Bonjour la communauté,
Je suis désolé d'ouvrir ce post mais cela me semble utile non?
-J'ouvre la bal même si je suis sûr que ce problème va être résolu. Il n'y a plus d'aide disponible en passant par C4D.
Dernière modification par AleXXi ; 13/10/2022 à 12h55.
Hello.
En attendant que la docu en FR soit traduite vous pouvez utiliser la doc en anglais, qui marche.
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Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
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Avant j'arrivais effectivement à accéder à l'aide en anglais mais pas sur la 2023, il n'y a plus aucune option:
Edit: Si je passe l'UI de C4D en Anglais, ça fonctionne. Mais avec l'UI de C4D en Fr, c'est un cul-de-sac.
Perso je m'en passe sans pb aujourd'hui. Mais je sais que c'est entre-autre grâce à la version francophone (même si je parle anglais), et grâce à cette aide interactive que j'ai choisi C4D à mes débuts.
Dernière modification par AleXXi ; 13/10/2022 à 15h01.
Tu peux accéder à l'aide en ligne en francais https://help.maxon.net/c4d/fr-fr/#ht...TocPath=_____1
SDK Specialist
MAXON Computer GmbH
Dernière modification par AleXXi ; 13/10/2022 à 18h32.
Alors là je viens de recevoir mon avis de facture d'abonnement de 822€HT et d'un coup ça me rappelle que j'ai plus trop envie d'être compréhensif sur ce qui ne marche pas, les pictos qu'on réclame depuis 3 versions par exemple, ras le bol d'avoir des roues crantées à la placer des pictos et l'aide devrait être fonctionnelle, on parle de problèmes qui durent depuis super longtemps là… et puis Redshift qui embarque toujours 2 systèmes nodaux quel bordel… le temps de transition à bon dos.
Dernière modification par iolofato ; 18/10/2022 à 08h31.
+1
Des éléments d'interface manquant c'est la honte quand même.
Et pour les nodaux je suis embarrassé, je préfère de loin le nodal Xpresso, plus lisible, moins gadget, et qui marche bien.
Le "nouveau" nodal est pénible, il prends une place énnorme, on passe son temps à déplacer des fenêtres de sous fenêtres… genre le layer node est gigantesque, si on le plis on perds l'accès aux entrées/sorties, donc pareil on passe son temps à déplier, replier…bref j'aime pas du tout. Après je sais que les utilisateurs plus jeunes aiment bien les nodaux genre style moderne, avec les previews, et l'auto-connect comme chez les concurrents. Sauf qu'en place de gagner des clics avec un auto connect, on en perds à déplacer des interfaces… Ça donne l'impression que les équipes ont des listes de doléances requises par les utilisateurs qui se plaignent le plus, et qu'ils enquillent celle-ci sans trop avoir le temps de tester in-situ… c'est un gros pas en arrière par rapport au soucis légendaire de cinema4d et de sa simplicité d'utilisation ergonomique.
Voilà j'ai fait mon popo décennale
EDIT: @iolofato
Note toutefois qu'il y a une commande qui convertis touts les shaders xpresso vers le nouveau nodal, commande REDHIFT/Materials/Tools/Convert and Replace All Material with Nodes
Donc par exemple si on ouvre une scene C4D/AR, converti d'abord de materiaux c4d vers redshift, puis juste après cette commande. Tout est "dans l'ordre"
Malheureusement l'inverse n'est pas possible je pense
EDIT2:
Voila ça m'apprendra à poster trop vite ! ATTENTION, cette commande n'étant pas compatible avec c4d (avec les shaders c4d), la lancer équivaux à préparer les materiaux vers le nouveau nodal MAIS CASSE TOUT LES SHADERS ! Sans parler de l'arborescence du nouveau nodal qui prend trois écran 27" là où le nodal Xpresso n'en prenait qu'un (1)
Fiou quel tanass quand même![]()
Dernière modification par shtl ; 18/10/2022 à 18h16.
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je rejoins shtl le nodal Xpresso est plus pratique mois encombrant ....etc....
Hello
J'ai un bug avec le multishader fort embarrassant.
Jusqu'à la R18 lorsque l'on importe depuis in dossier, C4D importe les images dans l'ordre, par nom. Essentiel pour importer une séquence d'image de 500, ou même de 50 images.
En 2023 et R26 il importe dans un ordre mysterieux. Testé en S22 aussi, même bug. Mais par contre il importe dans le même ordre en 2023, R26, S22. Mais ça ne correspond à rien de logique à première vue.
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Les nouvelles cameras Redshift ne sont pas compatibles avec la render queue…
nan mais sérieux j'ai 10 plantâges par jours, les rendus pyros/redshift passent pas les 75 frames, maintenant les cameras qui ne marchent pas avec c4d renderqueue… fini à la pisse ou quoi ? Allez Maxon !![]()
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A propos de la camera RS et la renderqueue ça sera corrigé dans le prochain hotfix qui devrais arriver dans les jours qui viennent, malheureusement ça a été reporté trop tard.
SDK Specialist
MAXON Computer GmbH
Le Hotfix est sorti aujourd’hui le 7decembre contenu le fix de la render queue et de la camera redshift![]()
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Hello, je me demandais pourquoi dans les simu de la 2023 (cloth tag), il n'y a pas la possibilité de faire un cache dans un dossier.
Tout se fait dans le fichier .c4d, ça n'a pas de sens vu qu'on se retrouve avec des fichiers qui peut peser des tonnes (genre 100GB).
Bonjour les temps de sauvegarde et de chargement.
Aussi, il n'y a aucun moyen de contrôler un "overpressure balloon" avec une vertex map...
Dernière modification par Sam's ; 17/03/2023 à 11h19.
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Hey salut Sam!
Je sais pas si ta simulation cloth est volumineuse à cause de la géométrie?
Ces jours ci j'ai eu des fichiers dont la cache cloth était en vérité corrompue : mes fichiers c4d pesaient jusqu'à 9,13 gigas, et c4d plantait beaucoup ; sur plusieurs géométries que j'ai caché progressivement, des géo assez légères, genre 500 polys chacune.
Le support Maxon soupçonnait un plugin défectueux, j'ai essayé de les désinstaller un par un mais Keudal.
J'ai essayé de vider les caches mais les fichiers pesaient toujours le poids d'un troupeau d'ânes morts ^^ (bonjour le debug à 10mn de temps d'enregistrement à chaque test avant plantageça m'a pris une après midi !!!)
Finalment j'ai delete ces tags cloth, j'en ai refait des nouveaux sur chaque géo, puis remis en cache tout en même temps: résultat le fichier ne pèse plus que 167 Mo et les simus/caches fonctionnent nickel.
PS: mais je regrette moi aussi cette gestion des caches, invisible, on sait pas quelle taille, on peut pas l'enregistrer.
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Hello Shtl
Oui y'a pas mal de géométries simulée, c'est un cloner de 300 sphères avec 720 polygones chacune.
Je pense que c'est normal du coup le poids, mais c'est très lourd au final.
Ce qui est chiant, c'est que même baké ça reste assez lourd a afficher dans le viewport, alors que si je bake cette simu en alembic, c'est beaucoup plus rapide a afficher (et moins lourd en cache aussi).
J'espère qu'il y'aura la possibilité de cacher dans un dossier dans la prochaine release.
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