Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Quelle tablette graphique avec écran choisir?

  1. #1
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Quelle tablette graphique avec écran choisir?

    Bonjour,

    J'envisage l'achat d'une tablette graphique avec écran et j'aurais besoin de conseils. Quelle marque : Wacom, X-Pen, HUION?
    Une tablette de 16 pouces devrait me suffire.

    merci d'avance

  2. #2
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Salut,

    je me suis posé la même question et mon choix s'est arrêté sur ce modèle qui n'engage que moi mais pour lequel tu peux trouver de nombreux tests et évaluations sur Youtube plus que convaincants, il y a une promo jusqu'au 14/09 :
    https://www.storexppen.fr/buy/artist-22e-pro.html

  3. #3
    Dépendant Avatar de AleXXi
    Date d'inscription
    mai 2012
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    OSX & MSDos
    Messages
    402
    Wacom est la marque de référence avec des produits fiables et une (très) bonne longévité.
    Les autres marques sont pour la plupart des copies mais plus accessibles.

    En 16 pouces (proche du format A4) tu as deux modèles:

    HD 600€
    UHD 1600€

    Perso, je préfère les intuos (car je dessine peu).
    J'ai le modèle UHD (car sortit avant le modèle HD). Mais j'ai testé la version HD et en 16 pouces et c'est largement suffisant dans ces dimensions! de plus la version HD a une connectique plus "passe partout"...

    Donc je te conseille la Wacom HD 16'', après ce n'est que mon avis (Si 16'' te semble bien...).
    Dernière modification par AleXXi ; 08/09/2020 à 21h17.

  4. #4
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Salut Archeo,

    Possesseur d'une tablette graphique GAOMON PD156 pro depuis ce début d'année, j'avais chercher à comparer, lire les vidéos, tests ect pour finalement me décider de partir avec cette dernière (j'hésitais entre Gaomon et Hiuon niveau rapport qualité prix mais le tactile du zoom chez Hiuon me fait peur (sensibilité et si ça déconne)).

    https://www.cdiscount.com/informatiq...334993779.html

    Ce n'est pas pour le boulot, juste se faire plaisir. (je précise que j'ai une petite wacom bambou première génération)
    De ma petite expérience :

    1 - Les 88% NTSC ou srgb 150 % c'est du kifkif si on regarde les tableaux d'équivalence des gammes.
    2 - 8192 niveaux de pression...pipeau pour moi, un à deux coups de stylo me font bien comprendre que je n'aurais pas la finesse de mon coup de crayon sur papier.
    3 - Au moins prendre une 15/16 " si on veut pas passer son temps à zoomer/dézoomer.
    4 - La définition, très important !! la mienne fait du 1920x1080, super sauf que mon écran fait du...1920x1200...grosse galère à devoir changer la définition de l'écran de l'ordi pour pouvoir l'adapter à la tablette, je savais pas ça. Ou alors, doubler l'écran donc on a écran vide sur l'ordi et faut glisser la souris sur l'autre écran (déplacer toshop sur le deuxième écran, clic droit option...pas de bol la fenêtre apparaît sur le premier...ect, le zoom qui fonctionne pas...)
    5 - Allumer mon ordi portable pour brancher ma tablette, définition identique donc aucun problème. Tablette qui détecte et s'adapte automatiquement avec affichage plein écran et désactive celui du pc.
    6 - Enregistrement des touches/raccourcis hyper simple et bien pratique sur tablette (photoshop).
    7 - Dépendant du (des) cordon(s), alimentation + affichage HDMI (alim avec câble usbc super pratique) ce n'est pas une tablette autonome...IPad et compagnie.
    8 - 30 minutes d'essais, dessins et surtout hachures sans bouger ma main...la mine s'est retrouvée taillée en biseau, pas vu, j'ai continué et rayé (un peu) le film protecteur...heureusement qu'ils fournissent plusieurs mines...
    9 - J'oubliais, anciens modèles de tablettes avec stylos à piles ou batteries, à éviter, les droits de Wacom concernant les stylos passifs étant tombés, ils en proposent tous maintenant.

    Bref, j'apprécie la qualité d'affichage mais je n'aime pas dépendre de la définition de l'écran de l'ordinateur puis des mines qui ne tiennent pas à l'usure (je n'ai qu'un seul stylo avec mine non interchangeable sur ma Bambou (10 ans ?), jamais changé...)
    Puis il est dommage d'être coincé avec les ou le câble(s) d'affichage(s) et d'alimentation, sympa celui de Gaomon qui fait les deux (prise USBC) ou si besoin, transformateur mais en câble séparé.
    Pas trop de différence entre la précision tactile du centre et sur les bords, de l'ordre d'1 ou 2 millimètres d'écart (parallaxe).

    Wacom est de niveau supérieur c'est sûr mais pour un hobby, ça justifie pas le prix exorbitant. Pour le travail au quotidien, je pense que oui.

    Pas essayé avec Zbrush encore.
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  5. #5
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099
    Merci les gars,


    Pour l'instant j'en ai trois qui restent en lisse :

    wacom cintiq 16
    Xpen Artist 15.6 Pro
    Huion Kamvas Pro 16

    Sur le papier tout ce petit monde a des caractéristiques très semblables
    La wacom me semble bien chère, pas de touches de raccourcis sauf en faisant rechauffer la carte bleue. Un gros câble d'alimentation et un transfo.

    Xpen cablage d'alimentation avec câble léger pas forcément de transfo si on a une prise USB bien alimentée, mais les critiques signalent des problèmes de paralaxe et de précision de pointage. Tu as remarqué ça iolofato?

    Huion cable léger mais transfo obligatoire, pas de possibilité de soulever l'écran. Les critiques la disent de construction plus solide que la wacom.

    BUGOUS, en principe windows 10 gère deux écrans de résolutions différentes.

  6. #6
    Gourou
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    win. 10 64
    Messages
    2 420
    Désolé, j'étais en ballade moto pendant ces 2 jours.

    Archeo,
    soit j'ai le double écran avec définition équivalente (celle de mon écran PC mais alors la tablette ne fonctionne pas) soit définition de la tablette (donc changement de def de l'écran avec toutes les icônes à replacer après) et ça fonctionne.

    Je pense que si c'était un simple moniteur, ça ne poserait pas de problème mais l'appli de la tablette semble faire blocage...
    Donc pc portable à allumer si je veux l'utiliser.
    C4D R21 Studio - Zbrush - Maxwell 4 - Octane Render - Redshift - Ryzen 3900X - win 10 - GTX 970

  7. #7
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099
    Un petit mot pour dire que j'ai choisi la Huion Kamvas Pro 16. Je ne suis pas trop emballé par le concept. Pas moyen d'incliner le stylet pour faire des grisés comme avec un stylet et une tablette apple. Avoir la copie de l'écran principal était fastidieux mais les derniers pilotes permettent d'avoir deux écrans différents (à moins que ce soit la dernière mise à jour de Win 10?). Dans mon cas j'en ai finallemnt 3 clairement identifiés et gérés par windows et la tablette.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		huion1_1.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		82,7 Ko 
ID : 			24549Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		huion2_1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		56,4 Ko 
ID : 			24550Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		huion3_1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		58,8 Ko 
ID : 			24551

Discussions similaires

  1. Quelle carte graphique choisir pour mon PC ?
    Par Alödâh dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2010, 00h09
  2. Quelle carte graphique choisir ?
    Par Slimmy dans le forum Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/02/2009, 20h12
  3. Quelle tablette graphique?
    Par NiKo dans le forum Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2008, 23h57
  4. Quelle tablette graphique?
    Par Speg dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 21h58
  5. Quelle carte graphique choisir?
    Par Narcose dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2005, 11h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet