Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Comment faire apparaître les contours d'un objet enfant et pondération

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2022
    C4D version
    Autre
    OS
    W10
    Messages
    4

    Comment faire apparaître les contours d'un objet enfant et pondération

    Bonjour à tous, je viens à l'instant de m'inscrire sur le forum.
    Je débute sur Cinéma4D, graphiste de profession, j'ai décidé de me lancer dans cet univers passionnant (ce qui n'est clairement pas une mince affaire) afin d'avoir une nouvelle corde à mon arc.

    J'ai également souscrit une licence sous la version S26 ainsi qu'une suite de formation.
    Petit hic pas mal de changements entre les versions du soft utilisées par le formateur et ma version.
    Là où j'en suis rendu (Surface de subdivision : open subdiv) le formateur affiche sur son interface un "cadre de sélection" (en bleu sur mon image, qui lui montre les arrêtes de son objet enfant.
    https://prnt.sc/Qa4CIXwlmCQa

    Cependant de mon côté je n'ai pas réussi à les faire apparaître.
    https://prnt.sc/s69utMYXFc3k

    Egalement, le formateur parle de "pondération de surfaces" utilisable via le maintien de la touche ";" puis d'un glisser déplacer.
    Cependant de mon côté rien ne se passe, je n'ai pas réussi à trouver cet outil manuellement. (afin de créer l'effet ci-dessous)
    https://prnt.sc/3-Aol1pcNNjb

    Si une personne aurait la réponse ça me sauverait la vie !

    Merci de votre temps !

    Edit : j'ai trouvé l'option pondération de surfaces qui était sous mes yeux depuis le début... Terrible fatigue visuelle
    Dernière modification par bass_kg ; 29/05/2022 à 18h52.

  2. #2
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744

    Post

    Bonjour bass_kg

    Pour commencer les screens sont une bonne chose pour imager les explications mais il faudrait que ces captures prennent la totalité de l'interface de C4D pour que l'on puisse voir s'il y a des erreurs/oublis.

    et justement, à ta 1ère question, ton screen ne montre que le viewport et donc je pense que si tu ne vois ni ne peux sélectionner tes arêtes c'est parce que tu oublies de sélectionner ton cube que tu as placé dans la surface de subdivision.
    Dès qu'il est sélectionné , tu peux sélectionner les arêtes.

    Ensuite pour la pondération de surface de subdivision , il faut que tu comprennes à quoi elle sert.
    Cela te permet de visualiser ton objet soumis à la surface de subdivision tout en conservant le mode de sélection comme si ce HN (HN=Hyper Nurbs=Surface de subdivision) était désactivé , puis de jouer sur l'effet du HN à un endroit choisi en sélectionnant une des arêtes.

    Donc pour avoir cette option , 2 solutions , ou tu cliques droit puis tu cliques "pondération surface de subdivision" ou tu utilises le raccourci clavier qui est MR.
    Tu as une 3ème solution mais elle dépend de la version que tu as , il faut passer par l'onglet maillage/outils de transformation ou sur version plus récente onglet maillage/ajouter et tu trouves la pondération , ceci dit le plus simple sont les 2 premières soluces.

    A ce moment tu verras ce que tu appelles cadre de sélection s'afficher.

    Pour finir tu sélectionnes une des arêtes , puis tu cliques sans relacher et tu déplaces ta souris ce qui aura pour effet de diminuer l'effet du HN uniquement au niveau de ton arête sélectionnée.

    Voilà je pense ne rien avoir oublié , tu sais tout normalement
    Dernière modification par sansalvador ; 25/05/2022 à 23h25.

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2022
    C4D version
    Autre
    OS
    W10
    Messages
    4
    Hello merci de ta réponse !
    Concernant ma première question !
    Effectivement j'ai pris le screenshot au mauvais timing, mon objet n'était pas éditable et donc pas du tout clair pour vous surtout que je ne dois pas utiliser le bon jargon.
    https://prnt.sc/Kf_IJ-b_-oOV Nouveau screenshot de mon interface au bon moment

    Aucun problème là dessus pour la sélection d'arrêtes/faces/points. Cependant ma question était plus pour obtenir le "droit" de visualiser l'objet enfant d'un générateur subdivision dans son état initial et de pouvoir sélectionner les arrêtes/faces/points dans ce même état. Comme sur le screenshot qui suit.
    https://prnt.sc/2ldfNQEJ_gJQ Screenshot de la vidéo du formateur

    Pour résumer j'aimerais savoir si sur ma version (R26) il est possible de retrouver sur ma version du soft (premier screen) le type de sélection du 2nd screenshot. (Au final la forme de l'objet dans son état initial représentée en bleue sur cette capture).

    En relisant je me rends compte que c'est vraiment compliqué d'expliquer ce que je veux avec mes mots et que j'ai encore du boulot sur la partie théorique ! Mea-culpa

    Egalement, merci pour le petit point théorie + pratique sur la pondération de surface ! J'avais réussi à suivre le tuto, mais ça faisait partie des choses que je voulait revoir dans mes notes pour bien comprendre le fonctionnement.

    Merci de ton temps

  4. #4
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Bon du coup je viens de regarder sur ma R25 , je n'ai pas la R26 mais visiblement les interfaces sont identiques.
    Effectivement on n'a plus l'affichage de l'objet sans HN , sur un objet simple comme un cube ce n'est pas trop un problème mais si l'on doit rajouter plusieurs arêtes c'est un peu plus galère.... ou alors je rate quelque chose mais il n'est pas impossible que chez Maxon ils aient jugé que ce ne soit plus utile.
    Valkaari , Graphos si vous avez des infos à ce propos.
    Dernière modification par sansalvador ; 26/05/2022 à 00h08.

  5. #5
    Squatteur Avatar de picture
    Date d'inscription
    juin 2021
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    windows pro
    Messages
    247
    peu être que dans le menu filtre de la vue (cage sds ) est désactivé

    quand on sélectionne l'outil couteau la cage sds apparait activé ou pas dans le menu filtre

    j'ai la r21 et 22 il y a un petit changement à partir de la s22 quand on fait une sélection ça se fait sur l'objet avant c'était sur la cage
    Miniatures attachées Miniatures attachées cage sds.jpg  
    Dernière modification par picture ; 26/05/2022 à 10h49.

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2022
    C4D version
    Autre
    OS
    W10
    Messages
    4
    Effectivement ça s'approche du comportement que je souhaite !
    Avec le filtre Cage SDS j'ai bien l'aperçu visuel cependant je suis toujours obligé de récupérer mes arrêtes via la sélection sur l'objet avec le HN impossible de sélectionner les arrêtes de l'objet sans HN ce que je trouve un peu gênant pour des géométries un peu plus complexes !

    Après c'est vrai que c'est plus du confort qu'autre chose, si il n'y a pas de solutions sur ma version je m'habituerais !

    Merci de vos retours !

  7. #7
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Ce qui est gênant si la cage n'apparaît plus , c'est qu'il faille activer/désactiver le HN sans arrêt pour être sûr de sa sélection , donc si elle a bien été supprimée je pense que ce n'est pas très judicieux mais dans ce cas on ne peut rien , j'ai aussi chercher l'option mais je n'ai rien trouvé, tu me le fais découvrir car je n'avais pas utilisé la pondération depuis pas mal de temps.

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2022
    C4D version
    Autre
    OS
    W10
    Messages
    4
    J'ai continué mes recherches sans plus de succès, je vais attendre un peu avant de mettre le sujet est résolu au cas où quelqu'un aurait une solution/plugin miracle !

    Merci du temps pris pour les recherches en tout cas et bonne soirée !

Discussions similaires

  1. [Problème] comment faire apparaître une texture en fondu?
    Par auhasard21 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2018, 22h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2013, 17h18
  3. [Problème] Comment faire apparaitre l'objet ciel dans mon export ?
    Par e2l2 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2012, 03h23
  4. Faire apparaître un objet (par opacité).
    Par Sir Gong dans le forum Rendu
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 12h19
  5. Bodypaint 3D version 8.503.Comment faire apparaitre la wire?
    Par ale2007 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 03h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet