après une multitude d'essais surtout pour la couche d'ombre et de AO.....

la procédure: après avoir fait le tracking dans after effects avec cineware

dans C4D:

sur le plan qui sert de référence (le sol qui sert pour recevoir l'ombre et AO)après avoir fait le tracking dans C4D mettre un tag redshift sur le plan et activer l'onglet matte et la suite d images du clip en projection frontale

mettre un tag redshift sur l'objet pour créer dans objet ID un ID

dans la domelight cocher dans objet environnement background et replace alpha channel

dans réglage de rendu enregistrement cocher canal alpha

dans tag redhift du plan de référence (sol) onglet matte shadows cocher affect alpha

les AOV : réflections
diffuse ligting
réfractions
beauty (pas indispensable)
GI
ID
etc....tout dépend des textures utilisées
AO
ombre

after effects:

dans after effect importer les AOV les mettrent (sauf couche AO et ombre )dans une précomposition en addition sauf la couche ID au dessus en mode luminance du model

pour la couche AO et ombre

pour l' AO faire une texture AO c'est dans redshift ,utilities, AO puis dans les AOV faire un custom et glisser cette texture dans default materiel du custom pour avoir la couche AO


la couche AO je l'ai mise dans une précomposition (peu être pas indispensable) mettre la précomposition en produit rajouter deux filtres

1 effet: incrustation puis masquage par différence réglage calque de masquage soit sur l'objet soit aucun

2 effet: cache puis améliorer le cache net régler le pourcentage du contour progressif

couche ombre: filtre canal puis choisir inverser et doser l'ombre avec la transparence dans after effects

c'est plus facile avec des textures C4D il suffit de créer les couches dans le multipasse de C4D mais personnellement je texture avec redshift et j'ai pas mal galérer pour trouver une solution


pour avoir un fond animé dans C4D c'est la procédure classique de cinema 4d :arriere plan, importer suite d image du clip, cliquer sur l'image, animation, calculer et toujours dans la texture sur vue, et cliquer sur aperçu animé


je ne sais pas si j'ai été assez clair pour ceux qui vont me lire moi je me comprend c'est déjà ça ...

PS: si il y a une autre méthode pour l'AO et l'ombre je suis preneur j'ai essayé de faire le rendu de ces deux passes dans cineware mais ça n'a pas été concluant