Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Intersection d'une spline

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2022
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Win10 64bit
    Messages
    5

    Intersection d'une spline

    Hello,
    j'ai fait une fleur en spline que j'ai rendu éditable. je voudrais enlever des éléments comme les arrondis tout autour pour la rendre plus petite.
    Est-ce possible découper aux intersections (voir l'image là où il y a la flèche rouge) pour enlever les parties rondes. garder uniquement l'intérieur.
    En gros créer des points là où il y a les intersections (où 2 splines se rejoignent mais il n'y a pas de points, comme là où il y a la flèche rouge) et enlever ce que je ne veux pas ?
    merci
    Robert
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ScreenShot_20221021214225.jpeg 
Affichages :	9 
Taille :		47,7 Ko 
ID : 			24368

  2. #2
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    c'est possible mais c'est un peu plus compliqué car sur ta spline unique, tu as un point de départ et un point d'arrivée.
    Si tu ajoutes un point sur l'intersection, en réalité il faudra en ajouter 2, un sur chaque morceau et les souder.
    Si tu ajoutes un seul point, tu vas l'ajouter sur l'un des 2 morceaux et à la suppression il n'y aura aucune connexion car il ne seront pas dans la même séquence.
    S'il t'es possible de poster ta spline, je regarde vite fait pour te donner la solution la plus simple qui je pense serait de copier une séquence (fréquence/boucle) complète, rectifier les points (position/soudure/interpolation) puis de mettre dans un cloner et hop terminé.

    édit: bon je t'ai fait une mini procédure.... n'oublie pas une fois cloné et édité de vérifier la bonne connexion de tes points, si ce n'est pas le cas, petite soudure

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ScreenShot_20221021214225.jpeg 
Affichages :	7 
Taille :		74,4 Ko 
ID : 			24371

    édit 2 : méthode encore plus simple
    Tu oublies ce que tu as fait, tu prends une spline fleur, et dans les paramètres "objet" , tu choisis 12 pétales et tu réduis le rayon interne à 0 et paf tu as ce que tu veux en 20 secondes...
    Dernière modification par sansalvador ; 22/10/2022 à 19h18.

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2022
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Win10 64bit
    Messages
    5
    Merci pour ta réponse!
    le but était pas forcément de créer la forme décrite mais surtout de comprendre comment on peut enlever des lignes indésirables et manipuler ces splines..
    Je viens de sketchup et les lignes et points sont manipulée différemment et parfois plus simple. mais évidemment qu'on arrive pas à faire la même chose.. Mais parfois pour faire des choses simples, c4d est complexe.. surtout au niveau des splines..

    voici le c4d avec la fleure de base, créer a partir de la spline fleure modifiée en effet avec
    inner radius de 638cm
    outer radius de 92cm
    petals : 12

    pour faire ce que je demandais, j'ai fait des intersections en plein milieu de aux intersections là où j'ai mis la flèche rouge. et fait une soudure. créer un cloneur. En gros c'est la soudure qui me manquait pour faire ce que je voulais.
    merci en tout cas! mais je trouve pas très précis comme solution

    https://www.dropbox.com/s/lyi1bwr8ts...leure.c4d?dl=0


    Autre question rapide. J'ai fais un dessin avec différentes splines qui ne sont pas à la même hauteur. je voulais mettre tous les points à la même hauteur.
    J ai selectionner mes points, mis dans les modifications de coordonnées : world, Y à 0 ensuite appliqué. mais les points vont pas à 0... idem si je met object(absolu). ça marche si je fais point par point.. ce qui prend bcp de temps... une idée ?

  4. #4
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744

    Post

    pour faire ce que je demandais, j'ai fait des intersections en plein milieu de aux intersections là où j'ai mis la flèche rouge. et fait une soudure. créer un cloneur. En gros c'est la soudure qui me manquait pour faire ce que je voulais.
    Tu es arrivé à tes fins mais quand je regarde ce que tu as fait, ce n'est pas optimal, la spline que tu as cloné n'est pas réellement 1 spline mais 2 morceaux de splines, coche la case "fermer la spline" et tu comprendras, au lieu d'avoir 4 points, tu en as 6.
    Je te poste le fichier modifié, tu verras que la spline démarre bien en blanc pour finir bleue et qu'il n'y a plus que 4 points
    J'y mets aussi la façon que je t'ai expliqué précédemment.
    Fleur Snslvd.c4d

    Autre question rapide. J'ai fais un dessin avec différentes splines qui ne sont pas à la même hauteur. je voulais mettre tous les points à la même hauteur.
    J ai selectionner mes points, mis dans les modifications de coordonnées : world, Y à 0 ensuite appliqué. mais les points vont pas à 0... idem si je met object(absolu). ça marche si je fais point par point.. ce qui prend bcp de temps... une idée ?
    C'est tout à fait normal.
    Si tu prends 4 points qui n'ont pas la même coordonnées en Y par exemple, que tu les sélectionnes tous pour leur donner la coordonnée Y=0, il faut que tu changes aussi la taille par 0 car C4D prend le point le plus haut et le plus bas, prend le milieu qu'il positionnera à 0
    exemple: admettons que le point A se trouve à 7 et que le point B se trouve à 5, en rentrant 0 comme coordonnée, C4D placera le milieu de la distance entre le point A et le point B donc A sera à 1 et B sera à -1
    Dernière modification par sansalvador ; 26/10/2022 à 19h11.

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2022
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Win10 64bit
    Messages
    5
    ok je vois ce que tu veux dire. merci je comprends un peu mieux. c'est effectivement pas l'optimal et d'ailleurs moins précis ma solution. C'est quoi l'avantage d'avoir la spline non fermée ?
    Est-ce que tu connais un bon tuto pour connaitre mieux la façon de créer / modifié les splines ?

    Pour le positionnement des points. je vois mais comment on fait pour choisir plusieurs points et les faire arriver sur un plan. donc comme dans l'exemple à Y = 0 pour tous les points sélectionner ? sans le faire 1 par 1 ?

    comme sur cet exemple. certains éléments sont pas sur le même plan. si on peut mettre tous les points sur le même plan d'un coup, ça irait plus vite.
    https://www.dropbox.com/s/fbtfpoy1r2...ed001.c4d?dl=0

    D'ailleurs, j'utilisais un dessin pour faire les splines et j'ai pas trouvé le moyen de le poser sur un "plane" avec la texture dessus pour ensuite dessiner les splines par dessus. je pense que tu as une astuce ? merci encore pour ton aide!

  6. #6
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    C'est quoi l'avantage d'avoir la spline non fermée ?
    Cela dépend de ce que tu veux faire, dans ton cas avec ta spline fermée, quand tu vas éditer ton cloner tu auras 12 splines fermées.
    Avec la spline ouverte, une fois le cloner édité, tu auras toujours 12 splines mais chacune sera la continuité de l'autre jusqu'à se fermer entre la 1ère et la dernière spline.
    Avec ta figure on obtient 2 splines de 6 pétales une fois les points des sommets soudées, mais comme je le disais plus haut cela va dépendre de ce que tu veux en faire, là on s'en fout un peu, c'est juste l'avantage d'optimiser au mieux pour avoir un minimum d'objet.

    Pour le positionnement des points. je vois mais comment on fait pour choisir plusieurs points et les faire arriver sur un plan. donc comme dans l'exemple à Y = 0 pour tous les points sélectionner ? sans le faire 1 par 1 ?
    Tu sélectionnes tes splines puis tu sélectionnes tous les points, ensuite dans l'onglet "attribut" tu changes les coordonnées de E.Y qui sont de 1 par défaut, en 0.

    j'utilisais un dessin pour faire les splines et j'ai pas trouvé le moyen de le poser sur un "plane" avec la texture dessus pour ensuite dessiner les splines par dessus.
    Dans l'onglet attribut, tu vas dans l'onglet "Mode" puis tu sélectionnes "Paramètres de la vue", ensuite tu vas dans l'onglet "arrière plan" et dans "image" tu vas chercher ton image à copier.

    Je ne connais pas de tuto qui traitent en particulier des splines, généralement elles sont abordées dans les vidéos pour débuter

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2022
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Win10 64bit
    Messages
    5
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    Cela dépend de ce que tu veux faire, dans ton cas avec ta spline fermée, quand tu vas éditer ton cloner tu auras 12 splines fermées.
    Avec la spline ouverte, une fois le cloner édité, tu auras toujours 12 splines mais chacune sera la continuité de l'autre jusqu'à se fermer entre la 1ère et la dernière spline.
    Avec ta figure on obtient 2 splines de 6 pétales une fois les points des sommets soudées, mais comme je le disais plus haut cela va dépendre de ce que tu veux en faire, là on s'en fout un peu, c'est juste l'avantage d'optimiser au mieux pour avoir un minimum d'objet.
    Merci j ai compris

    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    Tu sélectionnes tes splines puis tu sélectionnes tous les points, ensuite dans l'onglet "attribut" tu changes les coordonnées de E.Y qui sont de 1 par défaut, en 0.
    évident... j'ai pas pensé à ça..

    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    Dans l'onglet attribut, tu vas dans l'onglet "Mode" puis tu sélectionnes "Paramètres de la vue", ensuite tu vas dans l'onglet "arrière plan" et dans "image" tu vas chercher ton image à copier.
    Donc tu parles de l'attribut du plane ? comme j'ai tout en anglais, je trouve pas où tu dis. mon idée serait d'avoir une image à poser en arrière plan mais avec une opacité de 30% par exemple. parce qu'avec le plane et une image dessus, le spline ne se voit pas..

    >>> J ai trouvé dans le "material" la transparence qui a l'air de bugger un peu (sur R21 et R25) genre il fait flasher l'écran quand on modifie la transparence. mais avec cette solution ça fonctionne. Mais si tu as une autre solution je suis aussi preneur. merci
    Dernière modification par Rob64 ; 27/10/2022 à 20h53.

  8. #8
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    ... J ai trouvé dans le "material" la transparence qui a l'air de bugger un peu (sur R21 et R25) genre il fait flasher l'écran quand on modifie la transparence. mais avec cette solution ça fonctionne. Mais si tu as une autre solution je suis aussi preneur. merci
    Pas normal que la transparence de ton matériau fasse bugger ton écran, bref..... oublie ton matériau transparent.

    Sur la R25, à droite en bas tu as 2 onglets: "Attribute" et "Layers" donc en français "attribut" et "calques", tu choisis "Attribute" puis juste en dessous "Mode" qui déroule une liste où tu choisis "View Setting" (paramètre de la vue).
    Pour finir tu choisis l'onglet "Back" (arrière plan) et tu vas chercher ton image et tu pourras régler la transparence de celle ci . Attention, le back n'est disponible qu'en vue de haut, face ou côté, pas en perspective ce qui est logique.
    Voilà tu sais tout ^^
    Dernière modification par sansalvador ; 27/10/2022 à 21h29.

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2022
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Win10 64bit
    Messages
    5
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    Pas normal que la transparence de ton matériau fasse bugger ton écran, bref..... oublie ton matériau transparent.

    Sur la R25, à droite en bas tu as 2 onglets: "Attribute" et "Layers" donc en français "attribut" et "calques", tu choisis "Attribute" puis juste en dessous "Mode" qui déroule une liste où tu choisis "View Setting" (paramètre de la vue).
    Pour finir tu choisis l'onglet "Back" (arrière plan) et tu vas chercher ton image et tu pourras régler la transparence de celle ci . Attention, le back n'est disponible qu'en vue de haut, face ou côté, pas en perspective ce qui est logique.
    Voilà tu sais tout ^^
    Ah très bien, c'est exactement ce qu'il me fallait! merci pour tes conseils!

Discussions similaires

  1. [Problème] Intersection de deux objets
    Par ull dans le forum Modélisation
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2013, 22h39
  2. Masquer lignes intersection volumes
    Par lorenzo lux dans le forum Sketch and Toon
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 15h41
  3. Point d'intersection entre un vecteur et un polygone
    Par César Vonc dans le forum Programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2011, 20h19
  4. [Question] Créer spline à intersection de plans
    Par Ouaibeer dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 11h35
  5. occlusion ambiente juste intersection de 2 objet
    Par hervedagois dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2010, 16h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet