Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Petit Maestro

  1. #1

    Petit Maestro

    Bonjour à tous,

    après une loooooongue période de "pause pixels" je me suis décidé à terminer un projet que j'avais commencé il y a fort longtemps :
    https://frenchcinema4d.fr/showthread...ighlight=wobiz

    Il s'agit un dessin-animé qui propose de faire de l'éveil musical aux tout-petits (0-6 ans)
    Le premier épisode est sur le banc de montage, en cours de finalisation, et devrait donc être prêt pour les vacances de Noyël avec, comme première chanson "Vive le vent" qui sera décliné en plusieurs langues (Français et Anglais dans un premier temps)…

    Voici quelques images en attendant, toute critique est bienvenue pour les épisodes futurs :-)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1b.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		88,3 Ko 
ID : 			24101

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2b.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		122,0 Ko 
ID : 			24102

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		3b.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		126,3 Ko 
ID : 			24103

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		4b.jpg 
Affichages :	3 
Taille :		86,1 Ko 
ID : 			24104

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		5b.jpg 
Affichages :	3 
Taille :		145,3 Ko 
ID : 			24105
    Pièce jointe 24097
    Dernière modification par laurent tolito ; 19/12/2021 à 11h42.
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  2. #2
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Super boulot, c'est très mignon pour les enfants, hâte de voir tout ça animé !

  3. #3
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Moi aussi. J'aime toujours tes univers en pâte d'amande !


  4. #4
    Merci de me suivre, ça fait toujours plaisir

    Voilà, je viens de mettre l'épisode en ligne.
    C'est loin d'être parfait, il y a encore quelques bugs graphiques je trouve (comme ces fichus pâtés de tâches noires que je n'ai toujours pas réussi à résoudre)

    Une version anglaise "Jingle bells" sera également disponible sous peu ;-)

    Ça se passe par ici, toutes les critiques (bonne ou mauvaises) sont les bienvenues :-)

    https://www.youtube.com/watch?v=ElYPJjjKYEs
    Dernière modification par laurent tolito ; 18/12/2021 à 21h44.
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  5. #5
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    beau résultat

    les pâtés de taches noires j'ai pas vu

    le seul truc que je trouve gênant c'est le personnage qui joue des percussions , les baguettes tapent dans le vide

  6. #6
    Merci pour ton retour picture,
    Il ne tape pas dans le vide, les timbales ça se joue en frappant sur les côtés avec les baguettes, pour obtenir ce son si particulier 😉

    Les tâches noires, si tu regardes bien en arrière-plan, ce sont des espèces de fourmillements disgrâcieux, comme des ombres qui apparaissent un peu au hasard. C'est un problème connu de c4d de l'AO il me semble, mais je n'ai jamais trouvé de solution 😓
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  7. #7
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    Citation Envoyé par laurent tolito Voir le message
    Il ne tape pas dans le vide, les timbales ça se joue en frappant sur les côtés avec les baguettes, pour obtenir ce son si particulier 

    autant pour moi

  8. #8
    Hé bien ça me conforte dans l'idée que la vidéo d'éveil musical à atteint son objectif d'enseignement
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  9. #9
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    mais c'est meumeuh tout plain :-)

    01:37 main gauche de la violoniste déconne ou c'est moi ?
    02:07 cube de glace traverse la scène (tu pourrais le fondre d'un côté pour le déséquilibrer)
    02:10 carrelage flicking, perso j'aurais collé du bois, le carrelage jure avec le reste et c'est pas top pour l'acoustique ;-)
    02:20 y a vraiment un truc à corriger sur la main de la violoniste + archet coupe les cordes

    Sympa les plans en cam subjective
    Dernière modification par iolofato ; 20/12/2021 à 12h07.

  10. #10
    Merci pour tes remarque iolofato !
    Effectivement, il y a quelques problèmes d'animation, je note pour la prochaine fois :-)
    J'aimerais garder le carrelage, que je trouve chouette, perso… Une idée pour enlver ce flicking ?
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  11. #11
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Pour le carrelage tu pourrais juste changer les teintes qui lui donnerait un aspect marqueterie et le côté chaud assourdi qu'on attend de ce genre d'espace, je dis ça je dis rien hein ;-)

    Antialiasing sur "Au mieux" et passer en 2x2 (au lieu de 4x4) ça devrait conserver un temps de rendu acceptable tout en améliorant significativement la qualité ;-)

    Au fait www.petitmaestro.com ne trouve pas le serveur…

  12. #12
    Oui c'est bien ces réglages que j'ai mis pour l'Anti-aliasing, mais ça scintille toujours
    J'ai même descendu le Threshold à 0%…

    Le site n'est pas encore opérationnel ;-)
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  13. #13
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    je ne sais pas comment tu finalise ta video mais si c'est sur premiere pro tu a une méthode pour éliminer le scintillement je ne l'ai pas testé

    https://www.youtube.com/watch?v=UwOjYq223D4

  14. #14
    Je me sers de Resolve pour le montage, il doit y avoir une option pour le faire mais je n'ai pas trouvé…
    Merci pour le lien, je vais regarder ;-)
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  15. #15
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Alors essaie 4x4 mais dans ce cas le scintillement vient simplement du fait que tu as des lignes trop fines du coup ça clignote, épaissie les légèrement est même en 1x1 ça passera. Un filtre de lissage risque de modifier toute ton image, à tester mais c'est dommage de bricoler alors que tu as tout le contrôle en amont. Une captation vidéo loupée ça se comprend mais là…

    Pour Davinci cherche Noise reduction sur le web tu devrais trouver des pistes ;-)
    Dernière modification par iolofato ; 22/12/2021 à 10h06.

  16. #16
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102


    Pour ce qui est des taches noires, j'en vois dans le balcon et cela ressemble à des taches comme en génère l'IG. L'utilises-tu ? Je ne sais pas si l'occlusion ambiante peut faire le même genre d'effet.

    Mais dans les deux cas, je me dis qu'une solution via la conformation ne devrait pas être trop difficile à mettre en œuvre, vu que tes objets sont "lointains" et donc ne sont pas influencés par tes animations. Je te proposerais donc de faire un conformation (baking) de ta texture avec les effets d'illumination, puis d'utiliser cette texture en émission.


  17. #17
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    J'apprécie un peu en retard mais c'est !
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  18. #18
    Citation Envoyé par bru Voir le message


    des taches comme en génère l'IG. L'utilises-tu ? Je ne sais pas si l'occlusion ambiante peut faire le même genre d'effet.
    Je te proposerais donc de faire un conformation (baking) de ta texture avec les effets d'illumination, puis d'utiliser cette texture en émission.
    Oui il y a de l'IG et de l'AO… fiouuuu le baking j'ai jamais fait et j'ai testé en antialisagin x4x, les rendus sont beaucoup trop longs

    Merci maxencedt c'est sympa
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  19. #19
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pour moi, l'antialising n'y est pour rien. Ce genre de taches viennent des erreurs de l'IG, qui ne sont jamais les mêmes de trame à trame.

    Pour moi, il faut éviter d'utiliser l'IG sur de grandes surfaces en animation, surtout si il y a des sources de lumières relativement ponctuelles.

    Ce que tu peux faire est supprimer l'usage de l'IG sur les surfaces qui présentent ce problème, et d'éventuellement compenser soit par des modifications de la texture, soit par l'ajout de sources de lumières surfacique qui reprennent la forme de ce qui ferait le plus fort éclairage indirect et qui n'agiraient que sur les éléments concernés. En fait, en faisant cela, le rendu sera plus rapide !

    Au cas où, petit rappel des manips:
    - Pour supprimer l'effet de l'IG sur une surface, enlever la coche "recevoir l'IG" dans l'onglet "illumination" de la texture.
    - Pour qu'une lumière n'agisse que sur certains objets, voir l'onglet "projet" de la source de lumière, choisir inclure et glisser dans la liste les objets?

    Tu peux déjà commencer par supprimer l'IG et voir si ces taches sont toujours là. Et si elles sont encore là, alors il faudra chercher une autre explication.


  20. #20
    Merci Bru, je tenterai sur le prochain épisode je pense, c'est bon à savoir.

    Là j'ai changé un peu les réglages de rendu en augmentant les paramètres de l'IG.
    ça plombe un peu les temps de rendu mais ça a l'air de faire l'affaire pour l'intant
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

Discussions similaires

  1. Petit bug au rendu
    Par Vcyrille dans le forum Rendu
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2010, 20h51
  2. Petit nouveau
    Par m3ta-x dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2008, 17h16
  3. Petit dej sur Renne
    Par ZOZO dans le forum Le saloon
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2007, 00h49
  4. mon petit wip
    Par legloups dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 65
    Dernier message: 30/05/2006, 18h33
  5. Un petit renseignement pour un tout petit nouveau
    Par loukoum dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2005, 12h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet