Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Discussion: Et encore une chaise !

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2014
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    37

    Et encore une chaise !

    Bon, celle-ci est bancale, puisqu'elle n'a que le dossier pour le moment... ce qui me donne suffisamment de fil à retordre

    J'ai expérimenté différentes techniques, mais j'avoue être un peu bloqué par le perçage du maillage.





    En fait, comme je n'ai pas anticipé correctement les subdivisions à venir, dès que j'en rajoute des coups de couteau, ça déforme les courbes que j'avais patiemment mises en place...

    Ce petit challenge m'aura permis d'apprendre pas mal de choses, et je ne compte pas m'arrêter là !

    En tout cas, super idée de proposer ce genre d'exercice !

  2. #2
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    ça m'a l'air pas mal !
    ce qui marrant c'est que j'ai tenté des trucs similaires... c'est très intéressant de pouvoir comparer.
    c'est vrai que les perfo, c'est galère à gérer et que je me suis retrouvé confronté à ces problèmes de coupe : il faut tout gérer avant !

    maintenant faut faire en sorte qu'elle tienne sur le sol
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  3. #3
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Pour faire vos trous , c'est simple , vous n'avez besoin que d'un point appartenant à une intersection de 4 arêtes , avec un hypernurbs cela suffit pour faire un trou rond.

    Sélectionnez ce point puis clic droit biseau ( ou M-S) , cliquez et déplacez votre souris pour ouvrir suffisament , vous obtenez un nouveau polygone donc 4 points.
    Supprimez ce nouveau polygone , le trou est fait , il ne vous reste plus qu'à ajuster la taille de trou par une extrusion , cela vous permettra , si vous avez une épaisseur , d'avoir un des contours d'arête pour tendre les angles sans utiliser le biseau qui vous donnera plus de polygones.

    Bon , en général je préfère les réaliser avec 8 points , mais cela dépend aussi si la pièce sera vu de près ou pas , dans ce cas , il vous faudra alors une intersection de 8 arêtes

    Si ce n'est pas clair , j'illustrerai quand j'aurai un peu de temps et de courage mais c'est d'une simplicité infantile

    edit : ex de rendu sur une modé en cours avec et sans HN



    Dernière modification par sansalvador ; 20/10/2014 à 20h06.

  4. #4
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    Pour faire vos trous , c'est simple , vous n'avez besoin que d'un point appartenant à une intersection de 4 arêtes , avec un hypernurbs cela suffit pour faire un trou rond.

    Sélectionnez ce point puis clic droit biseau ( ou M-S) , cliquez et déplacez votre souris pour ouvrir suffisament , vous obtenez un nouveau polygone donc 4 points.
    Non, non, non et non, 4 points ne suffisent pas, ça ne fait pas un trou rond, c'est minimum 5 points, mais comme ce n'est pas pratique il faut le faire avec 8 points, c'est comme ça, pas autrement, c'est La Règle.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  5. #5
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    relis bien druide et il n'y a pas de règle , la preuve en image , et encore une fois , cela va dépendre si tu vois la pièce de près ou pas

  6. #6
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Non, pis arrêtes sinon j'appel Base80.
    Regarde, tu vois en rouge là c'est moche, non, c'est moche c'est tout :

    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  7. #7
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    http://frenchcinema4d.fr/showthread....-Octane-Render

    tiens regarde maintenant et dis moi ce que tu vois ...là tu vois de près , or , ceci n'aura jamais cet angle , donc pourquoi faire plus , pourquoi faire un trou de 8 points s'il est caché par une vis , ce qui est le cas pour la chaise ?

    l'hypernurbs ne donnera pas non plus un rond parfait malgré les 8 points (comme pour la sphère), et l'oeil ne distingue pas le parfait alors pourquoi appeler Tokyo pour avoir New york

  8. #8
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message

    1 tiens regarde maintenant et dis moi ce que tu vois ...là tu vois de près , or , ceci n'aura jamais cet angle , donc pourquoi faire plus , pourquoi faire un trou de 8 points s'il est caché par une vis , ce qui est le cas pour la chaise ?

    2 l'hypernurbs ne donnera pas non plus un rond parfait malgré les 8 points (comme pour la sphère)
    1 Pourquoi faire le trou alors ?
    Maintenant si tu fais le trou pourquoi le faire mal ?

    2 Si sur un biseau sur point, malheureusement, le cercle serait parfait, car c'est le logiciel qui calcul le placement des points...

    J'ajoute que si mes yeux sont bernés par 8 points dans un hn il ne le sont pas par 4 points dans un hn.
    Dernière modification par druide ; 20/10/2014 à 20h30.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  9. #9
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    ....et plus tu t'en approcheras et moins il sera parfait

    (tu ne m'as pas dis ce que tu voyais sur le lien )...débattons , débattons , je sors ma batte

  10. #10
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Pardon pour le off topic.

    Ici il s'agit d'expliquer à de nouveaux utilisateurs comment faire proprement, si tu commences à leurs faire croire que 4 points suffisent pour un cercle, alors ils vont faire comme ça tout le temps et ça se retournera contre eux un jour.

    T'auras jamais raison avec tes 4 points et tes "de toutes façons ce sera cacher ou invisible à cause de l'angle de la caméra", ce sont des excuses bidons.

    Demande à qui tu veux, même César Vonc serait d'accord la dessus, 4 point = patatoïde, 5>1000 point = cercle.

    Pour tes images octane, tu veux vraiment que je t'entoure en rouge toutes les pétouilles ? T'es sure ? (pardon je m'emporte un peu)
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2014
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    37
    Pas de soucis pour le off-topic... disons que ça nous ramène à notre humble condition de mortels, quand nous essuyons les colères des dieux de l'Olympe !

    Ceci dit, c'est toujours instructif ce genre d'échange et je comprends vos différents points de vue.

    @leBigYO

    Ouais, j'aurais au moins appris ça : il faut réfléchir avant de se lancer et anticiper les coupes à venir. Bon, ça me motive à recommencer et à terminer ce petit challenge !

  12. #12
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Je pense que Sansal veut simplement dire que pour une pièce qui ne se voit pas trop, encore moins de face, 4 points suffisent, et moi je suis plus proche de la modélisation pour jeu vidéo que de la 3D parfaite qu'on ne peut de toutes façons faire que dans un logiciel de CAO, donc je ne la blâme pas de vouloir économiser des polys en fonction de ce qui se voit plus ou moins, au contraire. ^^


    Bon si je l'avais fait j'aurais peut-être mis 6 côtés que 4. Mais attendez quelques jours et j'aurai un petit script tout bête à vous proposer pour remédier facilement à des modifications de ce genre. ^^



    Concernant le nombre minimum de côté, en vérité on ne fait que s'approcher du cercle sans jamais l'atteindre, comme les B-splines qui ne sont pas des interpolations mais des approximations.

    Même si on met une sphère ou un cercle dans un HN, il aura tendance à être déformé en patate plutôt qu'en sphère parfaite, car le HN fonctionne ainsi, faudrait voir d'autres types de subdivision que le Catmull-Clark pour ça, mais c'est vrai que visuellement à partir de 6 ou 8 c'est déjà bien.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Subdivi...mating_schemes


    Il y en a beaucoup que j'aimerais bien implémenter dans C4D un jour, surtout que la Catmull-Clark n'est pas la meilleure pour lisser des maillages blindés de triangles.

  13. #13
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2014
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 Famillial Premium 64 Bits
    Messages
    401
    Pour les troues, il y a ce tuto : http://frenchcinema4d.fr/showthread....seau-sur-point
    Si tu veux les choses bien faites, ben les fais pas

  14. #14
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    Je me permet d'intervenir sur ce topic...
    je n'ai pas de temps pour me lancer sur le sujet, mais pour ma part je pense, et ça va peut-être surprendre, mais je commencerai par modeliser les trous, a l'aide d'un disque a 8 coté je les placerais comme il faut, connecter et supprimer et ensuite les ponter entre eux...après il ne reste plus qu'a prendre les points qui se trouvent aux extremités de ce nouvel objet, les tirés pour les placer au bon endroit, ramener la valeur de distance entre eux a 0, faire pareil pour tous les cotés, on a donc un plan rectangulaire avec des trous...une ou trois coupes dans le sens vertical pour pouvoir creer l'arrondi du haut et la defonce du bas, petite mise a l'echelle pour affiner l'arréte centrale du haut et elargir son anyipode du bas...
    extrusion avec couvercles...et ensuite un deformateur incurvation pour courber l'assise, puis un effilage pour lui donner sa forme...
    je sais pas si c'est très clair, ..et puis si j'ai un peu de temps, je le ferais peut-être après tout...c'est interessant...

  15. #15
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    druide , sérieusement , je ne pense pas au contraire les mettre sur la mauvaise voie car je dis que 4 points suffisent dans certains cas et que je préfère en règle générale en utiliser 8 , je pense qu'au contraire , ça leur permet d'avoir une ouverture d'esprit et de ne pas rester bloqué sur des soi disantes règles qui ne servent à rien toujours dans certains cas , donc de dire que c'est faisable mais que tout dépend du contexte

    Pour ce qui est d'entourer les défauts , fais toi plaisir , mais je pense qu'à ce niveau la mauvaise foi l'emporte sur la raison
    Dernière modification par sansalvador ; 20/10/2014 à 21h37.

  16. #16
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    1 Je pense que Sansal veut simplement dire que pour une pièce qui ne se voit pas trop, encore moins de face, 4 points suffisent, et moi je suis plus proche de la modélisation pour jeu vidéo que de la 3D parfaite qu'on ne peut de toutes façons faire que dans un logiciel de CAO, donc je ne la blâme pas de vouloir économiser des polys en fonction de ce qui se voit plus ou moins, au contraire. ^^


    2 Mais attendez quelques jours et j'aurai un petit script tout bête à vous proposer pour remédier facilement à des modifications de ce genre. ^^
    Excusez moi d'en remettre une couche,

    1 Je comprend aussi parfaitement ce point de vue, mais s'agissant d'un exercice sur la modélisation, afin d’acquérir des bases solides, faut il commencer par "tu t'en fous ça ne se voit pas au rendu" ou "penses qu'un jour tu feras un jeu vidéo, donc économise tout de suite" ?
    Le contexte est important, pas seulement le résultat.

    2 Oui, oui, oui, oui, oui, n'en veux des scripts de César, sont bons, mmmmmmm (même si, en réalité, je ne peux pas les utiliser).
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  17. #17
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    Citation Envoyé par joecare Voir le message
    je sais pas si c'est très clair
    je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais ton idée m'a l'air intéressante, j'aimerai bien voir ça en image please.

    je ne rentrerai pas dans le débat, j'ai eu ma dose de polémique aujourd'hui, je reste dons

    J'ai tendance à préférer un trou de 8 mais ça dépend des cas de figure j'imagine (j'ai testé à 4, ça marche, comme dit Sansa tant qu'on n'a pas le nez sur le trou... ).
    Bref, le coup du biseau sur le point de l'intersection, c'est ce j'utilise le plus souvent, mais, en fonction du cas de figure, un booléen peut s'avérer très utile (avec nettoyage, voir le vélo de Rudy).

    à préciser, avec la méthode évoquée par Sansalvador ( il faudrait pas que quelqu'un dise "ouaaah ça marche pas"), il faut évidemment que les points soient équidistants à la base (et donc les arêtes de même longueur) :



    à gauche : bon ; à droite : pas bon
    Dernière modification par leBigYO ; 20/10/2014 à 21h58.
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  18. #18
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    à préciser, avec la méthode évoquée par Sansalvador, il faut évidemment que les points soient équidistants à la base (et donc les arêtes de même longueur) :
    alors dans ce cas , pour ma part , je prends une spline n'coté que je règle au diamètre désiré , j'active le magnétisme et dans une autre que vue que la perspective , je magnétise les points sur la spline et les trous sont à équidistance

  19. #19
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    1 druide , sérieusement , je ne pense pas au contraire les mettre sur la mauvaise voie car je dis que 4 points suffisent dans certains cas et que je préfère en règle générale en utiliser 8 , je pense qu'au contraire , ça leur permet d'avoir une ouverture d'esprit et de ne pas rester bloqué sur des soi disantes règles qui ne servent à rien toujours dans certains cas , donc de dire que c'est faisable mais que tout dépend du contexte

    2 Pour ce qui est d'entourer les défauts , fais toi plaisir , mais je pense qu'à ce niveau la mauvaise foi l'emporte sur la raison
    1 Exactement tout dépend du contexte, ici il est didactique et non esthétique, donc...
    Mais y a encore plus simple, utiliser des booléens, c'est bizarre de ne pas en avoir parlé...
    Concernant les "règles" il faut les connaitre pour pouvoir les contourner, elles servent essentiellement à obtenir un maillage propre et cohérent et pas un tas de polygones avec un agencement dégueulasse que seul le hn peu rendre acceptable.
    Aujourd'hui beaucoup(moi le premier) travaillent lowpo+hn, mais ce n'est pas bien, c'est pas propre, alors faut-il salir sont travail encore plus ?
    Pis j’arrêterai là, ce débat m'ennuis.

    2 Il y a de ça mais tu étais tellement sure de toi que ça fait juste 40min que tu regardes tes images pour voir si effectivement il y a des pétouilles, comme quoi.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  20. #20
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    alors dans ce cas , pour ma part , je prends une spline n'coté que je règle au diamètre désiré , j'active le magnétisme et dans une autre que vue que la perspective , je magnétise les points sur la spline et les trous sont à équidistance
    effectivement, je crois bien avoir déjà fais ça, mais avec un cercle à 8 segments plutôt qu'une spline
    j'ai aussi fais un pontage avec ce même cercle bien placé... (je me demande si ce n'est pas la solution de Joecare d'ailleurs)

    Des fois c'est du grand bidouillage quand même... je ne sais jamais ce qui est le mieux
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  21. #21
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Que le débat ne te plaise pas parce qu'on est pas d'accord avec toi est une chose , que tu te sentes obligé d'être désagréable en est une autre , maîtrise toi dans tes propos , je ne pense pas que ce soit la place , il aurait été plus intelligent que tu nous fasses une démonstration , mais ça ne fait peut-être pas parti de tes règles...

  22. #22
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    tu te sentes obligé d'être désagréable en est une autre , maîtrise toi dans tes propos , je ne pense pas que ce soit la place
    Pardon si effectivement c'est le cas.
    Maintenant des exemples il y en a plein le site, les smc déjà et ensuite tout un tas de sujets sur le forum, notamment dans une discussion concernant cette même chaise.
    Ce débat m'ennuie car soit tu fais un rond parcequ'il est visible et dans ce cas tu le fais au mieux, soit il est invisible et dans ce cas soit tu veux faire propre et tu le fais au mieux soit tu ne le fais pas, il n’empêche que 4 points ne feront jamais un cercle et n'approcheront jamais de la forme d'un cercle.
    Si tu veux un exemple ou tes 4 points ne fonctionneront jamais, je t'en fais un avec plaisir.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  23. #23
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2014
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 Famillial Premium 64 Bits
    Messages
    401
    De toute façon Kael à dit avec le moins de poly donc avec 4 coté il y a moins de coté.
    Si tu veux les choses bien faites, ben les fais pas

  24. #24
    Pilier Avatar de Kael29
    Date d'inscription
    mars 2009
    C4D version
    R11.5
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    747
    Purée, ca fight sévère ici

    Allez, mon avis à 2 balles.
    Bah vous avez raison tout les deux.
    Sansa pour un trou dans un coin qu'on verra du coin de l'œil, ok, ca sert à rien d'exploser le polycount.
    Maintenant si c'est un cas où le trou est bien visible, Druide est dans le vrai, 6 cotés est un minimum, je pars dans ces cas là pour du 12 voire 16. Au delà, dans un hn, c'est vraiment enc...mbêter les mouches.

    Voilà, maintenant, on se fait la bise et on dit qu'on s'aime fort...
    Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

  25. #25
    Dépendant
    Date d'inscription
    février 2014
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 Famillial Premium 64 Bits
    Messages
    401
    Puis on verra moi, je ne me casse pas la tête c'est la même technique pour faire un trou de 4 à 16 points.
    Si tu veux les choses bien faites, ben les fais pas

  26. #26
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2014
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    37
    Petite update ! J'ai recommencé de zéro en essayant d'avoir un maillage un peu plus clean et de plus jolies courbes. Je m'éloigne un peu du modèle de base, mais peu importe l'idée est d'avoir un objet cohérent et esthétique.





    Là, je travaille sur les percements, mais c'est difficile :/

    J'en ai réalisé un, comme ceci :



    Le problème c'est que ça crée un effet de renflement assez moche :/



    Du coup, est-ce la bonne technique ?

  27. #27
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372
    Y a pas que le HN dans la vie…
    C4D possède toutes sortes d'outils et de fonctions pour modéliser proprement. Je ne peux que regretter cette légende où il est dit qu'en dehors du HN, point de salut.
    Un petit exemple en PJ : Vous y trouverez une spline avec interpolation Subdiviser placée avec des primitives Cercle dans un objet Connecter. Cet objet Connecter est lui-même enfant d'une extrusion avec une grille de découpe sur les couvercles. L'extrusion fait partie d'un groupe contenant dans l'ordre une Enveloppe Spline et un FFD. L'enveloppe spline fait appel à une spline dont l'interpolation est de type Naturelle pour apporter de l'onctuosité à la déformation.

    Avec cette méthode, c'est très facile de modifier la forme (on peut même s'amuser avec l'objet Masque Spline pour pimenter le tout), on n'est jamais coincé par la géométrie du modèle polygonal. On peut faire de beaux arrondis ou des arêtes vives sans avoir à rajouter des polys à grands de couteau.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  28. #28
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    merci Lenogre, je vais de ce pas étudier ça (c'est pas mon WIP mais bon, j'en profite) on a souvent tendance à foncer tête baissée dans une seule direction.
    Ceci étant, à mon niveau, je trouve que la chaise de sillu.dicrous est très bien modélisée
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  29. #29
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372
    Je ne dis pas le contraire. Tout ceci me paraît parfaitement maîtrisé.
    Simplement, il est bon de varier les plaisirs.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  30. #30
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2014
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    37
    Ah, mais je suis carrément d'accord, et d'ailleurs, ça pourrait être l'occasion de pousser l'exercice plus loin : modéliser un même objet avec et sans HN. J'ai choisi cette méthode pour son côté "challenge", j'aime assez l'idée de modéliser en "low-poly" avec les contraintes qu'il représente, mais c'est vrai que le fait de ne pas toujours tout maîtriser est un peu agaçant à la longue :/

Discussions similaires

  1. Chaise
    Par Lestarling dans le forum Premiers Travaux
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/10/2014, 17h17
  2. DÉPLACÉ: Nouvelle configuration ( encore et encore...)
    Par Sir Gong dans le forum Le saloon
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 20h01
  3. Quoi ma chaise, ques-ce qu'elle à ma chaise
    Par ryuhayabusa dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 21h02
  4. Chaise
    Par nicolasjsp dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2004, 18h56
  5. WIP chaise
    Par ptibenny dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/07/2003, 22h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet