Boutique Cinema 4D
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 150

Discussion: la leçon avec le crabe, la "main gauche" n'est pas reliée au bras gauche

  1. #31
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Je vais te faire une vidéo ce sera plus simple…

    www.3zigs.com/download/JA/SelectionMoGraph.mp4

    Ensuite tu peux reprendre l'outils Sélection MoGraph en veillant à bien selection le tag de selection de l'objet puis ajouter ou soustraire des instance. Tes points gris de selection sont en effet décalés, j'ai pas trop cherché pourquoi, j'ai juste remis ton poisson dans un Mograph tout neuf et c'est bon si tu mets un effecteur pour la rotation, les poissons rotent bien autour de leur axe centrale ;-)
    Dernière modification par iolofato ; 27/01/2022 à 20h09.

  2. #32
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2021
    C4D version
    Autre version
    OS
    windows 11
    Messages
    79

    Lightbulb Mograph et Hide Selection

    grand merci à toi, je dois ralentir ta vidéo, il me faut une heure pour piger là !!

    ....

    J'ai réessayé : la flèche (Tag) qui représente la sélection du Mograph était comme "bloquée" j'ai pu grâce à ta vidéo passer par le menu du MoGraph et relancer une nouvelle sélection, qui rajoute une nouvelle ligne dans les effecteurs: Hide Selection.1 et là plus de problèmes pour supprimer, en passant par le menu du MoGraph : Hide selected et là ça disparaît sauf les points orange qui indiquent où étaient les poissons.

    voilà la capture :

    https://www.dropbox.com/s/8i38fpzvgu...04-46.jpg?dl=0

    Je vais pouvoir continuer le cours !!
    Dernière modification par fl0645 ; 28/01/2022 à 11h16.

  3. #33
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2021
    C4D version
    Autre version
    OS
    windows 11
    Messages
    79

    Question

    Hello! Je rencontre une difficulté à créer une feuille pour une plante, j'ai fait le détour avec spline mais je ne trouve pas comment remplir la feuille pour pouvoir ajouter une matière par la suite.

    https://www.dropbox.com/s/pwrbx1xzo1...illes.c4d?dl=0


    le résultat final espéré:


    https://www.dropbox.com/s/ub6wvg6spv...BONUS.c4d?dl=0
    Dernière modification par fl0645 ; 29/01/2022 à 08h45.

  4. #34
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    mets le cercle sur le plan XY

  5. #35
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2021
    C4D version
    Autre version
    OS
    windows 11
    Messages
    79

    Question feuille

    Oui, merci sur XY la forme suit le cercle, par contre je ne sais pas s'il est possible de déformer le centre de la feuille (pour le moment un tube) pour l'élargir pour ressembler à une feuille. Existe-t-il un moyen sans passer par "l'éditable" et extruder les côtés du tube ?

  6. #36
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    tu sélectionne sweep 1 et tout ce qu'il y a à l'intérieur et tu fais un clic droit et( connecter les objets) et tu auras un double éditable
    Dernière modification par picture ; 30/01/2022 à 09h54.

  7. #37
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2021
    C4D version
    Autre version
    OS
    windows 11
    Messages
    79

    Question

    Je me demande s'il est possible de créer un "aplat" de matière à l'intérieur d'une Spline (feuille) ? J'ai regardé et testé mais arrive pas, est-ce possible ? Merci encore !!

    Pièce jointe 24143

  8. #38
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    très simplement :

    tu prends un objet Extrusion, tu y glisses ta spline. La forme sera alors extrudée de façon linéaire, tu mets la valeur Décalage de l'objet extrusion à 0cm et tu auras ta feuille mais c'est une mauvaise méthode car le maillage est pas top…

    La bonne méthode consiste à modéliser ta feuille en polygone… (tu pourrais aussi utiliser une peau avec des splines mais franchement c'est se compliquer la vie pour rien)

    NB : ta spline est dans le vague dans ton espace 3D, la bonne méthode consiste à dessiner une spline plutôt en 0,0,0 et rotation idem. C'est l'objet qui contient la spline sera déplacé ou tourné ;-) j'ai vu également que ta spline avait une valeur d'échelle en x de 1.13 : pas bien. Ta valeur d'échelle doit être de x1,y1,z1. C'est pas là qu'il faut trafiquer pour modifier les proportions d'un objet, ou dans des cas précis mais pas en modélisation de base, après ça te met un bazar pas possible.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		feuille.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		255,2 Ko 
ID : 			24144
    Dernière modification par iolofato ; 31/01/2022 à 12h24.

  9. #39
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Ops désolé double post…

  10. #40
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2021
    C4D version
    Autre version
    OS
    windows 11
    Messages
    79

    Question

    Merci pour l'astuce du polygone pour faire la feuille, maintenant je voudrais lui donner de "l'épaisseur" donc j'ai copié la feuille et déplacer en Y pour faire un "Loft" et réunir ces deux polygones. Mais, je comprends pas, ça ne marche pas "Loft" (je crois que la traduction c'est "peau") j'ai essayé avec différentes situations et "Loft" ne fonctionne pas. Je suis désolé mais j'ai pas d'autres solutions que de demander...

    https://www.dropbox.com/s/vo0yfc4qss500c4/feuille%20%C3%A0%20partir%20d%20une%20surface%20ed itable.c4d?dl=0

  11. #41
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    tu mets ton plan dans un objet tissu et tu a un paramètre épaisseur il se trouve dans le même menu que le nurbs sur la r 21
    Dernière modification par picture ; 01/02/2022 à 09h25.

  12. #42
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    eh eh tu pourrais aussi regarder les tutoriels sur youtube ou le manuel :p Il s'agit de fonctions assez simples relatives aux objets existants dans C4D. Là tu picores et tu tournes un peu en rond comme tes poissons dans l'aquarium ;-)

    Pour faire une épaisseur plusieurs solutions, la plus simple, en mode polygone, l'outil Extrusion (raccourci D) https://www.youtube.com/watch?v=FtJO37igvjU

    L'outil peau est destiné à relier des splines entre elles…
    https://www.youtube.com/watch?v=Yf4sXf5ji5E

    À ta place je commencerais par un tour d'horizon des outils de base de C4D (commun à tous les softs de 3D) je dis pas que c'est pas long hein, mais c'est indispensable

  13. #43
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    pile au même moment

  14. #44
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2021
    C4D version
    Autre version
    OS
    windows 11
    Messages
    79

    Smile

    oui, c'est de bon conseil, je vois que la 3D semble plus méthodique que la 2D, en fait j'avais commencé avec :

    https://www.cineversity.com/vidplayl..._cinema_4d_r25

    Mais la base est pas vraiment abordée étape par étape, c'est avec un exemple de création d'aquarium directement, tout n'est pas expliqué depuis la base zéro.

    Je vais voir pour un cours qui commence par les bases plutôt, tant pis pour les poissons.... Merci en tout cas pour tous vos conseils et patience!! ça m'a permis de comprendre certains aspects même si ça été en désordre !!

  15. #45
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    un site très intéressant quand on débute il explique beaucoup outils de cinema 4d

    http://c4ddebutant.blogspot.com/

  16. #46
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2021
    C4D version
    Autre version
    OS
    windows 11
    Messages
    79
    Citation Envoyé par picture Voir le message
    tu mets ton plan dans un objet tissu et tu a un paramètre épaisseur il ce trouve dans le même menu que le nurbs sur la r 21
    super ça : Cloth Surface !! merci bien

  17. #47
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Tu as aussi le déformer Explosion FX, enfant de ton plan : Temps 0% et Epaisseur n cm
    une vidéo qui résume un peu l'histoire mais fait l'impasse sur Explosion FX : https://www.youtube.com/watch?v=LwSG7EzONnE

  18. #48
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2021
    C4D version
    Autre version
    OS
    windows 11
    Messages
    79

    Question Arbre et branches

    Hello! je m'essaye à un arbre (d'un cours Udemy) mais je trouve qu'une fois la surface de subdivision appliquée, les branches sont pas réalistes : trop rectangle, et si j'essaie de faire un carré, la surface de subdivision réduit trop la branche. En plus, je trouve que le lissage n'atténue pas assez les rotations fait dans la branche. Merci pour votre aide ! et bon dimanche !

    Pièce jointe 24156

    (j'ai essayé "poncer le maillage" mais il agît d'un coup sur tout le maillage de l'arbre en entier, existe-t-il un outil qui puisse adoucir les angles de manière plus précise ?)
    Dernière modification par fl0645 ; 13/02/2022 à 15h24.

  19. #49
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    il faut supprimer tes arêtes sur la branche pour avoir une base moins rectangulaire

    mais pour avoir une branche ronde il faut démarrer avec une base circulaire
    Miniatures attachées Miniatures attachées branche.jpg  

  20. #50
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2021
    C4D version
    Autre version
    OS
    windows 11
    Messages
    79

    Question

    Merci, je vais voir si j'arrive à partir de base ronde et supprimer les arrêtes, bravo pour ton tourne-disque magnifique !!

    Je suis parti d'un cylindre pour le tronc et deux essais de branches, mais la subdivision créée des trucs bizarres à l'intersection reliée entre branche cylindre et le tronc, on est obligé d'utiliser la subdivision pour modeler ?

    Pièce jointe 24159
    Dernière modification par fl0645 ; 13/02/2022 à 17h57.

  21. #51
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    solution : icone tout sélectionner puis icone optimiser

    on n'est pas obliger d'utiliser la surface de subdivision mais il faut le prévoir à la modélisation par exemple si tu fais un cylindre et que tu ne veux pas utiliser une surface de subdivision il faut le modéliser avec plus de segments
    Miniatures attachées Miniatures attachées segments.jpg  
    Dernière modification par picture ; 14/02/2022 à 08h57.

  22. #52
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Pour compléter la réponse de Picture, l'intérêt de modéliser en low poly est que tu as peu de points à contrôler. Au final la Surface de subdivision (ou cage HyperNurbs) t'apportera un maillage adouci que tu pourras contrôler avec le tag influence SDS

    La règle est d'avoir un maillage impeccable car le lissage met souvent en évidence les défauts (triangles, angles excessifs).

    Pour ma part je commence souvent avec un volume simple glissé dans une cage HyperNurbs, j'ai un aperçu lissé tout en conservant peu de points. Arrivé au niveau intermédiaire de la modélisation j'écrase la cage en niveau 1 que je glisse dans une nouvelle cage HyperNurbs de niveau 1 pour modéliser des détails un peu plus fin… mais il y a de nombreuse manières d'aborder le problème :-)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		HN.jpg 
Affichages :	9 
Taille :		207,6 Ko 
ID : 			24162
    Dernière modification par iolofato ; 14/02/2022 à 09h55.

  23. #53
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    méthode intéressante....

  24. #54
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2021
    C4D version
    Autre version
    OS
    windows 11
    Messages
    79

    Question

    Merci beaucoup à tous les 2 pour les astuces très intéressantes !! à méditer ! Je me retrouve avec un soucis : je voudrais transformer le carré d'une sélection d'un tronc d'arbre pour sortir une branche "ronde". J'ai mis une peau entre le carré et le rond (je voyais pas trop comment faire autrement) et là : le carré Spline a tout d'un coup plein de polygones alors qu'à la base il n'y en a pas, c'est comme si le Spline carré s'était souvenu de son origine (l'arbre avec ses coupes) ?? En plus il y a gros cafouillage dans la "peau", car elle est tordue. Cette méthode est mal paramétrée ? ou ce n'est pas la bonne ? Autre chose étrange: j'ai voulu tenter une "subdivision de surface" sur un cube : il doit y avoir une erreur, le cube ne se transforme pas en "boule". Merci d'avance !!

    https://www.dropbox.com/s/eepwb6863e...e%205.c4d?dl=0

  25. #55
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    ta spline carré n'est pas bonne il faut sélectionner l'ouverture dans l'arbre après l'icone convertir les arêtes en spline
    Miniatures attachées Miniatures attachées Capture.JPG  

  26. #56
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    moi je réponds sur la peau alors… une spline est constituée de points qui sont numérotés. Une peau qui contient 2 splines tentera de relier au mieux les points (1 avec 1, 2 avec 2, etc.) et interpolera quand il y a plus de points sur l'une des deux splines. Si une spline à une numérotation décalée ou inversée il faudra alors utiliser l'outil "Ordre des points" et accessoirement le gestionnaire de structure pour comprendre ce qui se passe, mais une image vaut mieux qu'une loooooongue explication ;-)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Points.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		432,4 Ko 
ID : 			24165
    Dans cette exemple j'ai pris la peau de ton fichier et j'ai juste inversé puis abaissé la séquence plusieurs fois, bref je t'ai fait la peau…
    Dernière modification par iolofato ; 16/02/2022 à 09h56.

  27. #57
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2021
    C4D version
    Autre version
    OS
    windows 11
    Messages
    79

    Question subdivision de surface

    ah merci pour ces précisions fortes utiles, j'étais loin de m'imaginer que ça existait !! J'ai pu mettre la peau à l'endroit !! Par contre, je ne comprends pas pourquoi le cube ne s'est point transformé en sphère avec la subdivision de surface ? Avec les cours en ligne tout n'est pas abordé, c'est peut être pas possible ?

  28. #58
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par fl0645 Voir le message
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi le cube ne s'est point transformé en sphère avec la subdivision de surface ? Avec les cours en ligne tout n'est pas abordé, c'est peut être pas possible ?
    C'est très bête, dans ta fenêtre de vue, cherche le menu Filtre, puis active "Objet SDS", tu l'as sans doute désactivé par erreur…

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ObjetSDS.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		201,5 Ko 
ID : 			24171

  29. #59
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    Citation Envoyé par fl0645 Voir le message
    Avec les cours en ligne tout n'est pas abordé, c'est peut être pas possible ?
    je ne connais pas les cours udemy mais tu a gratuitement ce qu'il faut sur le net


    http://c4ddebutant.blogspot.com/search?q=arbre

  30. #60
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    T'as raison de soulever ce point Picture, il y a en effet une palanquée de solutions dont www.cineversity.com…

Discussions similaires

  1. Répartition des objets avec "objet cloneur" et " effecteur spline"
    Par campa71 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2010, 22h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 18h00
  3. URGENT forme gauche avec C4d
    Par charlyexpress dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/02/2007, 14h32
  4. balayage Gauche/Droite en filmant vers le bas ?
    Par benfox dans le forum Animation
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 14h14
  5. pose2pose combiné avec méthode "à la main"
    Par joel dans le forum Character animation
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2004, 10h12

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet