Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: anciennes version C4D et OS MAC compatibles

  1. #1
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138

    anciennes version C4D et OS MAC compatibles

    Bonjour,


    J'ai été l'un des tristes utilisateurs à me rendre compte, après coup, que je ne pouvais plus installer mes anciennes versions perpétuelles de C4D pour ouvrir de vieux fichiers. J'envisage même de me racheter un vieux Mac pour avoir cette possibilité.


    Dans cette optique, je trouve vraiment difficile (impossible ?) de trouver un tableau clair (ou même des informations) des OS compatibles avec les anciennes version de C4D... et surtout du système compatible le plus récent.


    Par exemple, j'ai trouvé ces infos (que j'ai compilées ici, donc pas vérifiées) :


    R15-R18 - compatibilité : Mac OS 10.9+ [Mavericks] (info : forums.tomsguide.com)
    R18 - compatibilité : Mac OS 10.11 [El Capitan] (info : 3dart.it)
    R19 - compatibilité : Mac OS 10.13.6+ [High Sierra+] (info : trseoseoas.netlify.app)
    R20 - compatibilité : Mac OS 10.9.5+ [Mavericks+] (info : studiodaily.com)
    R20 - compatibilité : Mac OS 10.8 [Mountain Lion] jusqu'à Mac OS 13 [High Sierra] (info : clubic.com)
    R21 - compatibilité : Mac OS 10.12.6+ [Sierra+] (info : maxon.net)
    S22 - compatibilité : Mac OS 10.13.6+ [High Sierra+] (info : maxon.net)
    R23 - compatibilité : Mac OS 10.14 [Mojave] jusqu'à Mac OS 11 [Big Sur] (info : clubic.com)
    S24/R25 - compatibilité : Mac OS 10.14.6+ [Mojave+] voire 10.15.7+ [Catalina+] (info : maxon.net)
    S26 - compatibilité : 10.15.7+ [Catalina+] (info : maxon.net)


    Je constate deux choses :
    1) plus la version est ancienne, moins l'information sur le système compatible se trouve facilement et est "une source d'information sûre".
    2) on sait rarement "le système compatible le plus récent". Par exemple, jusqu'à quel système la R19 fonctionne ?


    Auriez-vous des infos plus complètes (et plus sûres) ?
    Et, à défaut, si vous avez une ancienne version de C4D sous Mac, écrire ici votre version d'OS ?
    SOFTS - C4D R25 + Octane
    PC - Asus + Threadripper 2950 16x3.5GHz, 2x RTX2080ti, WIN10
    MAC - MacBookPro 16' - M2 MAX

  2. #2
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Depuis cet été, C4D 19 et 20 ne fonctionnent plus en 10.12. J'en ai fait l'amère expérience.
    Ces mêmes versions fonctionnent en 10.13
    C4D 15 fonctionne tjs en 10.12 !
    Ayant désinstallé la 16, 17 et 18 je ne saurais dire pour ces versions.

    PS : ma clé USB livrée par Maxon pour installer la 18 semble aujourd'hui illisible (avec mes pbs d'OS, j'ai voulu réinstaller la 18 mais volume illisible…)

    Je viens de lire sur CGTalk que Maxon mettait fin aux licences perpétuelles. Si c'est vrai, c'est pour moi le dernier clou au cercueil C4D.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  3. #3
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138
    Merci lenogre !

    Avec tes infos et les miennes, j'ai commencé à faire un tableau pour y voir le plus clair possible. Je le mettrai à jour si des gens d'ici indiquent leur version et leur OS qui fonctionnent ! Merci pour votre aide collective !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		C4D-versions.jpg 
Affichages :	17 
Taille :		101,0 Ko 
ID : 			24346
    Dernière modification par kilden ; 11/09/2022 à 22h52.
    SOFTS - C4D R25 + Octane
    PC - Asus + Threadripper 2950 16x3.5GHz, 2x RTX2080ti, WIN10
    MAC - MacBookPro 16' - M2 MAX

  4. #4
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    iolofato avait donné des infos concernant différentes versions et OS sur ce post :

    https://frenchcinema4d.fr/showthread...r-C4D-19-ou-20

    "Pour info je suis passé de Mojave à Big Sur la semaine dernière pour pouvoir bosser avec la R26. Je viens de lancer la R19 et la R20 à l'instant et ça marche sans problème… "
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  5. #5
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138
    Je suis justement sur Big Sur. Impossible d'installer la R19, et je suis sur Intel (pas la puce M1)
    Je ne sais pas comment iolofato a fait.
    Maxon m'a répondu que ce n'était pas possible puisque que la R19 est en mode 32 bits et que Catalina et Big Sur ne le supporte plus. C'est écrit ici sur le site Maxon.
    SOFTS - C4D R25 + Octane
    PC - Asus + Threadripper 2950 16x3.5GHz, 2x RTX2080ti, WIN10
    MAC - MacBookPro 16' - M2 MAX

  6. #6
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Voila une initiative bien Utile.
    C'est vrai que sur mac et pas spécialement avec la 3D, mais les infos de compatibilté ca devient de plus en plus difficile a trouver.
    Si tu veux pas d'ennui t'as qu'a etre a jour et marcher au pas !

    La R17 est compatible Yosemite et El Capitan.

  7. #7
    Timide Avatar de kilden
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    WIN10 + OSX
    Messages
    138
    Merci Floc, grâce à toi, j'ai pu mettre à jour le tableau !

  8. #8
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    Depuis cet été, C4D 19 et 20 ne fonctionnent plus en 10.12. J'en ai fait l'amère expérience.
    Salut Lenogre !

    Ma R19 et ma R20 fonctionnent très bien sous 10.12.5.1 ; d'ailleurs je travaille toujours au quotidien en R20 !
    Par contre un bon paquet de plugins ne marchent plus (enfin, nuance, Mac OS refuse de les charger).

    Mais vous me faites penser à enregistrer tous mes vieux machins du début du siècle en R19 / R20 pour pouvoir les ouvrir encore quelques temps.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  9. #9
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Je suis en 10.12.6 et toi PP en 10.12.5, ce qui est explique peut-être cela.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  10. #10
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Je vois avec effarement que ça fait 20 ans que je fréquente ce forum !
    Je n'ai pas beaucoup progressé…
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  11. #11
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 285
    et tu n'es pas le seul (à n'avoir que peu progressé sur un laps de temps si long)
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  12. #12
    Dépendant Avatar de AleXXi
    Date d'inscription
    mai 2012
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    OSX & MSDos
    Messages
    402
    Quelques infos en plus : https://support.maxon.net/hc/en-us/a...-R20-and-older


    Ok je viens de relire le post et je viens de voir que ce lien a déjà été posté

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    mac OS 10.15.5
    Messages
    57
    Hello pour updater un peu ce post,
    je suis depuis quelques années avec la R20 et mac OS catalina 10.15.7 et tout se passe sans problèmes.
    Sur un macbookpro Intel de fin 2019, et j'avais transféré tous mes logiciels depuis un ancien mac (et non pas réinstallés) à l'installation de Mac OS lors de l'acquisition de la machine.
    “dans la forêt, seul le rossignol sait qu'il chante“ - proverbe tahitien
    Macbookpro i7 2,66 - Mac Pro 12 coeurs 2,66 Ghz

  14. #14
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Utilisant la suite Affinity 2, il faut maintenant mac OS 10.15 pour faire tourner Affinity. J'ai un ordi qui tourne en 10.15 et C4D 19 ou 20 marche très bien aussi.
    Dans l'optique de passer à Blender, je préfère un OS plus récent et j'ai jeté mon dévolu sur un mac studio M1 max qui tourne en Monterey (mac OS 12) pour justement faire tourner aussi C4D 20 (je sais que C4D 19 est obsolète par contre).

    Y a-t-il quelqu'un ici pour me confirmer que C4D 20 tourne bien sous Monterey ? Je sais par contre que ça ne tourne plus sous Venture (mac OS 13) - source Maxon.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  15. #15
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    Salut Lenogre je te réponds uniquement pour que tu ne te sentes pas tout seul, même si je ne peux pas t'aider tout de suite. J'ai changé de bécane et dans mon souvenir la R20 tourne sur Monterey, mais je vais demander à un collaborateur qu'il me confirme ça ce matin.

    Ces histoires de comptabilité avec les anciennes versions sont flippantes, mais en même temps… on a accepté de mettre les doigts dans cette machine infernale, un pacte Faustien ?

  16. #16
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 159
    Billets dans le blog
    1
    Bon flûte il n'a plus de R20 d'installée donc je ne peux pas te confirmer la compatibilité.

  17. #17
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Ça devrait le faire ! Merci
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

Discussions similaires

  1. Plugins compatibles R13
    Par shtl dans le forum Plugins
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2014, 17h59
  2. [Info] Plugins compatibles (ou non) R15
    Par Huv dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2013, 20h47
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2012, 12h26
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 17h33
  5. Mes anciennes véhicules :-D ===>
    Par sadiki_go dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2006, 11h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet