Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Un petit nouveau qui a plusieurs questions :)

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2020
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    13

    Un petit nouveau qui a plusieurs questions :)

    Bonjour !

    Je suis nouveau sur ce forum et en ayant fais le tour une bonne demi-heure je me suis dis que j'allais m'inscrire car c'est une véritable mine d'informations

    Je bosse dans l'audiovisuel (régisseur vidéo) et je maîtrise très bien le logiciel "Wysiwyg" mais le moteur de rendu n'est vraiment pas "beau" , c'est pour ça que je me suis acheté Cinema 4D , qui, je pense , me permettra de créer des rendus de toute beauté !

    J'ai pour le moment qu'une seule question et j'espère que je trouverais la réponse ici

    - Dans le logiciel Wysiwyg, on peux importer un plan de sol (jpg ou pdf) et on peux, tout simplement en réalisant une mesure, le mettre à l’échelle, permettant rapidement et simplement de pouvoir modéliser des "salles de spectacles" à taille réelle.
    Comment faire cela dans Cinema 4D ? Mon projet est en CM et en important un jpg dans ma vue de haut, je ne trouve aucun outils permettant de mettre à l'échelle le plan.

    Merci d'avance,

  2. #2
    Salut MOrT4L !

    Je n'ai pas de réponse "scientifique" à ta question mais voilà comment je procède quand je dois réaliser une "maquette 3D" à partir d'un plan dans Cinéma 4D : Je crée un objet "plan" en rentrant dans les champs "largeur" et "hauteur" les dimensions en pixel du plan original. Ensuite j'applique sur cet objet plan une texture du plan originel en JPG. Je crée ensuite un objet cube avec les plus grandes dimensions cotés sur le plan et je joue avec la "mise à l'échelle" de l'objet plan pour faire correspondre le plan aux dimensions du cube. C'est un peu empirique mais j'ai construit plusieurs décors avec cette méthode ( quand tu te rends compte que les pauvres plans Autocad de l'assistante déco ne vont pas servir à autre chose qu'avoir les dimensions générales :-) )

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Chickee.jpg 
Affichages :	13 
Taille :		88,3 Ko 
ID : 			23424
    <br />Teddy's Trophy

  3. #3
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Salut,

    Pas mieux que Fred, désolé. N'hésites pas à exporter dans un grand format, genre 4000 pixels afin d'avoir une vue correcte dans C4D et pas une bouillie de pixels.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  4. #4
    Oui et ne pas oublier de régler dans l'onglet "éditeur" des attributs de la texture la taille d'aperçu de texture en conséquence ;-).
    Si tout cela te parait un peu confus et que le plan de ta salle n'est pas "secret défense" n'hésite pas à le mettre en ligne pour qu'on te fasse un exemple...
    <br />Teddy's Trophy

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2020
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    13
    Citation Envoyé par fredmartin Voir le message
    Oui et ne pas oublier de régler dans l'onglet "éditeur" des attributs de la texture la taille d'aperçu de texture en conséquence ;-).
    Si tout cela te parait un peu confus et que le plan de ta salle n'est pas "secret défense" n'hésite pas à le mettre en ligne pour qu'on te fasse un exemple...
    Voici le genre de plan que je reçois : https://1drv.ms/u/s!Au6RCz_VsjZagZFrXg4HRA9Ip_0esA

    il y a des côtes de partout, très précis donc parfait pour bosser...

    du coup il suffit juste que je créer un solide cube sur un mur par exemple, que je dimensionne le plan à au cube, et le reste sera bon ?

    Je vais essayer

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2020
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    13
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	9 
Taille :		269,5 Ko 
ID : 			23425

    Ok ça fonctionne, c'est un peu "empirique" comme tu dis, mais ça fonctionne !

    merci !

    le raccourcis , quand je suis en mode échelle, pour réduire l’échelle que d'un "côté" du plan c'est lequel svp ? quand je réduis un côté en X par exemple, ça me réduit des deux côtés...

  7. #7
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Bonjour,

    Perso, lorsque j'ai un plan précis, je pars plutôt sur les mensurations d'un mur comme L 370cm, h 240 et épaisseur 5 cm (cloisons dans cet exemple).

    Dans mon exemple ci-dessous et en commençant en bas à gauche :

    1 - j'ai formé la cloison à partir d'un cube édité, commande "E".

    2 - je donne l'épaisseur perpendiculaire d'une autre cloison de 5 cm ; commande "D" pour extrusion, donner la valeur "5". Cela pourrait aussi être un mur porteur ou externe avec des valeurs plus importantes.

    3 - Seconde extrusion pour la cloison perpendiculaire à 250cm.

    4 - Tu peux repartir sur d'autres cloisons à partir d'un croisement ou au milieu d'une cloison en coupant les polygones, sélectionnés au préalable, commande " K + L " pour une coupe en boucle bien droite.

    5 - exemple du placement d'une porte avec l'outil booléen (avec dedans le mur à découper puis un cube aux dimensions hauteur et largeur de la porte, ici 200cm x 90 cm). Tant que l'objet booléen n'est pas édité, tu peux déplacer la "porte" où tu le souhaites. Si tu as plusieurs portes, place-les dans un objet neutre pour les rassembler.

    6 - reprise du point "2" puis du point "3" et ainsi de suite pour former la pièce complète. Dans l'exemple, j'ai choisi de donner la valeur de 20 cm pour un mur externe (en vert), commande "E" valeur 20cm.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		murs c.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		89,3 Ko 
ID : 			23430


    Pour joindre deux bouts d'un mur, commande "B" sur les polygones sélectionnés. Si ce sont deux objets distincts, il faudra juste les connecter ( en mode OBJET > clic droit - Connecter les Objets+Supprimer):
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		joindre murs.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		75,6 Ko 
ID : 			23428

    C'est une méthode comme une autre. Tu as de quoi t'occuper
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2020
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    13
    Merci beaucoup ! je vais regarder ça

  9. #9
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Pour afficher un plan ou un blue print, plutôt que d'utiliser un plan polygonal qui nuit à la navigation, je préfère mettre l'image en fond.
    Cette option n'est présente que pour les vues orthographiques (pas la vue 3D donc).
    Pour cela, il faut faire maj+V (configuration de la vue) > Arrière-plan > image.
    Il faut ensuite utiliser taille X/Y et décalage X/Y pour régler l'échelle et sa position.
    C'est très souple d'utilisation car on peut régler la transparence de l'image et activer/désactiver l'image.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2020
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    13
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    Pour afficher un plan ou un blue print, plutôt que d'utiliser un plan polygonal qui nuit à la navigation, je préfère mettre l'image en fond.
    Cette option n'est présente que pour les vues orthographiques (pas la vue 3D donc).
    Pour cela, il faut faire maj+V (configuration de la vue) > Arrière-plan > image.
    Il faut ensuite utiliser taille X/Y et décalage X/Y pour régler l'échelle et sa position.
    C'est très souple d'utilisation car on peut régler la transparence de l'image et activer/désactiver l'image.
    Super ! merci beaucoup je vais utiliser cette méthode car c'est plus souple comme tu dis

    merci tout le monde !

Discussions similaires

  1. Plusieurs questions sur C4d ( Débutant )
    Par malibx dans le forum Premiers Travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2015, 18h09
  2. Plusieurs questions ...
    Par GEREM dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 16h18
  3. Un tout petit rendu et qques questions
    Par J-Nova dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2006, 20h46
  4. nouveau > des questions de base
    Par An3k dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2005, 21h08
  5. Un petit renseignement pour un tout petit nouveau
    Par loukoum dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2005, 12h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet