Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Un ciel étoilé réaliste

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OS X Catalinaaa sur MBP intel ET Montereyyy sur mon MBPro MAX (apple silicon)
    Messages
    52

    Un ciel étoilé réaliste

    Bonjour,

    Je cherche donc différentes méthodes pour réaliser un ciel étoilé vraiment réaliste.
    Je pense avoir fait le tour du ciel physique (que je paramètre en fonction de l'atmosphère: si je veux par exemple que ce soit un ciel vu depuis la terre ou les étoiles vues dans l'espace etc.) mais je ne suis pas complètement satisfait du résultat.

    Quelle méthode me conseilleriez-vous? (pour un ciel vu de la terre ET pour une scène hors atmosphère; dans l'espace quoi ;-))

  2. #2
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Une bonne vieille photo que tu mets en fond (objet arrière-plan) !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OS X Catalinaaa sur MBP intel ET Montereyyy sur mon MBPro MAX (apple silicon)
    Messages
    52
    héhé oui, ou une super photo HDRI 360, certes.. (d'ailleurs j'ai du mal à en trouver de vraiment convaincante; si quelqu'un..)
    C'est une solution pour une scène depuis la terre (avec atmosphère)..

    Mais pour une scène d'espace? je veux dire, pour avoir quelque-chose de crédible façon documentaire d'astronomie de qualité ou film genre "ad astra" (je ne parle pas de la qualité du film hein, mais de "l'ambition" esthétiquement réaliste de ce genre de film.)?
    Dernière modification par D4C ; 03/02/2021 à 12h53.

  4. #4
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Regarde par là : https://frenchcinema4d.fr/showthread...ova-Z78/page31 y'a un environnement tout fait par les mains experte de Bru , c'est plutôt convainquant et une très bonne base d’analyse pour une adaptation personnelle.

    Oups, essaie plutôt là : https://frenchcinema4d.fr/downloads.php?do=file&id=685
    Dernière modification par druide ; 03/02/2021 à 20h16.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  5. #5
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    @Druide: Je n'ai donc plus rien à ajouter !


  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OS X Catalinaaa sur MBP intel ET Montereyyy sur mon MBPro MAX (apple silicon)
    Messages
    52
    Merci pour la réponse et les liens Druide et Bru :-)

    Je vais tout de suite voir ça..

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OS X Catalinaaa sur MBP intel ET Montereyyy sur mon MBPro MAX (apple silicon)
    Messages
    52
    Arf.. Il semblerait que je ne puisse 'pas ouvrir ce projet avec ma version de cinema 4d' me dit le petit message..

    Dernière modification par D4C ; 19/02/2021 à 18h54.

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OS X Catalinaaa sur MBP intel ET Montereyyy sur mon MBPro MAX (apple silicon)
    Messages
    52

    Ma capture d'écran n'a pas l'air d'apparaitre.. au cas où: "It was created with c4d11.5 or older. You can still convert it with any Cinema4D version up to R19" ..Sauf que non, je n'y arrive pas.

    Quelqu'un sait faire?

  9. #9
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je te fais cela !


  10. #10
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Voilà, tu trouveras les fichiers convertis ici.

    Ils s'ouvrent proprement en R21.

    Je n'ai pas remis les fichiers de textures. Remplace les fichiers C4D précédemment téléchargés.
    Dernière modification par bru ; 19/02/2021 à 19h34.


  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OS X Catalinaaa sur MBP intel ET Montereyyy sur mon MBPro MAX (apple silicon)
    Messages
    52
    La classe Bru! MERCI :-) je regarde ça tout-à-l'..

    (j'édite histoire de ne pas surcharger les "réponses").

    Cool ça s'ouvre ;-). (je regarderai le projet de plus près ce soir)

    P.S: au fait , pour "actualiser" un ancien projet tu fais comment? (j'avoue ne pas avoir eu le temps de m'y attarder beaucoup tout-à-l'heure mais bon..)
    Dernière modification par D4C ; 19/02/2021 à 19h57.

  12. #12
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je l'ai simplement ouvert avec la R19 puis sauvegardé. Évidemment, il faut avoir cette version à sa disposition.

    En fait, Maxon a toujours fait assez attention à la compatibilité ascendante comme descendante (dans ce cas, les fonctions des nouvelles versions sont simplement ignorées, comme si un plug-in manquait), ce qui est une grande force. Mais ils ont quand même de temps en temps un peu de mal a assurer toutes les combinaisons.

    Selon ce que je connais,

    R10 à R11.5 ouvrent R10 à R11.5 (je ne sais pas pour les versions antérieures)
    Je ne sais pas pour R12
    R13 à R19 devraient ouvrir de R10 à R19 et peut-être aussi les suivantes. Pour R19, elle ouvre R20 et R21. Je ne sais pas pour les autres combinaisons.
    R20 et R21 (et probablement S22 et R23) ouvrent de R13 à R21 et probablement aussi S22 et R23 (je ne peux pas tester, je suis arrêté à R21).

    @autres: Pouvez-vous confirmer ?
    Dernière modification par bru ; 20/02/2021 à 13h35.


  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OS X Catalinaaa sur MBP intel ET Montereyyy sur mon MBPro MAX (apple silicon)
    Messages
    52
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Je l'ai simplement ouvert avec la R19 puis sauvegardé. Évidemment, il faut avoir cette version à sa disposition.
    Yep, c'est bien ce que je me disais ;-)

    Merci en tout cas pour ces précisions et pour en revenir à notre sujet, je posterai un peu plus tard quelques images de mes rendus; histoire de les soumettre a votre expertise.

    À un peu plus tard donc :-)
    Dernière modification par D4C ; 20/02/2021 à 14h24.

  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OS X Catalinaaa sur MBP intel ET Montereyyy sur mon MBPro MAX (apple silicon)
    Messages
    52
    Alors il s'agit de captures d'écran (dsl je n'ai pas fait d'export' d'images) extraites d'une séquence animée d'1mn40 faite à partir des différentes passes Ombres, IG, AO en Tiff 32bits assemblées dans After Effects et exportée en Apple ProRes422hq, PAS étalonnées:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2021-02-20 à 20.36.41.png 
Affichages :	6 
Taille :		95,0 Ko 
ID : 			23718Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2021-02-20 à 20.37.01.png 
Affichages :	4 
Taille :		48,4 Ko 
ID : 			23719

    Encelade Coté ombre mais éclairée par le reflet de Sature ET Encelade coté éclairé par le "Soleil" (infinite Light, Area shadows)

    ..J'ai donc utilisé le ciel physique en réglant virant entre autres des paramètres comme l'ozone puisqu'on est dans l'espace ;-)

    Bref, j'ai 2 autres images "plus importantes" de la même séquence à montrer (Saturne) mais elles ne passent pas (à cause du poids). Je vais essayer de les mettre dans un prochain message..
    Dernière modification par D4C ; 20/02/2021 à 23h20.

  15. #15
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OS X Catalinaaa sur MBP intel ET Montereyyy sur mon MBPro MAX (apple silicon)
    Messages
    52
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2021-02-20 à 21.04.37.png 
Affichages :	4 
Taille :		67,1 Ko 
ID : 			23720Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2021-02-20 à 20.38.48.png 
Affichages :	7 
Taille :		74,7 Ko 
ID : 			23721

    Saturne avec la même Encelade devant (je précise que tout est à l'échelle. j'ai fait un système Saturnien réaliste; les tailles des planètes et satellites, les distances orbitales etc.) ET Saturne de "profil" histoire de montrer les ombres et l'ig (lumière reflétée par anneaux de saturne sur elle-même)

    Voilà, les deux fichiers sont Très très compressés..

  16. #16
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2020
    C4D version
    Autre
    OS
    OS X Catalinaaa sur MBP intel ET Montereyyy sur mon MBPro MAX (apple silicon)
    Messages
    52
    Bon, je ne sais pas si c'était une bonne idée de mettre tout ça dans les posts; je me rend compte que la compression est catastrophique (surtout pour les 2 dernières que j'ai dû exagérément compresser héhé, j'avoue m'être un peu acharné ..me mis un point d'honneur à les faire passer

    Bref suis un peu fatigué j'avoue et je ne sais pas si ça va servir à grand-chose, du coup.. Si ce n'est montrer ma démarche (moins "Marvel"que toi Bru mais plus "réaliste" donc)

    J'avais calculé ces images il y'a un bon moment et certainement un peu trop pressé (avec le Rendu Standard C4D en l'occurence) et aujourd'hui, loin d'être expert, certes, j'en sais malgré tout un peu plus sur le rendu (et c4d en général) du coup je songe à recalculer tout ça.. (Et à rectifier quelques 'bricoles')

    Ces images viennent plan séquence d'1mn40 où la camera, en gros, se balade dans le système Saturnien et qui fait partie d'une animation d'environ 4mn dont je suis encore en train de travailler sur les autres séquences. En parallèle d'autres travaux..
    Dernière modification par D4C ; 21/02/2021 à 00h28.

Discussions similaires

  1. Arnold et ciel étoilé...
    Par fred2belleville dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2020, 12h39
  2. ciel étoilé ou univers spatials/ vos conseils et techniques SVP
    Par loranoutan dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/12/2015, 12h36
  3. Ciel étoilé
    Par César Vonc dans le forum Modélisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2009, 17h24
  4. DÉPLACÉ: ciel realiste??? ou ca?
    Par jc dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2005, 21h11
  5. Ciel étoilé
    Par eridan dans le forum Eclairage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/12/2002, 12h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet