Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Discussion: Table lumineuses A3

  1. #1
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752

    Table lumineuses A3

    Avé a tous !

    Je fabrique des tables lumineuses à leds de différents formats, du A4 au A3, en passant par du 1/2 raisin et des formats plus exotiques. Il y a 2 choix de lumière disponible, de base c'est du blanc froid (ou blanc neutre si j'ai rien d'autre) et pour ceux qui ont des besoins photographique, il y a du blanc neutre.
    Je les vends a ceux qui désirent en acquérir une sans payer trop cher leur table lumineuse, en sachant qu'une fabriquée dans le commerce est souvent bien plus chère et ne disposant pas d'options supplémantaire (variateur, poignée, plusieurs puissances lumineuses au choix, etc). Comme j'ai déjà eu 2/3 achats de personnes travaillant dans la 3D, BD, photo, etc... j'ai pensé que ça intéresserait des gens ici

    Je peux en fabriquer plusieurs ou même faire sur mesure pour ceux qui désirent une table particulière même si généralement je fais du A4, du A3 voir du demi raisin. Bien évidemment les formats standard sont moins cher et plus rapide à fabriquer.

    Une table lumineuse a led a ceci de mieux, qu'elle ne chauffe que très peu, ne clignote pas, est bien plus résistante, et est plus légère.
    La durée de vie est aussi bien plus longue.

    (Info de contacts après les images)

    une version A3


    la diffusion de la lumière.



    Pour ce qui est des autres images, formats, types, demande sur mesure ou tarifs voir ici:
    http://itsmilstore.blogspot.fr/


    Edit:

    Pour toute commande ou question, allez directement sur mon site (http://itsmilstore.blogspot.fr/) !
    Il faut tout simplement m'envoyer un mail via l'adresse mail qui se trouve dans mon blog, comme indiqué ici
    http://itsmilstore.blogspot.fr/2013/09/faq-ou-comment-commander-un-support.html

    Je n'ai pas d'alerte si vous me posez des question par MP ici. Et mon site 3D itsmil.fr (portfolio) n'est pas fait pour ça non plus (non vraiment, pour un soucis de clarté, j'aimerais que vous arrêtiez d'y envoyer vos mails svp).


    Les messages suivant ne sont plus raccord avec ce 1er message car j'ai modifié les informations contenue dans le 1er mesage

    Dernière modification par Itsmil ; 30/09/2014 à 13h45.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Sympa, mais il manque deux néons pour avoir un éclairage homogène et réparti sur l'ensemble de la surface, non ?
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  3. #3
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    si j'ajoutais 2 autres néons, ça serait trop cher, c'est 21€ le néon a l'unité donc bon... Il y aurait un problème de puissance, trop de lumière au final mais au pire je pourrais utiliser des néons plus petit x3 et moins puissant mais le prix exploserait quand même, autant faire du led.
    j'ai utilisé une plaque réfléchissante a l'interieur, ça se voit pas "très" bien sur la photo, mais la lumière est homogène partout sauf directement sous le néon où elle est plus forte. Je pense que ça n'a pas beaucoup d'impact sur l'utilisation vu que l'on utilise surtout la surface que est au centre ou en bas.

    Mais c'est perfectible c'est vrai :p

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Oui c'est pas faux pour le coût supplémentaire

    Je m'étais basé sur la mienne, mais dont la plaque est en format raisin (50 x 65).
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		P5130027b.jpg 
Affichages :	53 
Taille :		49,0 Ko 
ID : 			4965

    Tu as essayé avec le fond du bloc simplement en blanc à la place de l'alu ? C'est pas mal pour répartir la diffusion.

    En tous cas tu proposes un beau produit à prix canon, indispensable à tout dessinateur, et le format A3 est bien pratique et largement suffisant.
    Normalement tu devrais en vendre plein !
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  5. #5
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    ha ! c'est évident que pour une table au format raisin, il faudrait des néon en plus !!

    jolie Table lumineuse ! ça doit être un plaisir de taffer dessus !
    je présume que la réglette sur le bas c'est pour éviter que les feuilles ne tombent ?

    je n'ai pas testé la peinture blanche non, ça pourrait être mieux ou moins bien que l'allu (que j'ai toujours considéré comme très réfléchissant) l'avantage de l'allu c'est que je n'ai pas besoin d'attendre que ça sèche et je peux faire des arrondis sur le côté ce qui n'est pas possible avec de la peinture a moins de le faire dès le départ (pas facile en carton)
    pour comprendre : http://th04.deviantart.net/fs71/PRE/...il-d4scajh.jpg
    cependant, ce que je sais c'est que sans la plaque en pente, la diffusion se fait mal. Je ferais des test

    merci pour tes encouragement

  6. #6
    Pilier Avatar de Orbi
    Date d'inscription
    juin 2009
    C4D version
    R11.5
    OS
    W7
    Messages
    541
    Pour posséder l'une de ses tables je peux dire que c'est vraiment bien foutu et propre.
    C'est solide et pas de problème pour la répartition de la lumière, j'avoue même que plus de lumière serait peut être de trop (pour ma part).

    Je recommande donc, il fait même des sourires avec ça
    Est idiot celui qui se croit plus malin que le fou.
    Orbi-folio.com

  7. #7
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    merci orbi pour ton retour

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Citation Envoyé par Itsmil Voir le message
    ça doit être un plaisir de taffer dessus !
    oui, c'est pas mal, mais le format A3 que tu proposes me paraît avoir aussi ses avantages, maniabilité, encombrement...

    Citation Envoyé par Itsmil Voir le message
    je présume que la réglette sur le bas c'est pour éviter que les feuilles ne tombent ?
    Ah non c'est une règle parallèle coulissante comme pour les tables à dessin.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		planche.dessin.jpg 
Affichages :	372 
Taille :		9,4 Ko 
ID : 			4966
    Dernière modification par Sir Gong ; 13/05/2012 à 23h27.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  9. #9
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252
    Citation Envoyé par Itsmil Voir le message
    si j'ajoutais 2 autres néons, ça serait trop cher, c'est 21€ le néon a l'unité donc bon... Il y aurait un problème de puissance, trop de lumière au final mais au pire je pourrais utiliser des néons plus petit x3 et moins puissant mais le prix exploserait quand même, autant faire du led.
    j'ai utilisé une plaque réfléchissante a l'interieur, ça se voit pas "très" bien sur la photo, mais la lumière est homogène partout sauf directement sous le néon où elle est plus forte. Je pense que ça n'a pas beaucoup d'impact sur l'utilisation vu que l'on utilise surtout la surface que est au centre ou en bas.

    Mais c'est perfectible c'est vrai :p
    21€ le neons ?
    je pense en effet que tu peux en mettre plus (- puissant chacun bien sûr pour un eclairage plus homogène) et pour moins cher...
    on trouve des réglettes 18W (tube + applique ) pour 6.90€, soit 3 pour 20.70€ (54w au total)
    par exemple : http://www.bricodepot.fr/cholet/node/1223120

    il y a un paquet de temps (d'années...) je m'etais également fait un bloc lumineux 55*40 cm, avec 2 néons sous un plexi blanc.

  10. #10
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    Il a eu plusieurs raisons que je prenne ce néon:
    J'ai pris ce modèle a 21€ car j'ai l'interrupteur, les clips+vis pour fixer sur une surface, le câble/prise et du câblage électrique en même temps. En plus je peux facilement ouvrir/demonter le modèle pour l'adapter l’électronique a mes besoins, ( tel que l'interrupteur décalé plus loin), le tube néon est protégé par une coque transparente, chauffe très peu et le tout est très solide, ça sent la qualité.

    Donc tout est en pack au lieu d'acheter plus cher, tout séparément. Je suis aussi limité en distance (pas de voiture), le magasin où j'achète le néon et tout le reste des matériaux est le seul dans le coin relativement assez près.

    C'était aussi un des rare néon a être assez petit en longueur pour rentrer dans une table lumineuse (le néon fait 41.5cm après démontage et rentre avec une marge de moins de 1 cm)

    j'ai cependant trouvé a 18€ le même néon avec frais de port sur internet récemment, donc si j'ai des commandes de table, je commanderais les néons sur ce site.

    merci pour ton lien tengaal, en effet c'est vraiment intéressant ce prix ! mais il n'y a pas la longueur d'indiqué par contre, j'ai peur qu'il soit trop grand (comme celui-ci, 8€, très bien en qualité mais trop grand pour du A3, format transportable, sans compter les frais de port ridiculement élevé ) et impossible de "toucher " avant achat pour vérifier qu'il va convenir (je ne vois pas d'interrupteur ni de câble sur ton exemple)

    j'ai trouvé des néons pas cher (5.6€) tout près d'ici et j'ai fait des test: ils clignotent, chauffent et n'ont pas d'interrupteur ni moyen d'accroche.
    Pire, sur 3 acheté, il y en a un qui a cramé sous mes yeux (fumée et tout !) pendant que je l'utilisais pour vérifier sa fiabilité.
    Comme ces néon vont dans une boite assez fermé qui est en bois/carton/plastique, ça la foutrait mal si ça arrivait dans une de mes tables, j'ai pas envie de faire flamber les maisons des acheteurs moi :p

    je vais continuer a chercher sur d'autres marques de néon pour des tailles plus petites, l'idée est a creuser.
    Ha ! une dernière chose: il faut savoir que le néon est très fin et s'il n'y en a un que d'un côté c'est aussi dans un but de finesse de la table, elle ne fait que 4.5 cm épaisseur du coté sans néon. Si je devais rajouter un néon, l'épaisseur augmenterait :/

    edit: au pire, il faut passer au LED, mais c'est encore assez cher et avec les même problèmes: surcoût dû a l'achat d'éléments en plus, vis+ interrupteur+ etc..
    Dernière modification par Itsmil ; 14/05/2012 à 15h38.

  11. #11
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252
    je ne sais pas si c'est indispensable d'utiliser des appliques néon étanche, là c'est sûr c'est plus cher.
    mais comme ici la boite est totalement fermée, y'a pas trop de risque, ma boite doit avoir au moins 15 ans, avec des néons de base toujours fonctionnels et jamais changés, l'interrupteur est un simple interrupteur mural fixé sur le côté. Elle a pourtant survécu à des ateliers poussiéreux de bricolage, à des greniers et autres caves humides.

    en ce qui concerne les néons, il y en a de toutes les tailles, pour les cuisines et salle de bain on trouve des petites appliques de 30-40cm par exemple.
    ici par exemple, un tube de 31 cm à moins de 4 euros:
    http://www.castorama.fr/store/Tube-linolite-60-w-PRDm851744.html?navAction=push&navCount=5

    en ce qui concerne l'eclairage par leds, il y a les bandeaux à leds (sortes de guirlandes souples) qui vont de 1m à 4 ou 5m (voire plus), leur prix est très accessible, et il suffit de fixer cette "guirlande" en escargot au fond de la boite pour avoir une lumière suffisamment puissante et répartie de manière homogène.
    Bien sûr plus la guirlande est longue, et plus on peut serrer son enroulement, donc sa densité en leds, donc sa puissance lumineuse.
    Dernière modification par Tengaal ; 14/05/2012 à 18h33.

  12. #12
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    c'est sûr qu'après ouverture et bidouillage, c'est loin d'être étanche tout ça ^^ mais le néon que j'utilise ce n'est pas vraiment pour le côté étanche que la coque m’intéresse, c'est surtout pour les coups.
    je comprends tes arguments mais ta table fais 55x40cm, c'est bien plus facile de trouver des néon adapté vu la grande taille :/
    attention, ton lien montre une applique utilisant un tube linolite, ça chauffe énormément ce truc, cramage de main assuré

    Je viens de re-regarder les rubans led, c'est curieux, la 1er fois que j'avais regardé, c'était un peu plus cher, ça a baissé entre temps !
    Par contre il faut faire attention, qu'il faut obligatoirement acheter l'alimentation adapté avec, qui est souvent pas donné non plus, le même prix que le ruban 1m !

    faudra que je fasse le calcul entre le rapport intensité lumineuse/prix de tout le matos mais ça doit revenir moins cher qu'une table néon tout ça !
    -prix de départ 15€ 120led sur 90cm+ le chargeur.. c'est un peu léger car il faut compter 1.5m d'après les test que j'ai fais :/



    Donc si qqn en veut une table a LED, ça sera logiquement moins cher. De 5 a 10€ peut-être.

    tu pourrais faire voir ta table tengaal ? ça m’intéresse de voir ce que tu as pu bricoler

  13. #13
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252
    je n'ai pas ma table lumineuse sous la main pour te faire une photo, mais c'est simplement une boite en bois, terriblement basique, avec 2 neons dedans, et un plexi blanc dessus, un peu comme celle-ci :
    http://img234.imageshack.us/img234/581/dessusdn9.jpg

    je me rappelle d'ailleurs que j'en avais fait une pour un pote qui avait un bureau dont j'ai transformé un de ses tiroirs en table lumineuse : 2 neons dedans, un plexi blanc dessus et un petit interrupteur.
    Comme ça, dès qu'il avait besoin de décalquer des trucs, hop il ouvre son tiroir il allume, et c'est parti.
    Sur cette idée il aurait été d'ailleurs également assez simple de mettre un contact de façon à ce que la table s'allume une fois le tiroir suffisamment ouvert, et ça s'éteint dès qu'on referme.

  14. #14
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    héhé, faire avec de la récup et des objets détourné c'est souvent bien amusant !

  15. #15
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R11
    OS
    os 10,6,3
    Messages
    1 399
    alors pour les led, faut faire attention, car malgré tout ça chauffe un peu (selon les models).
    il faut beaucoup de led pour faire une table lumineuse, il faut compter au max 5 cm entre les led sin on veut une bonne répartition de la lumière sans avoir les taches lumineuses des points de sources. pareil pour la hauteur de la boite en dessous de 5cm ça devient difficile d'avoir une bonne diffusion. apres tout dépend du diffuseur !
    il faut aussi regarder ou l'on peut couper le ruban, on peut pas faire ça n'importe ou pour le ressouder etc… les distance minimal varie selon les models. je te conseil aussi un blanc chaud, ça te fatiguera moins les yeux !
    je peux te conseiller un très bon fabriquant, avec qui j'ai fait pas mal de truc, il s'appel crealed.
    Dernière modification par childerik ; 15/05/2012 à 02h13.

  16. #16
    Pilier Avatar de Fredaubailly
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    OSX
    Messages
    1 883
    Salut,

    il y a quelques années, j'avais fabriqué une table lumineuse au format A4 pour un ami dessinateur (c'est la taille qu'il désirait). Je l'avais faite en frêne + un plaque de plexi blanc de chez casto + pour l'éclairage, des barrettes led Dioder de chez Ikea. C'est bien foutu, prêt à l'emploi avec le transfo intégré dans la prise de courant. Ça éclaire assez fort et c'est du blanc chaud qui ne donne pas un rendu bleu / froid.
    Mon ami s'en sert encore toutes les semaines (depuis 2007 donc) et en est très content.

    La tablette en question :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		table-lumineuse-01.jpg 
Affichages :	300 
Taille :		95,8 Ko 
ID : 			4970


    Le lien vers les Led ikea :

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60116540/

  17. #17
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    pas mal du tout ! j'aime bien la finition du bois en arrondis sur les bord. Comment tu as fais pour que la plaque de plexi ne s'enlève pas ? collée ? coincée dans le bois ?

    Je faisais avant des A4 mais j'utilisais des ampoules éco qui chauffait pas trop mais fallait bien aérer quand même ^^ (le test néon qui a cramé rentre dans du A4, je voulais voir si je pouvais remplacer ces ampoules) Le led pourrais m'aider a remplacer ces ampoules si qqn voulait une A4.

    Je suis déjà passé a IKea (45 minutes l'aller ! ) voir si les néons ou les LED étaient moins cher, mais malheureusement c'était pas le cas.

    Ta table tu lui a vendu ou juste donné ? car 25€ le truc led contre 21€ le néon tout compris, c'est encore trop cher pour moi, le câble étant trop fin/fragile a mon goût sur le LED et pour des raisons esthétique, je préfère le chargeur a l’intérieur, pareil pour l'interrupteur :/

    merci pour ce partage !

  18. #18
    Pilier Avatar de Fredaubailly
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    OSX
    Messages
    1 883
    La plaque de plexi est encastrée dans un épaulement tout le tour et collée à la cyanolite.
    Cette table, je lui avait vendu mais quasi prix coutant car ce dessinateur est un ami de presque 30 ans maintenant. Je ne me souviens plus des chiffres (c'etait en 2007) Je n'avais donc pas étudié la rentabilité du projet, n'ayant pas vocation à en faire d'autre par la suite.

  19. #19
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    okay, bon a savoir !

    j'essaye d'utiliser le moins possible de produit chimique (cyanolite, colle néoprène, colle bois, peinture, etc..)
    j'en utilisais sur mes anciennes tables a ampoules et des vapeurs se dégageaient au bout d'un certain temps (chaleur) ce qui provoquait des mal de crânes et des odeurs piquant le nez ^^ après une dizaines d'heures penché sur la table, t'avais sérieusement envie de prendre l'air, pour plein de diverses raisons XD


    Alors ? personne n'est intéressé ou ne connait qqn qui pourrait être intéressé ??
    Au moins le topic a eu le mérite d'ouvrir une discussion très intéressante sur le sujet
    Dernière modification par Itsmil ; 19/05/2012 à 16h27.

  20. #20
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    Hop !

    ayant été contacté pour faire une table lumineuse via ce post, j'en profite pour le mettre a jour car depuis ça a pas mal bougé dans les méthodes de fabrications

    j'ai donc édité mon 1er post pour ceux que ça intéresserait et ajouté mon nouveau site dédié au passage

  21. #21
    Gourou Avatar de Buzhug
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64b
    Messages
    3 704
    C'est une idée lumineuse, et esthétiquement, la table n'est pas led.
    Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!

  22. #22
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    hop, petite mise à jour !

    quelques évolutions depuis !
    une table lumineuse très puissante avec 3 niveaux de luminosité, d'autres test sur le site (http://itsmilstore.blogspot.fr/)




    n'hésitez pas a me contacter via mon site si vous êtes intéressé (pas sur le fofo, je ne viens pas assez régulièrement)
    Dernière modification par Itsmil ; 06/12/2013 à 23h37.

  23. #23
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    sympa , l'ouvrage a l'air bien fini et résistant , pis çà fait une bonne idée cadeau si madame ne sait pas quoi vous prendre pour noël par ex à un prix raisonnable
    bravo pour ce travail , plusieurs tailles sont elles disponibles ou est ce un modèle unique (pardon si c'est déjà précisé) ?

  24. #24
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752
    merci sansa
    Mes prix sont très raisonnable ^^

    De très nombreuses tailles sont disponibles, il y a les formats standard (A4/A3/ demi raisin/etc.) puis des formats spéciaux mais souvent demandé: A3+, 40x50, 30x40, utilisé pour utiliser des formats plus petit et avoir plus de marge (j'imagine)

    Ceci dit je préfère les formats standard car comme j'ai l'habitude de les faire, je les fais plus vite

Discussions similaires

  1. table de polygones 3d
    Par nimo dans le forum Le saloon
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 17h59
  2. WIP - Appart - Cuisine - Table
    Par zeclubbeur dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/07/2009, 10h24
  3. Table
    Par Ryan dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2005, 10h00
  4. À table les poules !!
    Par Aurety dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 76
    Dernier message: 01/07/2004, 00h45
  5. table et déco
    Par josé.g dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/03/2004, 15h25

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet