des avantages des moteurs de rendu GPU. Pour autant qu'on ait un matériel qui le supporte bien. Et effectivement, la plupart de ces moteurs permettent le réglage des matières en direct dans le viewport ou dans un port annexe. Bien sûr, si la complexité est trop grande, tout se ralentit !

    Dans tous les cas, pour le rendu GPU, il vaut mieux prendre une carte graphique très récente, aller vers NVidia (la plupart des moteurs GPUs ne supportent que NVidia) et ne pas viser trop bas. A mon avis pas en dessous des RTX. Pour Octane, il y a des comparaisons de performances entre cartes: https://render.otoy.com/octanebench/results.php. Il y a des résultats avec plusieurs cartes et une case à cocher pour ne voir que les résultats avec une seule carte.

    Maintenant, les moteurs de rendu ont tous leurs caractéristiques et en particulier, ils ont tous des systèmes de matériaux différents. D'où le fait que les uns et les autres font des choix différents. L'efficacité n'est pas forcément le seul critère, l'efficacité étant a priori en faveur du rendu GPU.

    Comme pour les moteurs CPU, il y a des moteurs GPU biaisés (par exemple Redshift) ou non biaisés (Par exemple Octane).
    Les moteurs biaisés utilisent des mécanismes d'approximation qui permettent des rendus plus rapide au prix de réglages pas toujours naturels supplémentaires (par exemple les réglages d'illumination globale) alors que les moteurs non biaisés "simulent" plus précisément la réalité.

    La meilleure chose à faire pour choisir un moteur est de les essayer... Ils ont en général une version de démo. Pour la démo de redshift, il faut aller la chercher sur le site de Redshift directement. Elle n'est pas accessible via le site de Maxon.

    Quelques points supplémentaires:

    - Avec une machine de constructeur (comme celle que tu as présenté plus haut), si la carte graphique d'origine n'est pas très puissante, il faut s'assurer que le bloc d'alimentation permettra d'ajouter du matériel et serait suffisant pour une plus grosse carte graphique. Il y a des calculateurs d'alimentation sur le net: on donne la liste du matériel envisagé et ils donnent la puissance recommandée pour l'alimentation. Il faut aussi s'assurer que le boitier et la connectique permettront cet ajout.

    - Si tu n'est pas un "assembleur aguerri", il y a des sites qui proposent non seulement la vente des composants mais aussi l'assemblage des machines et de l'aide pour établir la configuration.

    - Ces machines pouvant fonctionner en charge longtemps, il faut aussi penser à l'aspect "bruit".


Discussions similaires

  1. [Problème] Cloth tag compatible avec "Time scale" ?
    Par octopoulpe dans le forum Simulations
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2011, 23h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 19h09
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2007, 12h08
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2005, 16h30
  5. "tuto boite qui bouge" bones deformants mais pas m
    Par pixelion dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2004, 09h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet