Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Rotation des Béziers c4d 2023

  1. #1
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Rotation des Béziers c4d 2023

    Hello.
    Depuis la version 2023 je n'arrive plus à rotationer mes courbes de Béziers, est-ce normale docteur?

    Jusqu'à la r26, on crée une spline bezier, on sélectionne un point, passe à l'outil rotation, cela permet de tourner les deux Béziers simultanément afin de les ré-orienter, c'est très pratique et très précis, beaucoup plus que de verrouiller certains axes avec de déplacer les poignées !

    Pourquoi est-ce que je n'y arrive plus en 2023 ?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  2. #2
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Chez moi ça marche :/
    [màj] je viens de voir que sur le Mac j'étais encore en Build 26.107
    [màj2] je confirme ça marche plus avec 2023…

    Je remarque un autre grooos problème, la version 2023 ne reconnait plus les sélections de polygones sur les objets procéduraux. Avant on pouvait avec le déformeur "Correction" éditer des polygones qu'on enregistrait en selections. Une fois glissées sur l'objet procédural (Cube cylindre…) on pouvait y associer des matériaux et conserver les avantages procéduraux pour l'animation (Coupe, secteur…) là ben kedal, le objets deviennent gris…

    Je veux bien que C4D deviennent une usine à gaz géniale avec plein de fonctionnalités mais le nombre de bidules qui déconnent devient préoccupant… et franchement gonflant pour le boulot
    Dernière modification par iolofato ; 26/09/2022 à 17h54.

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Citation Envoyé par iolofato Voir le message
    Chez moi ça marche :/
    [màj] je viens de voir que sur le Mac j'étais encore en Build 26.107
    [màj2] je confirme ça marche plus avec 2023…

    Je remarque un autre grooos problème, la version 2023 ne reconnait plus les sélections de polygones sur les objets procéduraux. Avant on pouvait avec le déformeur "Correction" éditer des polygones qu'on enregistrait en selections. Une fois glissées sur l'objet procédural (Cube cylindre…) on pouvait y associer des matériaux et conserver les avantages procéduraux pour l'animation (Coupe, secteur…) là ben kedal, le objets deviennent gris…

    Je veux bien que C4D deviennent une usine à gaz géniale avec plein de fonctionnalités mais le nombre de bidules qui déconnent devient préoccupant… et franchement gonflant pour le boulot
    Hello iolofato,
    merci pour ta réponse.
    J'ai eu un retour du support Maxon, c'est un bug qu'il faudra attendre de voir résolu pour une prochaine update.
    Les poignées des courbes Béziers ne fonctionnent pas non plus sur les splines qui ont été tournées ! Genre une spline XY tournées en 180° en Y, les poignées se retrouvent inversées, donc ingérable.

    Le conseil de Maxon ? Retourner sur la S26 ! Ce qu'évidemment j'avais déjà fait avant leur mail.
    Comment ont-ils pu passer à coter de ça? C'est à se demander quel genre de zozo beta test les nouvelles versions !?

    L'interface depuis la R25 n'a toujours pas été réparée…

    Pour les sélections de poly ils sont passés au mode vertex/field, ce qui est souvent super génial, mais pour faire ce dont tu parles comme avant c'est devenu une vraie usine à gaz. Il faut le leur signaler si on veut qu'ils le réparent !

    Mon sentiment très personnel est qu'il y a un énorme engouement pour les particules, les dynamics, voxels, procédurale, et tout ce genre de trucs en "plugin", qui sont assez éloignées en fin de compte de la 3D de modeling pure et dure, et de l'animation (en animation non procédurale les Béziers c'est le nerf de la guerre), donc on en fait les frais le temps de cette période… de transition éspérons…

    Bon en même temps quand on voit Blender améliorer et tout ce qui est "dynamic", et le modeling… je me pause de plus en plus de questions.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  4. #4
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    On est monté dans un train en pensant que le voyage serait chouette mais les paysages sont de moins en moins sympas.
    Le pire, c'est qu'on croise d'autres trains dans lesquels certains ont l'air heureux.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  5. #5
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    C'est surement lié à l'ajout de la symétrie qui fonctionne également avec les splines.

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Citation Envoyé par valkaari Voir le message
    C'est surement lié à l'ajout de la symétrie qui fonctionne également avec les splines.
    Oui je me suis dits la même chose ! Fonction extra soit-dit en passant.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  7. #7
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Concernant les tags sélections pour les primitives via le "déformeur correction" désormais inopérantes, ils ont ouvert un ticket de bug, croisons les doigts pour la prochaine màj ;-)

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    On est monté dans un train en pensant que le voyage serait chouette mais les paysages sont de moins en moins sympas.
    Le pire, c'est qu'on croise d'autres trains dans lesquels certains ont l'air heureux.
    Bah j'adore toujours l'UX de c4d, tout est tellement bien prévu. Ça reste un des rares softs avec une bonne IU (Blender, substance painter, Marvelous Designer, Octane… au secours ). Certes des décisions ont été prises "récemment" qui me compliquent pas mal le workflow, mais je suis pas le seul utilisateur



    La je viens de voir qu'ils ont amélioré la passerelle Zbrush/C4d/Redshift (GoZ), c'est tout con mais ça m'a fait bien plaiz (surtout qu'ils avaient tout cassés depuis 2/3 versions).





    Bon après cette histoire de bezier, c'est finalement contournable. Faut remettre les axes des splines à 0 pour l'histoire des poignées défectueuses, et pour les Béziers de courbes d'animation qui nécessitent de rester ultra précises, donc sans pouvoir les tourner, gérer dans la S26… en attendant la prochaine UP…
    Dernière modification par shtl ; 27/09/2022 à 12h57.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Citation Envoyé par iolofato Voir le message
    Concernant les tags sélections pour les primitives via le "déformeur correction" désormais inopérantes, ils ont ouvert un ticket de bug, croisons les doigts pour la prochaine màj ;-)
    Cool

    Je viens de test, perso pour les primitives, je les rendais éditables, je faisais mes sélections de poly, puis je copiais celle-ci sur la primitive source, et ça marchait très bien. Un peu la même qu'avec le déformateur correction, mais bon, cassé aussi.
    Dernière modification par shtl ; 27/09/2022 à 17h42.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  10. #10
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Oui et il faut aussi relativiser les (certains) problèmes car les avancées sont énormes depuis les 2 dernières versions et forcément ça doit méchamment bouger les lignes de codes. Perso ma seule source d'agacement concerne les icônes toujours manquantes pour certaines fonctions ce qui fait un peu tâche :p

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Toujours le même bug : le scale ne prend plus en compte les courbes Béziers non plus ! Très embêtant ça !

    Par exemple : un rectangle en spline édité. Fonction "chamfer" sur l'un des points. Dans c4d jusqu'en Version 2023, si on attrape ces deux points béziers d'angle et que l'on scale, les Béziers se scalent aussi. Pas en V2023.


    EDIT 18h08:
    En fait les Béziers sont totalement pétés on dirait. On ne peux pas non plus modifier une seule poignée comme avant (touche Maj)
    Dernière modification par shtl ; 27/09/2022 à 19h09.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  12. #12
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Citation Envoyé par shtl Voir le message

    La je viens de voir qu'ils ont amélioré la passerelle Zbrush/C4d/Redshift (GoZ), c'est tout con mais ça m'a fait bien plaiz (surtout qu'ils avaient tout cassés depuis 2/3 versions).
    merci beaucoup pour ton retour; maintenant j'ai du temps dédié pour la passerelle entre c4d/Zbrush et c4d/Forger.

    Y a aussi la subdivision U~S qui fonctionne plus en mode objet. Encore la symétrie surement. On dirait pas mais OCIO et la symétrie ça a changé pleins de chose ^^ Bref ça devrait être corrigé dans les prochaines versions.

    Vous avez surement remarqué que les vertex map peuvent être ajoutées aux primitives et être piloté par les fields histoire de rester procédurale.

  13. #13
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par valkaari Voir le message
    Vous avez surement remarqué que les vertex map peuvent être ajoutées aux primitives et être piloté par les fields histoire de rester procédurale.
    oui Rocket Lasso à fait un petit topo dessus c'est impressionnant

  14. #14
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962
    Moi qui me tâtait à faire la mise à jour. Si on ne peut plus éditer des splines, on va rester en R20 encore un moment...
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  15. #15
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Je viens de vérifier et c'est corrigé dans la prochaine mise à jour.

  16. #16
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    cool, ont-il également corrigé l'histoire des sélections sur les primitives qui ne fonctionnent plus, j'avais ouvert un ticket à ce sujet et c'était passer dans les priorité semble-t-il ?

  17. #17
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Je viens de vérifier sur une R25 et des brouettes; tu peux dupliquer ta primitive, sélectionner tes polygons et ajouter ton tag de selection; cliquer sur "use fields" avant de le déplacer sur ta primitive originale. Il va créer un calque "freeze". Tu peux déplacer ton tag sur une primitive après ça.

    Ceci dit; ça marche aussi avec le déformer correction, faut juste cliquer sur use field avant. (ça fait un clic de plus c'est pas optimisé, je sais)
    Dernière modification par valkaari ; 07/10/2022 à 10h27.

  18. #18
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    ah ben oui ça marche sauf que ça ne marche plus sur la 2023, mon ticket portait sur cette version pas les précédentes ;-)

  19. #19
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Citation Envoyé par iolofato Voir le message
    ah ben oui ça marche sauf que ça ne marche plus sur la 2023, mon ticket portait sur cette version pas les précédentes ;-)
    non mais sur la 2023 aussi ça marche si tu actives les fields sur le tag de sélection.

  20. #20
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Citation Envoyé par valkaari Voir le message
    Je viens de vérifier et c'est corrigé dans la prochaine mise à jour.
    Ah, bonne nouvelle.


    Je me perds un peu dans les versions ces temps ci, c'est très pénible.
    Le moteur de substance3d n'est pas encore encodé sous metal/apple sillicon, du coup selon la recommandation de Maxon, je dois passer en R25 Rosetta… En vérité avec tout ces trucs qui ne marchent pas, et la nouvelle interface qui déconne quand on veut la personnaliser, et qui n'est pas pratique du tout sur mono-écran, j'en suis retourné à la S24

    Sans parler de l'intégration de Redshift qui déconne complètement, le passage vers le nouveau nodal n'étant pas terminé.
    Dernière modification par shtl ; 12/10/2022 à 08h59.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  21. #21
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    OK la mise à jour d'hier 12 Octobre 2022, c4d 2023.0.1, a bien réparée les Béziers

    Edit:
    C'est quoi le script "selection to object" Valkaari ? C'est toi qui l'a implanté? Ça marche comment ?

    Edit2:
    Ah OK non rien à voir, ça prends les materiaux et leurs sélections de polys et ça split l'objet en plusieurs.
    Dernière modification par shtl ; 13/10/2022 à 10h02.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

Discussions similaires

  1. Bug axe de rotation
    Par Studio FÜNF! dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2011, 18h42
  2. question sur l'utilisation des splines beziers
    Par dede4240 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2010, 16h22
  3. DU et rotation
    Par Guedinouff dans le forum Xpresso
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2005, 15h20
  4. Rotation d'os???
    Par NiKo dans le forum Animation
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2004, 04h29
  5. rotation..
    Par tit dans le forum Animation
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2004, 18h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet