Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: conversion d'un matériaux 3dsmax > C4D (vray 5)

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2021
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    8

    Question conversion d'un matériaux 3dsmax > C4D (vray 5)

    Hello,


    J'aurais voulu savoir si quelqu'un ici s'y connait suffisamment en vray sous C4D pour m'aider.


    J'ai un client pour lequel j'ai mod, shadé, texturé un objet.
    Moi je bosse sous 3dsmax, lui sous C4D. C'est pas la 1ère fois qu'on collabore, mais en général les matériaux sont simples (métal, etc.) et il s'en sort tout seul. Sauf que là, j'ai un shader trop complexe pour lui, et il s'y connait pas assez.


    - j'ai 2 mat id sur les faces de l'objets, pour utiliser un vray mutlisub tex




    - j'ai également 2 channel d'UV, et sous C4D je vois pas où on déclare qu'une texture doit utiliser le second uv channel (à vrai dire, je sais mm pas si c'est possible)


    - j'ai utilisé des mix, etc et je vois pas l'équivalent dans C4D
    en gros, utiliser deux textures/couleurs et les appliquer sur telle ou telle partie en fonction d'une map en noir et blanc
    (noir = texture 1, blanc = texture 2)




    On a trouvé un logiciel, maxtoc4d, censé convertir une scene, matériaux compris, mais en fait ca a fait en partie du baking... et le résultat n'a rien à voir.
    .


    Bref, quelqu'un pourrait-il m'aider à convertir un matériaux de 3dsmax vers C4D ?


    Ca me parait pas bien méchant comme shader, mais bon... moi je connais pas du tout C4D.
    Ici un aperçu de mon shader







    J'ai installé les versions demo de c4d et vray de mon coté et j'ai pas mal avancé, le résultat est pas si loin de ce que j'ai sous max, mais je reste quand même coincé au niveau des points cités plus hauts :


    - j'arrive pas à spécifier que je veux que telle texture utilise le channel UV 2
    (je pense que l'objet a bien été exporté avec deux channels d'UV, ms je ne sais pas comment le verifier sous C4D)


    - je comprends toujours pas comment utiliser le multisub tex
    (pareil, je sais pas vraiment si les différents ID sont passés à l'export de max > C4D)


    - j'ai contourné le problème des mix de textures, en bakant, mais si ca existe sous C4D je suis preneur




    Merci d'avance,

  2. #2
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Bon désolé je viens de tilter que c'etait pour VRay C4D. Mais je laisse quand même car une partie des explication n'est pas relative a VRay. Et je crois bien (mais pas sur) que vray prend les layers.

    ---------------------------------

    Pour le mix texture tu peux utiliser les layers. Tu peux empiler autant de texture que tu veux et tu as tous les mode de fusion de photoshop a dispo. Tu as même les layers masque.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Create Layer.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		73,1 Ko 
ID : 			23908Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Layers.jpg 
Affichages :	3 
Taille :		45,1 Ko 
ID : 			23906

    Pour les muli subobject, tu cree un set de selection a partir d'une selection, ce qui va faire apparaitre un petit triangle dans les tag de l'objet. Ensuite tu glisse ce tag dans le champ selection de ton materiau.
    Ou plus simple tu fais une selection de polys sur ton objet et tu glisse ton materiaux dessus.
    Mais normalement Avec MaxtoC4d ou même un simple export fbx les muti-subobject passent sans souci.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Multimateriaux.jpg 
Affichages :	3 
Taille :		115,7 Ko 
ID : 			23905

    Pour les set d'UV c'est moins evident. Deja ca depend du moteur de rendu. Ensuite ca depend si c'est un set d'UV par materiau ou si c'est deux set d'UV dans un même materiau. Si c'est le deuxieme cas à ma connaissance c'est pas possible avec le moteur de C4D. Tu peux eventuellement utilser la texture projector qui permet de changer de projection au sein d'un même materiau.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Projector.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		72,3 Ko 
ID : 			23907
    Si c'est pour deux materiaux il suffit de placer , dans la ligne de tags, materiaux et uv dans l'ordre. Par exemple mat1 - UV1 - mat2 - UV2 etc... Le rafraichissement marche pas forcément du premier coup. Vaut mieux faire un rendu pour verifier.
    Dernière modification par Floc ; 15/07/2021 à 21h31.

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2021
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    8
    tout d'abord, un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre,

    ca avance!


    1) ok pour le mix via layer mask, ca fonctionne!


    .

    2) j'ai pas compris, mais je suis pas sûr qu'on parle de la même chose.

    Dans max je n'ai pas un materiaux multi/sub object, mais j'ai des faces avec un mat id 1 et d'autres avec un mat id 2

    Dans max j'utilise une texture vraymutlisub tex, qui permet d'assigner telle texture aux faces qui ont tel ou tel ID

    C'est le mm principe qu'un multi/sub object material, sauf que ca se passe uniquement au niveau des textures (ca évite juste que de devoir faire tout dans chaque materiaux si on modifie l'ior, le glosiness, etc. alors que seul le diffuse par exemple doit varier entre deux textures)

    exemple : le resultat est le mm,


    Y'a bien un truc qui s'appelle vraymultisub tex mais ca ne fonctionne pas.

    > j'ai un gros doute sur le fait d'avoir bien réussi à exporter des faces avec plusieurs mat ID (je pense justement que non)

    edit: pendant que j'écrivais, j'ai testé d'exporter à partir de max un objet qui avait comme materiaux un multi sub, et là j'ai bien des sets de faces une fois sous C4D ! Donc logiquement je vais m'en sortir !


    .

    3) je comprends pas ce que tu veux dire par deux set d'uv par materiaux ou dans un mm materiaux.

    J'ai un objet qui a deux set d'UV, donc déplié différemment selon le set



    j'utilise un materiaux vrayblend (mm principe que le layer mask, ms pour mixer deux materiaux) pour appliquer un logo qui à un autre type de materiaux (en gros l'objet est en cuir, mais y'a un logo qui lui est doré).

    simplement, je voudrais que la texture utilisée comme mask soit appliquée en utilisant le deuxieme channel d'UV pour tomber au bon endroit, alors que là elle utilise le channel 1 > n'est pas au bon endroit et tile un peu partout.

    J'ai essayé projector, mais j'ai rien pigé, et l'aide n'est pas tres explicite (faut dire que je connais pas du tout du tout C4D, ca aide pas)





    en tout cas, déjà un très grand merci !

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2021
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    8
    je me dis que c'est peut-etre par ici que ca se passe,



    qd je fais clic droit sur l'icone des uv > select tag

    ca me montre le channel 1





    doit bien y avoir moyen de spécifier que je veux le chan 2 ?

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2021
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    8
    bon, finalement j'ai trouvé un moyen de faire, ms quel bordel,

    je viens mettre le logo par dessus, et j'ai du faire un UV planar, un peu au feeling en ajustant en faisant un rendu en live.




    et le materiaux est lui mm ds un bump mtl pour garder le bump dans le logo, qui n'est que peint par dessus

    pfffiouuu ce fut rude

  6. #6
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Citation Envoyé par kabyll Voir le message
    3) je comprends pas ce que tu veux dire par deux set d'uv par materiaux ou dans un mm materiaux.
    J'ai un objet qui a deux set d'UV, donc déplié différemment selon le set

    Ce que je veux dire, c'est que dans max tu peux utiliser deux UV differents, un pour le diffuse et un pour le bump par exemple.
    Pour faire simple dans c4d tu peux pas. Les deux tag texture (ou uv sets) que tu montre sont utilisables mais par deux materiaux différents. Pas deux canal d'un materiau.
    Sauf que certain moteur de rendus peuvent les utiliser comme dans Max, c.a.d pour des canaux (diffuse, bump etc...) au sein d'un même materiau. Comme redshift par exemple. Et de ce que je vois de ta capture probablement VRay.
    Mais ne connaissant pas vray4C4d je peux pas t'aider plus que ca.
    Sauf peut etre de nommer tes tag de texture (dans l'onglet "basic" du tag) pour bien savoir lequel tu selectionne via des listes.

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2021
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    8
    t'es un couche tard aussi à ce que je vois,

    merci pour le complément d'information

    Sauf peut etre de nommer tes tag de texture (dans l'onglet "basic" du tag) pour bien savoir lequel tu selectionne via des listes.
    justement, où est-ce qu'on trouve cette possibilité ?
    je ne vois nulle part de liste ou menu dédié au channel UV


    (faut me prendre un peu par la main, ca fait que depuis hier aprem que je touche à C4D ^^' )


    Apres, bon, le résultat est là, c'est pas comme j'avais prévu de faire mais ca a l'air de fonctionner. Mais on sait jamais que ca puisse me servir un jour.


    encore merci,

  8. #8
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Les tags ce sont les petits icones qui sont a droite de l'objet dans l'object Manager. Les tag UV c'est ce que tu as numeroté 1 & 2 Sur ta capture. Chaque tag uv est l'equivalent d'un UV set. Si tu selectionne un de ces tag tu va voir les propriétés de ce tag (en dessous de l'objectManager. Dans cette fenetre de propriété il y a des onglet. Celui de gauche s'apelle basic et c'est la que tu peux changer son nom. Et effectivement dans le cas du tag UV il n'y a pas de parametres, tu ne peux pas agir directement avec ce tag. C'est juste un container. Par contre tu peux le drag and dropper dans diifferents endroits pour l'assigner (ce que tu veux faire) ou agir dessus notement dans les outils d'edition d'UV. Mais tu n'accede pas a ces outil depuis le tag.
    Voila j'espere que tu y verra un peu plus clair.

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2021
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    8
    merci pour le complément d'infos,

    je creuserai ca, histoire de mourir moins bête,

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2021
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    8
    Rebonjour, c'est encore moi, toujours pour plus ou moins la même chose ^^'

    La fois dernière j'avais réussi à m'en sortir en reprojetant la texture, mais cette fois je dois absolument utiliser le deuxieme set d'UV de mon objet.

    Clairement mon objet a bien ses deux set, et j'ai deux matériaux, un principal et un autre qui vient en add pour rajouter des logos.

    Mais je comprends pas comment faire.

    J'ai l'impression que l'ordre des tags a son importance, pcq selon que je modifie l'ordre, j'ai un matériaux qui est bon mais pas l'autre... ou inversément



    Mais je capte pas comment spécifier qui doit utiliser quoi.
    J'ai l'impression que ca influence d'office les deux materiaux à la fois.


    ici quand le materiaux bleu est ok (set d'uv 1), mais alors les logos l'utilisent aussi


    et là si le materiaux avec le logo est bien sur le 2eme set d'UV, alors l'autre n'est pas bon pcq il va dessus aussi.


    ca me rend fou
    je ne vois aucun autre endroit à l'interieur d'un materiaux ou d'une texture où on peut spécifier tel ou tel uv...


    merci d'avance,

  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2021
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    8
    up,

    personne ?

Discussions similaires

  1. conversion de materiaux pour rendu ARNOLD
    Par pascal marco 06 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2021, 16h25
  2. Convertir Materiaux VRay vers C4d standard
    Par Floc dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2019, 09h23
  3. Problème de convertion de matériaux en Vray
    Par kurosaki dans le forum V-Ray
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2009, 04h06
  4. Charger matériaux vray dans c4d ?
    Par ghirk dans le forum V-Ray
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2008, 23h11
  5. VRAY - combiner les matériaux de c4d ?
    Par subway dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet